salade de pales

Les hélices et le marketing. Voila deux mots que je n’aurais jamais cru voir ensemble. Et pourtant si. Après les quadripales de HQ qui étaient la dernière limite avant la caricature, voici qu’arrivent les hexapales ! Soit un total de 24 pales pour une seule machine.

Hooo !! Haaaa ! Je sens venir une nouvelle crise de médiumnité ! Je vois… Je vois… Une forme qui se dessine dans le brouillard de mon esprit… C’est une hélice ! Elle a huit pales ?… Non… Elle est  contrarotative ! Elle a 16 pales ! 8 au dessus et 8 en dessous.

Elle est montée sur un 210 qui, pour le coup, posséde 64 pales ! Ses moteurs sont brulants, la lipo gonfle à vue d’œil. Mais qu’est ce qu’il va vite ! Et quelle accélération ! Il a une autonomie de 1 mn 45 sec seulement et les lipos décèdent les unes après les autres. Mais ce sont 45 secondes intenses !

qfhcb zsrgf

6 pales en 5 pouces équivalent à des 8 pouces bipales à peu près ! qui mettrait des 9 x 45 sur un 2204 2300 kv ?

Front de libération des lipos

img_0322HQ a reçu une pétition du FLL. Le Front de Libération des Lipos. Si les hexapales ne sont pas retirées du marché immédiatement lipo_gonfl%E9eet jugées par un tribunal compétent, une plainte sera déposée à l’OLU ( organisation des Lipos Unies ). Nous nous joignons au combat de nos sœurs lipos et nous nous engageons solennellement à ne jamais utiliser d’hexapales sur les machines FPV Passion. Ni personnellement , ni professionnellement. En plus, elles sont très moches. Mais alors vraiment très moches !

On aurait tendance à les confondre avec autre chose :

  • Une fleur de hippie2864037-Colorful-Flower-Spiral-Background-Stock-Vector-flower-power-vector
  • Une pub pour de la drogue douce cannabisseal
  • Des hélices pour végétarien

Soyons sérieux, faisons du freestyle

Ok, je n’ai pas essayé ces hélices. Je ne le ferai pas d’ailleurs. Même si elles fournissent une puissance terrible, je ne leur vois pas d’autres utilités que celle du freestyle. À condition de faire des sessions d’une minute trente, ce qui me paraît fort court. Il est déjà difficile de trouver des accus avec assez de C pour les 2204 2300 kv. Encore plus ardu : nourrir du 2206 2500 kv. Si en plus on ajoute des 6 X 5040 à l’équation

Je serai curieux de voir la consommation de ces hélices mais je pense qu’on dépasse les 30 A avec du 2206 2300 kv et des hexapales HQ 6 x 5 x4.
Il faudrait donc des lipos qui fournissent 120 A. Soit 1500 mAh en 80 C constants : ( 120 / 1.5 = 80 ). Ou 92 c en 1300 mAh. Ha oui, quand même !

HQ Prop 5x4x6 SextetHexblade Fiberglass Composite Prop (Green) V2 - Mozilla Fir_2016-04-22_11-17-03
La drogue, c’est mal ! Les HQ, c’est pas beaucoup mieux

Cette fois, on ne pourra pas dire qu’ils ont le HQ entre deux chaises !

Le résultat en vol

Arrêtons la plaisanterie et jetons un œil au résultat sur ces vidéos :

Modifier l’article ‹ FPV PASSION — WordPress - Mozilla Firefox_2016-04-22_14-52-18
cliquez pour la vidéo 2
Modifier l’article ‹ FPV PASSION — WordPress - Mozilla Firefox_2016-04-22_14-49-34
cliquez pour la vidéo 1

Vous trouverez ces hélices dans une des boutiques française. Le tarif est de 5.90 E le jeu de quatre.

Je doute sincèrement que ces hélices aient une autre raison d’être que grossir le portefeuille de HQ. En revanche, je ferai amende honorable si on me prouve le contraire.

Bons vols, et vive les fleurs !

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. T’as raison fredo! En plus, plus on augmente le nombre de pales et plus on diminue leur rendement car chaque pale se trouve plus sous la turbulence de la pale précédente. Pour déconné il faudrait une hélice à 1 pale mais il faudrait équilibrer par une masse (beurk)… bref vive les bipales!

  2. Du gros feddo, du lourd… mais dans le bon sens du terme… excellentissime le schtroupfissime…
    Je partage ton avis de scientifique logique… tu es d’ailleurs sans aucun doute meilleurs que je ne le suis…
    Mais ta curiosité scientifique devenue presque légendaire devrait quand même te pousser, et je sais que tu le feras, à essayer ces hélices… Ça, tu ne peux t’y soustraire…
    Avec tous mon respect Master,
    Ton padawan…

  3. Des helices avec l’ATRite. Il faudrait essayer avec des 2822 en 3S et des lipo autour des 3A/h. On aurait un châssis compact avec de petites hélices et de grosse lipo. Le retour du lipocopter. J’aimerais les même en 3 pouces pour faire un mini dodeca coaxial.

  4. Ah super cette article, je rigole bien avec cette article et ces 1mn30 de vol. Ben de pire en pire… 🙂
    Déjà avec des tripales tu vole pas longtemps par rapport à des bipales qui vont très bien.
    Cela rappel les avions hélice, ou on a vu fleurir des tripales, quadripales, etc, pour finir par abandonner tout et revenir au bipale. Les hélicoptères aussi on eu la même aventure.
    Le commerce, les vendeurs, ne vous faites pas avoir par tout ces conneries ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *