Camera CCD ou CMOS pour le FPV ?

Le choix d’une caméra est probablement ce qu’il y a de plus important. Car c’est elle qui produit l’image, peu importe la qualité de l’émetteur vidéo. Nous avions déjà parlé des lentilles dans un précédent article. Nous allons maintenant parler du type de capteur CMOS ou CCD.

Le CCD et CMOS sont deux capteurs d’imagerie différents, ayant chacun ses propres caractéristiques. Mais vous allez vite comprendre pourquoi le CCD est aujourd’hui la référence.

ccd

CCD

Les caméras CCD (charge-coupled device) sont plus adaptées à des conditions d’éclairage extrêmes (niveau de lumière basse et haute). Beaucoup de caméras CCD FPV actuelles avec les paramètres appropriés peuvent permettre au pilote de voir clairement en volant vers le soleil ou en fin d’après-midi lorsqu’il est au plus bas. Car les capteurs CCD ont également une plus grande gestion de la balance des blancs.

Ces caméras là ne sont pas affectées par des problèmes de vibrations (jello). Toutefois, les caméras CCD consomment plus d’énergie que les caméras CMOS (complimentary metal oxide semiconductor).

On récapitule :

  • Sensible à la luminosité
  • Plage dynamique supérieure
  • Moins de jello
  • Plus gourmande en énergie

CMOS

Une chose est sûre le CMOS est moins cher. Les capteurs CMOS peuvent être fabriqués sur n’importe quelle ligne de production de silicium standard, donc ils ont tendance à être extrêmement bon marché par rapport à des capteurs CCD. Et ça se répercute sur le prix de la caméra qu’on retrouve souvent dans des kits vidéo d’entrée de gamme. Le CMOS consomme traditionnellement moins d’énergie mais est de moins bonne qualité, faible en résolution et moins sensible à la lumière. Autrement dit, pour une application comme le FPV je le déconseille vivement.

Côté vibration, le capteur utilise le « rolling shutter ». Cette technique engendre des déformations prévisibles pour les objets se déplaçant rapidement et est sujet à des éclairages qui fluctuent rapidement. Adios FPV Racing et c’est pour cela entre autres que certaines caméras sportives sur des voitures RC donnent des images inutilisables 🙂

Pour en avoir la preuve en image, cette vidéo comparative d’un automobiliste explique tout 🙂

Vous pouvez trouver des caméras CCD pour le FPV sur notre boutique.

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *