Test du thug180 v4 brännstormer partie 1

Cela fait plusieurs fois que j’aborde l’épineux sujet des motorisations et des hélices. Et les châssis 180 sont d’actualité. Alors pourquoi ne pas traiter deux sujets en un. Et enfin trancher  entre les trios les plus courants, via un test en bonne et due forme.

Une petite précision d’abord, lorsque je dis tripales 4045; j’entends des tripales 6045 coupées par mes soins. Le plus précisément possible avec un pied à coulisse ou ceci.

Les autres tripales existent chez plusieurs constructeurs ( 5040 et 6045 ). Distinguez aussi les gemfan 4045 et les HQ 4045 de type bullnose. Les secondes nécessitent plus de couple. Car leur surface de pale est plus importante. Ainsi que leur consistance. ( explications partie 2 bientôt ).

Important
Ce châssis n’accepte pas les 5″. Je l’ai monté à l’envers afin d’en installer et pour faciliter les décollages dans l’herbe ( et dans la jungle ).

Sur un châssis comme le Thug 180 v4 qui a des bras démontables ( contrairement au v3 ) et très épais, on peut envisager de gros moteurs. Le perçage des autres 180 ne le permet pas souvent. Excepté sur les plus récents.

Alors comment choisir entre les configurations suivantes, en gardant à l’esprit que les but recherchés dans mon cas sont la puissance et le vol en immersion. Le concepteur est d’ailleurs dans la même optique lorsqu’il crée le Thug. Il désire s’approcher des performances d’un 250.

Trois solutions :

  • Parcourir les fiches et tests moteurs avec leurs poussées et leurs consommations. Bien qu’elles indiquent rarement les données en 4S. ( Sauf ici ) .
  • Ou essayer. Se procurer moteurs et hélices et se lancer. Pas évident de tout avoir, je suis d’accord.
  • Vous pouvez aussi lire ce test qui réunit les deux premières possibilités.

Ormis les 1306 en 2300 kv, j’ai en effet essayé toutes les combinaisons évoquées dans ce test. Je l’ai fait par amour pour vous. Vous, mes amis connus et inconnus. ( Je vous fais des bisous bisous ! Je prends mon cachet et je continue sérieusement ).

Voici les combos envisageables, en 4S pour la plupart :

  • 2204 / 3 x 4045 ou 4045 HQ ou 3 x 5040 ou 5040 / 4S
  • 1806 / 3 x 4045 ou 4045 HQ ou 3 x 5040 ou 5040 / 4S
  • 1306 3100 kv / 3 x 4045 ou 4045 Gemfan / 3S
  • 1306 2300 kv / 3 x 4045 ou 4045 HQ / 4S

Les 2204 que j’ai utilisé sont des cobra 2300 kv. Les 1806 sont des DYS. Les 1306 3100 kv et 2300 kv également.

 

Pourquoi des configurations en 4S majoritairement ? Car ce châssis est fait pour. Il est censé supporter des lipos 4S jusqu’à 1300 mAh. Mais il vous faudra trouver des accus avec la bonne forme. Le montage pour lequel j’ai opté permet à peu près les mêmes possibilités que le montage original. Et j’ai trouvé des lipos parfaites en 4S 920 mAh qui peuvent servir pour un autre châssis, si vous les montez en  parallèle ( la forme est bonne mais je n’ai jamais eu de si mauvais accus ). Elles ont en effet la même forme que des demi lipos 1800 mAh. Un câble XT60 en parallèle et hop ! Parfait pour un hexa. De plus elles ont la même longueur que le châssis du thug. Pas d’incidence sur le centre de gravité donc. Et elles existent en 750 et 800 mHa ( à peu près ces ampérages ).

batterie-lipo-zippy-k-flightmax-920mah-4s1p-25c
Turnigy 920 MAh

 

Le châssis Thug

Étudions en détail ce châssis anglais, conçu pour le pilote Chris Brann. D’où le nom Brannstormer . Vous le trouverez chez thugframes au Royaume Uni. En deux versions. La v3 dont la platine principale est constituée d’un bloc. Et la v4 dont les bras sont vissés pour une meilleure démantibulation en cas de crash. Dixit le concepteur.

v3
v3
v4
v4

 

La v4 a été redessinée en carbone 3K ( 3k correspond à la densité de tressage, une des meilleures qualités ) avec une saillie sur la platine supérieure. ( Inférieure dans le cas de mon montage ). Cette saillie est destinée à améliorer le champs de vision de la caméra.
Les bras font 4 mm d’épaisseur. Très solides évidemment. Vous trouverez des fentes pour scratcher vos Gopros ou runcam. les  platines font 2 mm. On a donc des plaques plus épaisses que la normale. Était-ce vraiment nécessaire ?

Deux trous sont prévus pour les antennes SMA et une pièce imprimée en ABS sert à caler votre XT60 femelle. Sur le dos vous trouverez un emplacement pour la xt60 mâle. Ce système est pensé pour que vous branchiez votre connecteur à travers la plaque supérieure. Mais les dimensions de la pièce en 3D ne sont pas adéquates. En revanche, elle est pratique pour coller un ruban adhésif de 3 ou 4 leds.

Une plaque de maintien 1.5 mm pour votre camera est incluse mais ne permet pas d’incliner cette dernière. C’est dommage car sur les derniers modèles comme le QAV 210 il est possible de régler l’inclinaison. D’autant plus qu’un 180 penche plus vite qu’un 250. Installer une caméra avec son berceau métallique en U n’est pas jouable en raison de l’agencement des entretoises.

Les perçages sont prévus pour les quatre moteurs cités plus haut. De 13 à 22 donc. Mais ce châssis est assez lourd. Si vous opter pour les 1306 en 4045 faites le en 4S avec des lipos 1000 mAh les plus légères possible. Et en 2300 kv, sinon c’est la chauffe assurée si vous pilotez en été. Même avec des gemfan. Je l’ai constaté avec un autre châssis de taille identique et plus léger. Avec celui ci ce sera pire puisque le poids est supérieur. De plus les petits moteurs dissipent moins la chaleur.

Un emplacement pour une FC standard est prévu. Et une PDB aux mêmes dimensions est fournie. Il est donc tout indiqué de les juxtaposer. En les séparant avec des anti vibrateurs isolants.

L’esthétique du brännstormer

Ce 180 n’est pas vilain. Son look est assez agressif et les entretoises en aluminium noires, décidément très à la mode ces temps ci, contrastent avec l’aspect anguleux du Thug.
L’épaisseur des plaques lui donne un air massif et ramassé. Et les cobra sont les moteurs qui lui réussissent le mieux esthétiquement parlant. Après tout, ils sont faits l’un pour l’autre.
J’ai, malgré son design réussi, complété l’ensemble avec une canopy modifiée qui provient d’un Blade 200 qx. Quelques heures de ponçage et de peinture et un autocollant Gopro scindé en deux parties viennent achever le tout. On a beau voler en fpv, on aime posséder un engin classe. Je parle pour moi bien sûr.
Le brännstormer a du caractère, c’est certain. Est-il plus original que les innombrables 180 qui peuplent le marché ? Non. Bien malin celui qui arrive à distinguer un châssis d’un autre actuellement. Il est vrai que les plaques de carbone se prêtent mal au concours de design. Mais la personnalisation peut améliorer le look. C’est l’apanage du modéliste finalement.

 

c'est moi qui l ai fait !
c’est moi qui l ai fait !

 

Intégration de l’électronique

C’est la partie la plus délicate car vous n’aurez que deux choix possibles. Protéger l’électronique en positionnant l’émetteur vidéo sur la plaque inférieure ou sous la supérieure. La caméra et la pdb empêcheront de faufiler la lipo dans le châssis. C’est pourquoi je ne me suis pas servi de la plaque de distribution mais d’un câble grappe avec 2 Jst pour l’alimentation du système FPV et des leds. Je l’ai calé sous la plaque du haut. Où ai-je mis le récepteur me demanderez vous? Si vous me lisez parfois vous savez que suis un adepte du gr18. Sinon lisez ceci. Je l’ai dissimulé sous la canopy et un velcro adhésif la maintient. Ainsi que deux serre câble car les hélices 5″ la frôlent.
Franchement, sur un châssis avec si peu de place le choix du récepteur/carte de vol gr18 s’impose. J’en profite pour vous dire que de plus en plus de gens adoptent cette solution.

Positionnement de la lipo

Comme je vous l’ai dis plus haut il est difficile de trouver d’autres places pour les accus qu’en haut ou en bas du Thug. Pourtant je déteste les placer ailleurs qu’au plus près du centre de gravité. Pour éviter l’effet pendulaire.

Avec la solution et la lipo que j’ai choisi je peux glisser la 4S au cœur de la bête. Mais sur la tranche. J’avoue que j’ai scotché les câbles car la colle chaude ne m’emballe pas plus que ça. C’est lourd.

Si la lipo est dans le multi alors votre carte et votre récepteur seront certainement sur le dos. puisque la PDB est au milieu de la platine du bas. Et si vous n’avez pas de canopy votre récepteur sera exposé aux chocs. Si vous avez des solutions qui permettent de faire un montage plus propre je vous écoute. En remerciement et si vous me proposez un agencement lumineux, je vous offre des leds gratuites. ( vous commencez à vous dire qu’on refile des leds à la moindre occasion. Soit on en a plein soit on est gentil. Les deux en fait ).

Ceci dit j’ai monté le Thug rapidement afin de publier au plus vite. Car les tests de quadris se font rares en ce moment. Nous en réaliserons régulièrement désormais.

Envisager une mini naze dans son coffret en aluminium constitue encore un autre moyen. C’est à votre guise.
Quant aux ESC vous les placerez sous les aisselles du multi en veillant à leur aération.
Ou vous les rassemblerez entre les bras et au milieu en ajoutant une plaque par dessus. En reprenant le perçage des 4 écrous ( Attention au poids ajouté ).

Le faible encombrement des blheli 16 ou 20 A ainsi que leur poids plume de 7.6 g vous incitera sûrement à les choisir. Ça n’est pas comme si on pouvait prendre n’importe quel ESC… Vu la place disponible.

Une installation délicate donc. Inhérente au format 180, certes. Mais un peu plus ardue que sur certains concurrents.

 

configuration tripale 4 "
configuration tripale 4 « 

Éléments de motorisations

 

I. Les hélices

La liste n’est pas exhaustive et je n’ai retenu que les pas en « 40 ». Voici les hélices qu’il est possible de monter avec les moteurs cités plus haut :

     1. Les bipales

  • 5045 gemfan
  • 5045 HQ
  • 5 x 3 C-prop ( Test ici )
  • 4045 gemfan
  • 4045 HQ bullnose

2. Les tripales

Je vous rappelle qu’elles offrent une meilleure poussée mais qu’elles consomment plus et que leur rendement est moins bon que les bipales.

  • 3 x 5045 toutes marques
  • 3 x 4045 coupées, toutes marques. ( 3 x 6045 )

Notez que les 3 x 4045 sont issues de 3 x 6045 afin d’obtenir la même forme que les HQ bullnose. Si je me trompe pas les extrémités sont la zone de l’hélice avec  le moins de d’efficacité. De l’ordre de 15 %.

decapitation de 6045
décapitation de 6045

 

 

Une chose m’échappe cependant. Le concepteur conseille de couper des 6045 alors qu’il existe des HQ 4045 bullnose. Pourquoi ? Mystère. Peut-être parce qu’il fabrique ses propres hélices…

Deux exemples de tripales coupées :

Coupées depuis des 3 x 6045 pour obtenir la forme bullnose.
Coupées depuis des 3 x 6045 pour obtenir la forme bullnose.

 

Poncées sur les coins
Poncées sur les coins

 

pour ressembler à ca
pour ressembler à ça

On trouve aussi des tripales classiques en 5″ et 6″ :

 

hq-prop-5040x3-orange
3 x 5045 gemfan

 

 

 

     II.  Les moteurs ( rappel )

  • 2204 cobra 2300 kv
  • 1806 DYS 2300 kv
  • 1306 DYS 3100 kv
  • 1306 DYS 2300 kv

     III. Les combinaisons et leurs résultats

Maintenant que nous avons vu les hélices et les moteurs et que nous savons que l’alimentation choisie est le 4S, voyons les résultats de ces combinaisons.

La méthode :

Pour apprécier les résultats je me suis basé sur mon 250 le plus pêchu. L’ alpha 250 en 2204 et 6″ ( 450 g  sans lipo ). Il représente l’échelle haute. Mon J mini 180 en 1306 3100 kv 3S ( 350 g avec lipo 1000 mah 3S ) représente la valeur « standard » pour un châssis de ce format. Il est déjà assez pêchu. Les poids sont avec lipo et système FPV inclus.

Enfin, j’ai estimé les puissances en faisant un stationnaire vers 1 m d’altitude et en mettant plein gaz. Avec un voltage similaire et toujours la même lipo 4S 920 mAh afin de réduire les variables. Bien sûr, quelques accélérations en ligne droite ont complété ces essais. Toujours en vol à vue. Mais on ne peut échapper à une certaine subjectivité des sensations ( vous me ferez une copie double sur ce sujet ). C’est pourquoi je me suis limité à un essai par jour. L’idéal eut été de filmer mais seul c’est difficile. Sniff.

Les résultats :

Avec les 2204 et des :

Gemfan 4045  C’est mou. Le quadri peine même à plein régime. La puissance bien connue des cobras ne suffit pas à compenser la faible traction des gemfan. A éviter, sauf si vous volez pépère ou que vous débutez. N’oubliez pas que l’on compare à un 250.

HQ 4045   Comme on peut s’y attendre le poids des cobras et du châssis est important pour des 4″. Fussent-elles des bullnose. Mais entendons-nous bien, les performances restent bonnes. Assez proches du j mini en 3S et 1306 3100 kv. Mais en légèrement en deçà du même modèle de 1306 en 4S 2300 kv. Le couple des 2204 compense en partie le poids. Et le pas important des HQ 4045 joue également. Cela reste une sous exploitation du potentiel des cobras.

Tripales 4045  Super vol ! C’est l’équivalent des 5  » avec les mêmes moteurs mais c’est très maniable. Pourquoi? Vaste débat. Mais il est possible que la distance entre les hélices y soit pour quelque chose. En 5  » les extrémités des graupner ou des HQ sont séparées de 3 cm max. Certains disent que les flux d’air sont perturbés par un telle proximité. D’autres affirment que cela ne joue pas. Je constate en tout cas que c’était un vol plus sympa.

5″ C prop  On est très proche des perfs d’un 250. Accélérations fulgurantes et bonne maniabilité. Idem avec les HQ 5045. Les graupner étant un poil meilleures et moins gourmandes. Mais la sensation est un chouilla inférieure aux 3 x 4045. Je trouve la maniabilité moins franche. Je me suis appliqué à faire les mêmes mouvements à chaque fois. Cela peut encore une fois s’expliquer par la disposition des hélices. Plus éloignées entre elles qu’ avec les 4″ Les performances des 5″ HQ et C prop sont très similaires à celles des tripales 4 « . Ce qui est parfaitement logique. Dans quel cas utilise t-on des tripales en aéronautique ou en modélisme avion semi-maquette ? Lorsqu’on a pas la place de mettre des bipales de taille x. On choisit alors des tripales de taille x – 1. C’est un pis-aller puisqu’elles ont un moins bon rendement.

Alors pourquoi utiliser des tripales sur un racer?
Pour justifier leur emploi, il suffit de prendre des tripales de même longueur que les bipales que l’on remplace.
Cela occasionne une baisse de rendement et une hausse de la consommation, certes. Mais on y gagne en puissance. C’est précisément le cas du Thug dans sa configuration d’origine.
Il ne prend pas les 5″. Thugframes à  donc choisi des 6045 coupées avec un pas bien supérieur à celui des gemfan habituellement utilisées sur les 180. Puis un pilote à coupé des tripales 6045 pour obtenir des tripales 4″. Ce qui équivaut peu ou prou à des 5″.
Quant à moi, j’ai modifié le Thug pour y mettre des 5″ bipales et tripales. Histoire de renchérir.

3 x 5045  Évidement gain de puissance mais perte d’autonomie d’au moins 15 %. Il faut envisager des 1200 mAh au minimum. Les cobras sont déjà réputés pour leur consommation importante… C’est pire avec des tripales. Mais on se rapproche encore plus des résultats d’un 250 comme l’Alpha de chez graupner.
Quant à la souplesse des virages nous sommes très près du comportement observé avec les 5″ bipales. C’est à dire moins bon qu’avec des hélices plus espacées. Cela reste parfaitement pilotable. Juste un peu moins que les configurations 4″.
Peut être qu’un réglage des PID pourrait compenser ce faible espace entre les hélices. Nous y reviendrons dans la seconde partie.

Voici pour la première partie de ce test. Je comptais le publier en une seule fois mais les vicissitudes de la vie ont fait que mes 1806 sont partis chez M Tartempion. A Tartempion city. Bref, ils ne sont pas chez moi.

Il nous restera à aborder les essais des 1806 et 1306, la partie vol en immersion et j’essaierai de percer le mystère de la disposition des hélices ( j’aurai un élément de réponse irréfutable ). A t-elle un rôle dans le comportement des multis? Vous verrez des vidéos de vol en 4″ et 2204, bipales et tripales. A ce propos, je tenterai de voir si les tripales valent la peine d’équiper nos multis en général.

20150916_18113320150916_181113

20150916_18165920150916_181418

20150916_181756

 

 

3 commentaires Ajoutez les votres
    1. Volontiers. Si tu pouvais aussi me dire qu’elle batterie tu utilises. Voir me tel si ça te dérange pas. Écris moi sur mon mail ds la rubrique à propos. T enverrai des leds

Répondre à Tomz Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *