la bonne surprise

J’utilise ces lipos depuis assez longtemps : les Pro Tronik 1500 mAh 70C 4S. Bien que j’ai décidé de ralentir sur les70c news pures et dures ( nouveaux produits etc… ), ce n’en est pas vraiment une puisqu’il s’agit ici de matériel perso. C’est plutôt un mini test dont l’objectivité est garantie par le fait que c’est un produit qui m’appartient. Bref, j’ai volé avec cette lipo de nombreuses fois et je ne m’attendais à rien de précis. Étonnement total !

Voici mes impressions sur cette 4S dont la première bonne surprise est le rapport taille / capacité : 1500 mAh et  90 x 35 x 28 mm. Son poids de 175 g est honorable pour une 70C. Les 1500 mAh compacts permettent d’éventuellement passer cette lipo sur un 180 ou plutôt un 210, selon leurs formes et leur agencements bien sur. Mais actuellement, les lipos se portent sur le dos ( platine supérieure ).

Une gamme dédiée aux multis

Vous trouverez trois formats : 1300, 1500 et 1800 mAh. Qui s’adaptent aux 180 / 210, 220 / 240 et aux 250 / 260. Sur le Vendetta ou l’Eclipse, les 1500 et 1800 iraient bien. La 1800 allongera votre temps de vol mais les 25 g de plus que la 1500 vous donneront un peu plus d’inertie au niveau des sensations.

Parfaite ?

Avant de vous donner mes impressions sur les performances pures, j’ai noté deux défauts. Tout d’abord la longueur des câbles. C’est un peu court, jeune homme ! comme dirait ma grand-mère. Sérieusement, la longueur est trop réduite et cela peut-être gênant. Rien ne vous empêche de les rallonger si vous avez du câble

Ensuite, le prix. Vous les trouverez iciChères, c’est vrai mais c’est le prix de la qualité. 

De très bons résultats

Peu à peu, je compte m’équiper complètement avec cette gamme. Cela va me revenir cher mais j’ai vraiment l’impression que le nombre de C délivré est assez proche de ce que le fabricant avance. Je n’ai rien mesuré mais j’ai pris la tension plusieurs fois sur plusieurs vols et avec un OSD bien calibré, j’ai constaté que la tension ne subit pas de chutes brutales. Et la différence saute aux yeux en comparaison avec les autres lipos. Que ce soit avec mes X Nova 2206 200 kv sur le Moka foldable, mes 2204 2300 kv sur le Kylin 250 ou surtout sur les 2206 2800 kv sur le ZMR 180 , la patate se ressent. Et sur le ZMR, les 2800 sont les plus gourmands. Ils m’ont malmené plus d’une lipo et représentent le test ultime pour savoir ce qu’une batterie peut encaisser.

Je n’ai jamais vraiment voulu tester ces lipos, je les juste achetées pour m’en servir. Pourtant, au fil des dizaines de vols, j’ai constaté qu’elles délivraient plus de puissance. Mon biper de basse tension ne m’a pas trop cassé les oreilles lors de leur utilisation. Et j’y suis allé à fond. Certes, je ne suis pas Mr Steele ou Me Iron girl mais j’étais à fond ou presque la plupart du temps.

Voici, une vidéo de la Team RTF ( cliquez pour leur FB )  qui semble être d’accord avec moi. Vous me direz qu’ils ne parlent pas dans cette séquence de vol rapide. Voici donc l’avis de Zink FPV :

Ces batteries en plus d’avoir un trés bon rendement tiennent trés bien dans le temps. Elles sont trés stables et toutes la team en est satisfaite.

En revanche, je n’ai pas vu la RTF sur notre annuaire. Il continue de se remplir en tout cas !

rtf

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ça a été ma 1ere lipo il y a de ça environ 8 ans, j’ai d’excellents souvenir de cette marque par rapport a d’autres produits achetés en France. Si elles sont toujours d’aussi bonne facture, tant mieux! Je l’ai malheureusement tué il y a quelques années en la vidant complètement… Jamais eut de gonflement.

  2. J’ai aussi cette lipo qui m’a était conseiller par le vendeur de modelisme à Caen pour mon kylin et surpris pareil pour les 70C en 1800 4S.Rien à redire pour le moment hormis qu’elle passe tout juste dans le kylin et que je suis obligé de démonter le renfort arrière et comme toi le câble très court et la prise x60 très dur à enlever.

    1. tout pareil comme tu dis ! je pense que je vais limer la XT60 ou la changer. et rallonger le cable. sinon je suis super content de mon kylin. super solide ! Quand on pense que c est KDs qui fait les frames de Sky Hero

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *