Les meilleures bipales ? l’avis des pilotes

J’ai longtemps plaidé la cause des tripales. Sauf dans le cas des 3 x 5045 avec des 2204 2300 kv car elles consomment beaucoup sans résultat vraiment probant. Bref, elles ont un rendement mauvais. Ce qui n’empêche pas qu’elles augment la poussée. Il est vrai que les tripales fournissent une puissance accrue en règle générale. Notamment les 3 X 5040 ou les excellentes HQ Skitzo. Mais à l’heure des configurations surpuissantes et de la course à l’armement, des bipales peuvent convenir parfaitement. Surtout avec les 2206 à hauts kv comme les 2500 kv. Je dirai même que cela ne peut qu’avantager les performances tout en limitant la consommation due aux kv élevés. Théoriquement. À condition de ne pas prendre n’importe quelles bipales.

J’ai donc fourni à plusieurs pilotes, de tous niveaux, un sac de 15 jeux de C Props. Des 5 X 3. Et j’ai recueilli leurs impressions. Graupner nous a fourni assez d’hélices pour cette article et nous les en remercions ( surtout que j’ai réussi à en garder pour moi ).

Du débutant au pilote confirmé, voici leurs impressions :

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c’est un multi ou c’est une idée ?

Olivier Sauvage

Débutant, il préfère les hélices incassables pour son apprentissage, avec son ZMR 250 :

« En tant que débutant, je suis fidèle aux hélices résistantes aux chocs (les kingkong par exemple), un ami m’a fait essayer des hélices Graupners, certes beaucoup plus fragiles. Mais quelle surprise au décollage le multi est beaucoup plus réactif « .

 

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Erick du French Multi Racing Club.

(65) Gremeaux Erick - Mozilla Firefox_2016-04-18_15-00-55
Il est liiiibre Erick. Y en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler !

Le pro de l’aéromodelisme, pilote d’avion grandeur. Il a testé plusieurs formats et plusieurs marques sur son Vortex Pro :

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Résultats Google Recherche d'images correspondant à httpmontorcpas vraiment de surprise, des performances mais consomment très peu, en même temps elles n’ont aucun rendement et cassent comme du verre. Ampères Max : 51 A

5550 gemfan:

Première impression de lourdeur et peu d’accroche, elle sortent du lot par leur efficacité en pointe, elles sont destinées aux grands circuits ou à la vitesse pure. Ampères max :  76A

Fabricant inconnu, les Woods Props 5050

Au déballage, elles me semblent ultra légères, première chose que je me dis ! J’espère que dans ces conditions, elles ne sont pas taillées dans du balsa. Le vrai plus c’est le style, pour le reste pas vraiment d’intérêt.

1 par haute qualité 5050 6050 bois massif hélice 5 5 6 5 pour Quadcopter Q_2016-04-18_16-31-40

En vol c’est surprenant, elles n’ont pas d’accroche mais offrent une pêche sympa sur ma machine. Et aucune sensation de lourdeur Ampères max : 60A

Tripale 5030

GF-5030-3B-REDCoupleuses mais au niveau performances, je suis déçu. Rien de bien surprenant, prise au vent et pas d’accroche dans les virages, sinon le couple est très sympa, donc je les dédie au freestyle. 68 A max

Graupner 5030

c-propblackC’est la surprise de la journée, performances et accroche de dingue dans les virages, Et cela en raison de leur profil twister. Elles accrochent l’air. Silencieuses en vols stab, elles font criér les moulins de mon Vortex pro à plein régime. Gros défaut : elle ce cassent extrêmement facilement et n’offrent pas une pointe de vitesse impressionnante. ( pas de mesures des Ampères max )

C'est la vie ! semble penser blueman.
C’est la vie ! semble penser blueman.

Paul ( Blueman ) et son pink vortex Pro ) :

J’ai eu l’occasion de tester les Graupner Cprop sur un vortex pro, motorisé d’origine en multistar 2204 2300kv. J’ai noté une meilleure précision et une meilleure accroche à bas régime, ce qui est top pour des petites manœuvres proches du sol ou autres parcours d’agilité. J’ai pu noter par contre un bruit plus fort et plus aiguë que les Gemfan 5045 BN que j’utilise d’habitude.Qui sont déja bien bruyantes. Outre le prix et leur fragilité, cela reste mes hélices préférées pour leur performance..

Le niveau de pilotage de Blueman ? Découvrez le en cliquant sur la photo ci dessous :

FPV - Take a Deep Breath - YouTube - Mozilla Firefox_2016-04-18_16-56-14

(3) Adrien Marco Amodeone - Mozilla Firefox_2016-04-19_14-07-48

 

Adrien M. A.

Les C-Prop de chez Graupner ! J’ai pu tester ces hélices onéreuses mais dont le prix se justifie  ! La première impression que l’on a lorsqu’on touche pour la première fois ces hélices, c’est un sentiment de fragilité extrême. Ce sentiment vient probablement de leur finesse. Les bords d’attaques sont très coupants, donc prudence lorsque vous les montez sur une machine ! Il ne faut pas exercer trop de contraintes lors du montage sur l’axe sinon elles cassent à ce niveau . Mon ressenti : vu que ces hélices sont très fines, elles sont très légères ! C’est la chasse aux grammes, voire aux milligrammes ! Elles ne sont pas seulement légères, mais elles accrochent super bien dans les courbes ! On sent que le multi ne dérive pas, qu’il répond de manière plus précise à nos commandes. De ce fait, on a moins besoin de jouer en permanence sur les gaz. Cette accroche assez exclusive des C-Props vient surement de leur forme particulière. Quand on regarde une pale dans le sens de la longueur, on remarque une sorte de losange avec un pas d’une valeur assez grande vers le moyeux de l’hélice. C’est ce pas qui permet d’avoir du couple. Autre caractéristique intéressante de ces hélices, c’est l’économie d’énergie faite ! C’est incroyable ! Je vole presque 30% de plus avec ces hélices !! Et j’ai surtout une reprise affolante ! Seul hic : leur fragilité extrême ! À la moindre touchette, « paf ! ». L’hélice se stratosphérise ! Il n’y a plus que le moyeux sur le moteur !

Raph  

TopAppli
Un nouveau modèle de fatshark. Les Globinator HD

Les hélices sont des Graupner C prop de taille 5 pouces par 3 de « pas ». Le 5 pouces est considéré comme une hélice de petite taille, donc moins portant et fonctionnant à merveille dans les hauts régimes. Les concurrents quant à eux sont sur des hélices en 5 pouces mais avec un « pas » beaucoup plus important.  Pour ce test, le quad est un Anakin Club Racer de chez Skyhero, motorisé en 2204 2300 kv, X Nova avec des LittleBee 20 A et batteries Optipower 1800 4S 50c. Les hélices ont un look d’enfer et j’avais hâte de les essayer. Elles sont justes parfaites : du couple à bas régime, une grosse traction, une stabilité augmentée. Et une consommation diminuée. Je passe de 2 min 30 secondes avec des Bipales HQ Prop en 5×45 bullnose à presque trois minutes de vol. Le quad est beaucoup plus vif avec un couple bien supérieur. En revanche, ce sont des hélices qui font plus de bruit que des bipales classiques. Elles me correspondent parfaitement mais reste qu’à 10 € le jeux de quatre hélices…

L’imitateur

Résultats Google Recherche d'images correspondant à httpwww.burequip06Nous avons essayé d’imiter les C Props mais sans obtenir le même résultat. Il faut dire que notre modèle est Résultats Google Recherche d'images correspondant à httpwww.fpv-passionmoins fragile mais beaucoup plus épais. Nous n’avons pas obtenu les performances des C Props, la finesse des hélices Graupner est elle un des facteurs de leur fameux rendement ? Nous l’ignorons. Nous allons plutôt nous lancer dans la recherche et développement. Surtout que nous sommes capables de faire de bonnes hélices aussi !

Henri Quenotte.

 

conclusion

Deux choses :
– Je ne cherche pas à faire l’apologie des C Props, je reçois des hélices de toutes les marques. Les PTK de A2pro sont d’ailleurs très bien. Les Gemfan ont longtemps régné sur les terrains et certains contructeurs ne jurent encore sue par elles. Leur rendement est presque aussi bon que celui des Graupner.
– Tous les pilotes ont apprécié les Graupner C Props. Leurs avis se rejoignent mais certains émettent des réserves. Le prix, ce n’est pas un défaut en soi. Il est élevé mais en compétition, on prend ce qu’il y a de mieux. La solidité, c’est un défaut relatif car personne n’a dit qu’elles explosaient en vol ! En revanche, soyons honnêtes, elles ne supportent pas les atterrissages brusques.

Mais leurs performances sont unanimement appréciées du débutant à l’expert.

8 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bof Bof …
    Lit en diagonale : pas solides et chères de surcroît 🙁 (mais c’est vrai que Graupner les vend par sac entier 🙂
    Même si quelques uns les disent performantes, je pense qu’elle resteront réservées à ces pilotes là.
    A fuir pour vos entrainement car le portefeuille s’en ressentira 🙂 🙂

  2. C props ? les meilleurs helices du point du vu accroche, comportement en vol et consommation de loin la plus économe. mais pas du tout adapter a la compétition, ou les touchettes en vols avec d’autre quad ou les coup sur les gâtes te met hors jeux directement.

    pour moi les helices que j’ai choisi en ce moment ce sont les KingKong 6040 pour des 2206 2000 kv

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