préparation à l’air chaud, la Team Zigogne, les épreuves au programme et le futur live. Magnifique !

Les pilotes français s’entraînent. Assidûment, sérieusement, régulièrement. Et nous aussi. Nous y serons avec le double rôle de constructeur et celui d’organisme de presse ( Team Zigogne et FPV Passion ). Nous présenterons une équipe de pilotes individuels pas piquée des vers avec des morceaux de champions dedans. Ils défieront leurs adversaires, mais aussi le chrono. Leurs capacités à gérer la casse et à adopter une stratégie sera l’autre épreuve importante.
Nous allons voir aujourd’hui le programme du FPV Air Show et comment FPV Passion va vous faire vivre l’événement. Car oui, il y aura un direct live. Celui de Quimper a remporté un beau succès et nous a encouragé à recommencer. Exceptionnellement, vous verrez ma tête, je vais faire un effort bien que ce ne soit pas un exercice habituel pour moi. Adrien sera là et lui, il est doué pour ça. Cependant, vos suggestions ne seront pas de trop ! Si vous êtes une équipe ou un pilote et que vous désirez que je fasse un article sur vous ou votre équipe à l’entraînement, contactez-moi !

Voici le programme du jour :

  1. Préparation de l’équipe Zigogne et de son pilote mystère.
  2. Le projet de live
  3. Réflexions sur l’épreuve d’endurance : organisation et stratégies.

Une équipe assidue :

Voici une rapide présentation de nos pilotes Zigogne :

JC

  • C’est notre pilote historique. Il eut la primeur du Firebolt et possède le prototype 1 en G10 blanc mais il l’a hydrobidulé. J’ai le second, qui est vierge et pur. À ce
    On va voler avec mes lipos favorites gràce à A2pro !
    Mes lipos favorites / les Race Lithium, gràce à A2pro ! Cliquez sur le A

    qfgbvpropos, j’ai monté un Firebolt bleu blanc rouge pour l’occasion ( vous le voyez bien le mot blanc ? ). Plus d’infos sur le FB Zigogne.
    JC vole très bien. Sa longue carrière de pilote sur hélico et voilure fixe s’est poursuivie avec le multirotors. Il avait des facilités, c’est indéniable. Régulièrement, il fait des vidéos et il représente la marque avec plaisir, j’en suis sûr. Un plaisir partagé d’ailleurs. Voici un de ses entraînements, ici avec David ( cliquez sur l’image à gauche )  :

David

  • Je laisse David se présenter lui même :

 » Moi c’est David, alias Davidenice. Je suis pilote d’aéromodelisme depuis de longues années : planeurs, avions et hélicosayuhguh ont bercé mes 20 dernières années. Aujourd’hui, à 45 ans, je suis devenu complètement accro aux multirotors de course ! Le côté technique, la préparation des machines et le pilotage me passionnent. J’espère que les années à venir vont nous réserver de bons moments autour du F3U ! « 

qdtfgv
A 0.30 mn, une série de trois virages sympathiques, cliquez sur 20 pour  voir

Ci contre, une  de ses vidéos. Vous allez constater que son pilotage est rapide et précis. Regardez comme il plonge dans les gates en sortie de virage. Et appréciez l’endroit où il s’entraîne. Avec le facteur d’échelle, on dirait vraiment une piste d’atterrissage ! Un des premiers multirotors Gaui avait des roues. On pourrait atterrir sur cette piste avec !

Axel

Cette fois encore, laissons le pilote expliquer son parcours avec ses propres mots :  » J’ai commencé l’aéromodélisme à l’âge de 15 ans avec un planeur RC. Passionné par tout ce qui vole, j’ai ensuite pratiqué le parapente puis le vol à voile. En septembre dernier, après être tombé sur des vidéos de courses de FPV Racing, j’ai craqué et je me suis offert mon premier racer. Depuis, dès que j’ai un moment, je vais voler.qdtfg J’aime beaucoup cette discipline qui allie vol, mécanique et électronique. Quand je mets mes lunettes,  je deviens un pilote de Podracer dans des spots exceptionnels ! Je suis ravi de rejoindre aujourd’hui la Team Zigogne pour la participation au FPV AIR RACE. Nous nous entraînons régulièrement pour cette course « .

Voici une vidéo d’Axel avec son Firebolt 210.

 

(4) Axel Moreau - Mozilla Firefox_2016-04-29_11-11-09
cliquez pour voir Axel qui pilote son Fblt 210

Philou

13140770_10209529427061433_414229998_nJe vous en avais parlé dans l’article «  les frères carbone « . Philou n’est pas seulement un collaborateur de l’équipe, il est aussi un pilote chevronné. Sur cette photo, il regarde s’envoler fièrement un des châssis auquel il a collaboré. Voyez l’étincelle dans son regard ! C’est beau, un homme fier ! Dans l’esprit, c’est Corse, comme moi… Sniff !

Vous verrez que la synergie entre Alex et Philou a donné un très beau résultat. Un système de support de caméra est né de leurs réflexions et, j’en suis certain, il marquera les esprits.

Ce système a pour avantage de rigidifier l’ensemble de la machine tout en conservant l’avantage du choix de l’inclinaison de la caméra FPV.

Vivement le teaser et la sortie officielle du Darkbolt.

Maxime, le pilote mystère

D’ores et déjà qualifié pour Aloha-Hawaii, Maxime vient d’intégrer l’équipe. Nous reviendrons sur son parcours plus longuement. Mais voici sa présentation, (47) Max Ime - Mozilla Firefox_2016-05-02_14-06-03rédigée pour vous, tout comme celles des autres pilotes :  » J’ai découvert le FPV il y a quelques années par hasard, grâce à Alexandre D. Il avait créé un site et y expliquait comment fabriquer un Triwiicopter ( ici ). Sur sa chaîne, j’ai vu les premières image FPV… Par la suite, j’ai rencontré Joel et Manu (Geek en électronique) qui m’ont beaucoup appris sur le FPV. Mon premier vol : une catastrophe technologique ! Bricolée avec des barres en aluminium, une carte wii motion plus hackée, une nunchuk hackée et un arduino. La machine arrivait tout juste à maintenir un stationnaire… Les mêmes personnes citées plus haut m’ont ensuite enseigné comment imprimer des pièces de racers. »

Maxime a un super niveau en FPV Racing, il volera dans l’air pur et exotique des îles hawaïennes avec un châssis Zigogne. Pour cela, il a remporté des courses contre des pilotes reconnus ! ( il n’aimerait pas que je les cite ). On peut d’ailleurs dire que la Belgique participe largement à l’essor de la discipline. Maxime a un copilote, Dimitri, qui l’aide en lui donnant ses chronos par exemple, nous y reviendrons dans l’article dédié car c’est une histoire sympathique :
13072794_1744671612482745_2123557124618891841_o
Maxime et Dimitri
Un entraînement filmé de Maxime en cliquant sur l’image

Adrien

12651180_948632948519070_5905822268355451476_nVous le connaissez déjà si vous êtes un habitué du site, il a également intégré l’équipe et utilisera son talent de pilote pour défendre l’équipe ! Vous découvrirez son parcours en parcourant l’article sur le terrain permanent du French multi Racing club.
Il
vous a concocté un teaser pour la prochaine sortie du Darkbolt, élaboré avec une caméra professionnelle et un cadreur de métier. Étant lui même ingénieur du son, le résultat claque !

Adrien va m’aider pour faire un live à Pourrière. Il est d’ailleurs temps d’aborder le sujet.

13148002_10209085236465596_482529461_o
Philippe, David et JC
13103310_966038636848748_3763863536598714806_n
Le FB Zigogne, cliquez

Le live du FPV Air show

A Quimper, il vous a proposé plusieurs lives via la connexion 4G de son téléphone la nouvelle fonction de direct. Nous allons réitérer l’expérience, et je vais lancer un  » sondage  » pour savoir ce que vous désirez y voir. Nous étudierons vos souhaits et verrons ce qu’il est possible de faire techniquement et humainement. En attendant, nous avions pensé à ceci :

  • Interview à chaud des pilotes après leurs runs
  • Questions aux organisateurs, aux sponsors
  • Des points sur les configurations des machines pilotes : moteurs, hélices…
  • Interviews des constructeurs présents. ( LightTrax notamment )

FPV AIRSHOW - Mozilla Firefox_2016-05-02_11-42-11

Daily Motion sera présent mais nous ferons notre propre couverture média.

Le Planet 2016 FPV AIRSHOW - Mozilla Firefox_2016-05-02_11-45-54

Les épreuves sont organisées comme suit :

  • Deux essais par pilote, meilleur temps enregistré
  • Les 120 meilleurs vont en finale
  • Finales par groupes de 10
  • Les 5 premiers sont qualifiés pour l’épreuve suivante
  • Jusqu’à LA finale

Trouver le site :

Transport FPV AIRSHOW - Mozilla Firefox_2016-05-02_11-51-14
cliquez sur les coordonnées pour les détails

.

L’épreuve d’endurance

Les pilotes les plus talentueux participeront à l’épreuve d’endurance. 5 pilotes par équipe. C’est là qu’il faudra mettre en place une stratégie. Tout miser sur la vitesse au risque de casser et de ne pas pouvoir repartir ? Il s’agit de clore les 24 tours autant que de réaliser le vol le plus long avec une seule lipo.
Foncer les premiers tours puis sortir les machines blindées ? Prendre son temps en espérant que les autres se ramassent ? Tactiques et stratégies seront de la partie !

Comment se qualifier ?

Les temps des meilleurs pilotes par équipes seront cumulés et les huit ou dix premiers participeront à la course d’endurance. quant aux règles, elles sont simples. Pas de réparations ! Pas même une hélice ! De toute façon, un crash serait trop pénalisant. Quant aux machines, elles devront respecter la réglementation FFAM. 4S, 17 volts max…

Deux récompenses seront remises :

  1. Au pilote qui aura effectué le plus de tours avec sa lipo
  2. A l’équipe qui aura bouclé les 24 tours le plus rapidement possible

airshow

La course de nuit

Lightrax sera présent et une course sera organisée à la faveur de la nuit. Je les ai contactés et vous préparerai une interview. Voici un article qui était paru il y a quelques mois. Les règles de participation ne sont pas encore établies, m’a expliqué Hervé. Il est possible que les 32 meilleurs pilotes y soient conviés mais je suis certain que tout le monde pourra s’amuser au final ^^ !

Pretty-Lights-YouTube-Mozilla-Firefox_2016-02-19_14-23-09-768x386
regardez une course en cliquant sur l’image !

Le freestyle

Enfin, une épreuve de freestyle sera organisée. Inutile de vous expliquer, mais ce sera certainement mémorable ! bien que cela n’ait pas grand chose à voir, voici un extrait d’une émission de télé allemande bien sympa !

Pro 7 TV Show Indoor Track - YouTube - Mozilla Firefox_2016-05-02_14-41-37
qui ne rêverait pas de piloter dans une telle structure ? cliquez

 

10 commentaires Ajoutez les votres
  1. Déjà… une ITW d’au moins 1 membre qui représenterait son team serait bien je pense. Pas forcément à la sortie d’un run mais également dans les stands sur les tables 😉

    – Qui est-il ?
    – Pour quel Team il run… d’où sont-ils ?
    – Son choix de matos…. sur quoi mise t’il ?
    – Pourquoi est-il venu au FPVairShow… motivation… ?
    – le tout.. en décalé 😉

    Une partie du Team GreSquad (Grenoble Quad Escadron) sera présente.

    1. Bien ça, les rasso et course manquent cruellement d’animation, de tableaux des scors, liste participants.
      Je reviens des marmouset et pour les non participant c’est super chiant.
      J’ai juste vue des dizaines de drones voler sans comprendre qui ? pourquoi ?

      Ils faut penser au spectateur

  2. Sur le site fpvairshow, on voit un badge au nom de Nowak. Vous savez quels pilotes/teams internationaux seront là? J’ai aussi lu que BorisB serait présent.

  3. C’est beaucoup de boulot, mais si vous pouvez faire un recensement exhaustif des setups comme ça a été fait pour WDP ça plairait à beaucoup je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *