Les ESC haut de gamme et le frein régénératif

Mettre à jour ou régler le timing d’un ESC sans flashouilleur, c’est possible ? Oui mais seulement si le composant en question possède un connecteur usb.  C’est chose faite avec les flyduino 20A 2S – 4S ultra ESC découverts par AnthoRacer. Un passionné particulièrement attiré par le matériel de bonne qualité et les montages ultra propres.

Il est vrai que le premier contact avec une machine, c’est le montage. Et en dehors d’éventuelles réparations, on ne vit ce moment qu’une seule fois ! Autant en profiter. Au diable les kits prêts à voler.

Antho a donc choisi d’offrir le meilleur à son 210. Il est allé chez les distributeurs de la gamme Warthox. Vous savez, celui qui m’éneeeeerve ! Un gage de qualité.

Pour revenir à ces ESC, sachez que Flyduino se targue d’être le premier à avoir proposé le Oneshot 125. Ils commercialisent les KISS ( Keep It Super Simple ). Excellents mais réputés fragiles. En fait, il suffirait de souder les fils à moins de 20 cm de longueur pour éviter les ennuis avec ces ESC. Pas sûr…

Les ultra options

Les ultras proposent d’autres fonctions comme le frein régénératif. A l’instar des Formules 1 qui accumulent de l’énergie à chaque freinage. Cette énergie, cinétique ou électrique, est alors disponible pour une accélération supplémentaire à un moment stratégique. Les trains ont aussi un système comparable. De type rhéostatique.
Sur nos quads cela sert pas vraiment à ça. Forcément on a pas de freins. Mais alors

 

Papa, le freinage régénératif sur nos multis, c’est quoi ?

 » Assieds toi mon fils. Et écoute moi.  »

Lorsque qu’un moteur à balais tourne sans que de l’électricité l’alimente, il devient un générateur. Un brushless quant à lui devient un alternateur. Sur les multis qui n ‘ont pas ce système, la stabilisation ou la modification de l’assiette se fait en laissant tourner les hélices sur leur élan. Par exemple si toi ou la carte voulez rétablir la machine sur son axe horizontal, les moteurs de gauche vont tourner plus vite et ceux de droite ne sont plus alimentés. Ils tournent sur leur propre élan.

Or, si on freine ces moteurs de droite, le quad se rétablit plus vite. Mais l’opération a un coût en consommation. Quelqu’un a donc pensé à utiliser l’énergie produite par les hélices pour freiner le moteur. Sans consommer davantage. Astucieux.

Voici toutes les possibilités offertes par ces ESC :

  • Compatible avec quasiment tous les moteurs. Il existe effectivement des incompatibilités entre certains moteurs et ESC.
  • One shot 125
  • Frein régénératif ( regenerative brake )
  • Application pilote dédiée
  • Vol 3D possible
  • Port usb pour flasher sans matériel supplémentaire

Ajouter à cela les protections de lipo réglables en pourcentage ou tension. La commande minimum et maximum des gaz et d’autres réglages :

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Photo Anthoracer
Photo Anthoracer
Photo Anthoracer

Vous voyez que ces ESC sont sérieux. Ils sont construits dans un esprit novateur. Leur prix est d’ailleurs à la mesure des possibilités. 30 Euros l’unité et la soudure est à faire soi même : c’est le double du tarif moyen des ESC les plus populaires. Mais ils permettent le vol 3D ainsi qu’une stabilisation et une réactivité accrue. Ils ne sont pas les seuls sur le marché à proposer le frein mais les concurrents ne proposent pas tout ensemble. Du moins pas à ma connaissance.

De plus Moosieur Warthox les utilise alors…

Alors quoi ? Ben ça m’éneeeeerve !

Un exemple en vol 3D :

 

12 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ah s’est pas con comme idée comme tu dis inspiré de la F1 et ailleurs par exemple voiture électrique.

    Je sais pas si tu sais, pour les avion 3D on utilise donc aussi cela mais aussi en extérieur. Tu as aussi les jets 3D.

  2. Je me souvient il y a 25/30 ans quand je faisais du rc auto électrique, nova avait sortit des variateur électroniques (le nom des esc à l’époque…) qui se servait de l’énergie quand on freinait pour soit disant recharger les accus nicad en course…. J’ai jamais gagné une manche grâce à ça 😉

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