Interview de Porco777, le low rider Français

Olivier aka Porco777 est sans aucun doute le juz français du Low Riding. Il m’a accordé cette interview où il aborde sa passion pour cette discipline.

FP: Bonjour Olivier et merci de nous accorder un peu de ton temps avant que tu ne reprennes les commandes d’un vrai avion 🙂
PO: Bonjour, c’est avec plaisir que je répondrai à vos questions !

FP: Depuis quand pratiques-tu le FPV ?
PO: Les tout premiers essais en 2004/2005, sur écran. Puis ensuite avec les lunettes depuis 2008.

FP: Sur quelle plate-forme évolues-tu ?
PO: Je suppose que tu veux parler du modèle ? J’ai un peu tout testé … Débuts sur un moto planeur, puis assez rapidement sur un trex450, pour la sensation ! Ensuite pas mal d’ailes, de la petite swift pour le dogfight avec les potes, à la « grande » aile de 1m50 (Bee et scout bee, windrider) pour le long range et la jolie prise de vue. Pas mal de multis en parallèle ( je les ai tous testés, du MK, à la naze en passant par Naza, gaui, etc…).

En ce moment, je vole exclusivement sur la Porkette, un miniH perso (Naze32 acro) qui me donne entière satisfaction pour le vol fun en low-riding ! Ces mini plate-formes sont le vecteur idéal pour s’amuser à plusieurs à bas coût … Châssis indestructible, électronique low-cost mais performante, mini cam HD… Tout y est, et, c’est que du plaisir !

La sensation de liberté en immersion, et de pouvoir se faufiler partout qui en ressort est grandiose ! La compacité et la facilité de transport transforme la moindre petite aire dégagée en un « spot de cross », avec ses lignes droites, ses points délicats, ses challenges … C’est vraiment fun ! 🙂 On se surprend même, en des contextes bien différents (en allant faire les courses par exemple…), à imaginer des enchaînements complètement improbables ! 😉 …

FP: Peux-tu nous décrire en quelques lignes ta config FPV ?
PO: 1.2, 1W Lawmate pour la longue portée, et 5.8 400mW Boscam pour la Porkette. Le tout avec des lunettes Fatshark Base (que je trouve plus immersives), et un TX range Link 433.

FP: D’ou t’es venu cette passion pour le FPV ?
PO: Modéliste depuis longtemps, mais aussi pilote grandeur, je voulais pouvoir faire tout ce que l’on a pas le droit de faire en grandeur avec un modèle réduit… 😉 Et retrouver les sensations du « vrai » vol… (C’est pas très… « Politiquement correct » ça, si ? 😉 )

FP: Peux-tu nous expliquer ce qu’est le low riding ?
PO: Non … Je ne sais pas ce que c’est … 😉 En fait, je l’ai découvert sur ton site il y a quelques jours ! Je ne savais pas que ça avait un nom … C’est ce qu’on fait depuis déjà pas mal d’années avec les copains. A savoir, comme décrit plus haut, transformer un petit bout de terrain, en un parcours d’obstacles pour FPV ! Avec ses passages rapides, ses défis, ses « crash zone »…

Pour le moment, c’est libre, on essaye juste de « survivre » en faisant de beaux enchaînements de passages, de belles trajectoires coulées et autant que possible harmonieuses … Ça marche … Parfois … Ou pas … 😉 

Dans un avenir proche, j’imagine assez bien définir un parcours « imposé », une sorte de circuit, sur lequel on tournerait à plusieurs en se tirant la bourre ! Il manque encore une certaine homogénéité de niveaux… Mais on s’en rapproche !

FP: Peux-tu nous parler de ton équipe ?
PO: Des potes en fait! 😉 De tous les profils, c’est ce qui est cool ! Et c’est ce qui nous fait avancer … Il y a les pros de la technique, toujours au courant des dernières sorties en matière de matos, de bons pilotes, ceux qui construisent super propre … Ou pas …

Ceux qui motivent les troupes, qui ont toujours de nouvelles idées ! C’est très riche et ça donne toujours envie de faire de nouvelles choses !

FP: Quel est ton avis sur le développement de cette passion ?
PO: Vaste sujet … L’accès au matériel est de plus en plus facilité … Ce qui va pousser de plus en plus de personnes à se lancer … Reste à voir comment va continuer d’évoluer la réglementation … Une chose est sûre … Quoi qu’il advienne, je n’arrêterai pas de voler … ( pas très politiquement correct non plus ça…).

FP: Une de tes meilleures vidéos ?
PO: … Je ne suis pas le meilleur juge… 😉 De plus, il y en a certaines que je ne peux plus montrer … Sans doute les meilleures justement … Je te donne une petite liste, et je te laisse choisir.

FP: J’ai choisi une vidéo de low riding 🙂

FP: A toi le mot de la fin 🙂
PO: Le low riding est à mon avis une discipline qui a de l’avenir, matos accessible, compact, vol de proximité sans danger, et vraiment très fun à plusieurs ! Je souhaite à tout le monde de connaitre cette sensation de liberté de pouvoir voler en immersion proche des obstacles et de se faire plaisir à essayer de faire de la belles trajectoires au ras du sol ! Enjoy !

Merci à toi pour cette interview 😉
Tiens, le lien vers la page de la Porkette que j’ai faite sur Modelisme.com, il y a toutes les infos et quelques photos. Au plaisir !

3 commentaires Ajoutez les votres
    1. Il s’agissait d’un prix de lancement et ce n’est plus vraiment le même produit. La porkette a subit un relooking et passe en version 2 sous le nom de Porket Racer 240. La team y a apporté beaucoup d’améliorations, et de rigidité comme par exemple le remplacement de la visserie en nylon par des torx en inox. Malgré cette augmentation nécessaire et la volonté qu’elle soit un produit fabriqué et distribué en France (merci les charges), la Porket Racer 240 reste accessible car elle est bien moins chère à la vente qu’un quad similaire importé des US 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *