Piloter avec la runcam 2 et un VTX, c’est possible !

Cette caméra semble jouir d’une bonne réputation. Ses coloris voyants sont pratiques en cas de perte et ils facilitent les recherches après un crash. L’application sur smartphone est simple et pratique. Runcam nous a d’ailleurs contacté et nous propose le duo qui tue : La Runcam 2 HD et la Swift. Vous aurez évidemment droit au test de cette caméra FPV en priorité. J’imagine que c’est  » le plus important  » entre ces deux produits. La caméra de courtoisie passera aussi au banc d’essai. Mais aujourd’hui, nous allons surtout voir comment tester la latence d’une caméra de courtoisie afin de constater si elle permet de piloter en FPV. Ou pas. Car le bruit court que cette caméra offre la possibilité de s’affranchir d’une caméra FPV. Et de piloter directement en y connectant un émetteur vidéo ( VTX ).

RUNCAM 2 HD - PARTIE 3 - REGLAGES WIFI SMARTPHONE - APPLICATION TUTORIEL - You_2016-03-30_11-12-40Si vous envisagez de le faire, veillez à séparer les alimentations. Par exemple, alimentez votre VTX via la lipo et un BEC ou une PDB et laisser la batterie de la RunCam 2 - Mozilla Firefox_2016-03-30_15-12-12Runcam. Pour gagner du poids, vous pouvez supprimer la batterie de la caméra mais alors l’alimentation ne sera plus séparée. Vous risquez d’avoir des parasites.
Il faut préciser que la Runcam est blindée afin de réduire ce risque justement.

Il était déjà possible de piloter avec la Gopro mais la latence était si importante que c’était risqué. Et les émetteurs pour Gopro coutait cher. Avec les caméras plus récentes les possibilités sont meilleures. C’est le cas de cette runcam 2 HD qui filme jusqu’en 1440p.

Si vous possédez ou si vous désirez acquérir cette caméra ( La HD V2  ), voici un aperçu par Thonain en trois parties, cliquez sur les Runcam orange pour visionner les vidéos ( on remercie Thonain qui ne ménage pas ses efforts ) :

  1. La présentation et la comparaison avec la V1
  2. La partie 2 vous apprendra comment entrer dans les réglages avec un écran
  3. La troisième partie est dédiée à la gestion via le wifi. Afin de contrôler votre cadrage ou de gérer vos préférences

RUNCAM 2 HD - PRESENTATION TESTS PARTIE 1 - REVIEW UNBOXING TESTING - YouTube - _2016-03-30_10-21-06 RUNCAM 2 HD - PARTIE 2 - REGLAGES - COMMENT ENTRER DANS MENUS REGLAGE - YouTube _2016-03-30_11-10-05Ceci vous aidera soit à choisir entre plusieurs modèles, soit à vous dispenser de lire le manuel. Cliquez de gauche à droite.

S’affranchir d’une caméra FPV

Comme je vous le disais , c’était déjà possible avec la gopro mais au prix d’une latence trop importante. La preuve :

Cliquez pour voir le test de latence gopro
Cliquez pour voir le test de latence gopro

A la limite pour une ballade sur un terrain dégagé, c’était possible. Mais croiser un arbre et ne pouvoir réagir que 0.6 sec plus tard… bof. Comme le dit l’auteur de la vidéo, les mesures ne sont pas des plus précises mais suffisamment pour voir que ce n’est pas jouable. La Runcam 2 s’en tirera t’elle mieux ? Réponse :

Tester la latence

Ce n’est pas difficile. Il faut la caméra à tester, un chronomètre au millième de seconde assez grand et lisible et une autre caméra pour filmer le tout. Visionnez ensuite les images et mettez sur pause à n’importe quel moment. Vous avez votre latence en regardant les chiffres filmés et le temps réel. Regardez ces deux vidéos pour comprendre ( C’est faisable en 5.8 ghz également et c’est même plus révélateur ) :

RunCam 2 FPV HD camera - YouTube - Mozilla Firefox_2016-03-30_11-27-17C’est beaucoup mieux. Il me semble cependant que la caméra est connectée RunCam 2 HD Latency testing - YouTube - Mozilla Firefox_2016-03-30_14-53-09directement à l’écran. L’image est directement transmise et ne passe pas par du 5.8 ghz. Faut-il ajouter quelques milli secondes au résultat de ces vidéos ? Probablement. Cliquez sur les images pour les vidéos.

Quel VTX sur une HD ?

Que vous alimentiez le VTX avec la Runcam ou l’inverse, n’importe quel émetteur conviendra. Les câbles sont fournis. Si vous alimentez votre runcam en 3 ou 4 S ( 5 à 17 volts possibles ) ou avec sa batterie, il ne vous restera plus qu’à connecter les fils restants à votre émetteur.
Plus besoin alors d’une caméra comme la Swift. Alors pourquoi le fabricant des Runcam propose t’il aussi sa Swift à la vente ?
Pour que le consommateur ait le choix ? Pourquoi ne pas proposer une solution FPV complète dans un seul appareil ? Ou optimiser la latence jusqu’à concurrencer le couple habituel caméra 700 tvl + VTX ? Ou encore inclure un VTX dans la runcam. Quite à baisser un peu la résolution et améliorer ainsi la latence ? Je l’ignore. Mais l’avenir est à la convergence. Cela finira bien par sortir sous une forme ou une autre.

La latence, c’est bon. Mais pas le reste !

Je pense que nous pouvons envisager d’utiliser cette jolie brique orange en tant que caméra FPV. Mais il reste d’autres choses à vérifier. Que donne une telle résolution dans des lunettes 600 x 480 ? Si vous regardez cette vidéo ( en anglais ), vous verrez que tout n’est pas rose. Ou plutôt que tout est TROP jaune ! Le monsieur qui fait le test utilise les adjectifs suivants pour décrire la qualité d’image : «  Terrible terrible ! Horrible horrible ! « . En gros, il dit que pour le pilotage, pas de soucis mais que la qualité de visionnage est une infamie intergalactique.

Alimentation commune du VTX et de la Runcam via la prise d'équilibrage. cliquez sur l'image pour la vidéo.
Alimentation commune du VTX et de la Runcam via la prise d’équilibrage. Cliquez sur l’image pour la vidéo.

Pourquoi une telle image en FPV ?

On ne peut pas tout avoir ! Une bonne caméra pour filmer et une belle image en FPV. Mais c’est normal. C’est probablement lié à la double conversion d’analogique à numérique puis de numérique à AV OUT. D’après Maxime, mon copain pilote. Si cette argument est faux, c’est de sa faute ! Courage, fuyons !

Pour conclure, nous avons failli avoir un produit parfait. Je lui attribue malgré tout le label Produit intelligent que les marques du monde entier essaient d’obtenir. Renaud, Moulinex, Père Dodu… Tous, ils veulent ce label pour l’aposer sur leurs emballages ! Dommage que l’image soit si mauvaise mais il ne fallait pas s’attendre à des miracles en envoyant un signal converti plusieurs fois. Mais la mauvaise qualité d’image provient-elle de ça ? Je l’ignore. Au fait, peut-on enregistrer les images lorsqu’on utilise la Runcam en FPV ?

Je ferai le test par moi même et je tiens à vous signaler qu’il est naturel de réunir les avis des uns et des autres et de s’inspirer de leur travaux, cela s’appelle travailler.  A bon entendeur.

10 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bizarre cette histoire de rose dans le retour vidéo, je n’ai pas expérimenté le souci… Idem le downgrading fait du mal à l’image, c’est vrai, mais beaucoup moins que de l’upscaling 😉 Et comme on passe par de l’analogique, la résolution ne joue pas vraiment (puisqu’elle est élevée).
    Pour la latence, il est clair qu’elle est trop importante pour du FPV racing, y’a pas vidéo 🙂 Pour répondre à la dernière question, oui, elle enregistre en mode FPV, sans perte de fps.

    1. Salut, dis moi, elle est utilisable en FPV pour une aile qui va pas spécialement vite ? j’ai monté une FliteTest Mighty Arrow. Je pensais la mettre dessus pour avoir une seul caméra pour enregistrement et FPV.

  2. salut je suis pas sûre qu’elle aille comme cam fpv parce que elle à la même latence qu’une gopro ; sur l’image du test de la gopro il y a écrit .06 donc 0.06 et pas 0.6 comme vous avez écrit. et 0.06 seconde… bas ça fait 60ms donc comme la runcam. bon après effectivement pour du fpv tranquille ca peu passer

  3. Hello Fred,
    Manifestement la video montre que la Runcam peut enregistrer et émettre… en même temps.
    Bon l’image est un peu jaune, mais surtout trop claire et peut-être trop contrastée… des réglages sont éventuellement possible sur les lunettes…
    Ceci dit, bizarre la différence entre l’image enregistrée et émise…

    On attends le test…

    Remarque, je vais peut-être essayer moi même…

    Merci pour les News…

    1. merci . pour le jaune je savais . La difference entre image enrtegistree est normale. Cat il y a 2 conversions à la volée. analogique vers numerique puis numerique vers AV out. La runcam est en route, mais si tu testes on sera ravi de ton retour .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *