Le Oneshot125 en un coup !

Amis pilotes , possesseurs de la Zigogne ou des Mantis ZTW 12 A vous avez certainement tous entendu parler du oneshot125.

Si vous vous y intéressez, c’est qu’il est temps de passer à l’étape supérieure en matière de pilotage. Surtout si vous volez en mode acro, c’est à dire sans assistance à la stabilisation.

Un petit rappel du procédé et de sa fonction avant tout.

En PWM, language classique des ESC, les informations sont délivrées en continu. Même si vous ne touchez pas aux manches le processeur des ESC reçoit des lignes de commandes. Il est donc sollicité en permanence.

Avec le Oneshot125 le protocole est plus simple. Le processeur ne dialogue que si vous donnez une nouvelle instruction,au coup par coup. Les parties hardware ( matériel ) et software ( logiciel ) ont moins de travail et de la puissance de calcul est libérée. Ceci se traduit en gain de temps de réaction. Le pilotage est donc plus nerveux et les pilotes le ressentent.
J’aimerais préciser que ce gain de temps est certes réel mais, d’après moi, à peine perceptible. Il s’agit de centièmes de secondes. Pourtant, cela peut faire la différence, notamment pour les bons pilotes. Ce ne sera pas la première fois qu’on raisonne en termes de centièmes.
N’ayant pas encore expérimenté le oneshot on compte sur vous à FPV passion pour nous donner vos impressions.

Maintenant voici la procédure à suivre pour flasher vos ESC.
ATTENTION! Cela peut être dangereux pour vos ESC et c’est à vos risques et périls.   » La maison ne saurait être tenue pour responsable  en cas de.. bla bla bla.. « . Tant qu’on y est Mangez bien vos 5 fruits et légumes par jour. Par 5 par an,comme moi.

Matériel nécessaire :

  • Un USB ASP pour flasher les ESC
  • Un socket flashing tool pour les regler
  • Un PC
  • Un ESC avec processeur Atmel uniquement.
  • Un humain.

Vous trouverez les deux premiers chez les rois du hobby. ( hobby king, quoi) ou chez la guerrière. (Amazon) .

usb asvsocket flashing tool

  • Ainsi que cleanflight qui possède l’option « activer le oneshot125 ». Et une FC bien sur.

Lorsque vous êtes prêt :

1 -Télécharger BLhelisuite Ici : https://www.mediafire.com/folder/dx6kfaasyo24l/BLHeliSuite

2 -Créer un dossier où vous dézipperez l’archive heli à l’intérieur du dedans du dossier.

3 – BLheli oneshot 125 EST DÉSORMAIS INCLUS dans la suite blheli. Plus besoin de le télécharger séparément.

Si vous êtes perdus, plus de précisions ici :

 http://multi-voltige.fr/viewtopic.php?f=15&t=651&sid=b042b1e534f6c0e55dc6e7819281c247

Merci à Foxxy pour ce tuto dont je me suis inspiré. Depuis il y a eu du nouveau mais cela reste valable.

Une fois le flashouillage fini, allez dans cleanflight, onglet configuration, cochez l’onglet oneshot et passez votre min throttle à 970.

On valide , on save.

On recalibre ses ESC. Logique puisqu’on a modifié le min throttle. Tout ça sans les hélices évidemment. Sinon je vous envoie une photo de mon nez le jour ou je les ai pas enlevées. C’est pas beau.

J’aimerais que vous pesiez le pour et le contre et que vous visionniez des vidéos de test avec le oneshot activé.  Si vous décidez que cela vaut la peine de risquer vos ESC pour gagner quelques micro secondes.. Foncez ! Si vous êtes à l’aise avec le flashouillement aussi.

Sinon faites des recherches et vous verrez si c’est vraiment intéressant.

Perso, tant que je ne verrai pas une différence significative je bouge pas. Je demande pourtant qu’à être convaincu.

Faites-vous prêter le matériel car l’achat est superfétatoire, n’est il pas? Quoique…

La section commentaires attend vos arguments, vos impressions et compléments le cas échéant.

Comment ca marche ? Ici.

6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Le langage des ESC (et de tout le matos RC hors SBus et cie) c’est le PPM pas le PWM. L’intérêt est bien au delà du gain de réactivité des ESC c’est surtout qu’on évite la corrélation cycle de traitement et cycle des ESC. Le fameux « cycle time ».

    1. Faute de frappe bien sur. Je corrige. Après les détails techniques sont importants mais cela fonctionne t il vraiment ? Donne nous ton avis. C’est un sujet assez technique

      1. C’est sur que je ne maîtrise pas. Juste assez pour poser la question. Est ce que le oneshot125 vaut tous ces efforts?

        Ton avis est le bienvenu. Mais tu ne l’as pas donné. Le oneshot Ça fait une différence ou pas?
        Et un tuto n’est pas superfétatoire. Prévenir les gens sur les risques non plus.

  2. Hello, je m’intéressais à la question aujourd’hui et la chose que je trouve vraiment intéressante c’est le « Damping Light » ou Active Braking. Je me demandais comment faisait certain FPViste notemment Skitzo ( https://www.youtube.com/watch?v=_sPchAP7kcY ) pour avoir ce genre de pilotage et après avoir vu cela ( https://www.youtube.com/watch?v=-VY8i2opE7E ) je comprend mieux 😉 pour moi c’est le seul intérêt flagrant… mais je ne suis qu’un bébé pilote donc je laisse parler les specialiste 🙂

  3. La commande classique est bien en PWM.
    Pour l’avoir depuis quelques mois, je ne vois pas de grosses différences entre le mode classique et le Oneshot. Effectivement, les meilleurs d’entre nous verront peut être la différence. Par contre la grosse différence avec le damped light est la perte de puissance sous BLHeli. Comme l’ESC cherche à réguler sans arrêt la vitesse, on perd un peu en puissance max. Ca, c’est flagrant par tout le monde.
    Pour info, SimonK fait aussi le Oneshot maintenant.

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