La nuit vaincue par le Lightrax : les impressions des pilotes.

Ils voulaient voler la nuit. Voler malgré le retard sur l’horaire, malgré les conditions météo défavorables et la livraison retardée du transporteur. Ils voulaient, pour un soir, réaliser un rêve. Et rien n’a entamé le désir des pilotes de goûter à ce circuit incandescent. Tout le monde pressentait le bonheur que cela allait être et tout le monde avait raison. Les pilotes ont donc fini le montage de la piste eux mêmes et les organisateurs, pour les remercier, ont ouvert le circuit à tous. Bel l’esprit.

Simon qui a aidé à tout installer
Simon qui a aidé à tout installer

Il eut effectivement été dommage de se priver de telle expérience, c’était simplement extraordinaire. Magnifique, féerique, esthétique, magique, mythique et même mystique… Bref, tout plein de mots qui finissent en  » ique « .

David, le concepteur du Lightrax est français. Il nous a expliqué sur cette vidéo tournée en live comment est né le projet. Mais ce que vous n’avez pas vu dans cette séquence, c’est comment il a eu l’idée de concevoir un circuit de nuit. J’ai parlé avec lui après le direct, histoire d’en apprendre un maximum. Car en tant qu’amateur de belles images, j’avais déjà écris une bafouille : un circuit hypnotique.

Je vous présente ce soir des photos fournies par le concepteur lui même. Certaines proviennent de chez lui, d’autres ont été faites par moi, vous comprendrez en lisant. Voici l’histoire d’un projet et les impressions de ceux qui ont eu la chance d’en profiter.

Du besoin naît la fonction

0 (1)
Les prémices du Lightrax ?

Habitant à Phoenix, Arizona, David possède un grand jardin du genre désert US où règnent des oiseaux peu commodes. Il travaille dans la production d’images, précisément dans les effets audiovisuels. À base de créations musicales pour les clips des plus grandes stars. Animations et mise en rythme des images, son portfolio est simplement superbe.
Mais devinez où vole David pendant son temps libre ? Dans son jardin. Il a son Lightrax personnel, ce qui semble finalement logique car ce circuit est une création artistique, entre autres. C’est justement en voulant installer son propre circuit de FPV Racing qu’il eut l’idée d’un circuit nocturne. Certainement histoire de faire durer le plaisir une fois le soleil arizonien couché. Mais je pense que son métier de créateur et ses influences artistiques y sont pour beaucoup. Car avant tout un Lightrax, c’est beau. Digne d’un musée d’art contemporain.

aezrgo
cliquez et découvrez le site officiel

La nuit vaincue

Les LED de cette piste nocturne percent l’obscurité. Leur lignes colorées sont des vecteurs vers l’imaginaire. Un fantasme de pilote, un rêve d’enfant, une vision fantasmagorique, voici ce qu’est ce circuit : un vainqueur de la nuit. Surgie de l’imaginaire de David, de ses désirs de pilote en immersion, c’est la conjugaison de son talent et de ses rêves. Et c’est un cadeau pour le monde du FPV. Notre monde.

0

Dubaï s’inspire

3.12.16-Dubai-Drone-Show-Lights-1024x576Un cadeau qui n’est pas passé inaperçu puisqu’à Dubai, on s’est largement inspiré du Lightrax. David a d’ailleurs fait partie de l’aventure en tant que consultant. Aujourd’hui, son circuit voyage à travers le monde et il adopte des formes toujours plus évoluées. De nouvelles configurations sont en préparation et de nouveaux concepts thématiques apparaîtront. Un vaisseau spatial en construction par exemple, des gates surélevées de 10 m… tout est possible et facilement réalisable. Pourvu qu’on ait le budget. Pourtant, il ne s’agit pas d’argent car David sait très bien que n’importe qui peu reproduire un circuit nocturne. Cela ne le dérange pas le moins du monde. Le concept est le sien et rien ne changera ça.

Le ressenti des pilotes

Vous n’y étiez pas et l’occasion ne se représentera pas de sitôt, je le sais. Voilà pourquoi j’ai fait mon maximum pour vous vous faire découvrir le FPVlightrax. Commençons avec le témoignage d’unqerg pilote, Maxime. 3eme de la course de FPV Racing.

 » C’est Magique, superbe. Un truc FOU ! Mais différent d’une compétition classique 🙂 Il faut s’entraîner pour réaliser une bonne performance là dessus « .

Plusieurs autres pilotes affirment qu’ils ont ressenti la même excitation que lors de leur tout premier vol en immersion.

