Test de l’auto-pilote + OSD PitLab avec l’option Buddy Flight

L’OSD + Auto-pilote PitLab comporte de nombreuses innovations qui ont été développées de façon à rendre son utilisation simple et intuitive.

L’OSD

L’OSD est intégralement traduit en français et offre des données de navigation plus que complètes et personnalisables, semblables à ce qui se fait avec des équipements professionnels dans l’aviation civile et militaire.

Vous pourrez également personnaliser 4 vues sélectionnables via l’interrupteur de votre radiocommande.

L’OSD est compatible avec les standards PAL et NTSC. Il détecte automatiquement le standard d’émission de la caméra embarquée et s’adapte. En cas de perte de signal de la caméra (batterie débranchée ou déchargée), l’OSD continue à générer un signal compatible permettant de terminer le vol avec les instruments de bord, comme un vol IFR.

Sans oublier les données télémétriques transmises grâce à un codage du signal vidéo (télétexte), permettant de surveiller certains paramètres de base d’un système VOL EN IMMERSION et permet aussi le contrôle d’un tracking d’antenne.

L’auto-pilote

L’OSD est conçu pour fonctionner avec un pilote automatique (port de communication dédié), et intègre des options de menu dédiées, faisant un système de navigation uniformisé.

Il se compose d’une carte principale et d’un ensemble de modules avec des prises normalisées et balisées par des couleurs, permettant une installation aisée. L’auto-pilote utilise notamment et contrairement aux autres classiques type Feiyutech ou Storm un GPS GLONASS pour une navigation encore plus précise.

Vous pourrez régler et calibrer précisément l’auto-pilote via le clavier fourni ou bien via le logiciel de configuration windows.

Sans compter la gestion des points de passage GPS 🙂

Pour vous éviter une lecture de 3 pages, j’ai réalisé la vidéo ci-dessous, une des plus longues que j’ai pu faire présentant le produit sous toutes ses coutures :

Nouveauté : Module Buddy Flight

Si vous avez déjà essayé de voler en formation, vous savez certainement qu’il est difficile de se coordonner. La caméra ne voit qu’un certain angle et il suffit d’un moment d’inattention pour perdre de vue votre ami.

Buddy Flight ™ est un radar FPV permettant de voir la position de six pilotes sur l’OSD, et ce même si ils sont en dehors du champ de vision de la caméra.

Le système fonctionne avec PitLab OSD depuis la version 2.20 du firmware. Et nécessite la présence du module « buddy » connecté sur la prise UART de l’OSD. L’antenne du module doit être orientée verticalement pour assurer les bons positionnements.

L'antenne data et le module Buddy Flight
L’antenne data et le module Buddy Flight

Comment ça marche ?

Chaque participant envoi périodiquement ses coordonnées GPS qui sont reçues par tous les autres et affichées sur l’écran radar de l’OSD comme marqueurs sur la forme de lettres. La lettre peut être attribuée avant le vol. Par exemple sur la photo ci-dessous des utilisateurs «B», «C» et «Z» volent ensemble.

Les avions sont représentés par des lettres
Les avions sont représentés par des lettres

Si le modèle est sur une altitude différente, au lieu d’afficher une lettre, un symbole affichera une flèche :

  • à double triangle si la différence d’altitude est > 100 mètres au dessus,
  • à triangle unique si la différence d’altitude est comprise entre 20 et 100 mètres au dessus,
  • à lettre soulignée à la fois en au haut et en bas si le modèle voisin est sur ​​la même altitude (jusqu’à 20 m au-dessus ou en dessous),
  • un seul triangle pointant vers le bas si l’altitude du modèle voisin est comprise entre 20 et 100 m en dessous,
  • et enfin à double triangle vers le bas si la différence d’altitude est > 100 mètres en dessous.
Exemple du positionnement de 3 avions amis
Exemple du positionnement de 3 avions amis

Démonstration en vidéo

Où l’acheter ?

Vous pouvez vous procurer le KIT PitLab contenant l’OSD, l’auto-pilote et le module Buddy Flight en exclusivité Française sur la boutique FPV FLY.

15 commentaires Ajoutez les votres
  1. Très séduisent par sa simplicité, j’ai fait le tour du soft et cela me semble interagissant pour une personne qui n’a de temps a perdre. Mais qu’es que cela vaut face au « Eagle tree V4 » par exemple?

    1. Ben moi je l’ai commandé chez fpv passion justement pour me faire mon idée. Je peux te dire que ça ressemble beaucoup à du eagle tree mais il est beaucoup plus intuitif et plus facile à programmer. Au final je ne regrette pas mon achat. J’attends d’avoir les sous pour me chopper la ground station qui va avec 🙂

      1. Merci de la réponse Wingoo!
        Je m’étais mis a l’idée l’Eagle tree mais comme vous, je craque pour ce produit même s’il y pas trop de retour pour le moment des utilisateurs 🙂

  2. Salut Alex,

    Peut-on programmer l’altitude sur les point de passage du pilot auto.
    Quand je place mon waypoint sur Google maps, je voudrais indiquer l’altitude. Possible ?

    Merci pour les infos,

    A+
    Benoit

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