Les antennes FPV pour les nuls

Choisir la bonne antenne vidéo est essentiel pour avoir la meilleure liaison possible. A titre, d’exemple, même un émetteur de haute qualité vidéo avec son antenne d’origine fonctionnera moins bien qu’un autre de puissance inférieure bénéficiant d’une antenne adaptée.

Mais avant de vous lancer dans un achat, il faut choisir la bonne antenne et surtout réfléchir à son utilité. De plus, votre antenne vidéo doit être en adéquation avec votre fréquence vidéo (en 2.4 GHz, 5.8 GHz, etc), le cas contraire votre système ne fonctionnera pas. A noter que plus vous descendrez en fréquence, plus votre antenne sera grande.

La deuxième chose est de connaître le type de connecteur au bout de l’antenne. Il en existe 3 types :

explication-rp-sma

Les principales antennes répertoriées ci-dessous peuvent être trouvées pour chacune des différentes fréquences vidéo. Je ne rentrerais pas trop dans la technique histoire de ne pas vous embrouiller l’esprit.

Voici les antennes les plus couramment utilisées pour la pratique du FPV :

L’antenne omnidirectionnelle de base

Une antenne omnidirectionnelle
Une antenne omnidirectionnelle

Cette antenne a de très mauvaise performance, autant dire que je ne la recommande que si vous volez sur un terrain de foot. Votre vidéo peut couper à des distances très proches. On la retrouve par défaut avec les émetteurs d’origine. Le seul avantage de cette antenne, c’est que vous n’avez pas à la diriger car elle capte ou envoie son signal tout autour d’elle.

L’antenne Patch

L'antenne Patch
L’antenne Patch

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une antenne en forme de panneau. Je recommanderais cette antenne seulement pour le vol de moyenne portée. Car elle n’est pas vraiment puissante, mais son champ de couverture, très large, la rend idéale pour la personne qui vole en zone. A ne mettre que sur un récepteur vidéo.

Les antennes circulaires

L’antenne Cloverleaf ou en trèfle

L'antenne Cloverleaf
L’antenne Cloverleaf

L’antenne en forme de trèfle dispose de 3 lobes distincts ressemblants à des feuilles. C’est la plus commune de toutes les antennes circulaires utilisées sur un émetteur vidéo. En format 5.8 Ghz elle est vraiment minuscule. J’utilise cette antenne en général sur mes avions. Son rayonnement sur 360° offre une bonne couverture. Mais vous pourrez toujours constater de petites pertes de signal en volant juste au-dessus de vous-même. Malgré tout, dans l’ensemble, à mon avis c’est une des meilleures que j’ai essayé.

L’antenne Pinwheel SL

La Pinwheel est comme la Cloverleaf, une antenne à polarisation circulaire construite à la base par TerryBuild.

L'antenne Pinwheel
L’antenne Pinwheel

Elle peut être montée sur l’émetteur, ainsi que sur le récepteur.

Ses 4 lobes en cuivre sont revêtus par un procédé industriel qui lui donne beaucoup plus de rigidité et de résistance que les autres modèles circulaires du marché, tout en conservant une très bonne fiabilité.

Pour résumer laquelle est la meilleure ?

La Cloverleaf offre plus de gain, mais est plus soumise à une perte du signal à cause de son motif à 3 lobes.

Quand l’un des lobes fait directement face à la station au sol et au fur et à mesure que vous vous éloignez, l’antenne perd très vite de la puissance.

Avec une antenne Pinwheel, vous pouvez compter sur la présence de la vidéo tout le long du vol (jusqu’à la portée limite), mais vous obtiendrez parfois un peu d’effet de neige à l’écran.

On les retrouvent aussi sous ce format dit « Mushroom » ou « Spironet » :

Antenne Mushroom
Antenne Mushroom

antenne-spironet

L’antenne Hélicoïdale

L'antenne Helix
L’antenne Helix

Le principal problème qui était un sujet de préoccupation dans la communauté FPV était le manque de gain que les antennes circulaires avaient. Il y avait effectivement des antennes patch de +13 dbi mais elles étaient en fait des antennes elliptiques, pas de véritables circulaires. Maintenant, nous avons l’antenne helix, qui dispose d’une très bonne réception du signal, avec une portée impressionnante. Sur mon récepteur vidéo, j’ai placé une antenne helix 7 tours qui m’offre une très bonne qualité d’image sur de longues distances. En revanche il faut l’interpréter comme l’inverse du patch. Votre champ de couverture est réduit mais la portée est bien plus importante. Encore une fois, à n’utiliser que sur votre récepteur vidéo, surtout pas à bord de votre avion ou quadricoptère.

Vous l’aurez compris, choisir la bonne antenne dépend de votre style de vol. Low-Mid ou Long Range, c’est à vous de jouer maintenant.

13 commentaires Ajoutez les votres
  1. Très bonne première approche.
    Question : l’antenne helix est-elle compatible avec l’antenne omnidirectionnelle de base ou seulement les plus évoluées ?
    Gain réel dans ce premier cas ?

    1. Bien sûr elle est compatible, mais rappelez-vous que l’antenne omnidirectionnelle ou dipôle rayonne un peu comme un donut. Si vous volez au dessus d’elle, votre signal sera perdu.

    2. Salut à toi,
      Si tu met une helix sur ta base et une omnidirectionnelle sur ton drone le gain sera bon et tu pourras aller loin mais sur un champs restraint.
      Si tu va au rassemblement de droniste on au compétition
      met toi en recul de l’endroit de course pour couvrir toute la zone.
      Voilà !

  2. bonjour et merci pour votre article lais je possède actuellement un hubsan H107D et je voulais savoir comment augmenter sa porteee video?

  3. Bonjour,
    Actuellement je possède un vortex immersion rc et j’utilise des antennes spironet mais récemment je me suis mis à installer une antenne helix sur mon quanum. Personnellement je n’y vois pas de gros inconvénient avec sa longue portée malgré le fait en effet quel ne soit pas faite pour la course avec son « champ d’action » réduit. Je voulais tous de même savoir si avec une piwheel la portée serais accru.
    Merci de cet article
    Cordialement au revoir

  4. Bjr a tous j’ai hubsan h501s j’ai sur ma teletélécommdeux antenne la 2,4&5,8g La seconde est en carré noir standard je pense . Lorsque c bien dégagé je peux aller sur 1km sans souci mais lorsqu’il y a des petit obstacles comme des arbres ou autre le signal est vite perturbé donc la ma question y a t’il une antenne plus puissante afin davoid’un bon retour vidéo malgré quelques obstacles ou ai je deja l’antenne max longue porte? Mon antennes 5,8G est en 14dbi en forme carre noir mais j’ai vu qu’il y avais également en carré noir et rouge forme un peu plus apparant que le mien mais a exactement les même chiffre que le mien 5,8G 14dbi mais son prix est un peux plus chère que le mien carré noir .donc celui ci serait il plus puissant où est ce le meme? Ou alors auriez-vous d’autre antenne a me conseillé ??? Merci d’avance

    1. bonjour, il existe beaucoup de types d’antennes. Celle sur la radio est directionnelle, tant que vous volez devant, elle est assez efficace. mais vous pouvez la changez par un modele 5.8 ghz que vous trouverez dans une boutique de fpv racing. mais il y a aussi l’antenne à bord du H501 et celle ci est peu performante. il est difficile de la remplacer car les meilleures antennes sont aussi grosses que celle de votre radio .
      Ceci dit, 1 km c’est déjà bien et il est parfaitement normal que les arbres provoquent des interferences. Je vous conseille de lire :  » Dr VTX « , un article sur ce site. il existe une autre solution : ajouter un combo camera vtx sur vitre h501. il en faut un avec une antenne cloverleaf. Mais ca fait des frais ( 20 à 30 euros ) pour pas grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *