BionicOpter, la libellule robotisée de Festo

Encore un travail fantastique de la firme Festo qui a créé une libellule robotisée.

La mécanique de vol des libellules est unique : les libellules peuvent manoeuvrer dans toutes les directions, glisser, sans avoir à battre des ailes et planer en l’air. Leur capacité à déplacer leurs deux paires d’ailes permet de ralentir, tourner brusquement, d’accélérer rapidement et même de voler à reculons.

Avec le BionicOpter, Festo a appliqué ces caractéristiques très complexes à un objet volant ultra-léger au niveau technique. Pour la première fois, il y a un modèle qui peut maîtriser les conditions de vol à la fois d’un hélicoptère, d’un avion et d’un planeur.

En plus de commander la fréquence de battement et la torsion des ailes individuelles, chacune des quatre ailes comporte un dispositif de commande d’amplitude. Cela signifie que la direction de la poussée et l’intensité de la poussée de l’ensemble des quatre ailes peuvent être réglés individuellement. Ce qui permet à la libellule télécommandée à se déplacer dans presque toutes les positions dans l’espace.

Le comportement de vol unique est rendue possible grâce à la conception légère et l’intégration de ses fonctions : capteurs, actionneurs, composants mécaniques ainsi que la communication. Les systèmes de contrôle sont installés dans un très petit compartiment.

Malgré sa complexité, le système hautement intégré peut être utilisé facilement et de manière intuitive via un smartphone.

La fréquence de battement, l’amplitude et l’angle d’installation sont contrôlés par un logiciel et une électronique spécifique. Le pilote n’a plus qu’à orienter la libellule sans à coordonner les séquences de mouvements complexes. De nouvelles innovations avec la bionique !

Le BionicOpter a été développé dans le cadre du Réseau d’apprentissage Bionic. En collaboration avec les collèges, les universités et les sociétés de développement, Festo a passé de nombreuses années à développer et soutenir des projets et des modèles d’essai dont les principes techniques de base sont issus de la nature.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *