Test du DJI Phantom

Tout le monde est à la recherche d’un appareil qui est à la fois abordable et facile à utiliser pour le vidéaste moyen. Le DJI Phantom Ready To Fly a titillé ma curiosité.

dji-phantom

Quand DJI prétend que le Phantom est prêt à voler hors de sa boîte, il reste quand même quelques étapes mineures. Comme l’assemblage du train d’atterrissage et des accessoires. 

L’assemblage :

La première chose que vous avez à faire c’est de charger la batterie avec le chargeur fourni. Il faut compter environ 30 à 45 minutes pour recharger complètement la batterie d’origine, de type 2200mah 3S 11.1v.

Chargeur et batterie du DJI Phantom
Chargeur et batterie du DJI Phantom

Installez ensuite le train d’atterrissage et le support GoPro avec les vis fournies.

Fixation du train d'atterrissage
Fixation du train d’atterrissage   

 

Fixation du support GoPro
Fixation du support GoPro

Ensuite, installez les hélices. Attention, assurez-vous que la rotation affichée sur le bras correspond au symbole représentant la rotation sur l’hélice. Dans chaque paquet vous avez 2 hélices dont chacune a un sens de rotation opposé.

Installation des hélices
Installation des hélices

Une fois que la batterie est chargée, vous êtes prêt à voler ! Encore une fois, regardez les vidéos de préparation sur la chaine Youtube du DJI Phantom, car vous aurez besoin de comprendre les différents contrôles sur la séquence de démarrage et le processus d’étalonnage du compas intégré.

Et, comme n’importe quel autre garçon âgé de 10 ans, j’ai appliqué tous les autocollants disponibles fournis avec le kit :).

Petit aparté sur la radio :

Un look minimaliste et sobre avec 2 interrupteurs :

  • Le premier à gauche qui correspond au mode de contrôle intelligent de l’orientation. Qui vous permettra, dans votre pilotage, de faire abstraction de l’orientation du modèle.
  • A droite le choix du mode de pilotage, assisté par GPS ou non ou programmable depuis la version du firmware 3.1.
Radio du DJI Phantom
Radio du DJI Phantom

Premier vol

Avant d’insérer la batterie dans le Phantom (il n’y a pas de bouton marche / arrêt afin qu’il ne puisse prévenir accidentellement d’un démarrage inopiné), vous devez avant tout allumer votre radio. Si vous ne le faites pas, le Phantom émet un bip d’avertissement continu lorsque vous l’allumez.

Après avoir connecté la batterie et fermé le capot, vous devez calibrer une première fois la boussole du Phantom et vous assurer que vous avez un bon signal satellite pour le GPS. (Encore une fois, des instructions sur toutes ces procédures de configuration et d’exploitation sont disponibles en vidéo sur la chaine de DJI, mais comme je suis sympa voici la bonne ci-dessous).

Il est temps pour le décollage ! Vous devez penser très différemment avec le Phantom contrairement à un avion RC classique, parce que c’est comme si quelque chose se déplaçait sur une grille dans un espace en 3D. C’est assez rock ‘n’ roll en général, mais en gardant le mode GPS actif, je l’ai trouvé délicieusement facile à manœuvrer ! J’ai fait exprès de me positionner dans ma rue avec quelques obstacles comme je suis toujours prêt à relever un défi :), car de grands espaces sont surement très ennuyeux à regarder non ?

Review et premier vol du Phantom en vidéo :

Remarque :

Si vous faite la mise à jour du firmware en >= 3.1, la nouvelle séquence de démarrage du DJI Phantom, la phase de décollage, ainsi que les nouveaux statuts des signaux LED ont changé.

Voir la vidéo d’explication ci-dessous :

Conclusion :

On reste sur un modèle débutant mais avec des composants internes High-End. Le combo NAZA-M + GPS DJI coûte en moyenne 350 €, et si nous ajoutons à ça un kit de DJI, vous tombez sur le prix du Phantom. Avec le DJI Phantom, vous avez en plus une radio (certes basique), une lipo et un chargeur ! Le tout monté, réglé et prêt à voler

Petite parenthèse pour le FPV, me concernant j’aurais pu l’utiliser car il gère le RTH et est très stable et maniable, mais son autonomie de 10 minutes et sa portée de 300 mètres m’ont un peu refroidi. Mais pour faire des prises de vues aériennes c’est vraiment le TOP et je vous le recommande !

EDIT : La conversion FPV d’un DJI Phantom reste possible si l’on effectue les modifications nécessaires. Consultez mon tutorial sur la conversion FPV d’un DJI Phantom.

Disponible en RTF avec plusieurs packages GoPro.

 Télécharger la notice en français du DJI Phantom.

206 commentaires Ajoutez les votres
  1. Monsieur, j’ai un f450 avec naza gps le tout pour me faciliter le pillotage mais j’ai l’impression que tout les moteurs ne tournent pas a la méme vitesse. J’ai une goprp hro2 les videos ne me plaisent pas .Avec le phantom pourriez vous m’affirmer que mes videos seront tre jolie car ensuite je voudrais faire du fpv mais avec u ecran colle a la telecommande qu’avez vous a me dire . avez vous une video en francais pour faire tout les preparatifs du phantom merci car j’en ai assez defaire des recherches sur internet merci.

    1. Bonjour,

      Je travailles actuellement sur une version FPV du Phantom. L’article et la video de montage sortirons d’ici quelques jours.

      Cdlt,
      Alexandre

    1. Bonjour,

      DJI n’a pour le moment sorti que des montures pour GoPro.
      J’ai déjà vu des modifications maison pour supporter un apn comme la Sony RX100. Mais par rapport à un reflex avec son objectif, quand je vois mon D5000 je doute que cela soit possible…

  2. est il possible d’utiliser une batterie lipo disont plus puissante a capacité plus large ?

    ou bien meme de poser deux batteries avec un switch ?

    je pose la question car 10 minute me parraisent un peut courte et aussi au cas ou je le fait je n’aie pas de probleme de chauffe du a une utilisation plus longue

    1. Oui c’est possible. studioSPORT propose une platine de charge qui permet d’embarquer une batterie supplémentaire. Je l’ai également utilisé pour mon usage FPV. Je posterais dans les prochains jours un tuto sur cette modification pour doubler l’autonomie.

  3. Bjr, j’ai la chance d’voir une épouse de rêve qui m’a offert un DJI PHANTOM pour mon anniv, seulement une fois monté, impossible de faire décoller cet engin de rêve.
    Je vous laisse mon numéro afin de faire profiter de votre précieuse expérience. Merci d’avance.
    PS : je compte sur vous !!!

    1. Bonsoir Dany,

      Expliquez-moi votre problème dans le détail en passant par la rubrique contact.
      Je tenterais de vous aider par e-mail.

      Merci pour votre compréhension.
      Alexandre

  4. Bonjour je viens de faire l acquisition du phantom , voila j ai fait deux vols qui ce sont vraiment bien passer , mais je ne comprend pas a quoi sert le mode gps ni l interupteur de gauche! J ai bien compris que tout ceci etait expliquer dans la video mais ne parlant pas un mot d anglais je ne comprends pas tout? Merci d eclairer ma lanterne!

    1. Bonjour,

      Le mode GPS est surtout à utiliser si vous êtes débutant. Entre autres, il permet de tenir la position actuelle du Phantom et de le stabiliser automatiquement sans qu’il ne parte dans une direction, ou pour revenir de lui-même à votre position de départ si le contact radio est perdu.
      Vous avez ensuite le mode ATTI appelé attitude qui va stabiliser horizontalement votre drone, mais qui ne maintiendra pas sa position si vous relâchez le manche. Il vous faudra corriger vous-même en conséquence dans le sens opposé.

      Enfin, ce que vous avez à gauche est un système IOC. Il est destiné aux débutants qui n’ont pas encore l’habitude de piloter le drone avec les commandes inversées (s’il est par exemple en face de vous ou tourné d’un quart).
      Avec ce mode enclenché, vous pouvez avancer, reculer, aller à droite ou à gauche sans vous soucier de la direction pointée par le drone.
      La première position se base par rapport à votre position dans un espace virtuel « carré ». Vous avancez et reculez comme si vous êtes placé derrière le drone.
      La deuxième se base sur votre position par rapport à un cercle. Dans ce mode par exemple si vous allez continuellement à gauche, le drone va se déplacer sur la gauche mais autour de vous en maintenant sa distance.

      1. on peut passer par google traduction, mais le résultat n’est pas probant….Essayez cependant. ..qui est prêt à financer cette traduction? pour ma part j’y suis prêt..Si on se met à plusieurs, ce serait intéressant. Question annexe: pourquoi le mode IOC n’est pas utilisé en aéromodélisme? un souci de moins pour les débutants. Qui a des infos sur ce sujet?? Merci et bon courage à tous.

        1. Bonjour,
          c’est quand même incroyable, normalement on est tenu de mettre des notices en Français dans les ventes de modèle, mais tout le monde sans fout, bien je suis d’accord pour participer a une traduction si on est plusieurs .

          1. Vous m’avez pris de court, en fouinant sur internet cette semaine j’ai pu trouver une notice traduite par le magasin de modélisme Gulliver.
            Vous pouvez la télécharger ici. Il s’agit plutôt d’un guide de démarrage mais qui je pense, conviendra aux débutants

  5. Bonjour,
    Pour ceux ayant acheté le phantom en France, le revendeur est dans l’obligation de fournir un manuel en français.
    Je suis chef de produit chez studioSPORT.fr et nous avons fait l’effort de traduire. Bien évidement, nous ne fournissons ce manuel qu’a nos clients ;-)…

    1. Bonjour,

      Je suis surpris de votre message, J’ai récemment acheté un phantom
      chez studiosport Rouen mais il n’y avait pas de manuel peut etre un oubli de votre part.

      1. Bonjour,

        Effectivement, je pense que mes collègues de la boutique ont oubliés de vous envoyer ce manuel par mail. Je vous invite à me contacter directement par téléphone au 02.35.00.30.00 pour que je vous envoi le manuel par mail.

  6. Bonjour
    je souhaite voler en FPV avec des lunettes fatshark.
    j’ai vu sur leur site les attitudes HD.
    Mais vous ne semblez pas les avoir.
    Que me conseillez vous?
    merci

  7. Bonjour
    J’ai acheté un phantom dernierement et la radiocommande avec gaz a gauche se trouve avec un ressort qui met la position des gaz systematiquement au milieu comme pour l’autre commande ( derive,profondeur) est ce normal? Nouvelle config?
    Merci pour votre reponse
    Eric

    1. Bonjour, Il va falloir démonter la radio pour définir votre mode en vissant la roue crantée. Je vous invite à consulter le manuel plus haut. Mais si vous avez choisi le mode (m1 ou m2) lors de votre commande et que vous vous trouvez avec ce problème c’est que le magasin n’a pas fait son boulot.

    2. C’est normal, les nouvelles radios sont livrées ainsi depuis la dernière version du firmware, où le Phantom ne décolle qu’après avoir passé les 50% de gaz…

  8. Bjr, je vous ai laissé un précèdent msg car je n’arrivais pas à mettre en route mon drone, ce soucis étant résolu, après plusieurs vols et presque autant de chutes, il savére que je n’arrive plus à décoller verticalement, les hélices tournent à la même vitesse par binôme de 2, du coup le drone bascule et du coté ou les hélices tournent moins vite celles ci touchent le sol. Merci de m’aider.

    1. Le contrôleur interne à du avoir un choc, voir le module Naza. Difficile de vous faire un diagnostic sans avoir la bête sous les yeux. Le plus simple est de l’apporter au S.A.V. de votre magasin de modélisme.

    2. Bonjour, avez vous changez les hélices? car il y a un sens de rotation et si une seul n’est pas à la bonne place (parfois un coté avec des lettres genre A ou B), il se retourne avant meme de décoller.

  9. Bonjour,

    avez-vous des informations concernant la réglementation? J’ai l’impression, en parcourant divers sites, que celle-ci est très contraignante notamment avec une caméra embarquée. Savez-vous si il y a une différence entre utilisation amateur et une utilisation commerciale?

    Merci.

    P.S: très bon article, clair, précis

  10. Bonjour à tous. Votre site est vraiment très intéressant, Surtout pour les débutants comme moi Je souhaiterais être au courant Des nouveautés concernant le dji phantom Et de tous les commentaires concernant cet appareil Merci.

  11. Bonjour je possede un phantom et j aimerais avoir votre conseil pour l equipé pour l immerssion , j ai reperé le pack fatshark predators V 2 mais je ne sais si cela collerais au mieux a mon quadricoptere?!

      1. Ok merci ,mais pourquoi y a t il tellement de difference de prix entre le site hobbyking et les autres sites de ventes par correspondane pour les memes lunnettes ? Et aussi pourquoi il y a semblerait il y avoir une grande penurie pour ces produits?

  12. bonjour,

    je pilote depuis 3 semaines le phantom en ATTI et en GPS mais je n’ai jamais fait de connexion du drone sur PC .

    Est ce que le RTH fonctionnera quand même?

    Sinon c’est du billard à piloter

    1. Pour connecter votre drone sur PC voici les étapes :
      – Allumer la radio
      – Connecter le câble USB au Phantom
      – Brancher la batterie

      Vous accéderez aux paramètres de l’assistant.
      Une fois les réglages définis, débranchez le câble USB puis ensuite la batterie.

  13. Bonjour j ai un drone phantom et il démarre 1 fois sur 2 et cela doit être un coup de bol!!! Defois ne démarre pas de la soirée . Je fais comme sur la notice attente lumière verte!!! Pouvez vous m aider merci

  14. Bonjour je viens tout juste de recevoir mon DJI Phantom ! Et j’en suis vraiment très content c’est la première fois que je pilote un drone et je l’ai vite pris en main ! Cependant je film beaucoup avec la gopro hero 3 ! J’aimerais installer une nacelle de stabilisation ou « gimbal » comme j’ai pu le voir ! Que me conseiller vous ? Il me faudrait quelque chose de très vite installer ! Et a t’on besoin de changer la manette DJI ?

  15. bonjour,
    j’ai mon phantom depuis une semaine, hier un des moteur s’est arrêté en plein vol.
    le drone à chuté, mais pas de casse apparente.
    il est repartis mais au bout de 5 min de vol, le même moteur s’est coupé…donc 2 eme chute.
    la led du moteur en panne reste allumée et il y a un bip quand le moteur se coupe.

    avez vous une solution à mon problème?

    Merci

  16. Bonjour,

    Apres avoir passe une partie de l’apres midi a filmer depuis un Helico, j’ai vite realise que mes images etaient juste inexploitable puisque je filmais a main levee…J’ai donc envie d’investir dans un DJI Phantom afin que mes clients ne soient pas obliges de payer un pilote pour des plans aeriens. Je me permets donc de vous poser les questions suivantes:

    1/Quelle type de batterie longue duree est disponible sur le marche et leur autonomie max ?
    2/ Quel emetteur/recepteur video pour un monitoring a distance lors de la prise de vue ?
    3/ Les branchements se font directement sur le port HDMI de la GoPro ?
    4/ Quelles lunettes achetees ?

    Merci pour tous.

  17. Bonjour, j ai un dji phantom et lorsque je branché la lipo il y a un b…b…b de moins en mois fort puis plus rien, aucune lumière.. Rien.. Pourtant c est la deuxième fois que je l utilise et il n y a pas eu de choc ou autre.. Je ne sais pas quoi faire et je m inquiète.. Que faire ?

  18. Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d’un détenteur de cette merveille pour réaliser des prises de vues pour mon prochain clip. Si cela interesse quelqu’un… Je suis situé en Sud Seine et Marne (Fontainebleau).

    Mon contact: j.trash@yahoo.fr

    Projet sérieux mais bonenfant!

    Merci

  19. Bonjour,
    Je lis attentivement ce forum car les réponses sont de qualité. Je constate que vous êtes de vrais experts. Sur les conseils d’un pro, j’ai acquis un Phantom dans l’objectif d’apprendre à piloter avant de passer à du sérieux. C’est une super machine. Bref j’ai mis à jour le drone avec la dernière version du DJI et je l’ai reconfiguré. Vrai qu’une version française du manuel et du logiciel seraient les bienvenus. D’où mes questions de profane :
    – quand je calibre le compas je n’obtiens pas mieux qu’un mod à ~1500 alors qu’il est préconisé de -500 à 500. Pourquoi et est-ce bon quand même ?
    – A quoi sert le gain ? Dans quels cas les modifier ?
    – faut-il que les calibrages des canaux A/E/T/R soient à 0 ? Dans mon cas le T est stable à 4 …
    – En position GPS, l’indicateur n’est pas stable. Est-ce important ?
    En quelques jours je suis devenu accro, c’est une véritable addiction.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

  20. Bonjour à tous,

    Je suis toujours à la recherche d’un détenteur du DJI PHANTOM pour réaliser des prises de vues pour mon prochain clip. Si cela interesse quelqu’un le tournage est prévu début septembre… Je suis situé en Sud Seine et Marne (Fontainebleau).

    Pour plus d’infos mon contact: j.trash@yahoo.fr

    Projet sérieux mais bonenfant

    Merci d’avance ! 🙂

  21. bonjour je souhaite acheter un DJI PHANTOM pour faire du FPV Long Range avec celui ci mais je souhaite savoir si il est plus avantageux pour ma part d attendre ou d en acheter un tout de suite ? Merci d avance amis bloggeur

    1. Bonjour, Je ne recommanderais pas le phantom pour pour faire du long range. En effet, vous n’avez qu’une autonomie de 10 min… Partez plutôt sur un avion fpv. Regardez l’AXN Floater dans la rubrique « projets ».

        1. Pour moi ce n’est pas du long range 🙂 Mais 2 batteries de 4000mah + le matos embarqué dépasseront forcément le poids limite du drone à savoir 1 kg. Tu obtiendras au mieux 10 minutes de vol. C’est là que le rapport poids / puissance rentre en jeu. Tes moteurs ne sont pas adaptés et en plus tu vas les cramer vite fait.

  22. Slt
    Lorsqu’un revendeur marque
     » Il est livré avec sa radio mode 2 ou mode 1 (sur simple demande)
    Cela veut dire quoi ?

    En fait le mode atti c est pour l intérieur on vas dire ?
    Si je suis Amateur lequel est le mieux ?
    Il faut faire ma checklist de demarrage a chaque demarrage ? Merci

    1.  » Il est livré avec sa radio mode 2 ou mode 1 (sur simple demande)
      Cela veut dire quoi ?
      C’est la configuration de la radio, mode 1 = gaz à droite et Mode 2 à gauche.

      En fait le mode atti c est pour l intérieur on vas dire ?
      Le mode atti n’utilise pas le GPS. Mais je ne te conseille pas de piloter dans ta chambre. C’est un quadricoptere d’extérieur.

      Si je suis Amateur lequel est le mieux ?
      Ça dépend de ton feeling si tu as déjà joué sur Playstation avec un jeu d’avion ou de voiture ça peut t’aider à choisir.

      Il faut faire ma checklist de demarrage a chaque demarrage ?
      Toujours faire sa checklist.

      1. j ai vu sur internet qu il vende des lunette fatshark
        pour faire du FPV mais tous le kit facile a installer
        mais mon probleme est de savoir est ce que sa vaut
        le coup de s acheter soit meme sont materiel ou d acheter
        un kit pret a l emplois ???

        http://www.emodels.co.uk/plastic-kits/shark-58ghz-dominator-complete-system-p-43615.html

        J aimerais aussi savoir la batterie la plus costaud est de combien de mAh j ai reussi a trouver du 4000mah quand on c est que 2200mAh d origine c est plus de 20min de vol
        pour 30grammes de plus ???

        j ai du mal a trouver des blog des forums ou des passionnés FPV ou Long Range
        francais en parle

  23. Merci pour votre réponse rapide
    En fait mieu vaut le mode 2 car je vois que la plupart mettent les gaz
    avec le gauche

    Ps : je suis un grand joueur de Playstation lol 🙂

  24. Bonjour je me permet de vous ecrire car je possede un dji phantom et jai 3 elices qui fonctionne nickel et 1 qui tourne que sur 2 fille ….Jai changer le controleur et c est pas ca ????quelqu’un peut m aider????

  25. je possede un dji phantom et je voudrais installer gopro hero 3 black . puis je utiliser la télécommande en vol du phantom a 100 m. merci pour la réponse

  26. Bonjour.En Septembre dernier,notre Phantom volait à 2 Mètres au dessus de la Mer,et à 10 Mètres de Moi en revenant dans ma direction.Subitement,il s’est incliné en position  » diagonale  » J’ai par réflexe remis toute la sauce aux moteurs,en vain.Deux hélices ont touché la surface de l’eau,et il a coulé immédiatement.Deux jours après,il était repêché:le Phantom et la GO-Pro (malgré son caisson « réputé » étanche) les deux étant HS.Pour info,les deux interrupteurs étaient tous les deux bien positionnés en HAUT.-Quelqu’un a t’il une explication à ce  » Plongeon imprévu  » ??merci de vos réponses.

      1. Oui,la Radio-Commande d’origine fournie par  » Studio Sport  » (avec chaque Phantom )que je remercie au passage,pour m’avoir dépanner en quelques jours avec un nouvel ensemble  » Phantom « ce sont des gents passionnés & sérieux au demeurant.qui méritent d’être connus & reconnus.

  27. Ha oui,J’ai oublié de préciser plus haut,que l’on m’a prévenu de son repêchage,grâce au n° du 06…collé sur la porte avant extérieur & intérieur du compartiment  » batterie « comme quoi,il faut toujours écouter les conseils….

      1. OUI,OUI,en mode GPS (après vérification approfondie et les 2 interrupteurs neutralisés)
        De plus je vole TRES régulièrement & très souvent avec cette machine  » Formidable comme un couteau Suisse  » depuis Avril dernier sans avoir eu le moindre pépin,Alors??quoi penser ???

  28. Merci MAXIME,mais le nouveau PHANTOM était livré avec une nouvelle radio…Alors…..
    Néanmoins,je vai sur tes conseilles ouvrir » l’ancienne Radio « pour controler l’ensemble des connexions & contacts.Je ne manquerai pas de te tenir informer.Merci à toi

    1. Bonjour Buisson,

      J’ai eu le même soucis que toi après avoir changé ma radio d’origine par une Futaba T8J. Après investigations diverses, je penche vers le parasitage des infos de la radio par un réseau wifi très proche.
      J’ai eu plus de chance que toi, j’ai réussi à viser un arbuste : coque endommagée.

      Belle soirée.

      1. Bonsoir THIERRY
        Figure toi,sans toute fois l’avouer,je pense exactement comme toi dans ton analyse..
        Tout y ressemble bigrement,de plus au bord de la mer,les interférences ne manquent pas(Bateaux,Pêcheurs,Taxis,Touristes,chantiers navals,etc…etc…)enfin,la cata..garantie
        J’ai eu un peu moins de chance que toi Thierry….
        Tout s’est déroulé en moins d’une seconde,a peine le temps de réfléchir,remettre la sauce,et PLOUF,la puissance des hélices touchant la surface,l’a entraîné un peu plus
        vite vers le fond (8Mètres environ)
        Deux jours plus tard,il était retrouvé par des plongeurs spécialisés,le train atterrissage en l’air….
        D’apparence parfaite au moment du repêchage,il s’est oxydé en moins d’une heure,malgré notre tentative de  » décontamination « dans un bassin rempli d’eau douce.
        En ce qui concerne la caméra placée dans son boitier dit  » étanche  » Ha..la..la…,NAZ aussi…

        1. Non, pas de site (pas assez de temps).
          Principalement, des photos de paysage, de bâtiment et de chantier. J’ai le projet de faire de la vidéo, je viens d’investir dans une station au sol avec des points programmables.
          C’est principalement pour mon boulot et je suis en train de préparer mes habilitations.
          Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas.
          Belle journée.
          Thierry

  29. Bonjour MAXIME.
    Après investigations approfondies,c’est a dire l’examen complet de la Radio commande du Phantom,te donc,après démontage.il s’avère,que je n’ai rien vu, ni remarquer de  » suspect  » dans cette Radio.Tout était parfaitement en place,et les connexions bonnes.Je pense comme THIERRY à une interférence,ou  » accrochage  » radio,qui au bord de la Mer sont nombreuses.Le décrochage subite du Drone,et l’impossibilité de le corriger,correspond assez bien à ce phénomène rare,mais existant.Merci encore à toi,& @+

      1. NON MAXIME,car on m’avait mis au  » Parfum  » qu’en commutant la GO-Pro 3 en WiFi,un désastre dû aux interférences avec le  » Phantom  » était possible….
        Malgré cette précaution,le désastre a eu lieu tout de même…comme quoi ?

  30. Bonsoir Buisson et Maxime,
    Je viens de nouveau de cracher mon Phanton dans les même conditions : il s’incline sur le côté et comme il était à environ 10m de haut, il s’est même retrouvé à l’envers. Forcément, ça vole moins bien ! Réseau wifi hors de cause car j’étais loin de toute habitation. C’était le troisième vol d’afilé, les deux autres se sont bien passé. Je commence à me demander si ce n’est pas un bug du naza, GPS ou compas. La radio est une futaba t8j qui me sert aussi pour mon f550.
    Enfin, un bras et les hélices HS, la zenmuse éjectée et j’espère qu’elle n’a pas souffert.
    Pour moi, ce phantom ne me servira plus qu’à m’entraîner… Je vais me remonter un f450 en x8 pour y mettre la zenmuse.
    Heureusement, personne dans le jardin des voisins…

    Si vous avez une idée lumineuse, je suis preneur…

    Belle soirée à vous,

    1. Tiens,tiens THIERRY,,comme c’est bizarre..vous avez dit Bizarre,comme c’est Bizarre,….et bien ressemblant à ma mésaventure Océane,,, de Septembre dernier,Cela mérite des investigations auprès d’autres utilisateurs,qu’en penses tu??

      1. Surtout que ça fait deux fois !!! Le mien n’étant pas tombé dans l’eau, j’avais réussi à le remonter… Dés que je l’aurais remonté, je le testerai en mode manuel pour voir si le problème vient du GPS.
        Ça m’énerve, je fais beaucoup de photos aériennes au dessus de zone habitées pour mon boulot.
        Heureusement, mon f550 fonctionne bien.

  31. salut,
    Et bien moi vous me faites flipper……
    J’avais deux bonnes nouvelles si on peut dire.
    Je l’ai acheté il y a 15 jours e j’en suis vraimen content.Puis je viens de découvrir son nouveaux tarif…350,33 € (au secours)
    http://www.ladroneshop.com/fr/pack-et-rtf/702-dji-phantom-rtf-pret-a-voler.html

    Ensuite pour faire taire une personne qui di que l’on ne peu rien faire comme figure avec ce Drone ; regardez en mode manuel (attribué et programmable avec le logiciel « NAZA MV2 ») sur l’interupteur de droite de la télécommande en position basse sur « atti »
    http://www.youtube.com/watch?v=E-EygML_1cE

    Mais revenons a nos moutons.
    ***Auriez vous fai la mise a jour du dernier firmware? « La version V4.00″ ?
    –Parceque j’ai vu sur un site de drone ou il faut s’inscrire pour discuter ; une personne parler de chutte après avoir fait cette dernière mise a jour…..
    –Je ne voulais pas la faire ; mais je n’avais pas accés au logiciel sans commencer par cette mise a jour imposée.; (sur un ipod cela ne me derange pas qu’il plante) , mais un drone , ce n’est pas la même histoire…
    Alors s’il vous plaît ; dites moi que vous n’avez pas fait la dernière mise a jour : » V4.00″
    Parceque si c’est le cas ; alors on sais d’ou cela vient, et je ne touche plus a mon drone sans être sûr! (en plus je recois demain matin une go pro black que j’ai eu a un prix incroyable, et je n’ai pas envie de tout massacré le temps d’une chutte)
    J’ai fai 2 vols avec depuis la mise a jour , et tout ira bien quand vous aurez répondu.
    Salut. Stéphan

  32. je crois que l’on peut revenir a une version antérieure……il me semble.
    -J’ai attendu 15 jours, jusement parceque je ne voulais pas faire une mise a jour sur un drone qui « vole » de manière impeccablre. Il me tarde vos réponses……

  33. Stéphan,

    Le phantom est une très bonne machine qui m’a bien rendu service pour mes débuts. Pour moi, deux soucis : il est vite limité pour ce mes besoins et une perte de confiance après deux crash.
    Pour mes déboires, j’ai plusieurs pistes mais à chaque fois, il faut remonter le drone pour refaire des essais. Soit des interférences avec la radio, soit un bug naza ou GPS ou compas.
    Premier crash, firmware 3.16. Deuxième crash, firmware 4.00. J’ai un F550 qui ne me pose aucun soucis avec le firmware 4.00. A chaque fois, le compas est calibré.
    Le plus gros soucis pour moi n’est pas temps dans le risque pour le matos mais plus le risque sur les dégâts physiques et matériels qui peuvent être engendrés… Voir ton drone incontrôlable se barrer vers la maison des voisins et se cracher dans leur jardin en espérant que les gamins se trouvent devant la télé, ça fait réfléchir !!!
    En tout cas, vas y sans crainte mais choisi bien tes sites de vol…
    Pour la mise à jour, fais là mais n’oublie pas de tout reparamétrer et de tout recalibrer.
    Tu pourras toujours downgrader en installant la version du logiciel correspondant à la version du firmware recherchée. Un conseil, évite la 3.16 !
    Belle soirée et bon vol

  34. Bonjour à tous. Je suis l’heureux propriétaire d’un Phantom depuis 2 jours. Il vole très bien et je commence à l’avoir en main. Cependant, voulant le mettre à jour pour la version 4.0, mes ennuis ont commencés.

    En effet, il a déjà fallu trouver un PC, télécharger NAZA 1.28 pour enfin le mettre à jour. Version 4.0 installé mais ERROR27, je vais donc faire un calibrage simple et advanced. Calibrage ok, mais encore cette erreur…. Impossible, une fois déconnecté du PC de le mettre en mode calibrage sur la RC (GPS/ATTI/GPS/ATTI x fois si j’ai bien compris)

    Voici une petite vidéo pour vous le montrer :

    http://www.youtube.com/watch?v=U7gjGSzAMEQ

    Merci d’avance pour vos conseils si vous pouvez m’éclairer

    1. Bonsoir NicolasL,

      Une fois ta mise à jour faite, as-tu réimporté les paramétrages par défaut du Phantom (fichier correspondant à la version du firmware à télécharger sur le site DJI) en allant dans le menu Tools/Import Parameters puis redémarré le Phantom en enlevant la batterie puis vérifié dans View que les commandes de la radio sont bien reçues par le Phantom.
      La mise à jour du firmware réinitialise tous les paramètres du module Naza compris le type de récepteur de la radio.

      N’hésite pas, belle soirée et bons vols
      Thierry

  35. Bonjour
    Mon voisin vient d’acquérir un  » PHANTOM  » d’occasion (après avoir vu voler les 2 miens)
    Par contre,après avoir BIEN initialisé son Drone,et parfaitement programmé son GPS,(j’en suis témoins) son Phantom aurait tendance a tourner en l’air sur lui même,en lui imposant sans cesse de le corriger.(ce que les miens ne font pas)
    Après m’avoir demandé mon avis sur ce phénomène pour le moins gênant,je ne sais quoi lui répondre.Quelqu’un aurait il une idée lumineuse sur le problème ?
    D’avance merci.

    1. Bonsoir,

      As-tu recalibré la radio dans l’assistant du Naza (menu Basic/RC) ?
      As-tu fait une calibration avancée (menu Tools/Advanced) ?

      Sous quel firmware il est ? Le miens avait un peu tendance à faire ça sous le firmware 3.16. Ca s’est arrangé sous le 4.00.
      Sinon, ça pourrait venir aussi du compas défectueux.

      Belle soirée

      1. Bonsoir Thierry.
        Merci de ta réponse rapide.
        On nous a également conseillé de faire une  » Calibration avancée  » alors :
        – Quel est le lien pour télécharger le logiciel et le pilote appropriés DJI Phantom?
        Nous indiquer ci possible la  » manip  » détaillée pour cette « calibration avancée »
        En Broadcast,je suis TOP,mais dans ce nouveau domaine que je découvre,en ayant TOUT a apprendre.il en est tout autrement…
        et l’informatique n’est pas ma tasse de thé…..ce qui n’arrange rien.
        En ce qui concerne les détails du Phantom ,il a été acquis en Septembre dernier presque neuf,,il est de la nouvelle génération (radio nouvelle, avec retour auto au centre du manche GAZ de Gauche ,le Drone a deux écrous argentés,et deux écrous noirs pour le blocage des 4 hélices..alors en déduire de quelle version il s’agit ??)
        Nous sommes très perplexe au vu du problème.
        Si tu pouvais éclairer notre lanterne,ça serait très sympa de ta part,car à priori,tu « touches sec » dans le domaine.
        En te remerciant par avance.

      2. Salut Broadcast Vidéo,

        Voici le lien pour les téléchargements du Phantom : http://www.dji.com/download/phantom-downloads/
        Il te faut télécharger :
        – Naza-M Assistant Software v2.18
        – DJI Driver Installer pour windows (ou DJI WIN8 Driver Installer si tu es sous windows 8)
        – Phantom Default Configuration Parameters (à décompacter)
        Garde bien tous ces fichiers au chaud, ils peuvent t’être utiles ultérieurement.

        Avant tout, démonte tes 4 hélices. Attention, pas de vis inversé sur les écrous noirs. Repère bien leur sens de rotation (facile c’est indiqué sur la coque)
        Allume la radio du phantom et laisse la allumée pendant tout ce qui suit.

        Installe le driver puis le logiciel 2.18 puis crée un compte DJI.
        – Connecte bien le phantom en usb avant la batterie.
        – A l’ouverture du soft, il doit te proposer la mise à jour, sinon onglet upgrade.
        – Après mise à jour, débranche la batterie, attends 10s puis rebranche.
        – Dans l’onglet tools, importe les paramètres par défaut « Phantom Default Configuration Parameters ».
        – Débranche une nouvelle fois la batterie ainsi que l’usb. Attends 10s.
        – Branche la batterie et fait une calibration du compas (cf doc du phantom).
        – Rebranche l’usb. Onglet Basic/RC/ calibre les « command sticks » (tout est expliqué dans la partie gauche du soft) puis onglet Tools/Advanced/ fait une calibration avancée
        – Débranche la batterie, attends 10s puis rebranche et onglet View vérifie que tes sticks sont bien centrés (couleur verte des 4 curseurs A/E/T/R sur le soft) puis bouge les pour voir si les infos passent bien entre la radio et le Phantom (les curseurs doivent bouger en même temps que les sticks).
        – Débranche la batterie et l’usb, remonte les hélices en respectant bien leur sens de rotation, calibre ton compas et va essayer dans un champ loin de toute habitation et lignes électriques.

        Si tu n’es pas sûr, recommence la procédure à 0.
        En espérant que tu t’en sortes.

  36. UN GRAND,GRAND,GRAND,MERCI à toi Thierry.
    Dés que j’ai le temps pour la  » Manip  » je me risque,et te tiendrai au courant du résultat obtenu…..quoi qu’il arrive,car ce n’est pas simple….surtout si on ne l’a jamais fait…
    Bien amicalement à toi,& encore 1000 fois Merci pour tous ces détails.

  37. Bonjour
    J’ai acheté récemment le DJI Phantom et après avoir correctement monté l’engin, étudié les différentes vidéos sur le net, j’ai encore quelques soucis.
    Au niveau du décollage lorsque je mets les gaz avec la commande de gauche de la radio le phantom bascule, les hélices se plantent dans le sol. Je ne sais pas si c’est un problème ne de calibrage ou autre mais l’engin ne décolle pas droit. Est-ce parce que je n’ai pas mis a jour le drone avec la prise USB sur mon Pc?
    De plus, aucune vidéo n’explique la différence entre le mode 1 et le mode 2 de la radio.. Quelle est la différence entre les 2? Certaines radio ont un bouton gauche verrouillé vers le bas, y a t’il un lien avec tout ça?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement
    Yann

    1. Bonjour

      J ai une question sur les boutons qui sont sur la radiocommande
      Il y en a 2 un sur la gauche et un sur la droite

      Avec 3 niveaux de selection pour chaque bouton

      Aucun site explique que veulent dire c est bouton

      A bon entendeur … si quelqu un peut expliquer ce soucis

      Merci d avance a vous tous

    2. Bonjour,
      Pour tes soucis de décollage, tu as certainement inversé les hélices. Vérifie, c’est facile, un petit schéma te l’indique sur les bras et les hélices.
      Mode 2 : gaz à gauche, mode 1 : gaz à droite
      Les anciennes radios n’ont pas de rappel sur la commande des gaz.

      En espérant t’avoir aidé

    1. Bonjour,
      Pour moi, aucun intérêt. Laisse ton phantom tel qu’il est d’origine et profites en.
      Le Naza est la pièce la plus coûteuse d’un multimotor, si tu veux en change, remonte toi en un deuxième.
      Belle journée

  38. Bonjour Thierry
    Quelques  » Brèves » pour te tenir au courant.
    J’ai pu ENFIN voler hier dans des conditions parfaites,après une météo désastreuse ces jours derniers.
    Je peux t’annoncer que tout  » est clean  » et que tout c’est parfaitement passer
    Le Phantom a repris un vol & une assiette tout a fait normal
    Merci encore à toi de tes conseils très précieux.
    Jean-Paul

  39. Bjr je desirerais acheter le phanthom , j aimerais savoir si je le commande ce lundi 4 nov quelle version du naza j aurais
    car j ai vu sur des sites concurrents qu il existait la version V2 qui est plus interressante car la 7eme voie est installée (motorisation axe nacelle)
    merci pour votre réponse
    cordialement

  40. Bonjour,
    Je viens de faire la moise à jour de mon phantom, j’ai testé et fonctionne, puis j’ai fait la mise à jour firmware et là plus moyen de faire démarrer les moteurs ?
    Cela est il normal, j’ai oublié un truc ?
    Merci d’avance pour vos commentaire
    Eric

    1. Bonjour,

      J’explique un peu plus haut comment faire la mise à jour du firmware.
      Il faut recharger les paramètres par défaut après puisque la mise à jour réinitialise tous les paramètres dont ceux du type de récepteur radio.
      Recherche plus haut et reprends la procédure à zéro si tu t’y perds.

      1. Merci Thierry, cela fonctionne nickel, même mon gimbal maintenant fonctionne grâce à cette mise à jour…

        Là me reste plus qu’a installer mon antenne 5,8Ghz et un iosd pour moi avoir les infos de vol…

        As tu déjà installé cela ?

        Eric

        1. Eric,

          J’ai effectivement installé ce système sur un F450 mais par l’intermédiaire d’un pack bluetooth 2,4Ghz et je dois en installer un deuxième sur un F550. Je n’ai jamais installé ce système sur mon Phantom, uniquement un renvoi vidéo au sol, le phantom ne me sert que pour m’entrainer car trop limité pour mon activité.
          Sinon, l’installation est simple, quelques soudures à faire pour mixer les infos au signal vidéo.
          Un petit conseil pour la Phantom, si ton récepteur vidéo est monté sur ta radio, j’ai eu des soucis de parasitage du signal vidéo par le signal de la radio qui engendrait une dégradation de la réception même avec une antenne pinwheel 5,8Ghz alors que la radio est en 2,4Ghz.

          Fais attention à la réglementation, tu es limité à une altitude de 150m au dessus du sol si ton ensemble Phantom+équipement+batterie fait moins de 2kg sinon c’est 50m. Et surtout, tu dois le garder en visuel. Évite les zones urbaines, tu tombes dans un scénario S3 plus contraignant. Et surtout, méfie toi, mon Phantom est parti 2 fois couille avec perte d’assiette et du coup incontrôlable, le risque n’est pas tant pour le Phantom mais plutôt pour les dégâts humains et matériels que cela peut engendrer avec un risque de ne pas être assuré…

          Belle soirée à toi,
          Thierry

          1. Un tout grand merci à toi,

            Je pense effectivement monter aussi un f550, et je pense monter ma nacelle sur ce drone, car du coup j’ai peur d’utiliser cela sur le phantom, car crash = beaucoup d’euro à la poubelle ;o)))

            Le f550 ce monte avec les même pièces ? ici j’ai encore un dmi nasa V2, une antenne gis, etc… en achetant le f550 de base, juste avec moteur, il va me manquer quoi par apport au pièces que j’ai déjà ?

            Avec ton f450 tu as toujours une gopro pour faire tes photos aérienne ?

            Bien à toi,

            Eric

          2. J’utilise un F450 en X8 avec une zenmuse et une gopro pour réaliser des repérages et vidéos. L’avantage de la zenmuse est son inclinaison en vol permettant une large amplitude.
            J’utilise un F550 (moteurs sunnysky) avec une nacelle sur laquelle est monté un Sony Nex5. L’avantage est que je peux le déclencher à distance soi en photo soit en vidéo sans le poser au sol.
            L’inconvénient de ces deux modèles est qu’ils pèses tous les deux plus de 2kg et sont donc équipés de parachutes de secours pour répondre à la réglementation.
            Je suis en train de remplir mes dossiers de demande d’attestation de conformité pour respecter la réglementation et pouvoir intervenir en scénario S3, mais aussi pour pouvoir souscrire à une assurance qui me couvre en cas de crash (pas pour le matériel mais bien pour les dégâts que je risque d’occasionner)
            Que tu sois équipé d’un Phantom ou d’un F550 ne t’évitera pas plus les crashs. Fais bien attention à ne pas trop charger ton Phantom. Le mien était équipé à un moment de la zenmuse avec gopro, un émetteur vidéo et deux batteries et volait très bien.

            C’est quoi un dmi nasa ?

            Pour monter un F550, tu as besoin de :
            – un kit F550/ESC/moteurs
            – une radio avec son récepteur
            – un ensemble naza gps (ou autre)
            – un train pour le surélever et placer ta nacelle
            – des batteries 3S ou 4S
            – un émetteur et récepteur/écran pour le renvoi de la vidéo au sol
            – un peu de patience et de finesse pour le montage
            – une balance pour peser le tout et te mettre en conformité avec la réglementation

            Pour ma part, je vole toujours en visuel, sans brusquerie, sans vent, sans prendre de risque, sans dépasser le 50m d’altitude et le 100m d’éloignement (réglementation). Ça peut paraitre petit père pour certain mais ça répond à mes besoins en photo et vidéo.

            Bon bricolage à toi

          3. Hello,
            Tiens avec ta zenmuse et ta gopro 3 tu sais incliner à l’angle que tu veux ? car moi ici si je change avec la petite mollette arrière, soit la nacelle est à l’horizontal ou à la vertical mais je n’arrive pas à la diriger là où je le souhaite, cela est normal ?
            Moi c’est juste pour faire les habitations en photo aérienne, style 25 mètres et je ne prends aucun risque non plus car je n’ai pas envie d’aller blesser des gens, etc… car sur le net il y a vraiment des fous qui pourraient même risquer de tuer quelqu’un ;o(((
            Bien à toi,

            Eric

          4. Eric,
            Je n’ai jamais utilisé la radio du Phantom avec la petite molette, j’utilise un Futaba T8J. Le potentiomètre me permet de l’incliner comme je veux dans la limite de la course. Je sais que d’autres ont monté un potentiomètre sur la radio d’origine.
            Pour ton utilisation, tu es à proximité de zone habitée, en présence d’êtres humains et d’animaux donc tu est en sénario S3. De plus, si ces photos ont un quelconque usage professionnel, tu sors du cadre amateur. Renseigne toi sur les textes officiels.
            Sur ce blog, ce qui est dit dans l’onglet « découvrir le FPV/Le FPV, loi et sécurité » est très intéressant : ne prends pas de risque ou mets toi en phase avec la réglementation ou joue avec le feu. Pour ma part, c’est tout réfléchi, j’ai vu deux fois mon Phantom partir en couille certainement à cause d’ondes parasites et heureusement sans dégâts autres que le phantom…
            Au petit bonheur la chance tant qu’il ne t’arrive rien… mais le jour où il y a sinistre, la réglementation te rattrapera vite fait…
            Garde le moral, passe un belle journée

          5. Hello,
            Peux tu me dire comment tu commande ton nex5 du sol ?
            Tu es content des images du nex5 pour la vue aérienne ?
            Pourrais tu juste m’en montrer une ou deux ?
            Une très bonne journée à toi
            Eric

          6. Salut Eric,
            J’utilise un câble gentled à 3 positions pour sony NEX. J’ai programmé un inter 3 positons sur la radio : la première commande la vidéo, la deuxième commande la photo.
            Les 16m de pixels me conviennent, je travaille toujours en priorité diaphragme et je joue avec la sensibilité pour assurer une vitesse suffisante pour éviter les flous de bouger.
            Si tu me laisses ton adresse Mail, je t’envoie une vue.
            Il semblerait que la gopro montée sur la zenmuse est commandable en programmant un inter de la radio, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher.
            Belle soirée

          7. Salut Thierry,
            Peux tu me dire si tu utilise toujours ton F550 avec nez 5 ?
            Juste pour savoir ce que tu utilise comme nacelle etc…
            Le f550 peut soulever combien de Kg ?
            Eric

          8. Salut Eric,

            J’utilise toujours mon F550, enfin j’essaie… Explications :
            Je l’utilisais sans parachute et le poids atteignait approximativement les 3kg avec une autonomie de 10min et tout allait bien…
            La réglementation impose d’équiper d’un système de secours dès 2kg en cas de panne donc j’ai équipé mon F550 d’un parachute et là avec le sur-poids, les moteurs se sont montrés faiblards et l’autonomie a chuté…
            Du coup, j’ai changé les moteurs par des plus puissants mais l’autonomie est tombée à 8min avec plus rien dans les batteries donc je dois me limiter à 7 min.
            Mes nouveaux moteurs sont des sunnysky V2814- 870kV et ont l’air d’être très puissants (ils sont montés aussi sur un F450/2,4kg/11min d’autonomie) donc je suis en train de faire des tests pour réduire mon F550 en quadri (châssis quadframe) pour réduire au maximum le poids et gagner en autonomie.

            Sinon, le matos monté dessus pour l’instant :
            Châssis F550
            Train Alware Arch-Bridge
            Moteurs SunnySky V2814- 870kV
            Hélices Carbone 10-4,5″
            Batteries 2x4S 3250mAh
            Nacelle Alware Swing 2 axes (largement suffisante pour de la prise de vue)
            Électronique NAZA v2 – iOSD – DataLlink

            Je me demande aussi si je ne vais pas passer sur des moteurs RCTimer 5010/14 360kv et hélices 16″ toujours en quadri (châssis quadframe). J’ai un ami qui obtient 15min d’autonomie en 6s.

            Voilà, si tu veux d’autres renseignements, n’hésite pas.
            Si tu veux 6 moteurs SunnySky V2814- 870kV neufs (tournés 2 fois), on peut discuter du prix, dito si tu veux un châssis F550 avec train mais sans nacelle. Je peux te faire un pack complet juste pour le prix des moteurs.

            Belle soirée à toi.
            Thierry

          9. Acheté 33€/moteur, je peux te laisser l’ensemble des 6 moteurs + châssis F550 + train pour 150€ sans les frais de ports (à compter en plus).
            Si tu es intéressé, il me faudra juste le temps de tout démonter proprement.

            Toujours au NEX 5, avec un 28mm en focale fixe et ma led pour le commander à distance en photo et vidéo, c’est nickel.

          10. Hé bien, je ne pensais pas conclure une affaire que je ne pensais pas faire… Comme quoi les opportunités…
            Je te laisse mon adresse mail pour que tu puisses me contacter : port.thierry@neuf.fr
            Je peux t’envoyer des photos ce soir si tu veux et te démonter l’ensemble ce week-end.

            Belle journée,
            Thierry

  41. Bonsoir, je suis possesseur d’un Phantom, mais depuis la mise à jour du firmware en 4.02 la nacelle Zenmuze marche une fois sur 2, avez vous un solution?
    merci pour votre réponse et bonne continuation

    1. Crea-space et Eric,

      Je n’ai pas encore fait la mise à jour 4.02 sur mon F450 qui est équipé de la Zenmuse. J’avais déjà eu un problème similaire avant et j’avais trouvé la cause : j’avais une lentille de protection de l’objectif qui déséquilibrait la gopro sur l’avant, une fois retirée, plus de soucis. J’ai l’impression que les capteurs de la Zenmuse sont très sensibles…
      De même, elle décroche à certains moments lors de manœuvres un peu brusques.
      Dès que j’aurai fait la mise à jour 4.02, je vous dirais si j’ai le même soucis.

      Belle journée à vous, le soleil revient semaine prochaine…
      Thierry

  42. bonjour…j’ai en projet d’utiliser le dii phantom+gopro hero 3+ black édition pour un usage professionnel (prise de photo,prise de vue aerienne pour des séquences de clip video pour des artistes,inspection de travaux ….)…es ce possible??
    j’ai pas les moyens en ce moment de me prendre un appareille a 5000 euros..

    1. Bonjour, Le DJI Phantom peut convenir à un usage professionnel, à condition que d’y ajouter une nacelle Zenmuse. N’oubliez pas que le nouveau Phantom 2 Vision est sorti, il peut aussi faire l’affaire.

      1. merci pour la réponse .je viens de regarder les prix..(ouff) quel nacelle choisir?.aussi j’ai lu sur plusieurs forums que le phantom2 avait des images qui ne valaient pas c’elles du go pro 3..donc limite pour un usage pro.

        1. Bonjour,
          Qu’entends tu par inspection de travaux ? J’ai utilisé un phantom pour un usage similaire : il suffit amplement pour du paysage ou de l’urbanisme mais devient limité pour des projet de bâtiment du fait de l’objectif de la gopro.
          Par ailleurs, fais attention dans un cadre professionnel : tu sors du cadre amateur et en plus tu es en scénario S3 : si ton phantom dépasse 2kg (c’est le cas avec la zenmuse) il doit être homologué…
          Les joies de la législation… Pense aussi à une bonne assurance…
          Sinon, les résultats avec la gopro par temps clair sont intéressants
          Belle soirée à toi

      2. Thierry il faudra que tu nous montre un Phantom de plus de 2kg avec zenmuse humhum… Enfin on ne parle peu être pas du même drone car le dji phantom avec zenmuse fait moins de 1200g

        1. Effectivement, 1,5kg avec deux batteries et un transmetteur vidéo… C’est mon F450 qui fait plus de 2kg !
          Mais pour le reste, je maintiens.
          Je n’utilise mon phantom plus que pour m’entraîner depuis deux crash incompréhensibles.

          1. Pour le reste pas de remarques lol
            Dommage de ne plus voler avec le phantom, je ne jure plus que par ca pour les longues distance en FPV, c’est vraiment très fiable comme machine.

          2. Le miens s’est retourné 2 fois au même endroit… heureusement dans une pelouse. Avant, je n’avais jamais eu de soucis, mais ça fait réfléchir surtout en site habité…

          3. Oui, étrange : le premier crash s’est fini dans un arbuste, le phantom était à 45° sur le côté (pas d’image). le deuxième, le phantom s’est carrément retourné, progressivement et toujours sur le même coté. Je n’ai pas de vidéo, il était en mode photo toutes les 30s.
            Je penche pour une perturbation du signal radio mais j’ai perdu confiance…
            Aucun soucis avec mes F450 et F550.

          4. Difficile de se prononcer avec peu d’info… C’est sans doute prudent de remplacer la radio d’origine par une plus sécurisée (en tout cas pour une utilisation pro).

          5. Que te dire de plus, j’ai déjà retourné la question dans tous les sens et je ne comprends pas… J’utilise déjà une futaba t8j, la même que pour mes autres multi.
            Suite au premier crash, je penchais sur un réseau wifi car j’étais proche d’une maison, mais pour le deuxième, je m’étais éloigné de toute habitation.

  43. Merci pour votre aide .. Rumeur ou pas je viens de lire sur un blog, qu’en janvier 2014 dji phantom sortira un un model aven nacelle zenmuse pour go pro directement intégrée . Je trouve ça plausible ,vu tout le bricolage imposé, pour placer une nacelle … ( démontage du phantom pour le v2 , soudure,connectique ) bref .. J’espère que c’est vrais

    1. La zenmuse est un beau produit qui n’a pour moi qu’un seul défaut : on ne peut pas déclencher la prise de vue ou de vidéo à distance. Avec une radio équipée d’un potentiomètre, on peut m’incliner comme on veut (il semblerait qu’il n’y ai que deux positions avec la radio d’origine).
      Pour les prises de vue, je paramètre la gopro pour une prise de vue toutes les 10s et un renvoi vidéo sur un écran fixé sur la radio me permet de cadrer.

      1. Ah la je suis bien d’accord , c’est pénible de ne pas pouvoir déclencher de photo quand la distance dépasse 100m… Une alternative est de hacker la télécommande wifi de la gopro avec une carte arduino pro mini.

        1. J’avoue que je n’aime pas utiliser le wifi de la gopro : même fréquence que la radio… Tu n’as jamais eu de soucis ?
          Sur mon F550, j’ai un déclencheur infrarouge qui me permet de déclencher depuis une commande de la radio, c’est bien pratique !

          1. Autres questions :
            C’est quoi tes hélices ?
            Ce sont des supports de batteries en latéral ?
            Tu as changé les moteurs d’origine par des 920 DJI ?

          2. Les hélices c’est des 9X4.7, les moteurs c’est les mêmes que les gris d’origine. Oui c’est des support pour lipo, c’est prévu de placer deux lipo de 4500mah et dépasser 20min en FPV long range. Je devrais enlever le gimbal Tarot pour le faire

  44. Bonjour à tous, me revoilà et ce coup ci, c’est moi qui ai besoin d’aide…

    J’ai déjà évoqué un soucis de perte d’assiette avec mon phantom qui se termine à chaque fois par un crash. A chaque fois, il me faut recommander les pièces et tout remonter et ça me prend du temps… Hier, vol d’essai après avoir remonté et paramètré mon phantom et de nouveau crash après 6min de vol. Toujours pareil : tout se passe bien puis au bout d’un certain temps aléatoir, un comportement étrange du phantom qui se fini par une inclinaison sur le côté (qui a même été jusqu’au retournement complet du phantom lors du dernier crash). Hier, j’ai eu le reflex de passer du mode GPS au mode Manuel ce qui a évité la casse…
    En cherchant sur la toile, je suis tombé sur des expériences similaires que certains appellent « flyaway » et ma question est la suivante : selon vous, cela provient-il du récepteur GPS ou faut-il changer l’ensemble naza+GPS ?
    Je précise qu’hier, j’étais en plein champ sans ligne électrique (donc pas de rique d’interférences ni réseau wifi) et que les trois crashs se sont produits avec des firmwares différents… Pour moi, je ne vois plus qu’un problème de GPS ou du module naza…

    Merci pour vos avis et conseils

    PS : demain, j’appelle studiosport, le phantom est encore garanti 1 mois… Je vous tiendrai informé

      1. Bonjour Thierry, je suis aussi un Thierry. J’ai eu le même problème. En fait, un des 4 moteurs du Phantom était défectueux. J’ai renvoyé le drône chez StudioSport (lieu de l’achat par internet), sous garantie bien sur, et ils me l’ont retourné 4 jours après reception. En fait ils me disent de tester les moteurs sans les hélices 20 ou 30 coups. Et celui qui ne marche pas va s’arrêter au bout d’un moment. J’ai eu 3 crash identiques, le drone n’arrive plus à compenser le manque d’un moteur donc il va direct s’écraser. On a du mal à le stabiliser. Depuis ce moteur changé c’est un régal, je n’ai plus peur du tout. Et voilà ma réponse. A bientôt.

      2. Merci beaucoup Thierry, il est vrai que je ne voyais pas d’autre piste que l’antenne gps… J’ai encore volé samedi pendant 20 min sans soucis mais en majeure partie en mode atti. Je vais essayer ta piste en faisant tourner les moteurs sans les hélices mais le soucis est complètement aléatoire : sur mes trois crashs, un a eu lieu dans les dix premières minutes tandis qu’un autre a eu lieu après une bonne vingtaine de minutes. Samedi, tout a été nickel, je n’ai juste remarqué que lorsque j’étais en stationnaire en mode gps, le phantom commence à tourner en ellipse en prenant de plus en plus d’amplitude, cela pourrait correspondre soit à un défaut de l’antenne gps, soit à un moteur défectueux comme tu l’évoques. J’appelle studiosport demain pour en discuter, mon phantom vient de chez eux aussi. En tout cas, merci de m’avoir répondu, j’apprécie. J’aide beaucoup les autres mais je désespérais d’avoir quelqu’un qui me donne son avis…

  45. concernant de (DNC) DÉCLARATION DE NIVEAU DE COMPETENCE.
    qui est chargé de le délivrer et le remettre?
    sachant que le métier de formateur en drone n’existe pas encore officiellement.
    un amis travaillant dans un centre de modélisme,et aillant une expérience en pilotage de drone peut ‘il me le délivrer?
    qu’elle sont les mentions qui doivent figurer sur cette déclaration de compétence?

    1. http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/doc/MCT_Annexe_5_-DNC.doc

      http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025834953&dateTexte=&categorieLien=id

      « Les télépilotes reçoivent une déclaration de niveau de compétence (DNC) délivrée par l’exploitant à la suite d’une formation assurée par lui ou par un organisme qu’il a désigné, conformément à son manuel d’activités particulières et après que l’exploitant a vérifié le niveau de compétence du télépilote par au moins un vol de démonstration.
      Le niveau de compétence est évalué pour chaque type d’aéronef télépiloté….  »

      Ce n’est pas très explicite et moins facile dès lors que tu ne peux la demander directement à ton fabricant de ton multimotor (de mémoire, tu veux utiliser un phantom). Demande toujours à ton revendeur. J’ai deux amis(et je compte faire pareil) qui ont annexé à leur demande d’attestation de conformité de leur multimotor à la dgac un lien vers un site internet où ils ont mis en ligne des vidéos les montrant en train d’effectuer un vol, un failsafe, etc pour prouver leur aptitudes diverses.
      Je dois me repencher sérieusement sur les textes à la fin du mois, dès que j’aurai achevé le montage d’un parachute sur mon F550. Je dois remplir deux dossiers de demande d’attestation de conformité à la dgac pour mes F450 et F550 pour des scénarios S3.

      Bon courage

      1. merci thierry. pour tout te dire mon projet est d’utiliser le phantom vision,et le phantom 2 plus zenmuse et gopro 3+blak sous d’autres tropiques pour un usage pro.

        j’ai une autre question.le phantom 2 vient de sortir.sur un site ,il est en promo avec zenmuse h32d.
        qu’elles sont les éléments a rajouter pour une utilisation optimale.
        avec le 1er phantom a raccorder a la zenmuse,tout un bricolage était a faire et le rajout de pleins de nouveau éléments.
        es ce le meme cas avec le phantom 2?

        1. Je ne connais pas vraiment le Phantom 2…
          Pour moi et pour être à l’aise, n’utilise pas le renvoi d’image de la gopro par wifi sur une tablette ou téléphone : c’est simple mais lorsque j’ai utilisé cette solution à mes débuts avec une gopro H3 black et j’avais des pertes de réseau et des soucis de rafraichissement. Avec la gorpo H3+, c’est amélioré mais…
          Il me semble que pour le phantom 2, il est prévu de pouvoir installer simplement un émetteur pour un retour vidéo au sol. J’utilise ce principe avec un petit récepteur fixé sur la radio : le retour d’image me permet de cadrer mais je n’enregistre pas par ce biais, c’est la gopro qui enregistre soit la vidéo, soit une photo toutes les 10s.

          Je ne vois pas d’autre chose à rajouter.

          Je n’ai jamais utilisé la zenmuse avec la radio d’origine du phantom mais j’ai cru comprendre que la commande de la radio ne permettait que deux positions de la zenmuse, a vérifier… J’utilise une futaba et le potentiomètre me permet de l’incliner comme je veux avec une grande amplitude qui va du vertical à l’horizontal, c’est très pratique en vol.

          N’hésite pas à demander conseil à ton revendeur, ce sont souvent des gens passionnés.

    1. Homologué à la vente je pense. Mais le client final devra tout de même effectuer les déclarations nécessaires pour être en règle.

    2. Effectivement, ce n’est qu’une attestation de conception. Cependant, cette attestation permettra de simplifier largement la démarche d’autorisation particulière puisque l’attestation de conception est déjà réalisée. C’est une très bonne chose pour qui veut investir et se mettre en conformité avec la réglementation pour un usage hors cambrousse…

  46. BONJOUR

    Pouvons nous installer la go pro + 3 BATTERIES pour la durée sur
    le
    phanton RTF avec GPS integre DJI

    MERCI a vous et surtout comment !

    Je suis un amateur de montage vidéo ,je recherche des vues aérienne

    merci a tous (je suis novice )

    1. Bonjour,

      En réponse à ta question, j’ai peur que cela commence à faire lourd, surtout si tu y installes une nacelle : tu avoisines les 1650g.

      Ceci dit, si tu veux essayer, il existe des platines de support de batteries qui se fixent entre les pieds et le fuselage et en utilisant deux Y, tu alimentes le tout.

      Petits conseils :
      – Utilise de bonnes hélices vu le poids.
      – Réalise tes essais en plein champ (au cas où).
      – Fait un test d’autonomie avec deux et trois batteries : le surpoids engendre une consommation plus importante.
      – Renseigne toi sur la réglementation en vigueur.

      Bons vols à toi,
      Thierry

  47. Au sujet de la perte d’assiette du phantom la perte de vitesse d’un des moteut me semble la plus logique, en effet si un des moteurs est plus lent en mode stabilise, le drone commencera a pivoter et pour compenser cette rotation il ralentira automatiquement un autre moteur. Ca peu expliquer la prise d’un angle, voir le retournement, du drone et sa chute, ainsi que son retablissement en passant en pilotage manuel. Il faudrait pouvoir tester chaque moteur ou fixer le drone au sol et determiner avec un tachymetre quel moteur est plus faible que les autres apres s’etre assure que ceux-ci n’ont aucun jeu axial (surtt en vertical).

    En esperant que cela puisse vous aider (j’ai deja eu ce soucis sur mon H107D et le fait de changer la motorisation a tout resolu, mais c’est pas le meme tarif pour moi et pour vous ^^)

    Cdlt D3AD

    1. Merci de ton commentaire D3ad.
      Je n’ai pas eu le temps de faire de nouveaux tests (j’ai 3 autres multimotors). Pour l’instant, ma piste s’oriente plus vers un soucis de compas, j’en ai racheté un mais il n’est pas encore monté.
      Ce qui me fait pencher vers un soucis de compas, c’est qu’en mode stationnaire, le phantom ne garde pas sa position et commence à décrire une spirale en gardant son cap et son altitude avec une rotation de plus en plus ample.
      Si ce n’est pas le compas, effectivement, il me restera deux pistes à explorer : l’antenne GPS ou les moteurs.
      J’ai déjà testé les moteurs, mais sans tachymetre, pendant une vingtaine de minutes sans les hélices et rien ne me semblait anormal… Par contre, je n’ai pas vérifié le jeu axial.

      En tout cas, merci pour ton commentaire, c’est toujours navrant d’avoir une machine dont on ne peut se servir…
      Belle journée

      1. Hello, pour tester les moteurs, Studiosport m’a dit de les allumer et éteindre une trentaine de fois de suite assez rapidement, et sans hélices en effet, et celui qui a des problèmes se fera connaître. J’ai eu le même problème que toi : 3 arrêts d’un moteur sur 14 cycles de batteries utilisées….

    1. Difficile de te répondre, tout dépend des hélices montées dessus et du poids de ton phantom en fonction des modifs que tu lui as apporté.
      Par expérience, le mien (1,1kg, graupner 9″) vole parfaitement par vent léger mais je reste toujours méfiant : un léger vent visible peut être plus important en altitude.
      De manière générale, ne le fait pas monter à plus de 100m de hauteur par rapport à son point d’envol, question de prudence et de réglementation…
      Bons vols

    2. Si la météo indique 4 à 5 Beaufort, évite de sortir ton phantom!
      Sinon sache que si le vent est au dessus de 40km/h tu risque d’avoir des problèmes…

  48. Bonjour
    Je possède un pantom version vision plus avec camera intégrée stable en 3axes que j ai acheté chez studio plus ,hier j ai voulu faire un vol et ho surprise un des moteurs ne tournait plus correctement c est a dire au ralenti et par saccades , au démarrage on constate que l hélice monte légèrement de quelques millimètres puis redescend aussitôt
    J ai appelé studio plus , ils m ont demandé de renvoyer l appareil
    Quand j ai posé la question que fait t on si ça arrive en vol , ils m ont répondu que l appareil tomberai
    Inquiétant quand même ,sachant que l appareil est neuf et d après eux aucune possibilité de monter un parachute
    Si quelqu un pouvait m éclairer sur tout ceci
    Merci

    1. Bonjour,

      Tu prends malheureusement conscience des risques de faire voler du matériel qui peut avoir, parfois, des défaillances ! Il n’y aucun moyen d’être sûr du zéro défaut, cela peut venir des hélices, des moteurs, de l’électronique,du GPS ou compas, de la batterie, de la radio, …
      C’est pour cela qu’il faut toujours être prudent, bien vérifier ton matériel régulièrement et ne pas voler n’importe où ! Si ton multi se crache dans un champ, c’est un moindre mal, si c’est dans une cour d’école, ce ne sera pas la même…
      Sois aussi vigilent sur le comportement de ton multi, si tu détectes un comportement bizarre, mets le en sécurité. C’est toujours des décisions difficiles à prendre, mais il vaut mieux, parfois, se positionner au dessus d’une zone sans risque et couper les moteurs…
      La réglementation impose d’équiper son multi d’un parachute dès que l’on dépasse 2kg. Mais là aussi, ce n’est pas une sécurité zéro défaut…
      Tu commences dans le domaine, je suppose. Plus tu vas avancer, plus le risque va grandir (et ta conscience avec). Tu vas faire évoluer ton Phantom et son poids va augmenter, les hélices vont peut être évoluer en carbone ou que sais-je.
      Un seul conseil : la prudence et l’analyse des risques… Un jour, il y aura forcément de la casse, fais en sorte qu’elle ne soit que matérielle.
      Autre petit doute à lever, renseigne toi sur ton assurance, il n’est pas sûr qu’elle couvre les dommages aux tiers. En théorie, tu n’as le droit de voler que sur un terrain d’aéromodélisme avec une licence en club… très restrictif…
      Les différents événements du début de l’année nous ont fait beaucoup de tort car quelques un ont oublié ces règles simples de précaution et ont diffusé largement leurs « exploits ».

      Avant tout vol, choisi bien ton site, analyse les conditions météo (soleil, vent à proximité du sol mais aussi en altitude, …), environnement humain (éléments éventuellement perturbateurs), et fais toi un checkup des choses à vérifier avant le démarrage des moteurs et en tout début de vol. Surtout, sois au clame et ne précipite rien !

      Pour en revenir à ton soucis de moteur, vu ce que tu décris, est-ce ton moteur qui a un défaut ou ton hélice qui est mal fixée ? Si l’hélice monte de quelque mm, soit elle bouge sur l’axe du moteur et c’est un soucis d’hélice ou d’axe, soit c’est l’axe du moteur qui bouge et comme il est solidaire de la cage, c’est un problème du moteur.

      Bons vols à toi,
      Thierry

    1. Hello Daniel,
      avec le Vision Plus, en effet tu peux tout gérer à distance avec un smartphone accroché à la radio. Tu peux basculer de la photo a la vidéo et inversement, démarrer la vidéo quand tu veux, changer les paramètres et surtout mettre la prise de photo en automatique a intervalles régulières. C’est super pratique comme sur la GoPro.
      Voilà j’ai répondu. A +.

    2. Bonjour
      avec le dji phantom vision plus tu le sors de la boite tu montes les hélices et c est parti
      tu peux mettre en route la caméra l arrêter et passer en mode photos en vol avec l aide d’un smartphone ( moi galaxie mega samsoung ) super

  49. bjr j ai acquis un drone phantom 1 ma led clignotte en permanence rouge et jaune pourtantj attend un moment avant de decoller pourquoi merci pour vos commentaire

  50. Bonjour, j’ai acquis un drone dji phantom,je l allumé et détecté très bien le GPS car la lumière reste figée au vert, je baisse mes deux joysticks afin que les hélices ce lances, hors c est après que ça ce complique, je pousse les manettes à fonds et le drone ne décolle pas, comment cela ce fait il,j ai 3 batteries, je pensais à un manque de charge mais je les ai laissées 2 heures en 2A , et j ai même eu un bip sonore en continue ,pouvez vous m aider à faire décoller mon drone svp.
    D avance merci.

  51. Salut.
    Est ce normal que mon donne ne reste pas en place stable qd je touche à rien?

    Et peu importe le sélecteur de gauche je n’arrive pas à contrôler le drone convenablement.
    Il faire un peu n’importe quoi. Pourtant le mode GPS est OK et j’ai bien fait la danse du sioux avant.

    1. Salut Maxime,

      Ce n’est pas normal qu’en position GPS, ton drône ne reste pas en place.
      Plusieurs causes possibles :
      – pas assez de satellites détectés (se référer au langage led du NAZA)
      – hélices ou moteur défectueux et il essaie de compenser
      – vent
      – mauvaise calibration de la radio dans le logiciel DJI du NAZA
      – problème de compas
      – Firmware pas à jour, ça me l’avait fait quand DJI tâtonnait coté soft

      Première chose à regarder : dans le logiciel DJI du NAZA, recalibre la radio et l’IMU et vérifie ta version du firmware.
      Le vent, c’est facile à vérifier en basse altitude.
      Le compas, ça vaut 15€
      Les hélices, vérifie leur bon état et leur équilibrage
      Les moteurs, c’est un peu plus compliqué donc élimine tous les autres points avant.

      En tout cas, procède par élimination avant changement de pièces, c’est peut-être pas grand chose.

      Bon courage,
      Thierry

  52. soucis avec phantom : je mets les gaz mais les moteurs ne tournent qu’au ralentit ? alors que ça marchait parfaitement il y a une semaine. batteries chargées et satellites trouves. dois je faire une manip l ? est ce qu’il est mis en sécurité ?
    merci
    sylvain

  53. Hello, je vole avec un phantom2.savez vous et comment faut il faire pour couper les biP bip de démarrage? Silence et discrétion oblige. Merci pour vos retours. 😉 bons vols.

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