Test du Hubsan X4 FPV H107D

Le voici en chair et en os sur ma table, prêt à être décortiqué 🙂

Le Hubsan X4 FPV avec sa radio
Le Hubsan X4 FPV avec sa radio

Après le succès retentissant du X4, Hubsan sort enfin la version FPV, tant attendue par la communauté. Basée sur la plate-forme de son prédécesseur il bénéficie des nouvelles fonctionnalités et mises à jour, y compris les lumières LED pour le vol de nuit, de nouveaux jeux de couleurs, un placement moteur amélioré avec des pieds en caoutchouc souple pour une meilleure durabilité.

La principale caractéristique de ce nouveau venu est l’intégration du système FPV pour pratiquer le vol en immersion. C’est peut-être le plus petit quad FPV sur le marché et c’est donc un must-have pour les fans du micro.

Il est livré complet et prêt à voler avec la radio (mode 1 ou 2), la batterie et son chargeur. Rien d’autre n’est à prévoir, mis à part un jeu de 4 piles LR03 et une carte microSD (4Go classe 4 minimum).

Par rapport au H107C, ce modèle est un peu plus lourd (normal) 50 g avec LiPo contre 28 g pour le X4 V2, soit environ 22 g de plus.

Les modes de pilotage

Le X4 FPV dispose de deux modes de vol. Le mode de vol débutant avec des commandes souples et le mode expert qui offrira aux pros flips et autres tonneaux. A noter que lorsque le mode « expert » est activé, vous pouvez choisir d’activer le flipping mode, c’est à dire la possibilité pour le drone de faire des figures. De quoi jouer au casse-cou sans risque !

La radiocommande FPV

Le Hubsan X4 FPV arrive complètement prêt à voler avec une nouvelle radio appelée tout simplement Hubsan FPV TX. Cette radio intègre un écran large LCD couleur, avec une véritable transmission d’images en temps réel. Elle est agréable à tenir et les sticks sont biens ajustés. Un design très spécifique qui me ferait presque penser à une ancienne console Megadrive mixée en Game Gear 🙂 Mais sans le jeu Sonic 😀

La radio Hubsan FPV TX
La radio Hubsan FPV TX

Entièrement programmable, son menu (en anglais) offre la possibilité de :

  • lire les vidéos enregistrées sur l’écran large
  • définir l’heure pour l’horodatage des vidéos
  • formater la carte SD
  • paramètrer les contrôles de la radio
  • ajuster la sensibilité du drone
  • choisir une fréquence différente sur la bande 5.8 Ghz

Pour le moment il n’est pas possible de programmer la radio sur d’autres modèles. Ce sera peut-être le cas dans une future version du firmware.

Menu d'accueil de la radio
Menu d’accueil de la radio

Pour éviter les interférences vidéo entre plusieurs X4, il est possible de changer la fréquence entre 5.725 Ghz et 5.945 Ghz.

Choix de la fréquence en 5.8G
Choix de la fréquence en 5.8 Ghz

Le matériel FPV embarqué

Le transmetteur vidéo

Le transmetteur vidéo a été placé sous le Hubsan X4 dans un compartiment spécialement adapté à son usage. Il s’agit d’un transmetteur 100% Hubsan avec une puissance d’environ 23 mW qui n’est pas le fameux TX5805 du Ladybird V2 FPV.

Un test de compatibilité a été réalisé avec les récepteurs FatShark/Immersion RC et SGV. Il s’avère que la plage de fréquence couvre les 3 gammes. Nous pouvons par exemple récupérer la vidéo sur des lunettes vidéo FatShark … et la c’est magique, la portée de la vidéo avec un RX externe est largement meilleure.

Aperçu du logement de la batterie avec le transmetteur vidéo en dessous
Aperçu du logement de la batterie avec le transmetteur vidéo en dessous 

 

Le Hubsan X4 FPV et son transmetteur vidéo
Le Hubsan X4 FPV et son transmetteur vidéo

La caméra FPV

La caméra embarquée offre une assez bonne qualité d’image sur l’écran. Mais qu’en est-il de la vidéo enregistrée ? Car oui, il est possible de capturer son vol 🙂 Après analyse du fichier, on note une résolution de 720 x 240, soit un ratio de 0.2 MP. Le tout cadencé à 60 images par seconde (NTSC). Enfin, la compression est en MotionJPEG encapsulée au format avi.

Caméra du Hubsan X4 FPV
Caméra du Hubsan X4 FPV

Premier vol

La première chose consiste à recharger la batterie via le cordon USB en le branchant sur un ordinateur.

Passée cette étape, nous pouvons allumer la radio et le drone. La synchronisation se fait instantanément par le biais d’un bip et vous êtes prêt à voler en moins de 2 secondes. C’est parti, on pousse le manche et le Hubsan X4 décolle. J’en profite pour démarrer l’enregistrement de la vidéo en appuyant sur le bouton carré situé juste en haut du stick de droite.

C’est fan-tas-tique ! On retrouve vraiment la sensation de l’immersion. Ça me plait bien plus que le Ladybird avec son écran mini. Même si la radio ne dispose pas de protection solaire, j’aperçois correctement l’image.

Partons à l’aventure ! Je m’éloigne de 10 mètres, 30 mètres, 50 mètres avec quelques interférences et au final 100 mètres avec beaucoup de concentration 🙂 La portée maximale est donc d’environ 100 mètres. Cependant en changeant la fréquence de transmission vidéo, il est éventuellement possible de gagner en qualité de réception, mais la limite est bien là.

Conclusion

Je recommande ce Hubsan X4 FPV si vous êtes principalement débutant car il permettra de vous accommoder à moindre coût au vol en immersion. La seule chose que je vous conseille c’est d’acheter des batteries supplémentaires. Vous obtenez environ 7 minutes de temps de vol sur une batterie, et il faut 30 minutes pour la recharger – faites-moi confiance … Autrement, cela reste un jouet sympathique a emmener avec soi sur tout espace vert lors de la pause déjeuner. De quoi être un geek de l’immersion ? 🙂

Le HUBSAN H107D est disponible sur notre boutique FPV FLY

145 commentaires Ajoutez les votres
  1. oui a part::
    « …et la c’est magique, la portée de la vidéo avec un RX externe est largement meilleure. » plus loin :  » La portée maximale est donc d’environ 100 mètres »
    tester avec quoi????
    on doit comprendre l’essai sur le transmetteur stock, donc le « largement meilleur » ce situ ou avec un rx externe? pas le temps de tester?
    leur tx maison peut-il nous surprendre?

    1. Pour résumer la qualité de réception était bien meilleure sur l’équipement FatShark. Mais le test de portée de 100m a été accompli avec le RX d’origine.

  2. C’est étrange ce format de vidéo de sortie, l’image est écrasée. Il doit y avoir moyen de corriger ça dans un soft d’édition vidéo. Sinon merci pour le test, c’est le truc que j’attendais depuis longtemps. Je passe commande de ce pas, trop hâte de me mettre enfin au FPV sans casser ma tirelire et sans devoir bidouiller 🙂

  3. Bonjour et merci pour le test !
    Une portée de 100m, c’est pas mal… avec le ladybird d’origine, la vidéo est enneigée dès 20-25m et se coupe au bout de 40m environ.
    Le grand écran à l’air super sympa, dommage qu’il manque un petit pare soleil 🙂
    Les batteries sont les mêmes que pour le ladybird ? Sur la vidéo de Hubsan, il semblait qu’il y avait une indication sur le niveau de batterie du quad, est ce le cas ?
    Merci d’avance !

  4. J’ai un héli FPV hubsan … et en y mettant un connecteur RP-SMA, la réception a été bien meilleur.. Je pense qu’il est possible de faire de même avec cette TX. Par contre quel drole de format pour la camera…. Surtout qu’ils ont un modèle 2mpx … franchement … c’est le point faible de ce modèle.. caméra un peu pourri sans large focale

  5. Bonjour et merci pour la review.

    Ca fait envie, mais à ~150€ ça fait aussi réfléchir…
    Bon quand même, rien que le combo Cam+Tx+Rx+Ecran à ce prix là ça défie toute concurrence.
    D’ailleurs on parle de quelle fréquence à quelle puissance ? 5,8Ghz à 0,5mW ?

    Allez je prends un hubsan FPV et j’accroherai directement la bête sur mon bixler ou sous mon Phantom pour faire du FPV sur des engins plus sympas (avec pas plus de 100m de portée ceci dit).

    1. D’après la review, c’est 23mw, donc une centaine de mètres. 150€ juste pour récupérer l’émetteur et l’écran, pas sur que ce soit interessant (au vu de la qualitée et de la portée de cet equipement je veux dire) 🙂

  6. Alors pour info, petite précision très énervante : sur Studiosport.fr ils l’annonçaient dispo le 6/10. Je l’ai donc commandé la semaine dernière en espérant une livraison cette semaine. Je viens de retourner sur le site et il est annoncé maintenant pour “fin octobre” sans autre précision. Je trouve ça limite en termes de transparence vis-à-vis du client, d’autant que je n’ai reçu aucune notification du retard, et que mon compte a été débité le jour de la commande.

  7. Et oui ! Je suis exactement dans le même cas que toi. Il a d’abord été repoussé à mi-octobre, puis très vite : Fin octobre…Et ensuite ça sera quoi : Fin d’année…? Avec un mail d’avertissement, pas de problème mais oui, là c’est limite du foutage de g*****, il faut le dire.

    1. J’ai failli commandé aussi, mais j’ai préféré jouer la prudence. Je ne suis pas sur que studiosport.fr ai une quelconque influence sur la date de disponibilité, quand on sait que le hubsan X4 fpv devait etre dispo en debut d’année, puis en été, bref, de gros problèmes de communication du coté de chez Hubsan…

        1. Oui je comprends parfaitement que StudioSport soit dépendant des annonces et délais de Hubsan, mais je leur reproche trois choses :
          1/ encaisser le montant de la commande à la commande alors qu’ils savent pertinemment que le délai annoncé est très aléatoire
          2/ ne pas indiquer quelque-chose comme « Délai approximatif sans garantie, sujet à modifications » sur le site
          3/ ne pas prévenir les clients du délai reporté et se contenter de le mettre discrètement sur leur page de commande.
          Ce ne sont pas de très bonnes pratiques en termes de e-commerce :-/

      1. Le X4 fpv de hubsan commence à être en stock chez d’autres marchands, donc ce n’est plus qu’une question de jours.
        Sinon une petite question… quelqu’un sait si les batteries du ladybird sont les mêmes que celles du hubsan ?

  8. Bonjour,
    Merci pour ce test qui donne envie. Je découvre le monde des engins volants depuis peu, et ce modèle semble correspondre à mes envies.

    Question : à quoi correspond le mode 1 et 2 de la commande ? sur un site il est expliqué gaz à gauche ou à droite, du coup y’a quoi de l’autre côté ?
    Pour un droitier, mieux vaut quelle configuration ?

    Conseillez-vous des accessoires avec ce modèle ?Hormis une batterie si on veut jouer un peu plus longtemps, je pense à des hélices de rechange, un protège hélices …. ???

    Merci pour vos futurs conseils, et à bientôt dans les airs.

    1. Salut,
      Il existe 4 modes différents pour les commandes, en mode 1 les gazs sont a droite et la profondeur (donc avancer et reculer sur un quad) à gauche, en mode 2 les gazs sont à gauche et la profondeur à droite. Ce n’est pas qu’une question de droitier/gaucher, moi je preferes avoir les ailerons et la profondeur à droite, donc mode 2, mais c’est une question de gouts avant tout.
      Je n’ai pas le x4, mais un equivalent, j’ai pris un jeu d’helice de rechange, et plusieurs batteries, parce que une batterie 260mah tiens dans les 5 minutes, une 380 dans les 7 minutes…
      @+

    1. Je n’ai pas encore eu le temps de l’essayer tranquillement, je l’ai testé rapidement dimanche dernier en le faisant voler quelques minutes. Première impression : machine très jolie, bien finie. La télécommande est super, on l’a bien en main, et l’écran est top, très bonne qualité et le streaming vidéo est très bon (j’étais sur un stade désert). En revanche il a besoin de quelques réglages car le mien volait un peu en crabe et en marche arrière. Le pilotage est un peu délicat, l’engin est nerveux. J’avais déjà un X4 2 basique (sans vidéo) et j’ai toujours eu un peu de mal à le piloter. Quand on est habitué au Phantom c’est comme passer d’une grosse berline avec plein d’assistances à une moto sans aucune assistance, au début on en bave un peu 🙂
      Mais je vais m’y mettre, je crois que cette petite machine a un très gros potentiel, et pas seulement de loisirs, je suis convaincu qu’il y a un vrai marché professionnel pour ce genre de nano-drone, qui va se faufiler là où un gros drone ne passe pas (indoor, survol de foules sans danger, concerts, etc…)

  9. Pour ma part, je devrai pouvoir le déballer demain soir (il attend sagement à la poste) ! Je vous ferai part de mes premières impressions, du genre : Qualité de l’écran de la radio vs ma radio Devo F4, de la qualité vidéo vs celle du QR Ladybird FPV, et ce que ça donne sur les Fatshark Attitude SD, dans un premier temps…;)

    1. Salut,
      J’attends tes impressions avec impatience ! J’ai egalement un ladybird fpv, et je le trouves très bien, mais ce hubsan semble combler quelques lacunes : Un grand écran, la possibilité d’enregistrer la vidéo, une information sur l’état de la batterie du quad, et si on en croit le test, une portée de 100m sans modifications (la ou le ladybird fait difficilement 50m, et encore…). Par contre la radio hubsan semble faire un peu jouet par rapport à la Devo f4…
      Patou

  10. Hello, je viens de recevoir le mien…..un total bonheur! !!!look tres cool et une super stabilité de vol mais petite question: la qualité vidéo sur mes fatshark est pourrie???? Quelqu’un a réussi à avoir un bon retour vidéo? ?? Quel est le secret? Par contre tree bon retour sur la télécommande! !!:-)

  11. Bonjour,
    Je suis débutant (fin j’ai déjà eu deux hélicos 1 indoor et 1 outdoor) est j’aimerai bien me mettre au quadcopter. J’aimerai savoir si il en vaut vraiment le coup car j’aime bien sa fonction fpv?
    Au niveau du rapport qualité prix et il bien?
    Et est ce que ont peut vraiment juste regarder l’écran toute en promenant sans hélicos dans sa maison sans l’avoir en visuel?
    Désolé pour toute ces question mais j’ai déjà était dessus par une de mes achat(hélicopter simple).
    Merci d’avance.
    Léo

  12. prends le sans cam si t es débutant fait toi la main ça te reviens a 40euros .
    imagines si tu le perds a la premiere sortie t auras pas perdu grand chose..
    imagines si tu perds le model fpv…

    1. Salut a vous …

      Je possede tout les hubsan de la V1 a la Version FPV …

      J’ais un soucis avec ma micro sd …

      Je peu lire mes videos sur la radiocommande fpv mais impossible de capter la micro sd sur mon pc …

      J’ais essayé sur mon phone , il ne la lit pas mais il me demande de la formater …

      Il la formate et bien sur plus rien dessus …

      Faudrait avoir une micro sd specifique …

      Genre une classe 10 avec 8 ou 16 GO …

      Si quelqu’un peu m’informer ???

      1. Les fichiers vidéos ne sont pas terminés correctement, mais je crois que vlc peut les lire en reconstruisant l’index. Il y a tout un article sur helimicro qui en parle (désolé pour la pub).

      2. merci pour ta reponse

        Le probleme c’est que le pc ne detecte plus la micro SD apres l’enregistrement de la radio …

        Si je la formate il n’y auras plus la video , evidement …

        Mais la elle fonctionne sur le pc …

    1. Ok probleme resolu …
      Je me suis pris une micro SD a 8 Go et de classe 4 avec un adaptateur SD .
      Mon ancien adaptateur etait en USB peut-etre le soucis etait de là .
      Tout fonctionne correctement …
      Le truc c’est que un enregistrement de vol et les 8 Go sont blindé …
      Je me suis pris aussi le cordon pour brancher la radio sur ma TV : Cool sa rend bien
      j’ais un écran de 119cm et j’aurais pensé que la qualité aller se laisser désirée
      mais sa le fait … Il suffit d’une prise jack avec les 3 RCA jaune rouge et blanc …
      Le principal pour la vidéo est le jaune …
      Je te remercie pour ton aide …
      Je m’etrais bientôt mes vidéo du hubsan fpv en ligne …
      En attendant c’est le lien de ma chaîne youtube …
      http://www.youtube.com/user/TheVeuch/featured?view_as=public
      A plus …

    1. J’ai pu voler un peu aujourd’hui, je me suis régalé à essayer d’opérer en FPV en regardant seulement l’écran. Pas évident au début mais je pense que ça doit venir assez vite avec un peu d’entrainement. J’ai posté une photo sur Dronestagram : http://www.dronestagr.am/mornant-france/. Bien sûr la qualité est dégueu, mais c’était pour marquer le coupe. Je posterai une vidéo également.

  13. Bonjour,

    J’ai commandé le X4 chez studiosport avec 2 batteries 400mah, et 2 380mah.

    Après quelques vols, je dois dire que je suis séduit par ce petit concentré de technologie ! J’avais déjà un ladybird fpv, mais le X4 a quelques atouts: un écran confortable, la possibilité d’enregistrer ses vols (la qualité n’est pas top mais reste correcte je trouve), et la portée est impressionnante ! Je suis allé a 60-70m, et le signal vidéo était encore clair, la ou mon ladybird aurait affiché depuis longtemps un écran bleu…

    Par contre, lors de mon premier vol le quad est tombé de 3m (dans l’herbe, ouf) alors que la batterie était censé être encore a 3.3v… je n’avais pas vu que les leds clignotaient déjà pour indiquer que les batteries étaient faibles !
    Autre point: il semblerait que le formatage de la carte sd limite la place a 600Mo environ, donc inutile d’acheter (comme moi) une carte de 8go 😀

    Pour ma part je ne regrettes absolument pas, un vrai régal !!
    Patou

  14. Bonjour à tous,
    Un peu partagé quant à l’utilité de la protection fournie pour cet engin, j’ai fini par admettre qu’en cas de chute depuis une certaine hauteur (alimentation en bout de course) ou manoeuvre faussée par du vent près d’une façade par exemple, l’ajout de ce « bidule » pas très esthétique pouvait être utile tout de même.
    Une fois posé, j’ai trouvé cela très laid, vraiment ! J’ai donc décidé d’apporter un petit peu de tuning au H107d. (le cône d’hélice et la protection en argenté (peinture à jantes automobiles) Au final, c’est pas pire et cela confère au drone un côté sympa.
    A voir ici: http://imagik.fr/view-rl/63700

  15. Bonjour,
    J’ai un soucis car sur ma commande il me marque « no video », je n’ai dons pas l’iumage sur ma telecommande, comment dois je faire;
    Merci
    Max

    1. Quelques possibilités:
      – si le drone est éteint et la commande allumée, il affiche No video (vraiment normal)
      – s’il n’y a pas de carte SD dans la télécommande, cela ne pourra pas le faire.

      Si une fois normalement « bindé » (drone et commandes sur ON) de message apparait, c’est peut-être plus ennuyeux et vaudrait-il la peine de le signaler au distributeur.

      1. merci de m’avoir répondu mais le problème c’est que quand la commande et le drone sont allumés je n ai pas d’image sur l’écran de la commande , toutes les infos apparaissent sauf l’image

  16. Bonjour,

    Avant tout, merci pour cet article très complet et intéressant. C’est d’ailleurs ce dernier qui m’a convaincu de l’acheter.

    Je viens juste de le recevoir et je n’arrive pas à le faire fonctionne. J’ai essayé de suivre les instructions de la notice mais, comme elle est intégralement écrite en anglais et que je ne suis pas très doué dans cette langue, je ne suis pas sûr de bien faire. En effet, il ne se passe rien. J’allume la télécommande, manette des gaz complètement baissée, j’allume ensuite le X4, toutes les lumières s’allument (rouges et bleues) et clignotent, mais lorsque je mets les gaz, rien ne se passe.

    Que fais-je de mal ?

    D’avance merci pour vos lumières.

    1. OK. Pour faire court, on reprend:
      – on allume la télécommande, elle affiche system initializ (drôle d’anglais d’ailleurs). On ne touche rien !
      – on attend le message le message bind to plane.
      – on branche alors le X4. les lumières vont clignoter quelques secondes puis se stabiliser.
      A ce moment seulement, l’écran va s’activer et la caméra va transmettre l’image.
      Dès lors, les gaz sont actifs et vous pouvez décoller.
      Si cela ne se passe pas comme ceci —>>> retour distributeur —>>> engin malade !

        1. Absolument mais lorsque les chinois s’en mêlent c’est vraiment cata ! Chez eux, la difficulté de traduction est une évidence, on peut le comprendre mais cela me fait le même effet que de voir du français mal orthographié.
          Pour revenir au problème de mise en route su X4, ce problème semble rare. Toutefois, la télécommande du X4 présente quelques particularités, notamment des réactions assez peu fiables pour entrer en mode « réglages » et en ressortir. Souvent, elle « plante » et il est alors besoin de rebinder et recommencer l’opération. Curiosités également avec les cartes SD qui ne sont pas reconnues à chaque coup et qu’il faut reformater plusieurs fois.
          Mais, il faut être clair, je persiste à trouver cet engin totalement exceptionnel. Au point de délaisser un peu de beaux hélicos (Walkera V450D01, V200D03 ou 4F200LM par exemple) qui sont formidables à voler mais devenus moins palpitants que les quadri résolument agréables à dompter.
          En tous les cas, c’est une nouvelle porte ouverte vers la « casse zéro ». Pour ma part, je dois bien en être à plus de 60-70 vols. Pas une seule pièce cassée, pas une avarie.
          En revanche, des retours « craignos » avec du vent dans tous les sens ou des trajets très haut à la limite de ramener l’engin, très souvent. Grâce au FPV, on se calme, on dédramatise et on ramène l’engin au sol sain et sauf en regardant au travers de ses yeux. Assez fou tout de même non ?
          Perso, conscient que ces engins sont bien moins esthétiques que nos hélicos préférés, je les trouve fabuleux à voler.

          Et le prochain Hubsan annoncé pour mars-avril… cela va faire mal. Un engin un peu plus conséquent et capable de RTH (Return To Home) Quasi aussi bien (ou mieux ?) qu’un DJI Phantom…

          A bientôt pour vos avis sur le sujet.

      1. @axswiss: je me retrouves dans votre commentaire, sauf que je trouves le hubsan x4 plutôt esthétique avec sa coque intégrale. En tout cas un réel effort à été fait, ce qui n’est pas le cas d’un ladybird par exemple (avis perso bien sur).
        Et depuis que je l’ai, j’ai totalement délaissé mon ladybird (portée de la caméra ridicule: apparition de neige dès 25m, perte totale du signal vers 40m) et mon ar drone !
        Je suis impatient de voir ce que les constructeurs vont sortir dans les prochaines années, voire les prochains mois !

        1. Je ne peux que plussoyer à vos commentaires, le X4 FPV est une sacrée machine, même si je n’ai pas encore eu le loisir de le faire voler aussi souvent que axswiss, et d’avoir déjà eu quelques casses d’hélices en vol indoor, quel bonheur !

          1. AhAh, j’adore les inventions de mots. Et dans le genre, « plussoyer » est vraiment top.
            Du même coup, l’honnêteté quant à la casse de quelques hélices est fort noble; et techniquement pas grand-chose. (la protection semble finalement être un accessoire efficace et, finalement, pas trop inesthétique. Ma variante « version alu » n’est pas le pire)

            En tous les cas, je ne dois pas être le seul à attendre le futur H109 tel que décrit par Fred sur HelicoMicro. Merci pour ce sympathique retour et à tout bientôt.

  17. Pour ma part, je l’ai acheté y’a une semaine et je le trouve vraiment sympa, c’est mon premier drone et je pense qu’il est excellent pour débuter. En revanche, depuis le début j’ai une image complètement floue sur la télécommande, ce qui rend le vol en immersion impossible. Sûrement un problème avec la caméra mais je l’ai nettoyée, rien y fait. Dommage, si d’autres ont rencontré ce problème et l’ont résolu, j’suis preneur !

    1. La problématique à considérer en pareil cas doit tenir compte des points suivants: (pas nécessairement positifs d’ailleurs)
      – ce sont des produits chinois donc du bon marché en général.
      – les importateurs ne testent pas leurs produits ou rarement
      – absence de SAV en Europe et en France.
      Moralité: lorsque le produit ne fonctionne pas conformément aux informations connues du produit ->>> retour distributeur. Point !

  18. Bonjour, je viens de recevoir le hubsan X4 FPV, au déballage tout a l’air ok, par contre des mon premier essai indoor quelque chose cloche: quand je mets les gaz, il part completement d’un coté , voire se retourne pratiquement avant d’avoir quitté le sol. Une hélice s’est même éjecté plusieurs fois suite au retournement. c’est comme si un des moteur était plus faiblard que les 3 autres, si bien que l’appareil se déporte complètement vers le déficient. Peut on régler les trims, je n’ai pas vu de procédure d’explication.
    Autre question: les helices doivent-elle etre changées des que l’extremité est atteinte (vu l’épaisseur le moindre contact tord un peu l’extrémite) ou il y a une certaine tolérance.

    Merci!

    1. Bonjour et bonne année à tous en particulier à Alexandre,
      J’ai reçu un X4 H107D commandé sur banggood mais impossible de le stabiliser en vol…
      J’ai bien essayé après quelques chutes legères (avec canopy) de calibrer (procédure manquante dans la notice merci au passage à fred d’helimicro pour les bonnes astuces) les gyros mais rien à faire… il est toujours instable et fait le pendule en plein vol n’hésitant pas à se retourner… pourtant mode normal et flip off… première expérience de quadricoptère frustrante… en désespoir j’ai commmandé un H107D en bnf sur banggood… pas le courage de me lancer dans les soudures pour l’instant…j’attends le x4 bnf que j’ai commandé pour lever le doute…

      1. Je rejoint Yep pour Studiosport, j’ai eu affaire à eux pour un petit soucis de sav, ils ont été super rapides ! Si le modèle est neuf, autant le renvoyer non ?
        Par contre le modèle bnf n’existe pas en France… On peut acheter la radio à part, mais pas le X4, qui cassera pourtant avant la radio en règle générale 😉

  19. Question, y-a-t’il un réglage à faire sur le boitier de commande ? Impossible de faire décoller le mien… Gaz à fond, il se cambre mais rien de plus… impossible de le faire décoller… on dirait que les moteurs ne sont pas assez puissant…

    1. Hello,

      Est-ce que les 4 hélices tournent correctement?
      Si oui il faut procéder à la calibration des accéléromètres ( (vor procédure manquante dans la notice sur helimicro.com dans les commentaires sur le test du X4 H107D) voir à la calibration de la télécommande…

    2. Attention! les hélices ont des pas inversés. Donc il est possible que 2 hélices soient à la place l’une de l’autre. Si des hélices soufflent vers le haut, il faut les démonter et les remonter la droite à la place de la gauche et vice versa.

      1. oui c’est vrai j’ai fais cette constatation aussi mais je laisse les 2 couleurs pour le sens dans le jour, je sais pas pour vous mais je ne m’en lasse pas…!

        1. Pareil j ai acheté que 10 batteries de 380mah je m en lasse pas du tout…
          J att un peu plus de sous pour me mettre u fpv sur un meilleur modele la qualite video me semble un peu legere et je pense que 2014 ns reserve bien des surprises c est les premiers modeles alors j imagine pas la suite…pour ceux qui disent oui les sites chinois etc et bien faites comme bon vs semble moi je passe par le soleil levant j attends un peu mais je fais de belles economies..ex 5 batteries pour 10 euros 😉

  20. Les premiers retours étaient élogieux, les derniers semblent plein de désespoir quant a faire voler normalement le drone ou a avoir une vidéo à l’écran. … C’est moins encourageant pour les prochains 🙂

    1. Peut être aussi que de plus en plus de personnes ont des X4 fpv maintenant, et seuls ceux qui ont des problèmes viennent sur des forums en parler et chercher des solutions ? Enfin j’espères que c’est ça la raison 🙂

      1. C’est certain qu’avec le temps en règle général les heureux désertent les forums pour laisser la place aux curieux et aux déçus ! Donc reste à espérer que les nombreux ravis restent muets et que les malheureux ne soient pas si nombreux ! A suivre 😉 pour la part, j’hésite à me lancer dans l’aventure

      2. Je rejoins assez le retour de Patou. Le nombre de possesseurs de X4 a dû sérieusement augmenter. A noter aussi que pour quelqu’un qui n’a jamais fait d’hélico (pas variable par exemple), la démarche n’est pas nécessairement évidente; la machine est assez nerveuse mais également sûre.
        De toute manière, il n’y a pas photo: en dehors d’hélices montées faux ou d’accu mal positionné, le X4 monte droit et vite lorsque l’on met des gaz. Un léger trim peut s’avérer nécessaire. Cela étant, rien ne s’oppose au vol en corrigeant en permanence
        sur une commande (profondeur ou roulis)
        Sorti de là, si l’engin fait n’importe quoi, il est juste que de le renvoyer au vendeur mais ceci doit être rare.
        Perso, je poursuis mes vols avec le même plaisir et des heures dans les gencives… il en a pris mon X4. (pas une seule pièce cassée non plus, il est très peu tombé et jamis de haut)
        Je persiste à penser que certains devraient pousser un peu l’apprentissage dans le bi-rotor (sans casser) avant de passer sur des engins plus pointus. Cela en vaut la peine, tant en plaisir qu’en argent dépensé.

      3. C’est l’avantage d’acheter dans un magasin en France, il y a des chances que ça se passe un peu mieux et plus vite en cas de panne 😉

        Déjà la livraison de Chine prend 3 ou 4 semaines, alors les retours je n’oses même pas imaginer !

        Mon X4 a subit un crash, un seul, mais dur… Je voulais tester la portée malgré un brouillard matinal, j’ai fait mes 100m en fpv, et au retour j’ai perdu de vue le sol, j’ai baissé les gaz, mais il n’est pas redescendu. Ne voyant que le brouillard gris sur l’écran, j’ai été obligé de baisser les gaz davantage de plus en plus en espérant voir le sol à nouveau avant qu’il ne dérive hors de portée de la radio… Le X4 est enfin descendu, mais au moment de voir le sol sur l’écran je n’ai plus eu le temps de redresser entièrement, du coup crash sur le macadam d’un grand parking désert… Un moteur était bloqué, et la coque c’est en partie détaché (absorbant le choc). J’ai pu réparer le moteur, j’ai changé les hélices, et hop il revole. Depuis je voles avec la protection d’hélices et j’évite le brouillard 😀

      1. C’est vrai, mais le 109 sera surtout un concurrent de DJI Phantom ou 350 de Walkera.
        On y trouvera un GPS avec la fonction RTH (Return To Home) et une machine à vocation prise de vue en extérieur . Avec une GoPro par exemple.

        Pour le prix, il devrait être moins cher que ses prédecessurs. A voir !

  21. Bonne nouvelle, le H107D (X4 fpc) est disponible en version bnf (donc le drone seul, sans la adio) chez studiosport, et sans doute bientôt chez d’autres 🙂

  22. Hello,
    Pour faire écho aux avis qui parlent des heureux qui ne s’expriment pas :

    C’est en grande partie grâce à cet article que j’ai craqué pour ce modèle.
    Et je ne le regrette pas. C’est un petit bijoux qui me fait découvrir le « FPV ».

    Je n’ai eu aucun problème technique avec, hormis mes erreurs de pilote débutant.
    Et même dans ce cas, je le trouve plus complaisant que mon Hubsan X4 V2 de base.

    Il donne un avant goût et envie de passer aux modèles supérieurs plus coûteux, tout en permettant de continuer à s’entraîner.
    Oui, j’ai été rapidement déçu par la qualité vidéo enregistrée sur la carte sim. Mais c’est pas une Gopro et c’est pas le propos à ce prix.
    S’amuser à piloter uniquement via l’écran, ce qui est l’intérêt de son FVP il me semble, c’est tout le fun que je commence à peine à découvrir en tant que débutant. (Miam !)

    En parlant de minimum d’apprentissage pour quelqu’un qui n’a jamais piloté autre chose qu’un hélico « jouet ».
    Oui c’est dur. Je casse des protection d’hélices et les hélices, sur un Hubsan V2 tout simple.
    Mais c’est 10000000x plus fun que mes anciens hélicos jouet.
    Ces petits Hubsan quand on active le mode « expert » sont nerveux en réactivité et ils résistent aux « petits vents ».
    A noter que ce « H107D » a des moteurs plus puissants (gros) et est aussi plus stable que son petit frère le X4 V2 « H107L ».
    (les protections d’hélices ne sont pas compatibles)

    Témoignage d’un débutant qui vous remercie et prend un peu de temps pour le dire 🙂

  23. Es salut es tu sur que ta batterie est enfoncé bien au fond dans le logement si c est pas le cas pendant le vol elle bouge et tu pourras pas regler les trims.
    Un conseil les louloutes ppur eviter d arracher les fils des batteries prenez un bout de scotch et faites une petite languette de 5 mm minimum comme ça vs tirez par la pour sortir la batterie..
    Pensez a stocker les batteries ds une boite metallique et oui ça peux peter mais pas si vs les utilisez correctement..
    Un autre truc? Okay
    Oubliez les chargeurs usb..
    En effet en chage ils envoient4.5 volts a la batterie (de 3.7 v)…
    Et alors on s en fout ? Ben non parceque du coup vous limitez le nombre de charges…
    Avec un vrai chargeur vs chargerez a 4.2v max….en gros a 4.5 volts >>>20 charges max et a 4.2volts une 100aine…
    Voila pourquoi donc les petits chinois nous fournissent ces chageur usb (pourris de sur croit)
    Voila 😉

  24. Bonjour, ayant commandé ce joli drone, je le reçois normalement demain en colissimo, acheté sur Studiosport je suis impatient de voir la bête en action. J’ai opté pour une batterie supplémentaire sur le même site en 400mah. Me voici avec un pack de départ relativement satisfaisant…
    En effet, partant du monde de l’hélico avec un Lama V4 dont je me suis lassé rapidement, j’ai délaissé les engins volants avec la voiture RC (Tamiya TT01)… Mais je suis tombé par hasard sur ce matériel en suivant l’affaire de la vidéo de Nancy, en fouillant sur le net il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour passer commande…
    Je ne trouve pas de forum approprié complet sur le Hubsan X4 HPV mais je peux vous assurer que c’est grâce à ce post que j’ai opté pour cet achat… Je repasserai lorsque j’aurai appris à maitriser l’animal en intérieur avant de prendre des conseils avisés pour les vols en extérieur. Cordialement, Damien. 😉

  25. J’ai acheté chez Studiosport un X4 H107 d préalablement à l’acquisition du DJI phantom 2 vision. Excellent service et livraison tout a fait conforme. Tout fonctionne mais le Hubsan est impossible a gérer, même après de nombreux essais pas de point fixe possible, impossible d’avoir une vitesse restreinte, en mode »debuttant, le quad est impossible a diriger. Je renonce donc aux quadricopters, je pensais qu’avec mon brevet de pilote et mes heures de vol, j’aurais la possibilité de maîtriser ce petit quad, tant pis, peut être qu’un jour sortiront des quad plus maniables et équilibres.
    Xavier

    1. C’est vrai que le X4 est un peu nerveux, mais s’il est impossible à diriger, peut être qu’il y a un problème avec le modèle que vous avez reçu ?

    2. Franchement, il y a quelque chose de pathétique dans votre réponse. Par exemple, ni votre brevet de pilote et moins encore vos heures de vol n’ont un lien avec le X4 qui ne vous donne pas satisfaction.
      Soyons clairs, pareil engin, lorsqu’il est dans un état normal se pilote facilement, Certes nerveux, le X4 est aussi très docile. A titre d’exemple, je rentre souvent de l’extérieur pour poser le drone sur la table de la cuisine. Avec un doigté moyen, on le pose comme dans du coton. Au-delà, à haute altitude, on ne voit plus le moustique et il a une fâcheuse tendance à monter vite. C’est là que l’on se met à faire du FPV pour ramener le bébé à la maison.
      Ctoyez-moi, si votre drone est aussi indiscipliné, c’est parce qu’il a un problème. ->>> retour fournisseur pour contrôle. C’est la seule voie logique et tangible.
      (parce que, surtout pour un pilote, cet engin est vraiment un plaisir…) Bonne chance

        1. Question subsidiaire: votre appareil est-il en mode 1 ou 2. (Allant de soi que cela aussi fait une différence du type noir-blanc) Autres points de contrôle avant renvoi:
          – les hélices sont-elles correctement montées (blanc devant, rouge derrière avec les pas dans le bon sens -> ça c’est fondamental, voir manuel, le truc est clairement montré)
          – cette étape franchie, le drone décolle-t-il bien droit ?
          – si oui, il peut s’avérer nécessaire d’apporter une correction sur le roulis
          En principe, lorsque le drone s’élève, il est aisé de le faire tourner sur lui-mème (gauche/droite) avec le manche de gauche en mode 2 = preuve par 9 que tout se passe plutôt bien)
          Persévérez, le coup des hélices me paraît vraisemblable si le drone est incontrôlable…

          1. L’appareil est en mode 2, il décolle droit jusqu’a 1 m puis il part sur la droite, sans vent et sans toucher le stick droit. Je pense que vous avez raison, il doit s’agir d’un problème de réglage, apparemment, rien ne cloche, je n’ai jamais cogné ni touché, les hélices semblent en ordre, je vais voir avec mon vendeur si on peut faire quelquechose car j’ai fait mes essais avec la plus grande prudence et la plus grande douceur sur les sticks gauche et droit.

          2. Impeccable, vous avez fait le bon test. Suivant votre explication, je persiste à croire qu’une hélice n’est pas la bonne ou pas au bon endroit. (Dommage que je ne puisse vous faire voir cela en photo, c’est totalement limpide à l’oeil)
            De plus, vous dites bien qu’il décolle droit puis vire tout seul d’un côté (?!)

            A contrôler aussi: comment se situe le trim sur le manche de droite. Y-a-t-il une différence en ramenant le trim vers la gauche ?

            (Franchement je pense pour une hélice placée faux)

            Très bonne soirée

  26. Donc on peut le piloter mais pas avoir l’image hd sur l’écran de la télécommande j’imagine ?

    Et je peux donc acheter le 107c seul si je veux faire des vidéos hd ?

    1. Que me conseillez vous aussi comme modèle de chargeur multi batteries et quel types de batteries supplémentaire ?
      Enfin que pensez vous du site bang good ?

        1. Salut pour le chargeur il te faut une charge a 4, 2 volts maxi 😉
          A savoir que j avais fait un essai 10 batteries pleine charge laissees dans la voiture le lendemain matin avec le froid elles étaient toutes déchargées cependant l aprem elles etaient toutes fonctionnelles donc une influence sur la température pour les lipos..

          1. Pour le chargeur j’ai acheté le i-max B6 chez banggoog. Cela se passe bien avec eux juste le délai est un peu long il faut compter entre 2 et 3 semaines.

  27. Bonjour à toute et àtous ,je tenait a dire que ce drone est exeptionel de par sa maniabilité et ça bonne qualité vidéo retransmise à temps.

    cependant après deux ou trois mois d’utilisation un problème est survenu.J’utilisais drone quand tout à coup plus de vidéo je ne sais pas si c’est la transmission ou un problème de branchement qui fait que je ne peux voir que dans les deux premières minutes d’utilisation de mon drone.

    l’intérêt de se mini drone étang la rediffusion en direct de cette vidéo ,le manque de cette fonctionnalité et un problème que j’aimerais bien résoudre pouvez-vous m’aider s’il vous plaît

  28. Hello,
    On peut utiliser cet appareil en immersion s’il y a des obstacles (par exemple arbres), genre dans un parc, en sous-bois ou autre ?
    Vu que la fréquence 5.8GHz est pas top pour ça et la puissance vraiment faible.
    Ouais

    1. Ouai on peut très bien utiliser Cedron pour des environnements comme la forêt ou alors l’intérieur mais attention comme tu le dis la fréquencede 5,8 gigahertz est trop faible pour pouvoir passé plusieurs espacesqui sont séparés par des murs en béton ou des trop grosses arbre .Mais il tenir le choc au bout 2 3 les obstacles le signal commence à faiblir et il y a une possible perte de contrôle du drone et interruption de la vidéo (sachant que la l’interruption de la vidéo prime sur la perte de contrôle il faut faire attention à le garder en ligne de mire )c’est-à-dire que tu peux le faire voler loin mais il faut le garder à l’oeil

    1. J’ai eu le même prob au départ regarde du coté des hélices, par exemple si tu as des hélice rouge et blanche sache que pour chaque couleur l’une et dédié au moteur gauche et l’autre au droit pour moi c’est ce qui m’as permis de redécoller 😉

  29. Bonjour à tous,
    J’ai eu un hubsan fpv x4 h107d ce Noël, mais j’ai un gros soucis. Le drone vole mais je n’est plus la retransmission de la caméra sur la manette. Je suis novice et je ne sais pas ce que je dois faire pour que cela remarche. Merci de me répondre si ce problème vous est déjà arriver ou si vous savez comment y remédier. Merci d’avance

  30. Bonjour,
    on vient de m’offrir ce modèle à Noël, et j’ai remarqué que je n’avais pas de retour sur l’axe vertical du stick de gauche de la télécommande. Ce retour de stick étant présent sur l’axe horizontale et sur les deux axes du stick de droite, je me demandais si c’était parfaitement normal ou bien si j’avais une télécommande défectueuse?

    1. Bonjour Pierre,
      Il s’agit sans doute de l’axe des gaz (vous êtes en mode2 dans ce cas), et c’est tout à fait normal. Cela permet de mettre les gaz à un certain niveau, sans avoir à agir sur l’axe en permanence.

  31. Bonjour,
    Si quelqu’un peut m’aider svp. Vu que la notice est en anglais j’ai eu quelques difficultés au début, maintenant je l’ai à peu près en main sauf pour la caméra, au début l’image apparaissait à l’écran, maintenant elle n’apparaît plus l’écran est noir avec toutes les icônes habituelles. Est-ce qu’il y a un bouton/un réglage pour faire apparaître l’image ou est-ce que c’est que la caméra ne marche plus ? Merci d’avance

      1. Ben non on a essayé, changement de piles mais rien à faire écran tout noir….
        il est reparti chez studiosport depuis 1 semaine et si c’était si simple ils me l’auraient dit je pense.
        j’attends leur diagnostic
        à plus

  32. Les Images apparaissent sur l’écran de la télécommande de façon aléatoire avec piles et accus chargés.
    Série de caméras défaillantes ?
    Point faible dans la conception ?
    Etonnant q’Husban, commercialise un drone dont la fonction la plus attractive se révèle moribonde..Etonnant que les testeurs pro ne commentent pas cette faiblesse.

    1. Peut être que vous êtes tombés sur une série défectueuse ? Mon H107D a plus d’un an, il vole toujours aussi bien malgré quelques crashs parfois violents (sur macadam par exemple).

  33. Bonjour,
    j’ai acheté un X4 107D qui a très bien fonctionné à 5 reprises (5x rechargé la batterie). A la 6ème fois, le joystick de gauche pour actionner les moteurs et faire décoller ne répond plus, rien ne se passe. Après plusieurs test, les moteurs démarrent avec le joystick de droite, (à retour automatique) comme s’il était passé en mode 2, mais incontrôlable. Est ce un problème de télécommande? Y a t-il quelque chose à faire ou faut-il le renvoyer?
    D’avance merci si quelqu’un a une réponse

      1. Sur La notice est expliqué comment changer de mode. éteindre la manette, monter les 2 joystick en haut à gauche, et allumer la manette en laissant les joystick en position… elle se re-calibre. l’éteindre et la rallumer, c’est ok !

        après, le pourquoi du comment… :s

    1. Bonjour, je viens de me mettre aux drones, enfin multicopters… En cherchant plusieurs site conseillé le huassent… J’ai un hubsan X4 107L et j’attend un 107D pour noel…
      A travers vos test j’ai compris qu’il fallait un minimum de pieces de rechange (hélice, batteries, etc…) Je commence a avoir une sacrée mallette, et je suis tombé accros…
      J’aimerai savoir quelle radiocommande prendre pour que ce soit mieux, dans des prix raisonnable…
      Merci

  34. Bonjour
    Nous venons d’acquérir le X4 V3 FPV H107D , au démarrage nous n’avions pas vu que la manette de gaz était en haut du coup il s’est scratché , depuis pas moyen de le faire décoller , il fait du bruit, les moteurs et hélices tournent mais il ne monte pas , une idée ? je suis dégoutée c’est le noel de mon fils qui se retrouve avec un drone ne fonctionnant pas .MErci .

    1. AURIEZ VOUS CHANGE LES HELICES DE PLACE PAR HASARD ? si les helices tournent et que tout fonctionne mais qu il ne decolle pas; ca sent les helices dans le desordre. un simple crash ne suffit pas a detruire un husbsan. a moins qu il soit casse . Des dégats ? Essayer de verifier le sens des helices

  35. Bonjour,

    Je viens d’acheter un hubsan H107D. Y’a pas à dire on s’éclate bien avec ça !

    J’ai visionné quelques vidéos sur Youtube. Sur l’une d’elle, le pilote appuie sur le bouton situé à gauche de l’écran et la télécommande passe du mode « stabilisé » (écrit en vert en haut à gauche) au mode « manuel » (écrit en rouge au même endroit). Pour moi, cela ne fonctionne pas. Est-ce normal ? Est-ce le même mode que celui obtenu en appuyant 1 seconde sur le joystick de l’assiette (mode débutant et mode expert avec changement de logo hubdan en vert et rouge) ?

    Encore une autre question. J’ai vu dans les tests qu’on pouvait modifier les valeur de sensibilité pour les modes débutant et expert en rentrant dans le menu de la télécommande. Mais pour moi je peux juste changer entre ces deux modes mais en aucun cas modifier les valeurs. Est-ce normal ?

    Est-ce que tout ceci est lié à une mise à jour du fireware ?

    Merci pour votre aide et bon vol !

    Ludovic

    1. pas de mode manuel sur hubsan ou alors c nouveau et j en reprends un immediatement ! ou as tu vu ça ? avent il y avait 3 modes : debutant, normal et expert mais tout en stab

  36. Comme indiqué il n’est pas du tout fourni « pret à voler » il part dans tous les sens , la notice est uniquement en anglais et personnellement je ne suis pas parvenu a le rendre pilotable , grand regret .

    1. avez vous calibbere les gyros ? il faut pas abandonner si vite ! il y aussi les lmises à jours pour le passer en acro, les reglages simples….

  37. Lors de la mise en marche les hélices soufflent de l’air donc le drone reste collé au sol. Pouvez vous nous donner votre conseil si il est possible de faire un réglage différent? avant de tout renvoyer ou connecter les fils des moteurs dans l’autre sens…

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