Lipos et autonomie : conseils de pros

Pour gagner du temps de vol et du temps de plaisir que faut-il choisir entre une lipo de grosse capacité ou une plus petite et plus légère ?

Sans entrer dans les statistiques assommantes, je vais tout d’abord vous donner mon avis. Nous verrons ensuite le point de vue des pros de chez EPS ( E Propulsion System ) qui ne sont pas des nouveaux venus dans le milieu.

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Présents à Chartres, ils ont eu la bonne idée de distribuer des lipos gratuitement aux pilotes en échange de leurs impressions. Une initiative appréciée par les 105 pilotes et surtout par moi. Le 105e.

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En ce ce qui me concerne, mes plus grosses lipos font 2200 et elles ont servi essentiellement à faire voler mon phantom. Qui est aujourd’hui le fantôme d’un phantom. Après l’avoir beaucoup modifié et après quelques centaines d’heures de vol, il était bien fatigué. Je l’ai euthanasié façon crash des familles. Puis je l’ai vampirisé. Bref, il est mort plusieurs fois…

zrg

Tout ça pour dire que j’ai recyclé ses batteries dans mes racers. Et ça fait bien lourd pour du 250. Même pour une classe 300 comme la zigogne, c’est trop d’après moi.

Je dirais même :  » Hooo !! ça vole moins vite !! Et il y a beaucoup d’inertie !  » . Et surtout pas beaucoup plus longtemps. Est-ce vraiment justifié en termes de gain d’autonomie et de prix d’achat ?

Donc, je reste sur des 1500 mAh pour mes quadris 250 et de 1600 à 1800 pour mes hexas. Évidement, je parle en 4S mais le raisonnement est le même pour les 3S. Bien que le rendement soit meilleur en 12 v.

Ce qui m’amène au point suivant. Plus les modèles sont de classe inférieure (nano quadri , classe 180 …) plus l’affirmation suivante est vraie : les accus légers ne sont plus avantageux que les gros d’après moi. Ils sont moins chers, plus légers et la différence d’autonomie est minime. C’est mon avis mais je me sens un peu seul sur ce coup.

Pour les classes 250, ils faut également prendre en compte les performances. Plus la lipo est légère, plus vous volerez nerveusement. Ou plus vous pourrez ajouter de matériel.

Si on prend en compte la convergence de l’équipement comme les caméras CCD qui enregistrent et permettent de se passer de mobius, les grosses lipos sont de moins en moins pertinentes.

Ceci n’est que mon opinion et c’est spécifique aux racers. C’est un peu moins vrai avec les drones de loisir qui volent en 3S avec des hélices plus grandes et un meilleur rendement.

J’ai préféré documenter cet article avec le point de vue de professionnels. Je vous le retranscris mot pour mot car il est assez éloquent :

« Pour la batterie, le choix de la plus grande capacité n’est pas toujours la solution pour augmenter l’autonomie de vol !

En effet, l’accu doit pouvoir fournir la puissance pour voler, donc avoir le bon nombre de C de décharge correspondant au type de vol (cool, fun, 3D…) mais contrairement à un avion, la tenue en l’air du quad est directement liée aux moteurs, hélices et batteries. Nous n’avons pas l’aile de l’avion qui apporte une portance et permet d’économiser la batterie ! Le choix de la batterie est donc important.

– Pour une même capacité, le choix d’une batterie avec un nombre de C supérieur augmente le poids de la batterie. Il est donc judicieux de savoir ce que l’on consomme pour faire le bon choix.

– On peut ainsi choisir la bonne taille de batterie. Le fait de choisir un nombre de C de décharge plus faible permet d’augmenter la capacité jusqu’à 20%, ce qui n’est pas négligeable.

– On peut gagner aussi beaucoup en évitant de la faire trop chauffer car sa résistance augmente et elle débite moins d’énergie!

– Pour avoir une bonne durée de vie de la batterie exposée à l’air libre comme sur les quads et éviter qu’elle chauffe trop, il est préférable de sélectionner une batterie capable de débiter en continu le double de l’ampérage des 4 moteurs à fond. Vous aurez ainsi une bonne durée de vie de celle ci. Choisir l’Ampérage de débit continu de la batterie égal à celui consommé par les moteurs est à éviter totalement.

Cela ne peut mener qu’à un désastre !

Après il y a la qualité de la batterie. Il semble que les capacités et nombre de C débités sur les marques populaires sont souvent très exagérées ! Aussi une capacité donnée par exemple de 2000mAh délivre peut être 2000 mAh à 1C mais s’écroule quand on leur demande 10, 20C ou plus sur le quad choisi. Aussi le bon choix s’impose et un tri des étiquettes et fournisseurs s’impose ! Il y a de grandes différences. Ce qui est important n’est pas ce qu’il y a sur l’étiquette mais ce que l’accus est capable de restituer.

Chez EPS, les données techniques sont affichées, elles ne varient pas au gré du marché. Donc avec une capacité plus forte, on est plus lourd, on a besoin de plus de puissance pour tenir en l’air. Les moteurs ne tournent peut être pas à leur rendement optimum, le quad est moins réactif, moins agréable à piloter…aussi pourquoi ne pas tenter de faire plus léger !

Si vous avez un appareil et que vous voulez optimiser tout cela, envoyez nous les caractéristiques, poids, types , kv, conso moteurs, hélices, autonomie visée et nous essayerons de vous aider pour optimiser votre quad. A+ »

Et merci à EPS pour ces conseils que vous ne trouverez pas chez les autres constructeurs de lipos.

Dorénavant, choisissez des accus en fonction de la conso de vos moteurs. Prenez en qui assurent le double en continu. Ou envoyez un mail  à epropulsions.com.

Quant aux lipos asiatiques, laissez tomber. Ce sont souvent les mauvaises séries des autres revendeurs. Constituées des moins bonnes cellules.

Quoiqu’il en soit croyez moi toujours. TOUJOURS !!

16 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je pense qu’on trouve de tout en lipo, il n’y a pas de garantie de longévité même dans les grandes marques ! Personnellement, j’ai été très déçu par certaines grandes marques qui ont gonflées assez vite sans avoir tiré dessus et au contraire j’ai certaines marques asiatiques qui n’ont pas bougé même en les maltraitant…

  2. Moi aussi je rejoint cet article, ce n’est pas pour rien que je travaille sur l’allègement de mon petit quadri au gramme près. C’est peut être une déformation professionnelle mais j’y crois! Chaque gramme à tenir en l’air compte et tout est question d’optimisation de batterie comme il est écrit ici, la qualité est importante. Ou peut on se procurer ces batteries? Un fabricant avec ce raisonnement est forcement bon… Mais oui ça ne veut pas dire que certaines chinoises sont mauvaises si elles sont bien traitées elle peuvent durer longtemps j’en ai certaines qui ont 2 ans et qui tiennent encore les 8 min d’autonomie donc… Merci pour cet excellent article, j’ai souvent l’impression d’être seul à le penser dans cette course au 4S…

    1. salut !! pour ces lipos il est encore trop tot. je crois que la societe en est a son tout debut mais envoie un mail a l adresse de l article

  3. Ma base de calcul en simples règles de trois :
    Besoins pour voler (station/translation simple) 100W par kilo en vol (accus inclus)
    200W par kilo pour accélérer ou monter
    300w par kilo pour freiner une chute ou de l’acrobatie violente.

    => Cela permet de dimensionner ses moteurs, puis ces accus, puis son autonomie.
    => Le poids est l’ennemi N°1 du modéliste.
    => Le double de l’ampérage des 4*moteurs à fond déterminera les xxC requis.

    Soit pour une machine de 1kg => 300W max ce qui en 3S donne 300W/10V=30A
    Soient au minimum un accus 3S de 1,5Ah capable de 20C !
    Si on double par rapport au besoin nominal (exemple des races_250) on devra viser un accus de 1,5Ah en 3s de 40-45C …

    Pour un race de 600gr en 4s, 180W seront engloutis, soient 180W/14V = 12.85A si ici aussi on double le besoin (théorique) on arrive donc à 25.7A soient un accus s’il est en 20C de 1,28Ah … C’est pas ce que vous utilisez 1,3Ah en 4S et 25C ..

    Plus on a de « C » de dispo plus on aura de la marge de manœuvre (« on en aura sous la pédale 🙂  » ) Mais plus de « C » => accus plus lourd et plus cher …

    MAIS rappel : si vous augmentez la capacité, vous augmentez le poids, si le poids augmente vous consommez plus, si vous consommez plus vous volez moins 🙁 tous cela n’étant pas linéaire => et si l’on pousse le raisonnement plus loin, on trouve qu’à partir d’une certaine capacité d’accus: augmenter la taille de l’accus fera régresser les performances !

  4. Super l’article!
    De mon coté j’ai un quad de 450g env avec une lipo 3s 2200 30c turnigy/zippy je tiens environs 6mn, apres je tire pas énormément dessus non plus.
    Par contre j’ai essayé des floureons elles n’ont pas tenu longtemps. Recyclées pour les lunettes.
    Ah quand le quad solair? 😀

      1. Oui tout est compatible mais j’ai découvert le problème: Enfaîte la kiss fc prenait du temps à emmètre le dernier son qui confirme la calibration, et moi j’essayais d’armer avant donc ça ne marchait pas.
        En tout cas merci de la réponse ^^

  5. Je suis bon gros débutant et je commence avec un quadcopter un peu cheap from China mais pas si mauvais. J’ai bien aimé l’article. Cela m’a aidé dans mes choix de batterie pour passer de 2s à 3s. Je constate la chose suivante:
    avec la batterie 2s 1800mha 25c j’obtiens 10 min de temps de vol pour 670 grs de poids en vol (lesté avec une gopro)
    Avec une batterie 3s de 2200 mha 30c j’obtiens également 10 min mais pour 730 grs. Si je déleste les 60 grs de caméra pour obtenir le même rapport de poids ça grimpe à 15 min d’autonomie. Le surcroît de puissance semble bien compenser l’inertie supplémentaire et le quad et bien plus nerveux. Est-ce un bon choix de ma part ? Merci pour vos articles de connaisseurs.

    1. C’est un bon choix. Ceci dit, il faut voir la taille et la consommation de vos moteurs. Car pour un 250, 2200 c beaucoup. Mais tout dépend de ce que vous désirez faire avec le quad. Filmer, race, freestyle..

  6. Bonjour,

    j’ai fait l’achat d’un drone sky hero spyder 1000, j’ai 4 moteurs T-motor X2815-470 kV et 4 variateur esc 40A OPTO (Sanc bec) compatible batterie 7.4v (2s) à 22.2v (6s).
    hélices de 13″

    Pourriez-vous m’aider à dimensionner la bonne batterie ?
    dois-je d’office prendre une lipo en 6S ?
    j’aimerai avoir une autonomie de 10 min voir 15min si c’est possible.

    Merci

    1. Bonjour. Avec si peu de kv et de longues hélices, je débuterai par du 4S à votre place. Voir du 5S. Prenez un exemple d’autre machine en 13 pouces pour comparer. Regarder les setup. C’est difficile de trouver comme ça. Mais je dirai 3 ou 4s pour débuter. Vous aurez les 15 mn sans prob je pense

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