Flashage du firmware de la Taranis X9D Plus

Il existe à ce jour beaucoup de guides et de posts sur la mise à jour des firmwares OpenTX, et beaucoup d’entre eux sont assez compliqués. Si vous êtes comme moi, nouveau possesseur de la Taranis x9d Plus 2015, qui dispose déjà d’un firmware 2.0.x installé, le processus est plus facile que cela peut être.

Par voix de conséquence, et bien que la rédaction de ce tutoriel soit faite attentivement, vous engagez votre responsabilité.

Ma Taranis est arrivée sous OpenTX 2.0.9-eu préinstallé, qui est dépassé par rapport à l’actuelle version 2.0.15. Certains diront que vous ne devez installer que les firmwares fournis par FrSky, mais à mon avis, la communauté OpenTX est si grande que les bugs dans les firmwares plus récents seront rapidement trouvés et traités, donc je me suis lancé.

Je vais vous expliquer comment mettre à jour cette radio, grâce au logiciel Companion.

Téléchargement de Companion

Téléchargez avant tout la dernière version du logiciel Companion qui est essentielle à la mise à jour et à la gestion de la Taranis. Nous utilisons à ce jour la version 2.0.15.

Démarrage de la Taranis Plus en mode bootloader

Radio éteinte, maintenez les deux trims horizontaux vers l’intérieur et poussez en même temps l’interrupteur sur ON. Un écran avec Taranis Bootloader devrait s’afficher.

taranis-flashrom-mode

Reliez ensuite la Taranis via sa prise USB sur votre PC (je vous recommande d’utiliser un bon câble).

Votre radio affichera alors sur son propre écran « USB connected ».

Lancement de Companion

Démarrez le logiciel Companion et fermez la première boite de dialogue qui vous demande (en anglais) de télécharger le firmware, car cela est pour la Taranis, non pour la Taranis Plus.

Nous allons d’abord passer la langue de l’interface en Français. Pour ce faire cliquez sur « Settings > Set Menu Language > French ». Fermez et relancez Companion.

Cliquez ensuite sur l’icône réglages roue, écrivez un nom de profil, recopiez les données à l’identique ci-dessous :

Modifier les réglages
Modifier les réglages

A noter que vous pouvez incorporer votre propre image d’accueil lors de la mise en route de la radio. Concernant l’ordre des voies, étant précédemment sur une radio Graupner, j’ai pu refaire le mapping à l’identique comme suit: Gaz, Aileron, Profondeur, Dérive. Certains d’entre vous prendrons éventuellement AGPD.

Validez sur OK.

Téléchargement du firmware

Maintenant, vous pouvez cliquer sur l’icône de téléchargement telechargement puis sur le bouton « télécharger le firmware ». Choisissez un endroit où le stocker.

dl-firmware

 

Installation le pack de sons en Français

Et oui, il vous faudra aussi les fichiers de dialogue en français, sinon votre radio sera muette ! Choisissez FR dans la liste déroulante sur la ligne voix et cliquez sur télécharger les fichiers son. Vous arriverez sur la page de sons FR où vous avez différents packs proposés. Téléchargez le zip, french-taranis.zip puis allez via l’explorateur de fichier windows dans Ordinateur -> Disque Amovible
Entrez ensuite dans le répertoire « SOUNDS » où vous découvrirez un dossier « en ». Il vous sufira de créer un dossier « fr » et de dé-zippez tout le contenu à l’intérieur.

dezip

Flashage !

Maintenant vous êtes prêt à flasher la Taranis Plus ! Cliquez sur l’icône « Télécharger le firmware à la radio » icone-download . Si ce n’est pas déjà fait, recherchez le firmware au format .bin que vous avez stocké précédemment.

transferer-firmware

En faisant quelques recherches avant d’établir ce tuto, il était recommandé de cocher la case « Vérifier la compatibilité du Firmware. » En essayant de faire le transfert avec cette option, j’ai reçu un message comme quoi le firmware ne correspondait pas avec la radio. Il m’aura fallu un peu de courage pour décocher cette case et tenter le transfert sans en cliquant sur le bouton Transférer.

Au final, vous aurez un message de confirmation du dépôt du firmware. Il vous suffit ensuite d’éteindre et d’allumer à nouveau votre radio pour voir apparaître un joli logo sur fond orangé 🙂

La Taranis X9D Plus est disponible sur notre boutique FPV FLY.

Découvrez dans un prochain tuto le paramétrage de la Taranis avec le contrôleur NAZE32 !

20 commentaires Ajoutez les votres
  1. Alex ; tu devrais essayer de proposer l’option « flashage à la dernière version d’OpenTX » à tes clients qui n’osent s’y risquer par eux même ?
    Tu livrerais alors une radio à la dernière version et clef en main 🙂
    Mais je pense que l’aspect « garantie » serait délicat dans ce cas là 🙁

      1. Bonjour je sais que le topic n’est pas tout recent! j’aimerais savoir comment utiliser le recepteur frsky xsr si je met a jour le firmware de ma x9d (eu) en international?

  2. Tiens, j’ai reçu une nouvelle Taranis X9D Plus avec la version 2.0.9-eu, ainsi que deux récepteurs D4R-II que j’ai flashé en firmware 27ms. Dans un premier temps, impossible de faire le binding du récepteur avec la X9D+ : je n’avais comme choix de module RF interne que « d16-eu » or il faut passer en « d8 » pour appairer avec un d4r-ii. Finalement j’ai utilisé OpenTX Companion pour rédéfinir mon modèle, et là pas de soucis pour choisir le module RF interne d8. Vous comprenez pourquoi on peut choisir d8 dans Companion mais pas dans les menus de la X9D Plus directement ?

    Pour l’upgrade proposée ici, qu-est-ce qu’elle apporte ?

    1. Elle apporte la traduction de la radio en FR et l’option D8 qui n’est effectivement pas présente sur la version 2.0.9-eu.

      1. OK merci. Si je fais un upgrade du firmware Taranis 2.°.9-eu vers OpenTX 2.0.16, est-ce que les modèles que j’ai défini déjà dans ma Taranis + autres customisations seront perdus ? Faut-il faire un backup de tout cela d’une manière ou d’une autre ?

    2. Slt etant tout nouveau dans le domaine de la taranis et du multi, peux tu me donner un lien de tuto pour passer le d4rii sur le firmware eu -lbt de la taranis car je nage là…. 🙁

  3. super article
    juste vous marquer Téléchargement de Companion
    mieux aurai été OPEN TX companion

    je viens d’avoir le souci dans notre club un membre qui viens d’acheter chez vous
    a trouver un « vieux  » compagnon avent le OPEN TX compagnon
    Les anciens dis sur internet il y marque compagnon et open tx il trouve les deux et installe les deux et sa crée un peux désordre pour les de paner
    il as fait sa avent cette article donc avec votre liens sa évite le souci

    attend avec impatience votre article sur le naze32
    j’espère que vous montre comment brancher un osd et la telemetry frsky pour que le deux marche pendant le vol avec un recepteur d4rII
    un gps pourrais aussi être bien pour les drone perdu un peux loin ou dans un cham de mais et que le beeper suffi pas

    merci pour votre implication dans lfpv

  4. Pour ceux ou celles qui achèterait une Taranis X9D Plus, sachez que si elle vient d’Europe elle sera flashée avec un firmware limitant le choix (la config) du module RF interne (version 2.0.9.2-eu). Le seul choix possible sera « d16-eu ». Or, si vous comptez utiliser comme récepteur un d4r-ii (flashé par ex avec le firmware 27ms pour avoir du ppm 8 voies propre et stable), vous ne pourrez pas faire le binding tx/rx, car ce récepteur demande explicitement que le module RF interne soit réglé sur « d8 ». Idem si vous voulez faire du long range avec un récepteur type L9R, vous ne pourrez pas faire le binding.
    La solution, tout simple, est de reflasher un firmware non-eu sur votre Taranis toute neuve : http://www.frsky-rc.com/download/view.php?sort=&down=197&file=Firmware-%20TaranX9D%20Plus%20v2.0.9.2
    Pour le manuel : http://www.frsky-rc.com/download/view.php?sort=How%20To&down=162&file=Taranis%20Plus
    Ou alors vous pourriez flasher une dernière version stable de OpenTX.

  5. Oui ce serait une super bonne idée, livrée avec sons et menus francais. J’ai renoncé à changer ma radio actuelle .Je ne connais rien en informatique ..

  6. Slt Alex, merci bcp pour ton tuto . J’ j’ai réussi à mettre la dernière version à jour la 2.0.17 que je vois écrit uniquement quand je vais dans version mais si je démarre avec les trims au centre je vois toujours l’ ancienne version 2.0.9 EU. Est-ce normal ?
    frealexly@cegetel.net merci pour ta réponse

      1. Bonjour Alex, merci beaucoup pour le Tuto c’est vraiment très bien expliqué meme un débutant comme j’ai réussi à tous suivre… Mon seul problème est que je ne crois pas avoir attendu assez longtemps et que j’ai éteind la commande pendant la mise à jours 🙁 du coup quand je la rallume juste le menu OpenTx ensuite alerte contrôle ( en francais ) si j appuis sur une des touche elle bite et redémarre sur OpenTx ensuite alerte contrôle…
        Que me conseille tu ?!
        Merci

  7. Bonjour a vous ! Je possède une taranis du début de l’année 2014 … Je n ai jamais chercher a trop bricolé dessus car tout fonctionnait plutot bien et ça ne m’intéressait pas tant que ça … Maintenant j aimerais finalement la mettre a jour car j ai la version opentx-r2940 et j ai réaliser qu il y avait tout de même pas mal d avantage a posséder la dernière version ! J ai donc quelquues questions que voici:

    – Je n arrive pas a la connecté a mon pc (il est sous windows 10) et je n arrive pas a la mettre en bootloader …(peu etre n est il pas encore disponible sur ma version ?)

    – J aimerais du coup la passer sur la dernière version c’est a dire la 2.1.9 mais je ne sais pas comment m y prendre …

    En espérent que vous pourrez m apporter un maximum de réponses a mes questions et en vous en remerciant par avance.

    Corrdialement, Clément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *