Des leds d’un nouveau genre !

Veille technologique

Qui se lève tous les matins à 5h30 pour vous trouver des bons plans ?
Qui contacte les équipes de fpv et multirotors françaises pour les centraliser dans l annuaire qui se construit peu à peu ?
Qui se creuse le ciboulot pour créer un racer et pur et dur couleur argent ?
Et enfin qui se la pète à fond ?

Oui. C’est Fredouillo. Le pilote moche ET pas beau. Un gars modeste. Et Alex évidemment. Un gars sérieux.

Sur le site gotheli, j’ai dégotté des leds bien jolies et originales. J’ai d’abord cru que c’était un gadget genre fibre optique à deux sous qui n’éclaire que les 5 premiers centimètres. Mais non.

Voyez plutôt :

Jaunes et cylindriques
Jaunes et cylindriques
Violettes et plates
Violettes et plates

Je les ai alimentées en 2S mais le 3S passe aussi. Et l’éclairage est constant du début à la fin de la longueur. Elles sont souples et existent en plusieurs couleurs. Très légères. Plates ou cylindriques comme une corde souple.

En revanche, elles nécessitent un contrôleur assez lourd et gros. Aucune indication sur le courant délivré mais j’imagine que c’est un bec et qu’il délivre moins de 7,4 v sans quoi il n’aurait pas fonctionné en 7,4 v justement. Il y a donc moyen de bricoler ça.

20160109_091957
Le contrôleur
20160109_111536
Le connecteur

 

Il faudrait que je prenne la tension pour plus de précisions et que je demonte le contrôleur. Mais je préfère chercher des infos car l’autre jour je mangeais un sandwich au saucisson. Et c’est ainsi que j’ai perdu mon voltmètre. Logique.

Moins positif

Ce contrôleur est fort gênant et au delà des 10g annoncés par le site puisqu’il pese 24 g.
Il faudrait voir si on peut le remplacer par un bec plus petit ou si on peut alimenter ces leds directement par le recepteur radio en 5,6 v. Ou si elles supportent un voltage plus intéressant. Je penche pour du 5 v en natif mais je n’ose pas les alimenter directement en 3S. Et j’ignore si on peux les couper.

Je n’ai pas non plus essayé de voler avec en journée pour voir si elles sont suffisamment lumineuses pour un usage en FPV ou en vol à vue. Au moins, elles sont assez brillantes pour la nuit ou la tombée du soir. Mais il est illégal de voler la nuit. En revanche elles sont très souples et longues. On peut donc les enroulées pour obtenir une meilleure intensité.

 

Ce contrôleur sert à alimenter jusqu’à 5 leds avec un cable grappe optionnel. Un bec 5v 3A devrait aller dans ce cas. Mais la conso de ces leds m’est inconnue. Si seulement je n’avais pas mangé un sandwich…

Plus positif

Pleins de couleurs et de longueurs différentes existent. Et le prix est correct. Le lien est ici. Le contrôleur non fourni permet de gérer jusqu’à 5 mètres.. Peut être moins si vous en mettez 5.

Si vous connaissez déjà ces leds, partagez vos connaissances svp.

14 commentaires Ajoutez les votres
  1. Plutot cool et pas cher, mais effectivement je n’ai trouvé aucune info sur le net. Si tu veux moi j’ai un multimètre, tu veux mon adresse? 😀

  2. Cool je connaissait pas, bon faut que tu retrouves ton testeur Fred et hop tu nous dis tout 🙂

    Ca c’est pas vrai du tout : Fredouillo. Le pilote moche ET pas beau 🙂

  3. C’est un ElWire, et non pas une Led !!! La technologie n’est pas du tout la même ! La techno Led est à base de semi-conducteur, tandis que le ElWire est un condensateur dont les électrodes sont des fils de cuivre dans les-quels circule du 120V alternatif, qui excite la gaine de phosphore séparant ces 2 électrodes. Voilà =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *