Des helices vraiment speciales

Le rêve de tout pilote est de gagner de la puissance sans perdre d’autonomie. Ou de gagner de l’autonomie sans perdre de puissance.

Alléluia mes frères ! Ce jour béni est arrivé.

En effet, on trouve actuellement sur le marché des hélices peu banales. Elles font partie de la toute nouvelle gamme des hélices dédiées aux multis et
aux moteurs électriques. Les C props de Graupner.

Il est de notoriété publique que les hélices de ce constructeur sont de très bonne qualité. Nombreux sont les possesseurs de phantom à avoir équiper leur engin avec des E props. Déjà dédiées aux moteurs électriques.

On les croise sur les Phantom
On les croise sur les Phantom

Une forme particulière

Ces nouvelles hélices sont de type « bullnose » c’est à dire avec des extremités droites, elles ont une forme très ondulée qui fait penser à une vague.

Contrairement  aux HQ qui sont plus larges aux extrémités qu’à la base, les graupner sont de plus en plus fines.

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Graupner ne s’est pourtant pas arrêté à ces deux caracteristiques.

Un format inédit

On trouve en plus des classiques 5 et 6 pouces un format 5.5 pouces.

C’est une nouvelle de taille dans le monde des racers et des drônes en général. ( sauf si ça existe déjà et là, j’ai l’air stupide ).

Comme vous le savez certainement il y a des trios moteurs-hélices-accus qui sont fait pour s’entendre et permettent un rendement optimum. Tant en matière de performances que de consommation.

J’entends par rendement maximum la chose suivante. Pour une poussée égale et à voltage égal vous consommerez moins avec une hélice qui possède un bon rendement. Même raisonnement pour le rendement des moteurs d’ailleurs.

Il faut également savoir que mieux vaut, a kv egal, augmenter la longueur de ses hélices et garder le même voltage plutôt que monter le voltage sans changer la taille de ses hélices.

De même, la longueur des hélices joue sur la capacité d’emport.  Et le pas joue sur la patate.( Dans les deux cas vous en paierez le prix en termes d’autonomie ).

Vous voyez que le choix d’une hélice ne se fait pas sans considérer d’autres critères que leur taille.

Cela devient encore plus compliqué lorsqu’on aborde le sujet des tripales mais nous y reviendrons dans un article dédié.

Pour en revenir aux graupner vous pouvez y aller les yeux fermés et sans vous prendre la tête. Le service recherche et développement du constructeur s’en est chargé pour vous.

Là où les C props font justement très fort c’est qu’elles augmentent la puissance sans sacrifier la consommation. Et le nouveau format est également très intéressant.

Exemples de configurations habituelles

Les moteurs les plus usités sont les 2204 et les 1806 dont le kv ( nombre de tours par volt ) se situe entre 1960 ( cobra ) et 2300. ( 2204 et 1806 désignent la taille des moteurs ).

Des 1806 sont en général associés à des hélices 5 pouces. Des 6 pouces peuvent passer mais c’est assez rare car le couple d’un 1806 est trop léger pour ce format.

La solution? Des 5.5 pouces. J’ai donc passé mes 1806 en 5,5 pouces. Aucun problème. Pas de surchauffe excessive des moteurs et puissance accrue.

Idem pour les 2204 que l’on croise un peu plus souvent avec des 5 pouces que des 6 ( on se demande bien pourquoi mettre des 5 pouces sur un 2204 quand on peut mettre un 1806 deux fois plus léger ). Les 5.5 représentent encore une fois une solution idéale.

Les performances

Les hélices allemandes sont pour la plupart des x 3. À les voir c’est difficile à croire tant leur ondulation est prononcée. Mais bien plus que les chiffres ce sont les sensations qui comptent.
Certains pilotes n’hésitent pas à dire qu’ils ont la sensation d’avoir ajouté une cellule à leur Lipo. Et c’est vrai.  Hier encore, j’ai teste mon tout nouveau bébé et je l’ai trouvé mou. Chaussé de Graupner il s’est révélé bien plus vivace.

Je suis passé ensuite des 5 aux 5.5 et la puissance des 2204 s’est exprimé.

De plus, certains châssis ne peuvent accueillir des 6 pouces. Or, là où des 6 pouces sont trop grandes les 5,5 passent parfois.

Je n’avais jamais croisé ce format d’hélices. Dorénavant, j’en ai toujours deux paires. Elles me  permettent des combinaisons inédites entre mes différents moteurs. Jusqu’à lors j’étais obligé de trancher entre deux formats.

Une taille intermédiaire est maintenant possible.
Elles devraient, je pense, être choisie par plus d’un compétiteur en course FPV.

Voici les formats existants :

De 5×3 à 6×3,  de 8 x 4 à 4.6, de 9 x 4 à 4.6 et 4.8  ; de 10 x 4 à 4.6 et 4.8 et enfin de 12 x 5 à 5.8. A savoir que certains formats sont indisponibles jusqu’à décembre.

La perfection n’existant pas en ce monde il faut savoir que la qualité se paie. 9.99 € les quatre.

Ça vaut la peine malgré tout de s’en procurer. Pour la compétition ou pour les vols FPV un peu plus longs que d’habitude. Et le format 5.5 pouces est introuvable ailleurs.

11 commentaires Ajoutez les votres
    1. Décembre 2015. Pourtant ils m en ont envoyé. En 12 x 5 ou 5.8 je sais pas. Il m en reste 2. Mais 2 ça va pas te servir. Je vais déjà regardé ce que J ai

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