J’ai essayé le prosight, le pilotage en HD

Ha ! J’en ai vu du beau monde au FPV Air Show ! Des premières mondiales, des rencontres incroyables, des prototypes qui vont bouleverser le monde du FPV : le concepteur du Lightrax, un français exilé aux US, l’ingénieur d’Animon qui m’a tout expliqué sur le Prosight avec son accent israélien et son anglais guttural… Quel week-end les mecs ! Je suis raide, voyez ma tête sur les directs et celle d’Adrien qui fut d’une aide précieuse d’ailleurs, et vous comprendrez.

Mais cela restera inoubliable pour nous. Les deux points d’orgue furent le VTX d’immersion RC. Parfait pour la gestion des courses, il l’a prouvé ce week-end. Et l’essai du Animon Prosight qui balance du HD 720p en 5,8 GHz. Ainsi que la longue discussion que j’ai eu avec son concepteur que j’ai volontairement malmené ( je lui ai avoué plus tard que c’était une tactique pour le faire parler ). Je vais donc m’attarder aujourd’hui sur cette exclusivité mondiale car je crois que nous étions les premiers en France à l’essayer !

J’ai peu de photos mais une longue vidéo arrive. Le plus important de toutes façons, c’est le résultat. Et surtout de savoir si la révolution promise est là. Alors oui ? , non ? Voyons cela  avec mon ressenti à bord du Vortex HD et le témoignage de TomZ, qui a improvisé une séance de vol avec le Vortex numérique.

13240484_939849976136267_6291218951353417908_n
Le Vortex équipé du Prosigfht, regardez les 2 antennes au cul de la bête

Révolution et contraintes techniques

Ce que l’on nous avait promis, c’était un pilotage en HD 720p sans latence. 26 Ms précisément, ce qui est suffisant pour le FPV. Je vous le dis tout de suite, cette promesse a été tenue. Mais tout cela n’est pas si simple. Il faut faire un choix parmi plusieurs paramètres et favoriser ceux qui correspondent à l’usage désiré :

  • la latence
  • le nombre de pilotes qui peuvent voler ensemble
  • le framerate ( taux de rafraîchissement de l’image )
  • La résolution ( 720, 1080 )

Il est impossible en l’état actuel des choses de tout avoir en même temps. Il faut faire des choix selon l’utilisation que l’on fait du flux vidéo ou utiliser des fréquences supérieures à 5.8 Ghz qui permettent l’envoi de davantage de données. Ce qui est interdit sans payer des sous à l’ARCEP ( l’organisme qui gère l’utilisation des fréquences en France ). Or, nous les pilotes, n’avons pas les mêmes attentes que les pilotes d’UAV qui veulent avant tout la qualité d’image et se fichent de la latence, dans une certaine mesure. Et nous n’avons à disposition que la bande des 5.8 Ghz.

Le choix d’Animon : privilégier la latence

Le marché de la prise de vue a un gros potentiel économique mais celui du FPV est encore un pari. Pourtant, Animon s’est lancé et a donc choisi d’adapter son matériel à notre discipline. La latence était l’élément central et de ce coté là tout va bien. Mais il restait à gérer le framerate ainsi que le nombre de pilotes qui peuvent voler en même temps.

Il existe déjà la Flycam One HD mais sa latence est inexploitable : la preuve :

Capture
cliquez pour voir la latence

Essai de la latence par TomZ

Voici ses impressions à chaud avec un prototype Fatshark de casque HD ! :

J’ai croisé les gars de Fatshark mais malgré l’enchaînement des interviews, impossible de trouver 5 minutes pour lui parler. Chuis vert. Mais je le reverrai !

pros
32 g plus 13 grammes

Verdict

fcgvPOSITIF : Voici mes impressions sur le court vol que j’ai fait : c’est impressionnant de voler en HD. Mais il va falloir s’habituer aux milliers de détails qui vous inondent. C’est un peu comme passer de la vidéo SD à la HD justement. On est omnubilé par les moindres petites branches qui apparaissent à l’écran. Le casque HD de Fatshark n’arrange rien, d’autant plus qu’il est aussi gros que celui de l’image à gauche. Avec ce type de casque sur la tête, y’a plus qu’à planter des clous ! La réactivité est bonne, on ne perçoit aucun décalage entre le mouvement des sticks et celui du quad. Selon l’ingénieur, on peut voler à 8 au qerdtmoins mais cela, personne n’a pu le vérifier. Ça dépend aussi du pays car plus les fréquences sont hautes, plus de pilotes peuvent cohabiter en vol.

NÉGATIF : Le framerate est trop saccadé. D’après ce que j’ai compris, il est de 30 FPS au niveau de la caméra puis de 60 fps au niveau de l’émetteur.  Il est doublé électroniquement. A combien est il au final ? Je l’ignore, mais apparemment pas assez. Pourtant, comme le dit Tomz plus haut, l’impression de saccade est bien présente. Et Sander, un des patrons d’Immersion Rc, l’a confirmé. Ce qui a passablement irrité l’ingénieur d’Animon : Ron.

tous ensemble !

20160514_170112[1]
Sander
Car en fait, tout ce beau monde travaille ensemble. IRC, Fatshark et Animon collaborent à la mise au point du prototype qui est censé sortir dans deux mois. Fini à 97 % selon Animon. Mais ils semblent avoir un peu de mal à se mettre d’accord car Sander l’a dit : pour un pilote de FPV, le framerate trop bas est trop pénalisant. Ce à quoi l’ingénieur d‘Animon a répondu ;  » On ne peut pas tout avoir ! « . Mais chez Immersion RC, on veut tout ! Et on a bien raison.

Cela n’empêche pas la collaboration, au contraire. Il vaut mieux exiger plus et obtenir plus que l’inverse. Voyez le vol du Vortex HD avec Kent et vous serez convaincu que ce conglomérat de marques fait du bon travail.

Conclusion

Mon vol fut court et lamentable, j’ai donc rapidement passer les manettes à plus doué que moi. Et si TomZ n’est pas complètement convaincu, je trouve que l’on se rapproche d’un produit qui aura toutes ses chances et qui a le mérite d’ouvrir la voie au futur du FPV.

Fini de se prendre une branche que l’on avait pas vue, fini de voler dans la bouillie de pixels, ne manquent plus que quelques ajustements et une baisse des coûts de production pour démocratiser tout ça. A ma question sur le prix élevé ( 139 + 159 + 249 $, soit plein de dollars ), Ron avait l’air parfaitement certain que le pilote désireux de voler en HD n’hésiterait pas à casser la tirelire ! Rien n’est moins sûr. Les Foxeer et autres 1177 ont encore de beaux jours devant elles. Il n’en demeure pas moins qu’on bave tous devant cette page internet

wdrv

dfrxygvh
Les specs
4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Il me font rire tous cela Fred, les chinois sont dessus aussi pour mieux et bientôt et pas cher…
    Enfin avec eux comme les autres, il faut voir pour y croire. 🙂

  2. J’ai eu le même avis de Nytfury sur le framerate trop lent qui a fait pas mal de tours avec le vortex équipé HD, et c’est pas le pilote le plus lent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *