Test de la Neuron d’Eznov et du logiciel Maestro

Je sais que j’avais prévu un test combiné ZMR 180 et Neuron mais finalement il est plus judicieux d’explorer cette nouvelle carte sur deux châssis de formats divers. J’ai donc commencé avec un 180 puis un 250 en suivant le tutoriel à chaque fois. Le seul châssis de taille supérieure que j’ai est le tilt racer. Il lui faut une version spécifique de cleanflight. Et je n’ai pas fini le montage.

La première étape avec la Neuron est l’appairage  du récepteur. Standard ou satellite. A ceci près qu’il n’est pas obligatoire d’appairer préalablement le satellite avec un récepteur. Tant mieux.

Ceci fait choisissez le français comme langue du logiciel Maestro. que ce soit sur le pc ou sur mobile. Si vous possédez le module bluetooth vous pourrez utiliser le pc sans câble. Il est d’ailleurs bien plus pratique à brancher sur la Neuron que sur une fc classique.

Du français ! Ça fait du bien ! Hormis sur Openpilot on en croise rarement. Et il ne s’agit que de traductions médiocres. L’effort reste à saluer malgré tout.

Maestro commencera à chercher votre Neuron et la trouvera rapidement. Il vous demandera d’installer le firmware correspondant à votre machine. Soit hélico, avion ou quad. Pas d’hexa pour le moment mais c’est en préparation.

Ceci fait vous cocherez la case UPDATE et constaterez qu’il existe déjà une mise à jour. La version 1.08 quad. Televersez-la et vous arriverez sur une page vous proposant le choix entre configuration basique ou avancée. Débutant ou expert nous précise le logiciel.

Configuration de base

Sur la première page vous verrez s’afficher les explications nécessaires à l’appairage d’un satellite. Ainsi qu’une liste de points à vérifier et de conseils de sécurité.

Dans la boite du Neuron vous trouverez les diagrammes de connexions. L’ordre de branchement des moteurs et du récepteur. L’onglet suivant propose de choisir vos ESC et leur fréquence. Ainsi que le Oneshot 125. ( ci dessous )

 

qb4

qb3

 

La page suivante ( ci dessus ) sert à vérifier que vous avez correctement placé la Neuron. J’en profite pour démentir une idée reçue selon laquelle il faut placer les cartes de vol au centre du modèle. C’est faux. Il suffit qu’elle soit parallèle à l’axe arrière avant . Peu importe l’endroit ou vous la placez. Ça fonctionnera même sur le côté droit ou gauche.

L’onglet récepteur vous permettra d’attribuer vos inters à l’armement et au changement de mode de vol. A chaque enclenchement de vos switchs la led de la carte signalera l’action. De même, en bougeant vos manches vous pourrez vérifier que tout est en ordre. Sinon faites le nécessaire sur votre radio et modifier le sens des voies. Cela n’a pas été nécessaire dans mon cas.

 

Voies et inters
Voies et inters

A noter que je n’ai pas eu à modifier la course comme il faut le faire habituellement avec le matériel Spektrum. Et les neutres étaient corrects dès le départ. Il m’est déjà arrivé d’avoir à les rectifier.

Vous arriverez ensuite sur l’affectation des inters et des modes de vols. Acro ou vol stabilisé sont les deux modes proposés.

qb5

Enfin le dernier onglet est une liste de vérifications avant vol. Vous avez dès lors configuré les basiques.

 

Configuration avancée

Ici vous accéderez aux réglages fins. Le trim de la carte en premier lieu. Il se fait manuellement ou automatiquement. J’ai testé et c’est plutôt précis.

 

trim

 

 

Le min throttle est accessible comme le reste des réglages sous la forme d’une barre et de son curseur. Je trouve ça moins rébarbatif que sur une naze ou il faut entrer les chiffres avec des doigts. Le gain de la voie des gaz est paramétrable. Par seuil ou par ratio.

 

calibesc
Ici vous pourrez calibrer les ESC.

 

 

 

deadband

 

Dans cet onglet on peut ajuster la réactivité autour des neutres, l’expo la vitesse de rotation et l’angle maximum. Et les PID. Ainsi que les réglages de la stabilisation.

Comportement du zmr 180 avec la Neuron.

J’avais vu le 27 Septembre dernier Quentin, le pilote essayeur officiel voler en acro et rien à redire déjà à l’époque. ( genre c’était il y a 15 ans… ).
Quant à moi j’ai d’abord testé le vol stabilisé car il me paraît plus révélateur d’un éventuel défaut. J’ai trouvé le comportement du quadri sain et réactif.
Via le Bluetooth j’ai changé l’angle d’inclinaison maximum dans les 2 sens. C’est pratique et ça fonctionne.
Avec l’inter 3 positions j’ai paramétré un mode acro, un mode stabilisé cool et un plus nerveux. Selon que je vole en immersion ou à vue.
Les reglages sont memorisables, facilement reinitialisables et rechargeables. Ça m’a rappelé mon gr18 qui propose les modifications à la volée. Sauf qu’il faut un mobile dans le cas présent. Ou un pc Bluetooth. Attention à ne pas sortir de la zone de portée du Bluetooth juste après avoir modifié un paramètre. Je n’ai pas poussé le vice jusqu’à essayé. A mon avis cela peut annuler les modifs.

En acro pas de problème particulier. Mais j’avoue que le vol fut court car mes leds avant et arrière m’ont lâché alors que le soir tombait.

Comportement sur un 250

J’ai décidé de passer la carte sur mon Alpha 250 le lendemain. Je n’ai pas eu à modifier grand chose. Les deux formats ne sont pas assez différents pour que des anomalies comme des tremblements se fassent sentir. Et c’est cohérent avec mes anciens changements fréquents de format. En effet, avant d’avoir deux Gr 18 j’en avais qu’un. Forcément. Je le passais souvent de mon 180 à mon 250 et je n’ai pas connu de problèmes particuliers. Sauf une fois. J’ai modifié des paramètres et les tremblements du 180 avaient disparu. Il ne s’agissait d’ailleurs pas des PID.

La Neuron à été pensée dans cet état d’esprit. Elle est pratique à passer d’un modèle à l’autre. Et le Bluetooth arrondit bien les angles. Quand on sait qu’un module bluetooth coûte 7 € !

Évidemment le ressenti est différent entre un 180 et un 250. Surtout les angles d’inclinaison qui sont plus prononcés sur un 180.

La naze et la CC3D sont deux très bonnes cartes de vol. Qui jouissent toutes deux d’un recul suffisant. Et d’une documentation fournie. Trop parfois.
La Neuron est naissante mais très simple d’accès. Avec le temps elle murira. Et retours des utilisateurs l’enrichiront.
En revanche je pense qu’on en a tous marre de transporter un pc sur les terrains. Alors à quand le Bluetooth en natif ? Au moins avec le module et l’appli Android du même nom que vous trouverez facilement et gratuitement ce problème est résolu. Sentiment de liberté ! Legereté de la valise !

Conclusion

Alors que penser au final de cette carte de vol bien de chez nous ?

Tout d’abord elle est très facile d’accès. Surtout pour un débutant. J’entends par là qu’une Naze ou une CC3D peuvent effrayer au premier abord. Les menus clairs de Maestro et les couleurs bleues et blanches mettent en confiance. C’est d’ailleurs une des propriétés de la couleur bleu sur le cerveau humain. Sur moi ça a bien fonctionné.

La séparation des modes basique et avancé est bien vue. On peut se contenter de la première. Et aller voler. Le pas à pas par onglet est aussi agréable. Il donne l’impression d’avancer par étapes. Progressivement mais rapidement.

La taille de cette carte est pratique et l’absence des vis n’est pas un handicap. Un peu de double face et le tour est joué.

La configuration avancée permet d’affiner le vol. La compatibilité avec le satellite est un plus. Le changement de firmware est très simple. De même que les mises à jour.

Nous sommes en présence d’un bon produit. Et une prochaine version est sans doute en préparation.

Sincèrement je félicite les concepteurs. Les futures fc devraient s’inspirer de Maestro !

Le futur de la Neuron : 

Un buzzer avec fonction de recherche et témoin sonore de changement de mode de vol est en train d’être peaufiné.

 

27 commentaires Ajoutez les votres
  1. Hello,

    A savoir qu’on a sorti aussi très récemment un buzzer pour l’utilisation quad, qui signale la configuration actuelle, l’armement et désarmement des moteurs, et hurle pour retrouver son quad en cas de problème.

    Thomas, EZNOV.

  2. Bonjour à tous,

    Génial, et bravo à l’équipe de NEURON, strat-up française à qui l’on souhaite plein d’avenir et de beaux projets (sans chauvinisme … mais cela fait plaisir).

    Sinon, question de néophyte (malgré ma collection de drones et d’hélicos …) … qu’est ce que l’on entend dans l’article et la doc du NEURON par  » satellite  » ???

    … le GPS ???

    (désolé)

    Bruno

    1. Spektrum ne propose pas de PPM. Contrairement aux autres marques de radio. A la place ils ont fait un micro recepteur qui fait ppm mais sous la forme d un micro recepteur. le satelitte. ils s utilise en complement d un recepteur spektrum ou seul. et c est tout petit. 45 Euros.

  3. Salut je suis en Martinique et perso je trouve cette carte très bien conçue pour information il y a une application pour mobile déjà testé sans problèmes.j attend aussi le buzzer nEUROn la semaine prochaine sa arrive dans ma boîte au lettre.
    j attend bientôt la version pour avec Gps et baromètre pour avril.
    malheureusement j ai ou testé sûr chassie car il oscille du surement par de mauvaise hélice.
    Et qui peut me dire la fréquence des Esc 18 première génération dji?

    1. Les tout premiers esc faisaient 50 hertz. Ou 100. Faut vérifier sur Google. Les vibrations s ne viennent pas forcément des helices. Plutôt de la carte mal isolée des vibrations ou des pids.

  4. Salut Frederic j ai des helices qui ne posent pas de soucis a mes cc3d.
    Là mes moteurs tournent correctement en principe.
    les moteurs 1 et 3 tournent du sens horaire vers l interieur (cw) et branché port 1 et 3.
    Les moteurs 2 et 4 tournent dans sens anti horaires (ccw) port 2 et 4.
    sûr mon chassie Taro robot cat, Le neuron est sûr du double face avec des attaches bien fixé.
    en mode auto stabilité il monté jusqu’à 3cm puis il se retourne comme une crêpe et il casse les quarres hélices.que faire?

    1. Ça ressemble beaucoup à un e erreur de connexion moteur. Es tu certain à 300 % que les helices tournent dans le bon sens. Parfois on est persuadé mais non. Ensuite l ordre des moteurs varient selon les cartes. Sur le mode d emploi il y a l ordre. Je sais que ça paraît évident mais j ai connu des situations identiques. L ordre était mauvais alors que je pensais vraiment le contraire. Ceci dit. Si ton drône décolle c bizarre mais ça expliquerait tout. Recommence tout. Au fond de moi je suis persuadé que tu as monté le tout à l envers. Le sens paraît inversé. Celui des moteurs. En fait tu as monté le tout à l opposé. Comme sur un Hubsan x4. Évidemment je peux me tromper. Dans ce cas effacé tout. Refais la mise à jour et essaie.

  5. Je suis sûr a 400% les moteurs sont bien affecté aussi testé un par un.les moteurs 1 et 3 tournent de sens horaire (cw) l hélices c est une Right (R) et les moteurs 2 et 4 tournent dans le sens anti horaire (ccw) helice (L) je mets la carte Aton cc3d et sa fonction sans monté en sauce.
    ce soirée je le fixe bien sûr le chassie si celui ci vol cela voudrai dire quel les Gyro on un défaut.
    en mode avancé je peux pas joué sûr un Truc.
    J ai baissé les gain a 10% même chose Sav?

    1. C est la conclusion à laquelle je ne voulais pas arriver. Dernière verif tu as pas mis la carte à l envers dans le logiciel ? Genre moins 180 ou 90 degrés ? Essaie de tout remettre à zéro. Effacé tout et recommence. Mais tu as l air sur de toi. Ça coûte rien d essayer une remise à zéro. Ou un mail à eznov. Bonne chance à toi

  6. Salut je pose une question car j ai un doute sûr ma dx8 et mon satellite d Originne c est un dmsx donc je pose la question le neuron est compatible avec tous les en mode?
    En mode avancé je dois imposé.
    Quel elle est la meilleure morne a prendre ? car je teste des fois le drones ne répond pas au ordre biensur avec le neuron

    1. Les normes je changent pas grand chose. La Neuron est compatible avec les satellites d origine ou les orange. Mais si ton drone ne répond pas à tous tes ordres C est pas normal. Explique en detail

  7. Donc j ai fais le teste donc j ai mis en dsmx en 22ms et 11ms le resultat reste le même.
    Donc la réaction du drones quand on met les gaz celui ci veux partir dans sens et quand on joué sur les Manches pour allé au sens opposé celui ci réagit très vite pratiquement plein gaz ou soit il ne réagit pas. Ex: si le drones s incline vers l avant ben je joue sur la profondeur soit pour compensé mais celui ci réagit très vite ou ne réagit pas.je tiens a précisé, sa compensation utilise les gaz a 70% ce qui n est pas normal quand je met les gaz a 20% le drones augmente son regime jusqu a 70% des gaz

    1. Dans ces cas là il faut faire des tests croisés. A priori ça vient d un Mauvais reglage ou d une panne. MAis je t’apprends rien. Si tu as un e autre carte tu essaies. Sinon tu remets les paramètres par défaut. Tu essaies Un autre recepteur aussi. Mais ces symptômes font penser à la radio qui est pas bien réglée. Elle fonctionne colonne avec tes autres modèles ?

  8. C est claire sur le forum de face Book il y a mec aussi ou c était pas normal aussi neuron teste .tu peux me contacter sur mon Hotmail je te donne mon Fone et je t appel

  9. Salut sa va.donc eznov a pris la main sur ma carte a distance elle fonction bien Apart le.mode stabilisé sa déconne mais il faut baisser le gain de l auto stabilisation.
    Moi mon gain est a 29%.
    Avant des fois sa oscille mais les autres modes sans très stable et pratique pour le réglage sur Gsm

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