Test du Q Carbon : motorisation 1

J’habite Paris. Pas pratique pour voler surtout quand on a pas de voiture. Pourtant, depuis quelques temps je vole tous les jours en pleine ville, dans un grand jardin public grillagé. Et personne ne trouve rien à y redire. Grâce à mon Q-carbon, un châssis de 13 cm de diagonale et 142 grammes tout mouillé, je peux pratiquer le FPV sans déranger personne, à peu près partout. Le plus souvent les gens ne voient pas la machine à moins de s’approcher vraiment.

Je vous ai déjà parlé de ce 130 mais il le mérite vraiment car tout d’abord il est beau. Et son design est entièrement fondé sur l’impression 3D. On peut parler d’une intégration parfaite des pièces imprimées, d’une conception intelligente et surtout d’un comportement en vol très sain. Le Q Carbon est donc

  1. Beau
  2. Bien conçu
  3. Pratique

Détaillons aujourd’hui le moustique italien qui va vous piquer, conçu par Fabrizio. Comme je vous l’ai dit plus tôt, je vais essayer les motorisations les plus classiques pour un 130. Soit 1104 4000 kv, 1105 5000 kv et 1306 3100 kv ou 1306 4000 kv. J’ai aussi des 1104 6500 kv compatibles 3S qui offrent 72000 RPM !! C’est parti pour le test de la version 1104 4000 kv ! Procédons ainsi :

  • Le châssis et la canopy
  • Le montage et les composants
  • Le vol

1 – Châssis et canopy : l’impression 3D

Chacun ses goûts, c’est sûr. Qui pourra cependant nier que le travail de Fabrizio est excellent ? La canopy en deux parties dissimule tous les éléments hormis les ESC. Elle servira donc aussi de protection en cas de crash. Elle se clipse au châssis en carbone via la partie intermédiaire imprimée elle aussi, sans aucun jeu.  Elle ne bougera qu’en cas de choc mais des ergots permettent d’ajouter deux élastiques fournis. Suffisamment résistante, la canopy protégera l’électronique. Je l’ai vérifié en heurtant le plafond de chez moi. Comme un c…

Couleurs personnalisables

Les deux pièces étant distinctes et indépendantes, vous pourrez mélanger leurs couleurs. Ou tout unifier dans un des coloris proposés par Fabrizio. Rouge, gris, blanc, noir et orange… Les couleurs sont indépendantes du choix de l’angle de caméra.

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différentes couleurs et plusieurs inclinaisons
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selon la carte de vol

Pour offrir plusieurs inclinaisons, il n’y avait pas 36 solutions avec ce châssis. La caméra est très petite et il n’existe qu’un seul support inclinable à ma connaissance. Il ne serait pas rentré dans la canopy de ce petit quad et aurait cassé toute l’esthétique.

La solution trouvée par le concepteur est de proposer un support caméra interne commun et plusieurs canopys avec chacune une ouverture différente : 90 degrés, 80 et 70 degrés à peu près. Le fov de la caméra ( champs de vision ) de 150 degrés compense largement ces ouvertures relativement faibles, dans le sens où l’ouverture dont je vous parle n’est pas la même que l’inclinaison de la caméra.

J’ai choisi la plus grande et j’ai calé un bout de double face qui réduit les vibrations en plus de maintenir l’objectif bien en place. Aucun problème à signaler en ce qui me concerne, bien qu’il existe de bien meilleurs pilotes que moi. On voit toujours l’horizon avec les 1104, même à 45 / 50 degrés d’angle.

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Pico BLX

Nous verrons cependant avec l’avis de Dom si le champs de vision convient toujours avec les 1306 3100 kv. Car je peux vous dire qu’en 3S ça déménage déjà, alors en 4S… J’ignore ce que Dom Vous prépare comme test mais des vidéos seront de la partie. Pas en live j’espère sinon on va encore le voir à poil…

L’ensemble du châssis se compose donc de 3 pièces : la platine carbone, la pièce intermédiaire et la canopy. On trouve une séparation à l’intérieur, également imprimée, qui sépare la mini pdb de la carte de vol. Pas de Contact inopiné entre les soudures et l’électronique. Il s’agit de la pièce qui accueille la carte de vol.

Le carbone fait 2,5 mm d’épaisseur et c’est largement suffisant. Le poids de 142 grammes n’engendre pas une énergie suffisante pour le briser. Même en cas de gros choc.

En revanche la canopy n’est maintenue que par les picots qui se clipsent dans la partie inférieure. Des élastiques viennent en renfort mais j’ai un doute quant à leur réelle utilité. Bien que je n’ai pas subi de dégâts durant les crashs. J’avais pris mes précautions en installant un rislan plutôt que les élastiques.

Un beau Q

L’ensemble canopy / châssis est vraiment séduisant et la petite dérive qui finit l’arrière du Q Carbon lui confère un beau look. Une vraie réussite à ce niveau. Les couleurs assorties aux spacers rehaussent le design et les fentes qui surmontent le logement de la caméra donne au 130 un petit air mutin mais agressif. Son design est entièrement fondé sur l’impression 3D et jamais on avait été aussi loin avec cette technologie, je parle ici du design. C’est une véritable identité visuelle qui est pour beaucoup dans le succès de ce petit multirotor.

S’ajustant parfaitement, de belle allure, et personnalisable à souhait, le Q Carbon est esthétique et attrayant. Qui peut lui résister ? Pas moi…

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1104 et 3020 à droite

Une canopy pour la mobius ou la 808

Vous aurez sur option cette canopy qui est inclinée et permet d’installer une mobius ou autre caméra de courtoisie. C’est un peu lourd pour des 1104 mais une 808 diese 16 s’y installera facilement.

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Un montage facile mais des composants spécifiques

Loin d’un Sputnik 99 qui nécessite uniquement des composants particuliers, le Q carbon est assez facile à monter si vous ne craignez pas de dessouder les fils des ESC. Une panne assez fine sera nécessaire et un fer de 40 W, pas plus. Afin de ne pas surchauffer l’électronique.

Dans l’ensemble, le montage est plus aisé qu’on pourrait l’imaginer mais la place est chère et il faudra utiliser des fils assez fins. Choisissez bien l’AWG si vous êtes en 1306 ! Mais nous reviendrons sur ce point en temps voulu ( test des 1306 à venir ).

Il y a quelques précautions à prendre :

1-Les esc dys 10 A sont très fragiles !

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Les DYS XM 10 A

Le concepteur m’a averti et j’ai pu l’expérimenter moi même, il ne faut pas :

  • Appuyer trop fort avec les doigts sur les esc.
  • Trop les chauffer

Le choix d’esc de 10 A n’est pas pléthorique et avec Fabrizio, mon nouveau copain, nous cherchons activement une solution de remplacement. Pour la version 1104, vous pourrez utiliser des 6 A. Pour les 1306, il faut chercher d’autres marques ou passer sur des 12 A. Les dys XM 10 A fonctionnent mais ils sont trop capricieux.

Les fils de signal et d’alimentation des ESC passent par des encoches sous la pièce intermédiaire. Le fil de la masse des esc n’est pas utilisé. Ne faites pas de tests des moteurs avant d’avoir tout connecté, RX y compris.

Mais

La place est petite pour caser des esc entre la canopy et les 1306 ou les 1104. Les fils peuvent frotter. Faites les passer sous les ESC pour les faire revenir par les côtés. Avec les 1104 vous aurez un peu plus d’espace.

C’est pas du tout ce que j’ai fait mais on s’en fiche.

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Choix des composants

2- Peu de liberté de choix en dehors de la mini carte de vol :

  • Blx pic
  • Mini flip 32
  • Mini cc3d
  • Mini naze

Park flyer et récepteur radio

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FRsky, binder avec un pont de soudure
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concurrent du Spektrum

Un park flyer est un modèle destiné à évoluer dans les 400 à 500 mètres maximum. Et ce pour une bonne raison : son RX. Sur le Q Carbon, vous aurez à peu près trois choix :

  1. Satellitte Spektrum
  2. Satellite Lemon
  3. Micro frsky ( Binder via un pont de soudure puis la procédure habituelle )

A la base, les satellites sont aussi prévus pour augmenter la portée des recepteurs standard. On peut en ajouter jusqu’à 2. Mais ils s’utilisent seuls également avec une portée plus faible. 

Toutes ces solutions sont en 3.3 volts ! Et il faudra les déshabiller ! Ils sont trop gros avec leur protections. Isolez les bien électriquement. De plus, les deux satelittes en DSM sont à binder avec une commande CLI : set spektrum_sat_bind=3 en 1024 et set spektrum_sat_bind=5 en 2048 ( préferez cette solution ) :

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Lorsque vous recevrez le kit BNF monté, le satellite sera en mode appairage, il clignotera.
le satellite Lemon sous le scotch transparent
le satellite Lemon sous le scotch transparent

La radio

Taranis-DSMX(1)Seule une radio compatible Frsky ou Dsm ou un module complémentaire peuvent être utilisés ! En ce qui me concerne, j’utilise un module dsm pour la Taranis 9XD plus et il fonctionne très bien.

La seule chose à faire pour le régler est d’éteindre l’émetteur d’origine de la Taranis en allumant celui du module. Choisissez PPM, ce qui n’est pas logique mais bon. Cette procédure s’effectue sur la page d’appairage habituelle. Ce module se trouve chez le Roi du Hobby, attention aux versions.

 

La PDB

pdb-600x600Conçue pour le Q Carbon, vous serez obligé de l’utiliser. Elle inclut un BEC 5v et deux pads d’alimentation pour le VTX. Ne pas utiliser des câbles trop épais ! Sinon l’épaisseur viendra gêner le support caméra. Tout passe au millimètre !

La partie FPV

Il faudra se cantonner au format mini car les pièces imprimées sont prévues pour. Pareillement, la caméra sera forcément au format micro. A noter qu’elle propose l’audio. Si votre vtx possède une sortie audio, pourquoi ne pas essayer ?

Le choix du VTX est plus large. Inutile de monter au delà de 200 Mw car un 130 n’est pas destiné à voler très loin. En sachant que 25 Mw est le maximum légal. Vous êtes de grands garçons…

Sur cette version 1104 ou 1105, il est bon d’enlever le connecteur du vtx et de souder l’antenne directement. Vous gagnerez du poids et c’est nécessaire. Dans le pire des cas, utilisez une antenne triangulaire de la fabrique circulaire ( attention à la connectique ). Ces antennes s’utilisent de préférence sur le VTX.

Exemple de FPV en 130 :

Le comportement en vol

C’est ici que la motorisation prend toute son importance ! Je peux vous affirmer qu’avec les 1104 4000 kv qui sont les moins puissants que l’on peut monter sur un Q Carbon, le comportement est vraiment très bon. La bête est parfaitement agile, elle tourne vite, peut slalomer ou faire des vrilles sans problème.

Le Q Carbon en 1104 est joueur, son poids faible le rend nerveux et très amusant à piloter. Il est bien plus rapide que je ne l’imaginais.

Cependant !

Il faut avouer qu’on se retrouve parfois un peu trop près du sol et que la reprise peut manquer à certains moments. Une correction de la courbe des gaz pourrait pallier à ce problème. Sinon, soyez franc sur les manches et ça passe tout seul. Quand on est habitué à voler avec des châssis 200 ou des 250, on modère les RPM alors qu’avec le Q Carbon, il ne faut pas hésiter. Deux solutions s’offrent à vous :

  1. Gérer la courbe des gaz. Ce n’est pas la meilleure solution car si vous avez plusieurs lipos qui ne font pas le même poids, cela occasionnera des variations. Si toutes vos lipos sont de capacité identiques ? NE TOUCHEZ PAS NON PLUS A LA COURBE DES GAZ. Pourquoi ? Car un multirotor se pilote à l’angle. Une courbe linéaire est préférable. DONC :
  2. Habituez-vous à y aller franchement car la puissance est malgré tout suffisante. C’est juste qu’au début on frôle le sol par manque d’entraînement.

L’intérêt de la motorisation en 1104 4000 kv est dans la souplesse, l’agilité et le plaisir de la courbe rapide. N’utilisez rien d’autres que des 3020 car j’ai essayé avec les 3025 et c’est trop mou. Ca ne tourne pas assez vite et les moteurs peinent. Je parle ici des 1104 uniquement. C’est une autre histoire avec des 1105 400 kv.

La preuve par 4000

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Ici les 3025 à éviter
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1306 et 1105

C’est d’ailleurs la preuve que le kv est loin d’être le seul élément à prendre en considération lors du choix d’une hélice ou d’un moteur. Un 1105 4000 kv encaissera les 3025 sans broncher et Fabrizio qui a volé mille fois vous conseille :

Les 1105 4000 ou 5000 kv avec des 3025 sont la meilleure option entre toutes. Le parfait compromis entre 1104 4000 kv et 1306. Si vous choisissez les 1306 n’allez pas au dessus de 3100 kv.

( Oups… ). J’ai mis des 1306 4000 kv.. Et en plus des Emax RS. Le pire, c’est que je me suis retenu de monter des 1407 ! Mouhahahah !

Mais c’est aussi une question de choix et de gout. Je vous donnerai mon opinion puisque j’aurai essayé les 3 possibilités. Cela pourra vous éclairer, éventuellement…

Conclusion

Ce 130 est vraiment sympathique. Agréable à l’œil, plaisant au pilotage, pratique à emporter. Le prix de 270 à 280 Euros selon les moteurs 1104 ou 1105 en BNF déjà monté n’est pas excessif. Le FPV est inclus ainsi qu’une canopy supplémentaire. Pensez à choisir l’inclinaison dans les options. vous le trouverez sur le site de Quattrovolante.

Il existe une version pour le vol à vue à 169.90 euros.

Tous les produits proposés par Fabrizio sont intéressants, notamment ses châssis imprimés. Le moteur brushed est à l’honneur. Une version 1306 devrait arriver à la vente mais en attendant le châssis est aussi vendu seul à 31.99 euros et un starter kit contenant des supports FC et d’autres surprises est au même prix.

ASTUCE : Sur les photos vous verrez que mon antenne est bien droite. Elle ne bouge pas malgré sa souplesse : pour cela chauffez l’intérieur avec un briquet et pliez la dans le sens où vous désirez qu’elle se tienne. Ne chauffez que le coté en question. Laissez refroidir. Elle ne bougera plus. 

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A suivre : test de la version 1306, dans quelques jours

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16 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je le veut celui la hein Fred qui a changer ma radio ! , il est trop beau !
    Donc en 1306 3100kv ça le fera bien pour une petite race dans mon jardin…..

  2. Salut Fred,

    Il a quand même une sacré gueule ce mini racer!

    Par contre j’ai pas bien compris le coup du support caméra interne. ca ressemble à quoi? Sur tes photos on voit les empilements de mousse, mais pas le reste.

    Sinon c’est c**, j’ai commandé avant hier une série de XM10A pour équiper le SP99 (que j’ai monté avec un xsr et un aomway 200 très classique au passage!)

    1. Ecoute il ressemble à rien car il n est pas fourni. sauf sur le kit BNF. C ‘est juste une piece carrée en 3D. Et un élastique. voila pourquoi je n ai pas mis de photos. sur le second Q Carbon, j ai collé la camera à la colle chaude. si tu regardes la photo avec les deux Q Carbon : pas de support camera sur celui en cours de montage.

  3. Hello,
    Merci pour les tuyaux ! De mon côté, j’ai opté pour des Dys 1306 3100 kv, et lipo 630mAh 4S 75C. Je testerai différentes hélices, mais ce sera soit du tripale, soit du quadripale.

    1. SI SEULEMENT MES 1304 4100 KV NE SE DEFORMAIENT PAS quand je le visse. oui je crie. Car chuis pas content. RCX, vos cages de moteur sont si fines et molles qu’elles se deforment !
      et en plus vous me devez 50 euros et vous repondez pas à mes mails !

  4. Pour l’instant, c’est un peu la misère de mon côté. 8 jours après ma commande, toujours pas de nouvelles alors que tout était affichée en stock : j’envoie un mail. Pas de réponse, mais le colis est affiché envoyé le lendemain.
    J’avais pris l’envoi avec tracking, mais il n’est pas communiqué… Rebelote, mail, avec cette fois-ci une réponse pour le numéro de suivi. OK, le colis fini par arriver.

    Et là surprise au déballage, il manque la frame en carbone ! J’envoie un nouveau mail à Fabrizio il y a deux jours, et depuis, silence radio… Franchement, c’est pas très pro tout ça. Ma commande avait été passée le 12 octobre, et je ne sais pas quand je vais pouvoir attaquer le montage…

    1. ho la la !! c vrai qu en ce moment il est injoignable. Je vais lui envoyer un mail relatif à ton experience. Pourtant il est fiable habituellement. Je suis deçu que tu sois deçu.

      1. Je viens de recevoir le carbone, c’est good. Entre temps, comme je n’avais pas eu de news, j’avais recommandé un châssis… Tant pis, ça fera de la pièce de rechange…
        J’attaque le montage, va falloir faire léger !

  5. Bonjour,
    Avez-vous testé d’autres configurations ?
    Personnellement je vole avec un 130 avec Emax 1306 4000kv et lipo 800 à 900 en 4s.et j’ai en effet le sentiment que les 4000kv ont peu d’intérêt en terme de rendement.
    Au plaisir de vous lire

    1. oui j en ai teste bien d autres. 1104, 1304… mais ce qui me frappe,c est la taille de votre lipo. Bien trop grosse. Cela neutralise l ‘effet des 4000 kv qui sont reserves aux machines legeres. Essayez des 600 mAh en 4S, vous constaterez une difference ! Tenez nous au courant svp

    2. Même remarque que Frédéric. A titre de comparaison, pour un quad de format 250, qui est plus de 2 fois plus grand/lourd, les batteries standard sont de l’ordre de 1300 mAh. C’est à dire pas beaucoup plus qu’une 900 mAh…

      Une 900 mAh en 4S représente d’ailleurs pratiquement le même poids qu’un Q carbon 130…

      1. Je vole avec un modèle similaire, le Shrieker 130, Emax 1306 4000 kv, lipo eps 4S 900mah. Le poids avec lipo est de 265gr. Temps de vol, 2 min 30 et la lipo est entre 3.7 et 3.8v. Je trouve ça court quand je vois des temps de 4min pour des confug similaires. Testé avec des lipo 600 4s, 3s.. Le temps de vol descend à 2min. Dur dur de trouver le bon compromis.
        Je vais bientôt monter une config en 1407 de Rcx, des 2900kv qui semblent, d’après leurs données donner de meilleurs rapports conso/puissance.
        Et je reviendrai ici vous raconter mon expérience

    3. De mon côté, j’ai aussi un shrieker 130. Equipé avec des 1306 3100kv, et des 3S 800mAh (que je trouve assez lourdes). C’est certes une config moins gourmande que la tienne, mais je tourne tout de même en quadripale. En tirant bien dessus en voltige, j’obtiens dans les 5 minutes d’autonomie.
      J’ai testé des lipo 850 mAh en 4S, et le gain n’est pas génial… Les watts supplémentaires compensent le surpoids de la lipo, mais il ne faut pas en demander beaucoup plus…

      Le maitre mot sur ces bestioles, c’est vraiment le poids. Sur le Q carbon, ce sera du 3300kv en 4S 600 mAh, je vais surveiller l’autonomie pour voir ce que ça donne.

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