Test de la FX-79 Buffalo

Après un long moment d’attente la dernière création de Zeta Science arrive enfin entre mes mains. Il s’agit de la FX-79 Buffalo, cette énorme aile volante d’une envergure de 2 mètres dédiée au long range, offrant de nombreuses options et une tonne d’emplacements pour vous permettre de configurer votre setup FPV.

L'aile FX-79 Buffalo de profil
L’aile FX-79 Buffalo de profil

Unboxing de l’aile FX-79 Buffalo

C’est bien la première fois que je reçois un colis aussi lourd ! 4,22 kg affiché sur le reçu de la poste. C’est sûr, c’est bien la nouvelle FX-79 Buffalo.

A l’ouverture du carton nous trouvons soigneusement emballé dans du papier à bulle le fuselage, les deux ailes ainsi que le manuel en couleur.

Le contenu du colis à l'ouverture
Le contenu du colis à l’ouverture 

 

Les éléments déballés
Les éléments déballés

Comme vous le voyez nous testons la version PnP qui est déjà bien avancée niveau montage. A l’intérieur du fuselage se cache dans un sachet les accessoires et 2 hélices 12×3. On aurait peut être préféré des hélices pliables. 

Accessoires de l'aile Buffalo
Accessoires de l’aile Buffalo

La version PnP comprend :

  • Servos : 12g engrenages en métal x 2 (installé)
  • Moteur : 3542 850Kv (installé)
  • ESC : 50A Brushless (installé)
  • Hélice : 12 x 3,8 (2 fois) 

Le fuselage de l’aile Buffalo

Vue d'ensemble du fuselage
Vue d’ensemble des différentes pièces du fuselage

La Buffalo a un nouveau fuselage profilé pour embarquer encore plus de matériel. C’est l’un des avantages avec un énorme espace interne et de nouveaux compartiments pour des équipements supplémentaires. Inutile de faire une saillie sur chaque aile pour placer les émetteurs. Il suffit de soulever les petits capots en EPP et d’installer votre matériel. Cela vous sauve un temps fou. 

Espace interne de l'aile Buffalo
Espace interne de l’aile Buffalo avec les supports en balsa

La coque avant du fuselage est à adapter selon votre configuration. Il y a un emplacement prédécoupé pour positionner une caméra de type gopro et un orifice pour une caméra FPV classique. Ce qui est un bon point car sur l’aile concurrente Skywalker x8 cette dernière est positionnée en bas. Ce qui est totalement stupide car c’est la première partie de l’avion qui touche le sol lors d’un atterrissage et vous ne voulez la salir non ?

Une fois votre installation vidéo terminée, il vous suffit de coller la coque, et les spoilers verticaux avec la colle d’origine qui fait très bien son boulot.

Quant à la trappe, elle se clipse sur le tube interne en carbone et s’emboîte avec la coque avant pour un meilleur maintien en vol. A noter les 2 anneaux de levage facilitant l’ouverture.

Aperçu du fuselage monté
Aperçu du fuselage monté

Les ailes de la FX-79 Buffalo

Les surfaces de contrôle sont un arrangement d’élevons simple, alors assurez-vous que votre radio ait une capacité de mixage. Les deux servos et les baies sont situés au dessous de la Buffalo. Deux autres volets additionnels sont égalements disponibles et peuvent servir de stabilisateurs lors de l’atterrissage. 

L'aile d'une Buffalo
L’aile de la FX-Buffalo

Niveau design et stickers, l’utilisation de couleurs vives aidera à garder visuellement une trace de la Buffalo pendant le vol. 

Coloris de chaque extrémité de la Buffalo
Coloris de chaque extrémité de la Buffalo

Bien évidemment l’envergure de cette aile ne permet pas à tout le monde de l’emporter telle quelle dans le coffre de sa voiture. Les ailes sont donc amovibles avec un système de fixation assez simple. Il repose sur l’emboîtement d’un tube en carbone et le serrage de 2 vis. 

Emboîtement de l'aile
Emboîtement de l’aile  

L'aile vissée
L’aile fixée avec le fuselage

Au final construire la Buffalo était un jeu d’enfant, surtout parce que tout est prédécoupé et tout s’intègre parfaitement. La partie la plus difficile a été en fait les élevons et la protection du fuselage avec un ruban d’emballage 3M. Donc je vous rassure, c’est vraiment très simple 🙂

Et voilà le travail !

L'aile FX-79 Buffalo montée
L’aile FX-79 Buffalo montée

Test en vol de l’aile FX-79 Buffalo

L’utilisation d’une lipo 3s permettra de réduire la puissance de sortie pour une expérience de vol moins stressante.

Petite parenthèse, les ailes sont assez solides mais si vous voler vite avec cet avion vous allez rentrer dans une oscillation dynamique et elles vont directement se casser du fait de son envergure. Elle n’est pas conçue pour de la voltige. Pensez à voler à une vitesse de croisière normale. 

Pour en revenir au premier vol, j’étais un peu nerveux par rapport à la taille de la bête mais il n’y a rien à craindre au final. La Buffalo comme je l’attendais est extrêmement stable avec un centre de gravité approprié. Il faut peut d’élan pour la faire planer.

La polyvalence de cette aile la rendra attrayante pour de nombreux types de pilotes. Un vol de croisière en FPV est simplement un pur régal. La FX-79 Buffalo vous garantira de terminer vos vols avec le sourire. 

Ma caméra est actuellement en SAV pour répération donc je ne suis pas en mesure de vous faire une vidéo du vol.

Pour que vous ayez toutefois un aperçu je vous propose cette vidéo avec le même modèle PnP :

21 commentaires Ajoutez les votres
  1. wahou elle m’a l’air parfaite celle ci, et corrige surtout le défaut de toutes les autres ailes de grande envergure: ailes démontables, enfin!!! belle conception, je ne devrais pas tarder à craquer… merci pour le test en tout cas!

      1. Bien vu le 360°, mais tu coures le risque de surtendre la connection Video. Pour bien faire, il faudrait monter des pistes sur la tourelle et établir le contact video par des brosses ou des tiges metalliques venant frotter sur lesdites pistes, un peu à la manière des charbons sur un moteur…..

    1. Piloter cette aile est très facile. Par contre vous devez maîtriser le lancé main ou le cas échéant utiliser une catapulte car elle est un peu lourde.

    1. Hello Micka, Je n’ai pas trop confiance en ce genre de site chinois car il n’y aucune information sur la société et sur la politique de retour. Ça m’a l’air d’être un buibui. A la limite essayes et tu nous fais un retour sur le forum ?

      1. Oui je comprends la remarque… le lien provient de RCGROUP, certains l’ont déjà. Il y avait 2 – 3 autres liens également, je regarderai quand j’aurai 5 min.
        Me concernant, avant de me la prendre, je fini le montage de mon Mini H quad :p

  2. Avec une telle envergure et si peu de renfort, doit pas falloir trop la brusquer 🙁
    Une aile c’est fait pour le fun et la vitesse, autant prendre un SkyWalker si on veux voler pépère, car celle ci n’a aucun intérêt 😉

    1. +1, Oui c’est pour cela que je vais garder mon skywalker qui est embarque du lourd et permet de voler longtemps et très lentement ou plus rapidement !

  3. bonjour tout le monde je voudrais m achter une alie volante seulement je suis un peut perdu
    je doit prendre quelle modèle pour commencer ? Et avec quelle télécommande ?
    quelle kit fpv je doit prendre ? je vol en fpv avec un drone et la cam va1100 et des lunette fatshark teleporter v4 donc si possible un combo emetteur + cam compatible avec

    merci d avance

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