Lipos, la règle d’or : calculez le nombre de C nécessaires

Choisir le bon nombre de C, c’est optimiser votre autonomie et la durée de vie de vos accus. Il y a un simple calcul à faire avant de sélectionner votre lipo. Mais il faut auparavant connaître la consommation de vos brushless. Le plus souvent grâce aux données constructeur.
Avant d’appliquer cette règle, vous devez savoir si le nombre de C inscrit sur vos accus est respecté. C’est à dire si votre lipo délivre bien le nombre de C annoncé. Et de manière la plus continue possible.
Voici une méthode simple et très peu chère pour savoir si votre lipo tient ses promesses. Nul besoin de wattmètre ou autre outil contraignant pour utiliser cette méthode. Nous nous passerons des chiffres également car c’est une méthode de terrain.

Voici ce dont vous aurez besoin ( et encore les leds ne sont pas indispensables ) :

testeur1
ça bipe lorsque la tension arrive au voltage choisi. 3.5 v me semblent bien

Testez la qualité de votre lipo

Une lipo de qualité coûte cher et il y a une raison. Lorsque le fabricant indique 35 C, ils doivent être délivrés en continu tant que possible. Mais surtout, après une grosse accélération par exemple, un accu haut de gamme remontera en tension bien plus vite qu’un accu peu cher. La tension d’un accu bas de gamme s’effondrera sans remonter. Ou presque. Alors qu’une lipo digne de ce nom récupérera plus vite.
Comme d’habitude je vais utiliser une analogie simple. Celle des muscles.
Un sportif entraîné récupère plus vite qu’un coureur occasionnel. C’est pareil avec les lipos. Après un gros effort, elles seront plus rapidement prêtes à fournir une nouvelle dépense d’énergie si elles sont de bonne qualité.
Or, les C sont les muscles de vos batteries lipo. Et les moteurs représentent l’endurance et la performance de votre course.

La méthode de terrain

  1. Muni de votre testeur bipeur réglé sur la valeur de votre choix ( 3,5 v par exemple ) et connecté à la prise d’équilibrage, commencez votre vol avec l’accu chargé à fond.
  2. Mettez les gaz à fond plusieurs fois. Au début vous n’entendrez pas le bipeur. Après chaque accélération, effectuez un bref stationnaire. Puis recommencez.
  3. Plus tôt vous entendrez le bipeur, moins votre lipo a la faculté d’encaisser de grosses décharges. Donc plus vite la tension chute.
    Ça n’est pas tout. Après une grosse accélération le bipeur va chanter. Il va continuer à hurler pendant votre stationnaire mais au bout d’un moment il va se taire. Signe que la tension est remontée.
  4. Vous avez compris que moins il chante longtemps, meilleur est votre accu.

Cette méthode, je ne suis certainement pas le seul à y avoir pensé. Je n’ai pas la prétention d’inventer quoique ce soit. Mais cela me semble simple et assez parlant pour comparer plusieurs lipos et pour mesurer leur capacité de récupération. Évidemment, il faut utiliser le nombre de C adéquat sinon ça va vite faire bip bip.

Justement :

Il y a une autre chose à connaître maintenant que vous savez si votre achat était pertinent. C’est le nombre de C qu’il faut à vos moteurs.

Combien de C me faut-il ?

Voici un calcul important à graver dans votre tête :

un accu de 1300mah 35C : 1.3 x 35 = 45.5 A
un accu de 1050mah 75C : 1.05 x 75 = 78.75 A 

or

Un cobra 2204 1960 kv consomme à 100 % de gaz avec des 5045 : 13.34 A. Il vous faudra donc 13.34 x 4 soit 53.36 A 

Comment savoir ce que consomme un moteur ? Soit vous prenez le tableau constructeur, soit vous mesurez avec un wattmètre.

conso du cobra 2204 avec différentes 5 pouces
conso du cobra 2204 avec différentes 5 pouces

Pour palier à l’optimisme de certains fabricants de lipo, l’usage veut que l’on prenne le double de C. Mais ça va faire lourd ! Car plus il y de C, plus il y a de poids. Je pense qu’il faut prioriser les C au lieu de l’ampérage heure. Mais ce n’est que le résultat de mon expérience personnelle. Les gens d’EPS vous le diront ici. Je vous remets leurs conseils qui ne sont pas en contradiction avec ce que j’avance.

EPS ( extrait ) :  » … Après il y a la qualité de la batterie. Il semble que les capacités et nombre de C débités sur les marques populaires sont souvent très exagérées ! Aussi une capacité donnée par exemple de 2000mAh délivre peut être 2000 mAh à 1C mais s’écroule quand on leur demande 10, 20C ou plus sur le quad choisi. Aussi le bon choix s’impose et un tri des étiquettes et fournisseurs s’impose ! Il y a de grandes différences. Ce qui est important n’est pas ce qu’il y a sur l’étiquette mais ce que l’accus est capable de restituer.

Chez EPS, les données techniques sont affichées, elles ne varient pas au gré du marché. Donc avec une capacité plus forte, on est plus lourd, on a besoin de plus de puissance pour tenir en l’air. Les moteurs ne tournent peut être pas à leur rendement optimum, le quad est moins réactif, moins agréable à piloter…aussi pourquoi ne pas tenter de faire plus léger !  »

Une 60 C 1300 mAh
Une 60 C 1300 mAh

La preuve :

J’ai volé hier avec une 1300 40 C constants ( vérifié ). Avec une Eps 1300 mAh sur mon firebolt 210 et ses 2206 2300 kv.
Puis j’ai mis une 1050 mAh 75 C ( vérifié ) Tattu.
La seconde batterie est bien plus légère et le nombre de C est supérieur à la consommation de mes moteurs.
J’ai volé plus longtemps avec la petite.

Autre exemple :

Quand vous rechargez votre tel en 5v 500 mAh et que vous surfez ou téléphonez en même temps, la batterie charge à peine. Si vous surfez avec le Wi-Fi et le Bluetooth en plus, elle se videra.
Chargez la à 2 ampères et vous pourrez tout faire. De plus, la batterie se rechargera.

Si votre lipo fait 2000 mAh et n’a pas assez de C, en tirant dessus elle va se vider très vite. En outre, elle est plus lourde et demande plus d’effort aux moteurs. Et l’inertie importante pénalisera votre pilotage.

Pourquoi la qualité de vos accus est elle importante ?

Les raisons essentielles :

  1. Éviter qu’ils gonflent, deviennent dangereux et ne soient plus utilisables
  2. Prolonger leur durée de vie
  3. Les charger plus vite en cas de besoin. ( de 1 C à 4 ou 5 C selon la lipo )

Si vous prenez une lipo qui produit moins de C que vos moteurs n’en consomment, vous la ferez souffrir et elle gonflera ( j’ai eu une copine comme ça, elle a souffert puis elle a gonflé ). De même, si vous chargez une lipo à 2 ou 3 C ( si elle le permet ) comme c’est possible avec les dernières générations, vous réduirez sa durée de vie. Idéalement, chargez vos accus à 1 C. Soit une charge à 2.2 A pour une 2200 mAh.

Comment les conserver longtemps

  1. Choisissez un nombre de C au minimum égal à la conso de vos moteurs. Plus, c’est mieux.
  2. Ne les chargez pas à chaque fois à 4 C même si elles le permettent.
  3. Stockez-les à 60 % de leur capacité ( quand vous achetez une lipo, le vendeur l’a conservée ainsi )
  4. Ne dépassez pas 4.20 v et ne descendez pas sous 3.3 v sans quoi ça peut-être respectivement dangereux et devenir irrécupérable

Résumons un peu

les règles d’or pour une bonne autonomie et une durée de vie des accus optimisée :

  • Connaissez la conso de vos moteurs
  • Apprenez  la formule de calcul
  • Allez- y doucement sur les mAh
  • Privilégiez le poids

Faites donc la comparaison entre une lipo avec assez de C mais moins de mAh et une avec plus de mAh et moins de C. Et mettez vos commentaires.

Enfin, dites-nous si vous avez essayé de comparer une 1050 mAh 75 C avec une 1300 mAH 60 C et avec laquelle vous avez volé plus longtemps.

Si vous appréciez les articles techniques, je vous incite à cliquer ici.

La BDT vous proposera un comparatif de toutes les antennes avec tests video à l’appui.  Un gros travail pour lequel je n’ai pas encore de date.

 

34 commentaires Ajoutez les votres
  1. excellent article, il est vrai que si il y a pas assez de C tes batterie gonflerons très rapidement.
    j’en ai fait gonflé beaucoup en avion pour le dire
    merci d’avoir partager ton expérience

  2. Super article! Je rajouterais si tu le permets fred: conserver les batteries a une temperature suffisante (pas en dessous d’une quinzaine de degrés) genre dans un garage a 10degrés, et hop on les branche et on les vide! Ça les ruine ! Et vous aussi… Il faut au minimum les rechauffer un moment dans les poches quand il fait froid.!
    Ensuite pensez a verifier l’equilibrage des cellules, car si vous remarquez une qui faiblit plus vite… C’est le debut de la fin , et la batterie va vous claquer entre les doigt un jour en la chargeant ! Et en parlant de chargeur , quand on en a un bon on peu mesurer la resistance interne de chaque element; et ça c’est vraiment le reflet de la santé des cellules… Plus la resistance monte plus la batterie viellit… Sur des batteries neuves venant du soleil levant , j’ai deja remarqué des gros desequilibres de resistances interne… C’est donc de l’arnaque car elle sont estampillees cell matched en gros cellules verifiees! Bref voila pour mon petit vecu sur le sujet….

    1. Justement sur ma dernière tattu l’équilibrage est pas top. Et elle est neuve. Je vais la décharger. Mais la résistance je surveille. Effectivement. Grâce à mon beau chargeur. Roiiii des chargeuuuuuurs !

  3. salut, comme d’hab super article et effectivement j’ai remarquer que une batterie 2200mAh décharger a 3A fournira 2200mAh par contre décharger a 20A sa capacité sera d’environ 1500mAh

  4. Bonjour et bain la l’explication sur l’utilisation des lipos est vraiment compréhensible moi qui est toujours perdu avec les capa et les coso moteurs la vraiment je dit merci.
    Maintenant mais lipo resteront lipo et ne deviendront plus des pomme de terre.

      1. Et je me sers le plus souvent de mais nimh qui non pas de gonflement .
        Mais je tente des lipos qui finisse par devenir des pomme de terre vapeur et je reprends mais nimh
        Merci bonne soirée

  5. Merci pour cet article fort intéressant.
    J’ai vérifié ma config:
    Luminier 1806 2300kv avec dal 5040 donc conso par moteur 10A (9.5A avec les 5030)
    Turnigy nanotech 1300ma 3S 45C donc 1.3×45= 58.5A max
    58.5A > 40A
    J’ai fais le test en poussant à fond, résultat les Nanotech 3S 1300mA 45C sont de bonne lipo 😉

  6. Génial ton article Fred, j’adore l’explication des C 🙂
    Autre chose, un bon chargeur, c’est super important de toujours charger en équilibrant bien chaque cellule.
    Une bonne radio avec la télémétrie et le tour est joué pour savoir ça conso.
    Puis en pilotent on se rend compte au niveau des gazes, ou on en est avec une batterie, juste un peu d’observation suffit. 🙂

  7. Le calcul mah x c =A mais il me semble qu’une lipo 4s pousse pas mal plus qu’une 3s alors pourquoi ne pas en tenir compte?

    Belle article merci de Quebec !!

  8. Petite astuce pour savoir si l’accu a bien une bonne décharge/capacité :

    -Vérifier le poids et comparer avec d’autres marques.

    Si c’est plus léger que la moyenne, pour les même valeurs, c’est pas bon signe.

    Exemple :
    Lipo 3s 1000mah 35C RC-Plus (75g) vs Lipo 3s 1000mah 25C genAce (90g)

    C’est la genAce qui est largement plus puissante/fiable.

    Et l’autre, ne respecte même pas les 1000mah en décharge forcé…

  9. Et pour un quad avec des moteurs du genre emax RS2205S 2300kv, en 4S, on trouve quoi comme batteries qui auraient un C suffisamment grand?

    1. 2300 kv en 2205 c moins problematique mais tu prends rien en dessous de 75 c 1300 mah. tattu par ex si ton budget est leger. sinon eps ou acehe ds les memes capacites

  10. Bonjour un grand merci pour le temps passer à essayer de nous aider et nous expliquer
    Mai voilà suis pas malin assez
    Donc je me permets de vous demander si avec un moteur scorpion 1100kv je peut acheter une turnygi grephene 5000mah 6s 75C
    Merci d avance

Répondre à thibault D'eurveilher Annuler la réponse

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