Installation d’un setup FY-41AP et UHF

Lorsque l’on souhaite se lancer dans le Long Range, difficile de bien choisir et de savoir comment installer toute l’électronique. Vous volerez sur de longues distances et rien que pour cette raison, votre avion doit être le plus sécurisé possible. Ce tutoriel vous permettra de comprendre une installation UHF en combinant un système de navigation professionnel.

Sélection du matériel

Le FY-41 AP est un instrument de mesure inertiel utilisé pour le vol FPV sur les avions à voilure fixe et multi-rotors. Il dispose d’un système intégré d’incrustation vidéo OSD qui présente les informations de vol essentielles comme la gestion de la puissance, la vitesse, l’altitude … Ce qui permet d’avoir un vol clair avec toutes les informations à porté de vue. Sans oublier son pilotage automatique, réputé pour sa fiabilité.

L'OSD du FY-41AP
L’OSD du FY-41 AP   

 

Unboxing du FY-41AP
Unboxing du FY-41 AP 

D’autre part, nous allons associer à ce module, la gamme EzUHF. Un matériel particulièrement dédié au Long Range, très facile à paramétrer par le biais de son logiciel PC. Il sera composé de son récepteur poids plume, une conception mono-carte, pesant seulement 8g qui sera placé dans l’avion.

Récepteur EZUHF 8Ch Lite
Récepteur EZUHF 8Ch Lite

En sélectionnant aussi son émetteur EzUHF, une véritable centrale avec une richesse de connectivité permettant notamment le Headtracking. Il sera connecté sur le port écolage et pourra être alimenté soit avec la batterie de la radiocommande, si la tension le permet ou par une petite LiPo 3S que je préconise, car le module est très gourmand. Rappelons qu’aucune soudure sur votre précieuse radio RC n’est nécessaire.

Emetteur EZUHF
Émetteur EZUHF

 

Enfin, concernant le reste du matériel vidéo embarqué voici la configuration :

  • Caméra Sony CCD 600 TVL
  • Transmetteur vidéo en 5.8 Ghz 400 mW

Schéma

Avant de foncer tête baissée, il faut réfléchir à l’installation et aux connexions entre les différents éléments.

Schéma officiel Feiyutech

Schéma officiel d'installation du FY-41AP
Schéma officiel d’installation du FY-41AP

Schéma FPV PASSION

Schéma
Schéma

Préparation et installation

Je vous conseille avant-tout de lire à fond le manuel du FY-41AP pour connaître son fonctionnement.

Certains éléments se brancherons facilement comme la caméra, le transmetteur vidéo, l’air sensor (capteur d’air) …

En revanche, pour le reste, vous allez devoir mettre un peu la main à la pâte et partir sur de la soudure.

Let’s Go !

1. Soudure du Power Manager
Soudure du Power Manager et de l'ESC
Soudure du Power Manager et de l’ESC
2. Connexion des fiches sur le FY-41AP
FY-41AP - Connexions face-avant
FY-41AP – Connexions face-avant
 3. Le récepteur UHF

Des rallonges servos de 40 cm ont été soudées avec les fils de couleurs (voir schéma). Dans ma configuration j’ai choisi d’éloigner le récepteur radio de l’émetteur vidéo pour éviter toute interférence. Intégré chacun dans une aile.

Récepteur EZUHF
Récepteur EZUHF

Une fois les éléments installés vous devriez obtenir cette configuration :

L'installation FPV by night :)
L’installation FPV by night 🙂

Paramétrage du FY-41AP

Il s’agit maintenant de configurer le module en fonction de votre avion. Dans mon cas, une aile volante.

Téléchargez et installez le programme de configuration du module FY-41AP.

Avec le câble USB fourni, connectez ce dernier dans la prise UART 1 du module puis à votre ordinateur.

Connecteur UART1
Connecteur UART1 sur le FY-41AP

Lancez le programme et cliquez sur « Auto-Connect » et « Read All » pour récupérer les paramètres du module.

Il y a plein d’options de paramétrage, mais celles qui nous intéressent particulièrement sont sur la partie de droite.

Paramétrage du module FY-41AP
Paramétrage du module FY-41AP

Positionnez votre module sur une surface plane et cliquez sur « Init GYRO » pour initialiser le module inertiel une fois pour toutes.

Ensuite, vous avez une liste déroulante permettant de choisir votre profil : « Mix Setting ». D’habitude, vous laisserez sur « 1. Normal » pour un avion classique à voilure fixe ou sur « 2. Evelon » pour une aile volante. Validez la modification en cliquant sur « Set ».

Pour finir, cliquez sur « Disconnect » et débranchez le tout. Votre module est à présent configuré avec le bon profil de votre avion.

Paramétrage EzUHF

La partie FY-41AP étant terminée nous allons pouvoir attaquer l’EzUHF en 3 étapes :

  • Le Bind entre l’émetteur et le récepteur EzUHF
  • Le Mapping Servo
  • Le FailSafe

Le Bind

L'émetteur EzUHF
L’émetteur EzUHF

Pour lier votre récepteur avec votre émetteur EzUHF voici la procédure :

  1. Fixez avant-tout l’antenne sur l’émetteur pour ne pas le griller, ça serait trop bête à ce stade …
  2. Connectez le module EzUHF à la radio à l’aide du câble fourni (Futaba ou un câble mono-jack spécifique pour radio Graupner HoTT),
  3. Veillez à bien placer l’interrupteur de puissance sur low,
  4. Appuyez sur le bouton-poussoir Failsafe/Bind et maintenez le bouton enfoncé,
  5. Allumez la radio,
  6. Gardez le bouton-poussoir enfoncé jusqu’à ce que l’émetteur commence à émettre des bips réguliers,
  7. Relâcher le bouton-poussoir,
  8. Laissez la radio sur un bureau à quelques mètres du récepteur EzUHF,
  9. Connectez l’antenne(s) sur le récepteur UHF,
  10. Allumez le récepteur,
  11. Durant les 10 premières secondes, appuyez sur le petit bouton en caoutchouc blanc,
  12. Le récepteur redémarre. S’il clignote 3 fois, le bind a été réalisé avec succès,
  13. La LED témoin de votre récepteur commence ensuite a clignoter à intervalles régulières (sinon répétez l’opération à partir de 10),
  14. Éteignez votre récepteur,
  15. Éteignez votre émetteur,
  16. Rallumez votre émetteur,
  17. Rallumez votre récepteur,
  18. Vérifiez que les servos répondent bien aux commandes de la radio.

Soit vous avez de la chance, vos commandes sont directement bonnes. Ou au contraire, vous vous apercevez que sur la radio la profondeur fait tourner les gaz, que l’aileron c’est la profondeur, bref … il faut passer par la case Mapping Servo.

Mapping Servo

Immersion RC qui fabrique le module EzUHF a eu l’intelligence de fournir un programme en téléchargement gratuit. Permettant de configurer toutes sortes de choses et notamment le Mapping Servo. C’est à dire qu’il est possible de changer l’ordre des voies pour qu’elles soient ajustées à celles de votre radio. Cool ! 🙂

Allez on télécharge le Immersion RC Tools

Une fois l’installation effectuée, branchez votre récepteur sur l’ordinateur.

Windows vous demande d’installer les drivers correspondants. Il suffit de lui indiquer les drivers dans le répertoire d’installation du programme : C:\Program Files\ImmersionRC\ImmersionRCTools\.

Passé cette étape, démarrez le programme et choisissez votre type de récepteur sur la gauche. Pour moi, il s’agit du récepteur EzUHF: 8CH lite RX.

Cliquez sur le bouton « Read Settings from Receiver » pour synchroniser les paramètres du récepteur.

Ecran d'accueil du programme ImmersionRC Tools
Ecran d’accueil du programme ImmersionRC Tools

Naviguez dans l’onglet « Servo Mapping » et tadaaaaa, nous pouvons « mapper » les connexions servos avec le signal PPM émis par la radiocommande. Cliquez sur « Read Settings From Receiver » et changez vos paramètres.

Ce qui donnera dans mon cas le résultat suivant :

Fenêtre de mapping servo
Fenêtre de mapping servo

Explication : Sur ma radio MX-12 HoTT, la voie des gaz est par défaut sur la 1, les ailerons sur 2 et la profondeur sur 3. Sur le FY-41AP, les gaz sont en 3, les ailerons en 1, et la profondeur en 2. J’ai donc changé l’ordre dans la colonne PPM ‘Slot’.

Validez les modifications en cliquant sur le bouton « Upload Settings to Receiver ».

Débranchez votre récepteur, testez à nouveau, et faites les ajustements si nécessaire.

FailSafe

Il nous reste maintenant à configurer le FailSafe. Quand votre récepteur perd le signal de votre radio durant plus d’une seconde. Il se met automatiquement dans une configuration de secours, bien spécifique.

De cette manière l’avion se remettra directement sur son cap de retour et reviendra seul à la base.

Pour la procédure, allumez l’ensemble de votre équipement. Ensuite positionnez l’interrupteur 3 positions de votre radio en mode RTH et mettez les gaz à 60% (prenez soin d’enlever l’hélice pour plus de sécurité). Appuyez pendant 2 secondes sur le bouton-poussoir de l’émetteur EzUHF. Un petit bip vous indique que le FailSafe a bien été enregistré. Pour vérifier il suffit d’éteindre votre émetteur et de constater l’activation du FailSafe.

Voilà, votre setup est enfin terminé et vous pouvez voler comme un chef 🙂
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32 commentaires Ajoutez les votres
  1. Très très intéressant.
    J’en profite pour saisir la balle au bond.
    A terme, je souhaiterais faire du long range sur un quadri maison.
    Mais, en attendant je voudrais me faire la main sur un dji Phantom avec un EZUHF (sans OSD).
    Est-ce envisageable ?

    Pour l’émetteur, pas trop de problème avec une Futaba 7 voies.

    Pour le récepteur : les branchements ont-ils aisés ?
    Les broches sont-elles standard ou faut-il sortir le fer à souder ?
    Alimentation séparée ou non ?
    Une idée de tuto ?

    1. Salut Crassus, honnêtement ça ne te servira à rien de mettre un ezuhf sur le phantom. Au pire change le par un récepteur futuba avec une bonne radio qui te servira ensuite. Pour un tuto regarde la conversion FPV du dji phantom.

    1. Il faut programmer le failsafe de votre radio en paramétrant les gaz à 60%. Il n’y a pas d’auto-régulation des gaz par le FY-41ap. Il ne contrôle que les ailerons et la profondeur.

      1. Merci, donc il fait la même chose que mon OSD STORM sauf que ce le FY-41ap coute 299 euros, contre 110 euros pour le STORM. Ensuite je suppose que le FY-41ap est d’une meilleure finition…
        Faudrait un jour que je fasse un tuto avec le STORM il est vraiment bon sur un rapport qualité / prix.

  2. Bonjour,comment faire s’il n’y a pas de failsafe sur l’emetteur?
    Y a t il des modules qui remplacent ou gerent les gaz en RTH ou si coupure radio?
    Merci
    Phil

  3. Il faut compter combien pour toute cette config ? (radio, aile volante, et tout le matos embarqué).
    Pour un amateur comme moi, est-il possible de trouver quelqu’un qui vend ses services pour installer tout ça ?
    Merci !

    1. Il faut compter au moins :

      159€ pour l’avion et la motorisation
      269€ pour le stabilisateur FY-41AP
      335€ pour le système UHF
      300€ environ pour une bonne radio

  4. Niveau connecteurs et fiches, tout est dans la boite du fy-41ou faut-il en avoir à coté ?
    D’après le schéma, une seule Lipo (3s) alimente le fy-41 qui alimentera par la suite la camera et le tx ?

  5. Amis amateurs débutant, ne faites pas comme moi, attention de ne pas connecter les câbles rouge et noir de la sortie vidéo sur votre mobius au risque de faire un joli barbecue…. 😀 La sortie est 12v, le mobius est 3.7v :p

  6. Merci pour le tuto, c’est vraiment très pratique ! Juste une petite question sur le Failsafe, si j’ai bien compris la dernière manipe, on demande au récepteur UHF d’indiquer au fy-41 qu’il faut mettre les gaz à 60% et de se mettre en RTH quand il y a perte de signal pendant plus d’1 seconde ? Mais c’est pas le RTH du FY-41 qui gère tout seul les gaz ?
    Merci !

    1. Si bien sûr, le FY-41Ap gère les gaz à condition que vous ayez installé la sonde Pito. Sinon il faut utiliser l’autre méthode.

  7. J’ai suivis la procédure pour le bind de l’uhf sur un Turnigy 9x mais ça ne veut pas marcher… J’ai bien le bip sonore régulier sur ma radio, mon récepteur est bien alimenté, la led rouge est fixe, j’appuie sur le bouton blanc du récepteur, la led rouge s’éteint, ne se rallume jamais… (sauf si je rebranche)
    J’ai essayé une dizaine de fois sans succès…
    Est-ce un problème de firmware ?
    Merci

    1. Salut, c’est un problème qui m’est arrivé au début : il faut que tu vérifies que ton émetteur et ton récepteur est la même mise a jour de firmware, avec le module JR il faut la version 1.50 pour le récepteur et l’émetteur. Au mois de juin les récepteurs étaient fournis avec la version 1.46 d’où le bind impossible avec le module JR qui doit être en 1.49 ou 1.50.

  8. Salut fpv passion j’ai exactement le meme amtos un feiyu et un Rx EzUHF 8CH diversity j’ai rentré les meme reglages que vous mais ça ne va pas en dehors de la commande des gaz qui est correcte

    pour monter ou descendre l’appareil faut que je manoeuvre le stick droit ( radio mode 2 ) de droite a gauche alors que ça devrais etre plutot de haut een bas

  9. Bonjour,
    Sur une FX61 équipée du module Feiyutech AP41 Lite. j’ai un soucis.
    En basculant le SW2 sur « RTH » ou « ACM » le moteur se coupe.
    nota : La vitesse est réglée sur 60 Km/h et le gain des gaz à 65%.
    Avez vous une solution. Merci
    Alex.

  10. Bonjour, j’ai le même module FY-41AP lite et mon premier souci est que je n’arrive pas à faire fonctionner les servos, j’utilise un récepteur futaba 2,4GB j’ai installé l’interface de com 【GCS】GCS 5.11 For 41 And DOS, qui d’ailleurs bug énormément . Comment activer les sorties servos?

  11. Bonjour,

    • GPS
    Y a t il un sens/orientation pour placer le module GPS correctement pour le magnétomètre (boussole) ?
    Quel(s) est le code des clignotement de la led du module GPS?

    • Est-ce que cet auto-pilot gère les gaz (trottle) ?

    Merki

    1. Slt, le fy-41ap lite gère les gaz.
      Le module peu se placer dans 4 orientations au choix et à préciser dans la programmation du module.
      La notice est très complète, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions 😉

  12. bonjour, je viens d’acquérir un FY 41ap lite et comme je ne suis pas doué avec un pc je suis incapable d’ installé le logiciel sur mon pc qui ( est sous Windows 10) si quelqu’un peut m’aidé , je vous remercies d’avance.

    1. bonjour
      tu as trouver la solution ?pour moi windows 10 ,problème a la programmation le message d’erreur « windows a cessé de fonctionner » je patine ..

      1. bonjour je suis exactement dans le meme cas depuis 1ans je ne pas pas voler parfois je me dit qu’il ne volera jamais!!!!!!!! si vous aver trouver la solution merci de me la transmettre merci paul

        1. Hello. Tout est indiqué dans l article. Il faut chercher sur le net si vous ne trouvez pas de solution. Quel est le probleme ?

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