La caméra sportive Mobius

Le développeur de la caméra trousseau Keychain HD 720p #16 vient de sortir sa grande soeur, appelée la « Mobius ».

mobius-1080p-hd-action-camera

Un design compact

La caméra est moulée dans une coque en plastique suffisamment robuste pour loger le capteur CMOS amélioré, la puce DSP, et une batterie plus importante. Trois boutons (alimentation, mode, obturateur) sont prévus pour alterner différentes fonctions, avec 4 LED pour la rétroaction visible sur le fonctionnement de la caméra. La partie supérieure du boîtier présente deux surfaces de dissipation de chaleur métalliques pour refroidir les composants.

Dans le détail :

mobius-design 

Comparaison de la taille de la Mobius avec l’actuelle keychain HD #16

comparaison-mobius-keychain

L’électronique de la Mobius

Le circuit dispose d’un bouton de réinitialisation ainsi que des connecteurs pour la batterie et le ruban CMOS. Le chargement et le port de communication externe est une goupille douille standard 5 mini-USB. Les cartes microSDHC jusqu’à 32 Go sont acceptées pour l’enregistrement. La batterie actuelle est une LiPo 1S de 520 mAH et peut alimenter la caméra pendant environ 80-90 min.

electronique-mobius

Les principales caractéristiques vidéo

La première version du FirmWare comprend:

  • Deux modes vidéo sélectionnables par l’utilisateur : 1080p 30fps ou 30fps 720p-720p-60fps. Le format vidéo est en .mov avec le codec de compression H.264.
  • Trois réglages de qualité vidéo (Super, Standard et Low), qui va faire varier le taux de bits d’enregistrement adaptés à la taille de l’image sélectionnée par l’utilisateur avec sa cadence. Le réglage Super (appelé le réglage « High » dans le GUI) avec 1080p-30fps  donne un débit approximatif de 18.000 kbps avec un haut niveau de détail de la scène. Le réglage bas en 720p-30fps  vidéo donne environ 5800 kbps.
  • Cinq cycles d’enregistrement possibles : 3, 5, 10, 15 min et plus « Max ». Un peu comme sur une gopro, le réglage Max enregistrera jusqu’à la taille limite de la carte microSD. La durée réelle d’enregistrement Max varie considérablement par rapport aux réglages de la taille de l’image, la cadence et la qualité d’un film. Selon certains testeurs, la limite de 4 Go peut être atteinte en moins de 30 min ! Dans tous les cas en 1080p-30, la vidéo est superbe et proche d’une gopro 2 !
  • Enregistrement en boucle continue qui permet, si la carte est remplie, de supprimer la plus ancienne pour faire de la place. Il est cependant possible en appuyant sur le bouton « mode » pendant un enregistrement de marquer un fichier comme protégé en écriture lorsqu’il est enregistré. Dans ce cas précis, il ne sera pas écrasé et vous devrez le supprimer manuellement.

 Les accessoires fournis avec la Mobius

set-camera-mobius

  • 1X caméra Mobius
  • 1X support de fixation
  • 1X cable USB
  • 1X clé Allen
  • 1x  bande velcro

Le test vidéo sur un quadricoptère

Où se procurer la caméra Mobius ?

La caméra Mobius est disponible à l’achat sur eBay pour un prix d’environ 51 €

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour,finalement cette camera a t elle fait un flop,car on en parle presque plus.
    Y a t il des retours d’experience?
    Comment reagit elle face au soleil?
    Peu elle etre utilisée a la fois en enregistrement et en vision du vol?
    Et si oui,pourquoi lui preferer la sony 60vtl?
    Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *