Test du Hubsan X4 H107

Je viens de recevoir un Hubsan x4 de mon ami Damien qui m’a demandé de l’examiner en attendant la sortie prochaine du modèle FPV. Comme il y a déjà quelques discussions concernant le x4 je pensais au lieu d’un examen, faire une mini-review pour les futurs propriétaires.

Pour les gens pressés, voici la mini-review en vidéo :

hubsan-x4-main

La boite :

Le X4 est arrivé dans une bonne boite qui a été placée à l’intérieur d’une boîte en carton pour une protection supplémentaire. La boîte elle-même est simple mais élégante.

hubsan-x4-box

Les modèles en vente sont livrés avec :

  • 1 x Quadricoptère Hubsan X4
  • 1 x Radio 2,4 GHz (nécessite 4 piles LR03 – AAA)
  • 1 x Batterie LiPo 3.7V 240mAh
  • 4 x Hélices de rechange
  • 1 x Chargeur USB à brancher sur PC ou sur chargeur secteur

 

Dès l’ouverture de la boîte, j’ai été un peu abasourdi par la taille du x4. Je savais que ça allait être petit, mais il est vraiment minuscule. De plus il a un look assez stylé avec des courbes sportives. (Je craignais que le corps monobloc serait sujet à la rupture, mais il semble être très flexible)

Le Vol :

Après une lecture rapide du manuel tandis que la batterie chargeait tranquillement j’étais fin prêt à voler. J’avais lu que le x4 était très stable, mais j’étais toujours curieux de voir comment il allait se comporter.

En mode classique il est tout à fait docile mais une fois passé en mode « expert », il devient très agile. Et tandis que certains mini-quads souffrent de « l’effet de pendule », le x4 semble déroger de la règle.

Le fait que la radio soit programmable est un plus car elle vous permet de personnaliser les réglages en fonction de votre style de pilotage.

Radio du Hubsan X-4
Radio du Hubsan X-4

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant sur ​​le x4, c’est qu’il est petit, stable et assez agile pour voler à l’intérieur de la maison et sa vitesse et sa puissance permet d’en faire un véritable challenger à l’extérieur.

Si vous aimez voler agressivement alors ce mini-quad est fait pour vous. Les acrobaties en tout genre comme les flips et les virages relevés sont exécutés avec facilité par ce petit joujou.

Avantages :

  • style élégant et sportif,
  • stable en stationnaire,
  • vol agressif et rapide ,
  • tx programmable.

Inconvénients :

  • Pas de protection autour des hélices,
  • Les moteurs peuvent se déclipser lors d’un choc.

Astuce ou mod à réaliser :

  • Scotcher les bras pour éviter de perdre les moteurs lors d’un impact,
  • Ajouter des petits bouchons sous les moteurs pour amortir l’atterrissage.

Vous pouvez l’acheter pour moins de 50 €.

MAJ : Conversion FPV du Hubsan X4

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je l’ai eu, mais il faut faire attention au vent ! Il dérive très vite !
    Ils vont bientôt sortir une nouvelle version du X4 (enfin deux) : http://www.banggood.com/Upgrade-Hubsan-X4-H107-2_4G-4CH-Remote-Control-RC-Quadcopter-p-71838.html
    Celle là, c’est celle avec des leds à coté de chaque moteur et en plus il y aura un carénage autour en option, la manette pourra porter jusqu’à 100m, il y aura des patins en dessous des quatre pieds du X4 pour ne pas abimer les fils….

    Après, il y aura encors un autre nouveau, le X4 FPV !
    http://www.banggood.com/Wholesale-Hubsan-H107D-FPV-X4-RC-Quadcopter-RTF-With-5_8G-FPV-6CH-Transmitter-p-68571.html
    Je ne sait pas si il aura un carénage, mais il est livré avec une radio qui fait vidéo avec un écran intégré ! la caméra sur le X4 sera de 1.3 MP et il porte sur 200m.

    De quoi s’amuser !
    PS : Ils t’en ont envoyés un parce qu’ils doivent écouler les stocks pour passer à la nouvelle version !

  2. Je viens de m’équiper d’une GoPro. Je me dis que l’acquisition d’un drone pourrait être sympa. Ce drône est assez puissant pour lever une GoPro ?

    1. Malheureusement il est trop petit et trop faible pour la soulever. L’idéal serait le DJI Phantom mais son prix est largement plus élevé.

  3. Effectivement il est minuscule, c’est mon premier achat et ce bolide est vraiment top…….! j’ai commandé sur studiosport et suis vraiment pas déçu, idéal pour un débutant comme moi, je me suis acclimaté très vite et je pense passer en mode expert, très facile a réglé pour les trims, ne surtout pas utilisé si il y a du vent, il est tellement leger qu’il s’envole, prochain achat, le h109 si il vaut le coup, j’attendrais la critique de FPVpassion, mon but : un dji vision

  4. Bonjour mon fils a eu un husban fpv x4 h107d mode 2 à noël dernier. Il s’en est servi moins de 10 fois et sans pb.
    Depuis il a une hélice qui refuse de tourner donc déséquilibre du drone ce qui l’empêche de voler
    Merci pour votre aide

    1. bonjour, le probleme vient surement du moteur. Il faut demonter la coque, verifier si les soudures sont toujours en place. Si non, il faut resouder. Si oui, il faut changer le moteur ( quelques euros ). dans les 2 cas, il faut un fer à souder avec une panne fine. Bref, il faut réparer. C’est faisable mais délicat si vous ne soudez pas. Au pire, je peux vous fournir des adresses pour faire la reparation. si vous etes à paris, je peux vous faire rapidement en buvant un café…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *