Thug 180 + 40

J’ai enfin remonté le Thug 180 à l’endroit et j’y ai adjoint les bras optionnels qui le transforment en 220 ( à peu près ) et qui permettent un montage en 5 pouces. J’en ai profité pour changer les 1806 en 2204 car le poids à augmenté d’une vingtaine de grammes. J’ai aussi enlevé les tripales. Et entamé une procédure de détripalisation conseillée par mon psychologue. À contre cœur, j’ai installé des gemfan 5040. Les 5030, je n’y arrive pas… Je n’en suis pas encore là dans ma procédure de sevrage. J’ai failli craqué et remettre des tripales 5030 mais mon dealer s’est trompé et m’a refilé que des CW.
Il m’a cependant fourgué du matos que je ne connaissais pas. Des gemfan 5046 bipales bullnose.

bn 5046
Je lui ai pris mais je ne les ai pas montées pour l’occasion. Car pour les Maiden ( vols d’essai, pour ceux qui ne connaissent pas le terme ) , j’utilise toujours des hélices que j’ai en quantité. Au cas où.

Une fois le Thug 220 remonté, je suis allé à l’endroit habituel malgré la nuit. J’ai utilisé une PDB Matek avec un interrupteur pour les leds. Pratique. Une lipo 4S 1000 mah 45 C nanotech qui sont décidément très bien. Les moteurs sont des emax 2204 230 kv. Le poids hors accus est de 302 grammes avec émetteur et camera. il a un peu maigri par rapport au test de la dernière fois car j’ai raccourci absolument tous les fils. Malgré cela le manque d’espace sous les platines se fait cruellement sentir. C’est un peu la foire aux câbles. C’est le gros souci des 180 220 puisque le corps du multi reste le même en taille qu’un 180.

J’ai ouï dire que le 210 FPV FLY qui sort bientôt ( Quoi ? Comment ? Un nouveau châssis 210 ? Unibody et en G10 blanc donc pas trop cher ? Hmmmm... ) sera plus large de 10%. C’est déjà ça.

Décollage

Les 5040 sur leurs axes moteurs, je mets les gaz. La différence d’avec la version 180 saute aux manches.  L’inclinaison est moins prononcée et le quad est un tout petit moins nerveux dans ses mouvements. Il conserve cependant une partie de la maniabilité de son ancien format. Une pointe d’inertie se fait sentir même si on a pas le comportement d’un 250. Je dirai sans vous surprendre qu’on est entre les deux formats.

Comparé au ZMR 180 avec ses tripales 4045 et les cobras, la puissance est moindre. Pourtant le poids des deux quads est comparable. Il me semble que la différence est significative entre les deux. Étrange. Pour avoir le fin mot de l’histoire, il faudrait des 1806 avec les mêmes hélices.

Bien plus large que le zmr 180
Bien plus large que le zmr 180

 

Le quad ne manque pas de gouache sous cette config et l’autonomie est augmentée de deux minutes facilement avec des bipales. Logique d’ailleurs puisque quatre tripales égal 5 bipales.

Je me prépare pour un second vol et par un singulier miracle des tripales 5040 bullnose sont apparues sur le Brannstormer ! C’est même pas moi qui les ai mises ! Mon psy va jamais me croire… Bon ben puisqu’elles sont là… J’essaie.

Gros gain de puissance, l’inverse eut été étonnant. Les 2204 s’expriment bien mieux ainsi. Un compromis serait de mettre des tripales classiques 5 pouces ( pas bullnose ) ou des C props graupner ). On obtiendrait sûrement plus de rendement sans perdre d’autonomie ( idem ). On perd un tout petit en maniabilité avec des tripales mais on gagne en fluidité. C’est une affaire de goût. Ceci dit pour une course FPV un peu technique et avec beaucoup de virages serrés, la première config est la meilleure.

 

 

 

Conclusion

Le format 220 est vraiment intéressant. Il intrigue tout le monde depuis la vidéo de Charpu sur QAV 210. ( test très bientôt, coucou Thibault  ). C’est simple le QAV est en rupture partout. Dans les boutiques physiques, il y a une liste d’attente. Sur la toile la semaine dernière encore il était très difficile d’en trouver. Même lumenier était dépourvu.

Si ce format attire tant c’est bien sûr qu’il fait la transition entre les deux formats les plus populaires. Le 250 reste la  » norme  » mais le 180 s’impose doucement. La logique voulait qu’un entre deux apparaisse. Espérons que le corps s’agrandisse avec les prochains châssis car c’est vraiment chiche en termes de place. Et sur les 180 on voit souvent le bord des hélices frôler les entretoises.

 

Conclusion de la conclusion

Sur la durée je ne peux pas encore parler. Il faudrait faire une course pour une comparaison en bonne et due forme. Mais le test du QAV 210 sera plus consistant et agrémenté de vidéos. Ainsi que de l’avis d’un autre pilote.

Comparaison de taille avec le JPAY spider.
Comparaison de taille avec le JPAY spider.
Achat en 220 direct
Achat en 220 direct Regardez sur le coté de la camera. C’est un doiiiigt ! Ils me l ont filé en porte clé.
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Rien à voir… Quelqu’un se la pète avec ses serre-câble patriotiques.
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Sous une autre lumière

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Leds en dessous, Idée de Toutoune
Leds en dessous, Idée de Toutoune
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Zmr 180 et Thug 220

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A noter

Depuis très peu de temps un kit de conversion 180/220 est sorti avec une nouvelle pdb et sa xt60 soudée. Et une platine supérieure plus grande

 

IMG_4589
les bras seuls
Kit de conversion
Kit de conversion

 

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut Fred, tu vois moi je trouve que le format 250 est déjà trop petit pour les spectateurs en course, alors descendre en dessous rime à rien vu qu’il existe en plus déjà plein de quad de petit forma…

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