En vrac, je vous livre les autres qualificatifs recuillis: «  Inoubliable, affolant, j’en veux encore, combien ça coûte ?  » J’ai cru voir un gar s’enchaîner à une gate avec des menottes. Il ne voulait plus repartir. Un mec qui bosse pour un site connu…

Effectivement, les pilotes ont tous du baissé l’inclinaison de leur caméra. Avant de foncer et d’espérer faire un chrono, il est préférable d’apprécier l’ expérience. C’est un tout autre esprit que celui de la course, c’est certain.
Rien ne dit que le circuit ne va pas cependant pas évoluer vers une configuration plus sportive. La facilité d’emploi des frites, le tube souple dans lequel on place les LED, permet beaucoup de choses. Avant qu’une hélice abime un tel matériau, il faudra qu’elle soit en carbone. Des gates plus grandes seraient plus faciles d’accès. Moins excitantes également.

0 (4)

Le circuit maîtrisé

Les pilotes qui ont expérimenté cette piste le faisaient pour la première fois à Pourrière. Certains étaient qualifiés pour la course du lendemain, d’autres ne voulaient pas casser leurs machines. Il faut aussi avouer que la difficulté est grande, surtout pour un vol inaugural. Mais lorsqu’un pilote fonce, ça donne ceci :

rtukyghj
Cliquez pour voir la vidéo

Pas étonnant que Maxime apprécie une piste à base de frites ( j’espère ne froisser personne ici ). Moi, quand on m’a donné le nom de ces bidules en plastique souple, j’ai croqué. Ben c’est pas bon.

Malléables et solides, elles diffusent la lumière de façon homogène et sans aveugler les pilotes.
Je vous aurai bien parlé moi même des sensations qu’apporte cette installation lumineuse mais j’étais là avant tout pour vous faire partager l’expérience. Et ma machine n’avait pas le VTX d’immersion RC obligatoire pour participer. Encore un week-end sans voler ou presque. Mais j’ai reçu de belles choses, croyez moi. Et écrire tous ces articles n’est pas la moindre des compensations.

Une gate vers le futur

DSCF1535
A droite, Kent
Capture
David pendant le live, cliquez pour le découvrir

Je commence à croire que l’avenir du FPV sera brillant, plus encore que prévu. Si d’autres concepteurs imaginent des solutions aussi simples et qui apportent tant aux pilotes, alors nous n’avons pas fini de nous éclater. Tout reste à faire, tout reste à imaginer. Des circuits de jour aux vols au dessus des plans d’eau avec des racers étanches aux retransmissions HD d’Animon et en passant par les VTX  dédiés à la course.  Ce FPV Air Show était jeune mais fabuleux. Ça promet ! En attendant demain, faîtes briller les led. Et les esprits créatifs.

Et au fait David, on te remercie.

vidéos et photos

0 (2) 0 (3) DSCF1513

Les vidéos de Pourriere :

La vidéo FPV Passion filmée durant la nuit par Adrien.

FPV Air Show – LighTrax

Une nouvel façon de voler ! Pour la première fois en Europe, le Lightrax ! ITW du concepteur qui nous vient tout droit de Phenix en Arizona à venir ! C'est un véritable jeu vidéo, une expérience "Amazing" !#fpvairshow #fpvracingwolrdcompetition #fpvpassion #arméedelair #live #domaineduplanet #CEMA

Publiée par FPV Passion sur Lundi 16 mai 2016

DSCF1483
Il était déjà tard dans le Var.

Le site officiel : ici

8 commentaires Ajoutez les votres
  1. Une expérience extraordinaire, inoubliable, sensationnel, féerique !
    À ben y a aussi des adjectifs qui sont pas en ique lol…

  2. Vraiment une expérience de fou, j’étais comme un gosse, tout excité à l’idée de faire ce circuit, simplement génial!!! On a fini à 3h du mat, on ne voulait plus lâcher les sticks, aller-retours en courant vers le stand pilote pour se réapprovisionner en lipos!
    Merci à Arnaud, le flashouilleur en série pour avoir négocié quelques run supplémentaires pour nous, la fatigue était la mais on ne la ressentait pas…

  3. Super cette article, merci Fred de mettre en avant tout le travail de créateur et celui des gens qui on permit de mettre cela en oeuvre dans notre pays ou cela et interdit.
    As tu des photos à rajouter ou l’on les frites comme tu dis de jour, de près pour voir et savoir comment s’est fait. Merci. 🙂

  4. a refaire tres vite ,quelle ambiance ce soir la je me suis couché a 2 heures du mat car j,etais comme un enfant devant le sapin de noel !!!j’ai adoré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *