Voler sans carte de vol

Oui vous avez bien lu. Et non ce n’est pas une news sur une arnaque à la carte bleue.

Actuellement, sans carte de vol vous ne volerez pas bien haut. Vous devez obligatoirement passer par une carte de vol et son logiciel idoine. En avion et hélico vous aurez aussi besoin de deux éléments séparés. Gyro et récepteur.

Vous choisirez un récepteur en fonction de sa taille et d’autres critères. Mais avec la série des GR 18 de graupner vous pourrez concilier ces deux éléments en un.

Vous gagnerez du poids, de la place et ferez des économies car sur les GR 18, les gyroscopes sont couplés au récepteur. Ils intègrent selon les modèles un vario et un altimètre ou simplement les gyroscopes et accéléromètres.

ATTENTION ! Seul le GR 18 fera voler un drone en remplacement d’une carte de vol et d’un récepteur. Vu le tarif, c’est moins avantageux au niveau économique. Malgré tout cela conserve quelques avantages :

  • Tout est paramétrable. Modes de vol, niveau de stabilisation et même la nervosité du modèle.
  • Les PID sont réglables sur l’écran de votre radio. Les configs les plus courantes sont prises en charge: les quadris en X 4 et en croix,les hexas et les tricopteres.
  • Ce n’est pas tout. Avions , ailes volantes et helicos sont de la partie. Hexas, Y3, Y6…

Télémétrie

Sans rien ajouter vous aurez la tension du récepteur et sa température ainsi que la puissance du signal. En ajoutant une sonde sur une voie dédiée vous aurez le voltage de votre accu. Ou vous pourrez connecter un gps, au choix.

Sur certains modèles un altimètre est inclus et vous pourrez définir une altitude maximum au delà de laquelle une alarme sonnera.Mais il faudra débourser plus que pour une FC et un récepteur. Soit 150 Euros.

Notez que c’est le GR 18 qui équipe l’alpha 250, le racer Graupner de série très léger. Un racer de série très correct. Monstrueux même en 4S et 6″.

Firmware

Le firmware installé peut être mis à jour avec le câble optionnel.
Ce produit est intéressant surtout si vous êtes équipé chez graupner. Pour quelqu’un qui envisage l’achat d’un modèle stabilisé, c’est aussi un bon choix. Un débutant de la bidouille y trouvera le moyen de commencer à mettre les mains dans le cambouis et de s’attaquer aux PID.

Je lui attribue le label  » produit intelligent  » comme l’émetteur ajustable boscam.

Pourtant tout n’est pas rose au pays de l’aeromodelisme et le GR 18 n’offre pas autant de latitude qu’une carte de vol. Faisons une liste du pour et du contre.$_12

Avantages

  • Gain de place et de poids (14 g) et dimensions d’un récepteur standard,
  • Même prix qu’un gyro et un récepteur 6 voies ( GR 12 ),
  • Se monte d’un modèle à l’autre très facilement,
  • Pas besoin de PC,
  • Stabilisation débrayable,
  • télémétrie en natif,
  • évolutif via une prise dédiée à l’ajout d’un GPS ou autre sonde,
  • PPM ( sumd , sumo ),
  • PID sur la radio ( graupner only ),
  • dédié avions, helicos … ça irait même sur une voiture. Les gyros sont d’ailleurs à la mode sur les caisses. Ce qui fait hurler les puristes du pilotage à l’ancienne,
  • économique si vous êtes chez un grand constructeur genre SPEKTRUM vu le prix de leur récepteur.

Inconvénients24probig

  • Pas de MAJ sans le câble,
  • Pas le choix du logiciel,
  •  impossible d’installer une nacelle. Info à vérifier car le site de Graupner est disons… austère.
  • Radio graupner seulement. Mais il faut bien en choisir une et elles sont excellentes
  • moins de connectivité
  • pas open source ( closed fontaine ? )

 

 

Plus de points positifs que négatifs d’après moi. Je parle en connaissance de cause car je vole avec le GR 18 sur mon quadri 180 et sur l’Alpha 250. Seuls les PID sont à baisser en passant du 250 au 180, sinon il tremble comme un feuille.
Je l’ai aussi essayé sur ma zigogne. Sans problème avec les esc graupner 12A. Sur mon 180 les 16A BLheli Opto passent nickel.

En définitif, c’est une option tout à fait envisageable et une alternative à une naze en ce qui concerne le GR 18. Un remplaçant parfait à une afromini et une bonne solution pour un petit quadri. Ça tombe bien c’est la mode du petit châssis !

Pour résumer, vous avez plusieurs versions du GR mais seule le GR 18 et le GR 10 conviennent à un racer (6 voies)

 

GR 12

 

 

Voici donc une solution intéressante pour les avions, les hélicos et les multis. Economique dans certains cas. Pratique et simple dans tous les cas. Pour un petit drone, cela reste simple et efficace. Facile à régler. Vous profiterez d’un gain de poids indéniable ce qui est très important sur un 180. Et votre montage sera plus propre, il suffit de coller le GR 18 au double face, de l’alimenter en 5 v et de connecter les ESC.

A savoir

PS Il semble que tous les GR 18 ne soient pas pourvus du logiciel pour les drones. Vérifiez bien avant un achat ou mettez le à jour via deux cables optionnels ( 7 et 25 E ). En fait, il vous faudra choisir entre les versions logicielles du GR 18. Soit pour avion ou helico soit pour multirotors. Les dernières versions sont livrées avec racecopter. Si vous voulez le mode d’emploi il vous faudra ouvrir un compte chez Graupner ou me le demander. Je vous l’enverrai.

MAJ 09 / 2016  : les dernieres versions sont*elles livrées avec Racecopter ? Je me renseigne chez Graupner et vous tient au courant.

23 commentaires Ajoutez les votres
      1. Bonjour. Quelle radio prendre a commencer par le premier prix, et pour le gr.18 ou l’acheter avec le logiciel multi meilleur boutique en ligne. Je vol en Futuba et naze 32,très intéresse par cette configuration graupner . Merci d’avance

        1. La mz 12 suffit largement. 6 voies un inter à 3 positions . tout ce qu il vous faut. Elle coûte moins de 200 E. De toute façon si vous prenez cette config pas le choix du constructeur. Essayez de l acheter AVEC race copter. Donc sur le site graupner. Sinon mise à jour et 2 câbles supplémentaire. Et après vous pourrez vous passez de la naze

  1. Bon, ben j’ai essayé le GR18 sur un quad 250, et bien c’est vraiment génial. Il faut comprendre la programmation qui est différente de Baseflight ou Cleanflight mais c’est vraiment génial de pouvoir régler de sa radio. Le quad réagit super bien et c’est très stable. En plus, le montage est plus rapide et ça fait plus propre.

    1. Ha ha!!!! Mais carrément. J en ai 2 maintenant. Un que graupner m a envoyé et j en ai pris un autre. Je m apprête justement à le mettre à jour car il est en version avion hélico. Le seul truc c est le prix. Mais ça les vaut puisque tu le passer d un Quad a un autre en 2 sec. Donc au final c est économique.

    1. Non. Hélas. C’est pourtant une radio polyvalente. On peut lui adjoindre des modules complémentaires mais des modules graupner je ne crois pas. a vérifier car je connais mal cette radio.

    1. Bonjour,
      je viens d’installer un gr 18 quadricoptere sur un 280. Celui ci pompe et est instable dans le sens de la hauteur. Quelqu’un peut me donner la marche à suivre concernant les réglages à modifier. ceci avec la position attitude.
      Merci d’avance
      Salutation modéliste.

      1. Moi je peux te aider mais décris moi mieux le problème. Ça vibre ? Il y a un seul axe qui va pas ? As tu modifie les réglages d origine ? Quelle taille d hélices ?

    2. R. bonjour et merci pour les propositions d’aides.
      Je revient du terrain et j’ai réduit roll/nick de 50 à 40 et roll/nick d à 20.
      Résultat bien avec une très bonne stabilité à grande vitesse ou en statio. Reste une légère vibration audible en translation. Ou agir?
      Si possible, les valeurs de réglage utilisées qui donnent satisfactions.
      Sinon super pour les réglages sur la radio par rapport à une cc3d qui nécessite le retour à la maison pour l’ordi. De même pour la simplicité de mise en oeuvre qui est exceptionnelle
      .
      Un grand merci.
      Guy

      1. Si tu es en 6 pouces passe le dampling à 1. Sinon 0. Après tu peux continuer à jouer sur les valeurs que tu as modifier. Si ça donne rien baisse le P. Note toujours tes valeurs av à changement au cas ou

  2. hello
    « Si tu es en 6 pouces passe le dampling à 1. Sinon 0. Après tu peux continuer à jouer sur les valeurs que tu as modifier. Si ça donne rien baisse le P »

    le dampling ? kezaco ? valeur de 1 ??

    1. C est un réglage du gr 18. J avais regerde9ce que C est mais j ai oublié. Graupner dit de faire comme ça. 1 pour des 6 pouces 0 pour plus petit.

  3. Salut à tous, je viens de faire de me monter un graupner alpha 250 avec un GR18 mais j’ai bien du mal à décoller, ne serait ce que de 5 cm du sol; la bestiole est instable, soit elle l’arrière monte ou l’avant et manque de se retourner sur lui même. J’ai fait la MAJ du GR18 (la dernière Q04F) mais par contre je m’y perds dans l’attribution d’un inter sur le canal 5 pour le mode attitude. J’ai bien remis la lipo au centre du drone (3s 1300) mais rien n’y fait. Fred, peux tu m’orienter s’il te plait si tu en as déjà 2 sur tes racers? merci pour votre aide précieuse.Manu

    1. Youpi; je me réponds à moi même, j’ai trouvé (tout seul) ..!!!Après avoir visionné une vidéo d’un allemand qui montre le réglage avec sa MX12 mais on comprend tout, il explique qu’il faut aller dans le menu Télémétrie, puis, Sonde, (il faut biensûr alimenter le GR18), puis faire défiler pour aller dans « Attribution des axes, nouveaux réglages », en bas vous avez ROLL (roulis ou cyclique latéral droite gauche), NICK (tangage ou cyclique longitudinal Avant arrière) , YAW lacet ou anticouple), vous faites, « nouveaux réglages »OUI, ensuite vous allez dans ROLL, vous faites SET, puis au manche sur votre radio, vous donnez un coup de manche tout à droite (roulis) et là, vous prenez le drone avec sa batterie et centré, et vous l’inclinez sur la droite (tangage) de plus de 45°, puis le NICK, vous donnez un coup de manche en haut, et vous reprenez le drone pour lui donner un angle de tangage de plus 45°, puis au YAW; pareil, SET, puis manche anticouple tout à droite, puis le drone en le tournant sur la droite, sur l’axe de lacet de plus de 45°, vous quittez et c’est cool…après avoir eu une daube impilotable comme moi, vous avez à présent un gentil petit drone racer ou multicopter docile et gentil comme tout!! J’espère que cela vous aidera…bon vol Manu et merci pour ton aide Frédéric !!

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