Le Twitch 109. Petit, tout petit.

Petit, petit ? Ou es tu mon tout petit racer ? Dans ma chaussure ? Dans ma poche ? Sous le cendrier ? Ce n’est pas difficile de perdre le Twitch 109. Encore plus petit que le Hellbender 122 ! Mais pas seulement plus petit, il fut aussi un des premiers racers au format mini. Disons qu’il était relativement avant-guardiste. Si je vous parle aujourd’hui de ce mini racer, c’est qu’il peut présenter une porte d’entrée vers le vol 3D sous cleanflight. Mais d’origine, il n’est pas spécialement conçu pour. Un si petit châssis permettra pourtant de se sentir en confiance pour se lancer dans la 3D FPV. Et sa légèreté évitera les gros dégâts. Vous verrez la vidéo d’un pilote qui débute la 3D avec cette machine.
En revanche, il ne sera pas facile à monter et ses versions BNF et ARF sont plutôt onéreuses. C’est UniqueFPV qui propose cette machine.

Voyons déjà le montage, réservé aux plus méticuleux d’entre vous. Juste avant voici une image pour vous donner un ordre de grandeur :

The Twitch 109 - World's Smallest FPV Racing Drone! – Unique FPV - Mozilla Firef_2016-06-13_16-27-09

La configuration est la suivante :

  • 1306 4100 kv
  • ESC 20 A
  • tripales 3040 Rotorx
  • support Camera & support Mobius
  • Genuine Naze32 rev 6 pré réglée avec BetaFlight
  •  TBS Unify Pro VTX with filtered 5v
  •  Micro 600 TVL 120 FOV Camera
  •  FrSky X4R-SB SBUS
  •  1000 3s nano-tech lipo ( encore un accu disproportionné mais il faut bien les 1306 ! Chez paragon, la solution est là ! )

Faisons connaissance

Captureavec le Twitch 109. Une petite bête qui repousse les limites du format mini avec un entraxe de… 109 ! Soit 10.9 cm. C’est rikiki et cela force le respect. Bien plus malin qu’un Tiny Whoop ! Bien que son succès me fasse plaisir puisqu’il ouvre enfin des possibilités créatives en termes de vidél, le Tiny Whoop est destiné và un usage indoor alors que Le Twitch est un quad qui vole en 3S. Comme ce n’est pas un racer, vous pourrez  remplacer les 1306 par des 1105 6500 kv et le passer en 2 ou 3S. Ainsi, vous volerez bien plus longtemps sans perdre trop de puissance hormis un peu de couple, éventuellement . Voyez cet article sur le rendement si vous ne me croyez pas.

  1. 7.4 x 6500 = 48 100 tours min
  2. 11.1 x 4100 = 45 510 tours min

Evidemment, il faudra utiliser d’autres hélices en 2S. Mais stoppons là la digression et revenons à la configuration d’origine car les perçages ne sont pas prévus pour des 11xx. Pourtant, RotorX vend des  1105 6500 kv beast mode ( ? ) prévus pour du 2S mais qui acceptent le 3S. Dans ce dernier cas, votre machine devra être légère. Très légère !

 Le format de la carte de vol

Une carte de dimension classique est utilisée ici. Les concepteurs auraient pu opter pour le format mini qui se double face facilement et permet un gain de place conséquent. Une F3 avec un BEC imagesincorporé aurait été un bon choix mais lors de la sortie du Twitch, il y avait moins de matériel disponible. L’usage d’une naze conventionnelle oblige à souder les fils directement sur la carte, que ce soit les ESC ou le Sbus. Sachez que c’est loin d’être aussi solide que des broches ! Mais ces dernières peuvent gêner selon l’orientation qu’elles ont. Ceci dit, la Naze Rev 6 est parfaite ici car elle alimente le RX et accepte jusqu’à 16 v.

zrgn

L’agencement

zgjIl a fallu déployer des trésors d’ingéniosité pour tout caser dans si peu de place. Mais l’intégration reste basée sur la simplicitéLe X4R adgbSb est mis à nu et les broches sont découpées afin de gagner de l’espace. Pensez à conserver l’enveloppe en carton pour visualiser le plus, le moins et le signal.

Le buzzer est collé à la XT60, c’est malin. Le 12 v alimente le VTX qui est un TBS Unify. En 4S, il faudra un Polulu. Le Twitch est conçu par des collègues de RotorX et ces derniers sont physiquement proches des bureaux de TBS. Mais c’est la taille réduite de cet émetteur qui fut l’argument principal ici. Notez que les moteurs sont des RotorX.  L’expérience de cette marque en matière de petites machines n’est plus à démontrer puisqu’elle est à l’origine du Raiju et de l’Atom. 

etyj sfgn

La camera et l’émetteur sont encastrés dans la canopy imprimée en 3D. Cela occasionne quelques petits problèmes puisque si j’ai bien compris, il est impossible de changer de fréquences sans démonter le Twitch. Il faut donc

Tout faire avant !

Configurer votre failsafe, choisir une fréquence une fois pour toutes sont deux opérations à effectuer avant de terminer le montage. Il faudra bien tout vérifier avant de fixer la canopy. Le sens de rotation des moteurs, l’orientation de la carte, le Sbus… Tout est à valider pour ne pas avoir à rouvrir le quad, ce qui est laborieux sur le terrain. Les PID dépendront de votre configuration et de vos hélices. Il faudra éviter un trop gros pas car nous l’avons vu sur l’article dédié aux 120 / 150, les vibrations peuvent surgir si vous changer les hélices. Si vous êtes confronté à ce problème, le Dr PID pourra vous aider.

Si la fonction Smart audio de TBS est utilisée, il sera possible de modifier les fréquences vidéo via l’Osd.

Les hélices RotorX

En polycarbonate, elles sont très solides selon le fabricant. Spécialement conçues pour les 1306, elles ressemblent à des tripales DAL V2. Je vais les tester bientôt sur un 122 et vous donnerai mon humble avis de testeur fou. 320 g de poussée, c’est ce que vous obtiendrez avec des 1306. 

Les liens : UniqueFPV 

le tarif :

Cliquez pour les acheter
Cliquez pour les acheter

Afficher l'image d'origine

D’autres solutions

  • Les ESC

Saviez-vous que les Littlebee 20 A Favorite Pro existent en tout-en-un ? Vous les trouverez chez nos amis chinois mais ne comptez pas sur moi pour vous donner le lien. Je ne serai pas complice de l’assassinat commercial à grande échelle de nos boutiques françaises. Allez savoir si ce sont des vrais… J’ai lu quelque part que la différence entre les copies et les originaux se voit à la brillance de la finition des ESC. Je ne trouve plus l’info…

qdg
4 en un ! Pratique et moins cher qu’à l’unité

Les XM DYS devraient sortir sous cette forme si ce n’est pas déjà le cas. Sur une petite machine, cela peut être un gain de temps indéniable. ATTENTION ! Toutes les masses doivent être connectées avant de faire vos tests moteurs dans Cleanflight. Le RX doit être branché. En effet, le fil de masse est commun aux 4 ESC. En revanche, les 4 en 1 RMRC sont moins pratiques car ils proposent également un BEC 5 v mais pas le câble avec des connecteurs blancs des 2 côtés.

Sur les systèmes tout en un, il faut faire attention à ne pas se mélanger les pinceaux avec l’ordre des moteurs. Rmrc y a pensé en ajoutant un code couleur. Surtout, ne perdez pas le câble fourni car il est spécifique.

20 A pour des 1306, c’est laaaaargement^^ suffisant. Voire même trop. Voyez la consommation en 4S des 1306 4000 kv DYS avec des 3030:

1306-4000kv_zpsm2xt6ppz

Des 15 A suffiraient. Mais qui peut le plus peut le moins ! Au moins, les Littlebee , X4 peuvent être mis à jour via BLHeli alors que les RMRC nécessitent un flashouilleur spécial. Ceci dit, il doit être possible de passer par Cleanflight.

  • La carte de vol
zt
cliquez pour une vidéo de démo

Vous pourrez remplacer la carte par celle dont je vous parlais ici et qui inclut un VTX 400 mW incorporé : la FC Singularity. son émetteur vidéo incorporé et son bouton de sélection des fréquences ( ne pas se fier à la photo et ses dipswitchs ). Un BEC 5 v pour la caméra, un autre pour le récepteur radio, encore un pour les LED… De quoi simplifier le montage si vous n’achetez que le châssis du Twitch 109. 

Vous voyez qu’il existe d’autres solutions que celle proposée par UniqueFPV. Non pas qu’elle soit mauvaise, au contraire !

 

la vidéo de montage

Du début à la fin, tout est filmé et commenté, en anglais.

The Twitch 109 - World's Smallest FPV Racing Drone! – Unique FPV - Mozilla Firef_2016-06-13_16-27-09 Capture IMG_20160206_230029_grande Twitch_109_Build_Video_Thumbnail_grande zetyrit

La vidéo du vol 3D. Une première pour ce débutant !

Les autres châssis 100 à 120

  • Le Sputnik 99 : 

Un cm de moins ! Encore plus fort ! Ce sont des 1105 qui sont recommandés par Sputnik, le fabricant. Il vend une gamme de petits châssis brushless : du 99 au 128 en passant par un 117 ! Sur leur site, vous trouverez des composants dédiés aux petits formats.

SIM_9780-600x600 SIM_9788-600x600 srtj

 

  • Le 117 : 

SIM_0440-600x600 SIM_0464-600x600 SIM_0466-600x600

  • Le 128

SIM_9775-600x600 SIM_9789-600x600SIM_9831-600x600

 

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Hé oui la course au plus petit continu, entre les FC tout en un qui arrive toute petite et le reste, il y aura tout rikiki bientôt aussi. 🙂
    Mais cela ne porte pas de caméra HD, donc pas d’intérêt, Le Hellbender lui oui ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *