8 utilisations pratiques pour votre drone

La technologie des drones est là pour se pérenniser, mais leur utilisation n’est pas limitée qu’à des opérations militaires.

Voici quelques pistes pour en faire de votre drone domestique un vrai partenaire :

Paparazzi !
Cette pratique ne conviendra pas à tout le monde, voir à moi (ouste les People!), mais vous pourriez très bien prendre des vidéos pour Voici avec des photos de célébrités comme Paris Hilton.

Vidéos sportives ou loisir
La photographie en sport extrême se répand à vitesse grand V, en se concentrant sur ​​les activités de ski et de base-jump par exemple. Quoi de mieux que d’avoir un compagnon qui vous suit en bas de la colline et que vous emportez dans votre sac à dos. J’avais été contacté dernièrement pour réaliser une vidéo aérienne d’une partie d’Airsoft. Le rendu était plutôt pas mal ! N’oublions pas les vidéos de paysages somptueux ! Il y en a à la pelle dans la section vidéo.

La surveillance
Surveiller votre établissement, arpenter les terres, les cartographier ou bien analyser les causes des embouteillages et des accidents ? Pourquoi-pas.

Recherche sur la faune
Une petite caméra aérienne pour effectuer le comptage des Cigognes en Alsace ? Je m’aventure un peu mais certains animaux qui nichent dans la cime des arbres rend leur étude difficile. Avec un drone ce serait tellement plus simple.

La recherche Atmosphérique
L’ozone dans la haute atmosphère joue un rôle essentiel pour la protection de la surface terrestre contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs. Pour mieux comprendre comment la vapeur d’eau et l’ozone interagissent, la NASA envoie souvent un drone dans la stratosphère. Ces vols permettent d’étudier comment les changements de la vapeur d’eau dans la stratosphère peut affecter le climat mondial.

Chasse et Anti-chasse
Des mammifères qui ruinent vos cultures ? Procurez-vous un « Dehogaflier », un drone conçu par l’ingénieur Cy Brown de Bunkie en Louisiane, qui utilise une caméra thermique pour trouver les porcs sauvages dans la nuit. Un gain de temps qui serait autrement perdu en errance dans les champs boueux sans visibilité. Maintenant vous pouvez savoir en 15 minutes si ça vaut la peine de sortir.

Les drones ont également été utilisés par les défenseurs des droits des animaux afin de déterminer toute chasse illégale, même sur une propriété privée.

Secours aux sinistrés
Les drones disposent d’une large gamme d’applications pour les secours en cas de catastrophe et notamment pour entrer dans les «zones chaudes» où l’accès humain serait dangereux (après un accident nucléaire, par exemple) à la recherche de survivants dans un paysage rempli de débris. D’ailleurs à Fukushima, on utilise des quadricoptères pour mesurer le degré de radiation à la source sans pendre de risque humain. J’en ferais un billet un peu plus détaillé prochainement.

Le respect de l’environnement
Le déversement de déchets toxiques et d’autres activités clandestines sont le fléau de l’application des lois de l’environnement. Mais le drone encore une fois peut s’avérer une solution rentable à ce problème.

Un amateur au Texas a découvert du sang qui coulait dans une rivière près de Dallas. « Je regardais les images après le vol et j’ai aperçu un ruisseau de sang rouge ». Il s’avère qu’il venait d’une usine de conditionnement de viande qui l’a déversé dans la rivière. L’installation fut aussitôt sous enquête par les autorités du Texas.

Voilà quelques pistes pour aller plus loin avec votre drone. Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à poster vos commentaires.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *