Protéger ses accus de l’éjection

Je vous l’avais promis dans mon article sur les hélices incassables,voici un truc pour éviter l’éjection de vos accus lors d’un crash.

Les sangles sont une solution très commune car il n’existe pas d’emplacements dédiés à nos chères batteries sur les racers. Les velcros, si serrés soient-ils, n’empêchent pas les lipos de glisser, ce qui déplace le centre de gravité pendant le vol.

Pire, lors d’un crash les sangles ne retiennent plus rien.
Et si comme sur les versions 1 du jpay vos accus sont derrière la carte de vol cela peut vous coûter très cher.

Ma solution  ( copyright myself ) :

En flânant à la foire de Paris je tombe nez à nez avec un anti-dérapant destiné à poser son mobile sur le tableau de bord de son véhicule. Constitué d’une matière très collante, découpable, lavable et réutilisable.
Tout de suite mon cerveau entre en ébullition. De nouvelles connexions naissent et 20 mn plus tard l’idée me vient.
Et si j’intercalais cette matière géniale entre mes accus et les plaques ?
J’achète donc une paire d’anti-derapant pour deux ou trois zeuros et je les découpe aux dimensions de mon accu. Je serre les velcros et je teste en vol.
Essai validé. Rien ne bouge. Je passe toutes les figures et quelques crashs.

Au fur et à mesure des changements de batteries la poussière s’installe. Je lave à l’eau tiède et au savon et le collant redevient comme au premier jour.

Je me sers toujours de ce système dont j’ai fait profiter un maximum de pilotes à Chartres.
Le partage des connaissances c’est l’esprit du modéliste.

C’est pourquoi j’ai pensé à vous. Je vous invite d’ailleurs à faire de même dans les commentaires. Si vos trucs et astuces sont assez nombreux on ne manquera pas de créer un espace dédié.
En effet, il il y a bien des sujets qui nécessitent un partage d’expérience.
Je pense immédiatement aux systèmes de fixation des caméra FPV. Très peu de modèles en sont pourvus . chacun y va de son installation en mousse ou avec des serre-câble. Je suis certain que parmi vous un pilote à trouvé une meilleure solution pour fixer nos cameras ( tout en conservant la possibilité de les orienter vers le haut ou le bas ).

Vos idées sont les bienvenues.

Je sais bien que l’idée n’est pas nouvelle ni révolutionnaire. C’est la démarche qui compte. Mon but est de centraliser les astuces des pilotes. Et pas seulement sur les lipos mais sur tout ce qui concerne l’univers des racers. J’ai vu plein de montages différents lors des manifestations. Des multis en pvc, en bois, des bumpers en mousse …

Quoiqu’il en soit vos commentaires et vos idées sont bons à prendre.

18 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je n´ai pas mis de lien car vous trouverez ce produit partout chez les grands du net qui nous pourrissent déjà assez avec leurs pubs. Tapez support mobile voiture sur googles. Ça se présente sous la forme d’un rectangle noir ou transparent. Dans les 3 zeuros mais il y a bien moins cher en cherchant.

    1. J’avais trouvé ce truc depuis longtemps et Aligne l’avait inventé encore avant nous :
      T-Rex Plaque adhésive de gel K10457A

      Vous avez qq liens ici :
      http://www.aeroplanecenter.fr/t-rex-plaque-adhesive-de-gel.html
      http://www.helipal.com/k10457a-pu-adhesive-gel.html

      J’ai testé et je monte aussi mes RunCam et autres Mobius par ce moyen… Sinon il existe aussi ce type de gel sous forme à mouler (résine silicone à deux composants en bleu ou translucide) et là vous « mouler » directement vos supports !

  2. Merci FPV 67. Je me doutais que j’étais pas le premier à y penser mais on voit rarement ce truc sur les terrains.

    Continuons à centraliser nos astuces ça servira toujours à d’autres.

  3. J’utilise du velcro tout simplement, ça coûte rien et se trouve dans n’importe quel supermarché rayon mercerie.
    Une partie collée à l’endroit où la batterie doit être placée et l’autre partie sur la batterie. Avec le serrage de la sangle, ça bouge pas.

  4. Perso le velcro ou scratch c est de la nioniotte,apres plusieurs retrait ça ne scratch plus du tout.
    Ma solution c est comme du velcro mais en PVC,ça au moins ça accroche,ca ne prend pas la poussiere,la lipo ne bouge pas d un poil et le retrait est facile pour changer de lipo .

  5. voilà une bonne idée, nous les camping-caristes on l’utilise depuis longtemps et d’ailleurs vous le trouverez dans les distributeurs d’accessoires camping-car genre « Narbonne Accessoires »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *