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120km/h en micro racer 2 pouces 95mm, ça fuse!


Il y a encore six mois, quand je commençais à voir ces racers qui tiennent dans la main débarquer tous azimuts sur le marché, je ne me doutais pas qu’ils pourraient dépasser un jour les 100 km/h. Ni qu’ils puissent d’ailleurs dépasser grand chose à part eux mêmes. Ou à la rigueur des micro brushed. Et bien le monde encore tout nouveau de ces micros racers à bien évolué en quelques temps et je sais aujourd’hui que j’ai eu tort de sous estimer les deux pouces.

 

3, 2…1 pouce ?

Voilà donc plusieurs mois que la vague des micros racers de moins de 110 mm de diagonale de moteur à moteur ne cesse de déferler. Après la tempête des 3 pouces qui a débuté à l’automne dernier, voici l’ouragan des 2 pouces qui ne faiblit pas depuis cette fin d’hiver. Il y en a des configurations depuis, et alors que l’été s’annonce, on commence à voir pas mal de vidéos de ces micros racers, fuser à tout berzingue.

On a déjà traité le sujet sur fpv passion, avec notamment, le Loki X2 et l’Optimus 96 mm (cocoricooo) que vous pourrez retrouver ici. Cette fois, c’est une vidéo datant du 16 juin, il y a 2 jours donc au moment où j’écris ces lignes, qui m’a poussé à faire un petit article afin de faire le point sur les possibilités offertes par ce type de micro racer.

Nos amis de chez Grayon Hobby, au pays de l’oncle Sam, ont réalisé des mesures de vitesse max sur un tracé simple, mais limité dans l’espace.

Vous pourrez voir la vidéo en détail ( plus de 17 minutes ) ici :

En résumé :

Je l’ai regardée, j’ai synthétisé les informations de ce test et je suis surpris de voir qu’un 95 mm en 2 pouces puisse tenir la dragée haute à un 220 mm en 4S même si ce n’est pas le racer de compétition le plus véloce. Le format micro à en outre l’avantage d’être plus abordable au niveau financier. Au niveau du prix d’achat mais également à celui de la maintenance.

On notera la proximité des racers avec le preneur de vitesse, qui a du se baisser in extremis à un moment donné car une petite centaine de grammes lancée à 120 km/h, ça peut piquer…

Voici les fiches de synthèse des 3 principaux racers de ce test, on commence par le plus rapide, et aussi le plus petit; le micro 95 en 2 pouces, s’en suit le superbe Torrent 110, à mi chemin entre le 2 pouces et le 3 pouces qui reste cependant en retrait au niveau des performances.  Et enfin, le classique 220 mm 5 pouces en 4s, qui peine à atteindre les vitesses du micro 95. Étonnant !

Le Lizard 95

  • moteurs: Eachine 1104 6000 kv
  • hélices: 5 pales 50 mm
  • lipo: 450 3s 80c
  • vmax: 76 mph – 122 km/h
  • prix: moins de 115€
  • 122 km/h en 2 pouces, avec des hélices 5 pales…

Le Wizzard 220

  • moteurs: 2205 2300kv
  • hélices: 5040 tri
  • lipo: 1500 4s 45c
  • vmax: 75 pmh – 121 km/h
  • prix: moins de 180 €

Le Blade Torrent 110

  • moteurs: 1104 7600kv
  • hélices: env 2.5p tripales
  • lipo: 500 3s 45c
  • vmax: 49 mph – 79 km/h
  • prix: moins de 220€

Notre ami se demande encore comment ce racer 5 pouces, en 4S qui plus est, n’a pas pu faire mieux que le micro 95… Peut être  lui aurait il fallu un peu plus de distance pour performer sur l’exercice, qui devrait être en toute logique à l’avantage du format 5 pouces.

Conclusion : un mauvais 5 pouces ou des très bons 2 pouces ?

Le terrain d’essai est vaste mais pas immense non plus, un 5 pouces de compétition devrait tout de même atteindre une vitesse plus importante sur ce test. Saluons tout de même la nervosité et la vitesse atteinte par le micro 95.

Et bien que dire de plus sinon, qu’il est intéressant de voir qu’un racer de 95 mm, abordable, léger et passe partout puisse filer à cette vitesse au grand dam du grand frère en 5 pouces ?

Les moteurs 1104 à 6000 kv semble bien adaptés pour une configuration 2 pouces 3s. C’est plus pêchu que les 4000 kv du Loki X2 qui lui aussi a été passé en revue sur

Fpvpassion, le blog numéro 1 du fpv racing en France. Merci Momo !! Mais n’exagérons rien, on est parmi les meilleurs c’est déjà bien ( Fred ).

Quand aux hélices d’origine du Lizard 95, les modèles cinq pales d’origine ne sont pas les plus performantes, surtout en 3s, Elles ont pourtant assuré les 120 km/h lors de cet essai.

Aller plus loin ?

Si je devais monter un micro racer 2 pouces, j’irais directement chercher la haute performance et à ce titre, j’ai déjà ma petite idée…Alors quoi faire à part acheter un Optimus tout équipé qui est un 2.3 pouces ? Ou un Arfun Pro 95, léger, en pur x, avec l’espace pour des hélices 2035 très performantes ?

  • moteurs : les luxueux Brotherhobby Returner R3 1106 7100 kv ou bien les plus abordables et très performants HGLRC Flame HF1105 1105 6000 kv, au top pour du 2 pouces 3S.
  • hélices : gemfan 2035×4 ou équivalent (pour une fois, je dis OUI aux hélices quadri-pales elles apportent stabilités et vivacité à ce format micro).
  • Caméra : on supprime la AIO basique avec nano cam CMOS pour une RUNCAM MICRO SWIFT, ça passe en mettant quelques entretoises, on reste en low profile, et on a une image digne des grands. Pour le vtx, un VTX03 sous la top plate, pensez à bien le protéger avec une bonne gaine thermo.
  • batterie : à la rigueur, une Tattu 450 3s 75c, pas plus de 42 g en tout cas, il y a des modèles intéressants chez EPS ou plus adaptés chez Helipal, mais assez chers pour la qualité proposée.

Ou alors craquer pour une autre machine française comme le Dart 98, une solution excellente, vous le verrez lors du test.

Là, on aurait quelque chose de vraiment sympa, plus cher certes. A voir si cette configuration pourrait supporter une mobius mini sur la top plate… ce serait alors le top, mais 34 grammes sur un 2 pouces, c’est plus qu’un fardeau :

J’ai essayé, ça vole mais c’est 10 x trop lourd ! Fred

Encore du nouveau :

Aujourd’hui, je viens de voir qu’un nouveau Loki était sorti, le X2 Race Spec, et devinez quoi ? il est équipé de moteurs et hélices annoncés dans le paragraphe juste au dessus… à savoir les moteurs HGLRC Flame HF1105 1105 6000kv et les hélices Gemfan 2035 x 4.

 

Allez, je clôture l’article sinon il va y avoir un arrière goût d’obsolescence avant même sa parution. Une chose est sûre, on a pas finit de voir ces racers 2 pouces débarquer massivement sur le marché. A quand les courses dédiées avec des circuits adaptés à ces gabarits micro?

Bientôt, le test du Dart 98 et la synthèse des essais de toutes les motorisations pour un deux pouces. Attendez de lire ça avant d’acheter un micro racer !!!


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