Du véritable 75 C ? les grades A et B expliqués

L’été arrive doucement été et avec lui, le cœur de la saison des courses. Les moteurs employés actuellement consomment de plus en plus et les ESC 30 A sont désormais courants. Pourtant, les lipos restent encore inadaptées à la consommation des moteurs. Elles fournissent assez d’ampères, c’est vrai. Mais je vous rappelle qu’il faut aussi penser à leur durée de vie. Pour qu’une lipo puisse vivre longtemps, elle doit délivrer si possible le double de la consommation max des moteurs qu’elle alimente. C’est possible avec un moteur, voire deux, mais avec quatre… Il faut donc le meilleur de la technologie lipo à la fois pour optimiser la durée de vie et pour obtenir le maximum de nos brushless. Soit le grade A. Mais c’est quoi, ce fameux grade A dont on entend si peu parler ?

Petite précision : je parle d’Eps dans cet article car je connais leurs produits mais il est vrai qu il existe d’autres bonnes lipos. Comprenons nous bien, l’avantage du grade A, c’est la durée de vie. Plus précisément, la constance des performances. Cela n’empêche d’autres marques de proposer de bonnes lipos avec pas mal de C. J’entame un test avec une Bonka 1300 mAh et pour le moment, je ne suis pas déçu. Je surveille la résistance interne mais je teste aussi les A2pro. Qui m’ont agréablement surpris par ailleurs. J’aime beaucoup niveau patate ! A voir encore une fois si les perfs restent sur la durée.

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Il n’est pas aisé d’obtenir des infos sur les grades et c’est assez logique. Quand on a accès au grade A, on s’en vante et c’est bien normal. Mais quand on utlise le grade B, on ne peut qu’argumenter sur le prix, moins onéreux.  HK a été honnête sur ce coup :

Les lipos grade B sont bien pour les machines de petite taille ou pour les tests. Elles ont une résistance interne élevée et ne durent pas plus de 60 cycles en théorie. Elles peuvent gonfler à l’usage et n’ont pas les performances du grade A.

Source : HK, ici C’était en 2011. Les grades B étaient proposés pour des usages spécifiques qui ne nécessitent pas de gros taux de décharge. De nos jours, une bonne partie des lipos vendues sont des grades B. Ce sont bien sur les lipos à bas prix. Quant à savoir lesquelles… Il vaut mieux trouver quels sont les fabricants qui ont accès au grade A.

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B-Grade 3000mAh 2S 40C Lipoly Battery (AR Warehouse)
Vendu sans garantie

Qu’est ce que le grade A ?

C’est le must, le top de la qualité. Peu de marques y ont accès si j’en crois la rumeur qui circule chez les fabricants. HK à pris l’habitude de vendre des lipos grade B à bas prix. C’est d’ailleurs parfois précisé dans le descriptif. Le grade A garantit :

  • La pureté
  • La granulation
  • Le bon traitement
  • le contrôle qualité des éléments

Il faut 5 semaines pour fabriquer un batch de lipos. Dont 3 semaines de  » maturation  » pour que la chimie des éléments se mette en place. Certains constructeurs peuvent céder sous la pression de leurs gros clients et écourter cette période, la qualité s’en ressent.

Voici une classification des grades :

  • Grade A : Les cellules sont aux normes 
  • Grade B : Les cellules sont moins performantes ou ont certains défauts
  • Grade C : Les cellules sont reconditionnées, re emballées, réparées ou abîmées

LG Chem 18650 MJ1J’ai trouvé ce classement sur le site du constructeur des fameuses 18650 dont je possède plusieurs exemplaires et qui servent dans les lampes torches haute performances, les lasers…

Elles sont au format pile, ont une tension de 3.7 v et ne nécessitent pas d’équilibrage. Certains multirotors chinois les utilisent. Curieux, non ? J’avais monté une de ces lampes sur mon DJI Phantom 1, c’était efficace ! 3500 lumens quand même…

Qui propose le grade A ?

A ma connaissance, EPS utilise ce grade. C’est indiqué sur cette page mais ce fabricant français l’avoue lui même : le nombre de C indiqué sur les packs de lipos est irréaliste.  » les packs de la concurence annoncés jusqu’ici comme des 75 C n’ en sont pas !  » nous explique t-il. GenAce , distributeur des Tattu, fait une remarque identique ici :  » certains revendeurs indiquent un nombre de C fantaisiste sur leurs emballages « . Pourtant, nul part sur leur site je n’ai vu mention du grade employé pour leurs 75 C. En revanche, Eps n’avait jamais annoncé de 75 C jusqu’à aujourd’hui. C’est désormais chose faite et nous testerons bientôt ce modèle, destiné au FPV Racing :

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4S 39 Euros, cliquez pour acheter dès vendredi

Donc ?

Eps proposait des 30 et 60 C, pas de 75 C. Les autres fabricants ont rapidement annoncé des 75 C. Or, Eps a accès au grade A, les autres non. De plus, on ne peut avoir de la bonne qualité à bas prix. J’ai donc tendance à croire qu’Eps annonce des chiffres honnêtes alors que les autres fabricants sont trop optimistes. Mais j’avoue que ce n’est pas le raisonnement du siècle ! Contentons nous de juger sur la durée la nouvelle gamme  » Racing Series « . Tout en sachant qu’elle est fabriquée avec le meilleur. Si seulement on pouvait vérifier tous ces chiffres…

Une autorité de régulation ?

Existe t-il un organisme qui vérifie les données techniques des fabricants et les sanctionne s’ils sont trop optimistes quant aux chiffres annoncés ? Non. C’est bien dommage, surtout quand on sait que les usines sont pour la plupart en Asie.

comment détermine t-on la qualité ?

Avec des tests, tout simplement. Voici une vidéo trouvée sur RC Groups, fort intéressante, les images parlent d’elles même, tant mieux car il y a pas de son :

Les points rouges désignent les mauvais éléments !
Les points rouges désignent les mauvais éléments, il y en a pas mal…

N’allons pas trop vite en besogne, ne jugeons pas sur une vidéo ou une image. Il n’en reste pas moins qu’il faut sélectionner les meilleures cellules pour obtenir les packs avec une bonne durée de vie et sans éléments défectueux.

Une autre vidéo, qui provient d’une émission que je regarde souvent : Comment c’est fait ? ( How it’s made en anglais ) sur Discovery.

Grade A et B, les différences concrètes

C’est la durée de vie qui est affectée dans un premier temps. Vous pourrez croiser des grades B qui donneront de bons résultats mais jamais elles ne seront aussi légères, durables et constantes dans le temps que des grades A. Les grades B perdront rapidement de leurs performances dans le temps. Les Tattu commencent à perdre de leur popularité, une post sur RC Group les a d’ailleurs égratignés. Mais sachez que tester les performances d’une lipo est très délicat. La température par exemple est un facteur primordial.

Voici un exemple de tests effectués par un utilisateur, il avoue que ce n’est pas un travail d’ingénieur mais assure que ces résultats sont reproductibles.

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Cliquez sur l’image pour le test intégral

Peut-on se fier à ces résultats ? Je l’ignore mais rien ne vaut l’expérience personnelle. Si votre lipo perd en capacité après une trentaine de cycles, inquiétez-vous. Les conditions d’utilisation jouent énormément cependant. Ménagez-les au début, ne les chargez pas à plus de 1C, ne descendez pas sous 14.8 v et vous devriez vite savoir quelle est la qualité de votre accu. Comment roder ses lipos ? Comme ceci. Connaître le nombre de C adéquat ? Comme cela. Que faire d’une lipo usagée ? Voila la réponse. 

D’autres capacités en 75 C chez Eps, le choix cornélien de la compétition

qethLorsque vous achetez une 1600 mAh, la capacité annoncée est celle que vous aurez à 1 C. Si vous l’utilisez avec un taux de décharge supérieur, la capacité réelle n’est plus la même. C’est normal. On indique la capacité à un 1 C par convention. Disons qu’en FPV Racing, une 1600 mAh restituera entre 1400 et 1500 mAh tout en conservant une tension optimale. On croise actuellement une majorité de 1300 mAh 75 C sur les terrains et dans les courses. Leur poids est un critère important pour les pilotes mais c’est un peu court quand on sait qu’il faut conserver dans l’idéal 25 % de charge après le run, afin d’épargner la lipo ( fiez vous aux testeurs qui indiquent le pourcentage, c’est mieux que sortir la calculette ).

Eps réfléchit donc à proposer des capacités qui conservent un poids équivalent à une 1300, délivrent 75 C et permettent d’arriver à 20 % après un course d’une à deux minutes.

Attendez vous à une gamme du style 1300, 1500 et 1800 mAh mais peut être aussi à des capacités intermédiaires. Je peux vous dire en tout cas que ce n’est pas la dernière nouveauté d’ici Septembre et qu’Eps ira plus loin encore.

Specs des nouvelles 75 C Eps :

  • Capacité : 1600mAh
  • Voltage : 14,8V
  • Décharge maximale continue : 75 C ( 120 A )
  • Décharge maximale en pic ( 3 sec ) : 120 C ( 192 A )
  • Poids : 192g
  • Dimensions ( épaisseur x largeur x longueur ) : 30 mm x 35 mm x 88 mm
  • Connecteur de puissance : XT 60
  • Connecteur d’équilibrage : JST-XHS
  • Nb de C de charge : 1 – 3 C Recommandé
17 commentaires Ajoutez les votres
  1. Et comment sont elles testée, à l’aide de fortes charges et décharges sur au moins 5 cycles. Donc quand vous achetez une lipo, elle est déja rodé 🙂

  2. J’ai testés deux packs EPS (LIPO 3S 11.1V 1300MAH 40C) en vol et sur chargeur (JUNSI – ICHARGER 4010 DUO (2 X 1400W))
    Comparées à des 1500mA / 30C de chez AGA_Power (fabricant allemand) les AGA ont une résistance interne de 25% plus élevée que les EPS … => Je doute donc que les 40C annoncés soient vraiment bien réels chez EPS.

    Pour moi et en magasin, on peut très rapidement mesurer, quelle batterie est supérieure à quelle autre, en les pesants .. Pour deux batteries qui affichent la même capacité, la plus performante (quel que soit le marquage) est la plus lourdes des deux, car plus l’électrolyte est présent plus la résistance interne baisse et plus la tension est maintenue en fonction du courant fournis …

    Mais c’est vrai que le jour où il existera un test « normalisé » peut-être qu’on nous fera grâce de l’intox marketing sans limite auquel nous ‘pauvre’ modélistes sommes soumis 🙁 🙁

    PS: « Décharge maximale en pic ( 3 sec ) : 120 C ( 192 A ) » voudrait dire qu’après 3s la batterie est morte 🙂 🙂
    On peut lire les spécifications comme on veut 🙂

    1. normalement en électronique on ne donne jamais ce qui peut la tuer donc elle est effectivement senser tenir 190a pendant 3s. après effectivement peut être que ça réduit sa durée de vie…

  3. salut, effectivement les c donner sont fantaisistes quand on voit certaines 75c comparé avec les performances des bonnes marques par exemple les excellentes optipower qui ne sont « que » 50c. Sinon, pour les 18650 il en existe plein et surtout des mauvaises. les meilleurs sont les 18650b panasonic qui atteignent 3100mah ou les nrc 18650 ga de sanyo qui atteignent 3400mah. les capacités donné sont celles mesurer et non celles données par le fabricant.

    1. c est celles que j ai dans ma lampe ultra mega puissante ! elle pese deux kilos ! mais elle eclaire la nuit corse !!!

  4. Si le poids détermine la qualité d’une batterie, les fabriquants vont ajouter une plaque de plomb, et hop, le tour est joué, tant qu’a faire, la vendre plus chère aussi!

    Plus sérieusement, j’ai une lipo bonka 75C 1800 qui à tenu 5 vols puis une cellule à lachée (0%), c’est la seule que j’ai et ça m’a calmé pour en acheter d’autres, alors que j’ai encore des nanotech qui tiennent le coup (même quad, même config, même vol)… et je les traite toutes pareil mes lipos! Je ne dit pas qu’elles sont mauvaises mais je pense que c’est un peu le grand n’importe quoi dans la jungle des lipos, beaucoup d’effet d’annonce, de marketing à tout va…

    C’est pas parce qu’un fabriquant annonce des chiffres ou qu’il descend ses concurrents, qu’ils sont vrais (tout le monde ment, sauf nous!)…J’aimerai bien entendre l’avis des concurrents d’EPS d’ailleurs!!

    1. c est pas faute de les avoir interrogés ! pas de reponse de tattu, la nana de chez bonka veut juste en caser ds les boutiques, je suis en train de voir avec A2pro

  5. Très bonne article Fred, sympas de revoir les connaissance et partager nos impressions dans cette article dans les coms en plus.
    Moi, j’ai pas de batterie dont les marques que vous parlez, mais en règle générale je suis content de mes batteries pris en Chine et pas cher dans 30C.
    Quand j’en parle avec tout le monde, on me dit toujours quelles valent rien ( ex : Turnigy nano-tech ), pourtant j’en suis bien content et leurs avantage le prix et souvent 5 fois moins cher à 3 fois. Voilà mon avis. 🙂

  6. Sympa cette lipo EPS qui peux donner 120A en continu. Ça correspond pile-poil à 4 ESC de 30A. Et là déjà, si on va jusqu’à la pointe à 192A, on risque de les griller. Pas sur qu’un ESC supporte un dépassement de son courant max pendant 3s. Mais bon, c’est pas impossible…

    Mais le plus drôle, c’est qu’on va faire passer tout ce courant par une XT60 qui, comme son non l’indique, ne supporte pas plus de 60A !

    Je trouve qu’il y a quelque chose d’absurde dans toute cette course à l’armement et les marketeux des vendeurs de lipo en profite. Ils peuvent bien nous vendre des lipos au performance exagéré puisqu’on grillera autre chose avant d’atteindre de tel performance.

    1. c pas bête ce que tu dis ! j y avais meme pas pensé ! mais pour les esc ça ira. ils tiendront. les xt 60 seront remplacés par des xt90. En ce qui me concerne 2205 3500 kv , ça m ira.et puios la course à l armement, c est partout ! Qui a besoin d une voiture de 1000 chevaux ds une ville ? personne. Mais ça se vend…

  7. Du coup, vous conseillez d’acheter quels lipos et surtout où?

    Je suis justement à la recherche de lipo pour mon futur DIY. Je cherche du 3s dans les 450-600Mah, pour équipé un nano racer monté en 1104 6500kv, on me conseil de prendre des lipos en 65C et dans ces C et si peu de Mah, il y a pas des tones de choix. Je vois bien les nanotech 450Mah chez HK mais pas grand chose d’autre…

    1. lipos Parargon uav : 450,500,600,850…le bohneur lis mon dernier article : quelles lipos et quels moteurs pour un 130…

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