Test du True D Furious fpv : le VRX puissance 2

Furious FPV nous a envoyé un True D, une denrée rare en Europe ! C’est un récepteur vidéo pour lunettes fatshark qui change la vie. Il augmente considérablement le confort d’utilisation des lunettes. Et il est trop classe ! Vous passerez sans problème pour un voyageur du temps avec ce dispositif sur vos yeux.

Voyons une démo des fonctions, regardons des vidéos comparatives avec le LaForge et je vous livrerai mes impressions après un mois d’utilisation.

Conçu avant tout pour obtenir une meilleure réception et remplacer le module d’origine, le True D est un diversity. C’est à dire qu’il utilise deux  récepteurs et deux antennes pour fournir le meilleur signal reçu. Nous allons revenir sur les avantages et les inconvénients de ce système.

20160802_134922
Skin FPV Passion par 03.fpv
. Très mal posé par moi…

Review Furious True-D Diversity Receiver for Fatshark Dominator - Oscar Liang -_2016-08-02_15-48-29 Review Furious True-D Diversity Receiver for Fatshark Dominator - Oscar Liang -_2016-08-02_15-48-18Distribué par Furious fpv, nous sommes en présence d’un concurrent au célèbre vrx LaForge. Furious fpv nous a fourni un module, je ne le vous le cacherai pas. Et oui, cela peut influencer mon jugement. J’ai heureusement trouvé une parade, du moins une façon de relativiser le manque de subjectivité qu’engendre un don : je me sers du matériel que je reçois sur la durée. D’une part cela amoindrie l’excès de diplomatie puisque le temps guérit tout. Et d’autre part cela permet de mieux juger les performances grâce à l’opinion des autres ( je prête le matériel ). Enfin, j’attends un bon moment avant de publier le test. J’ai le True D depuis un bon mois et je m’en sers à chaque vol. 

Fermons la parenthèse et passons au test.

Aspect, ergonomie

Cet accessoire indispensable est agréable à regarder. Le plastique est de belle qualité et la forme est visiblement étudiée. Elle ne dénote pas du reste des lunettes,  on peut même dire qu’elle rehausse le design de ces dernières. Le True D s’enclenche très bien dans le logement. C’est du plug and play, aucune installation logicielle n’est nécessaire.

ehg

rgb
molette
Capture
molette

La molette de commande est pratique et tombe naturellement sous le doigt. On sélectionne les lignes en la poussant vers le haut ou vers le bas puis on pousse vers l’intérieur pour valider. C’est assez pratique et efficace étant donné la taille.

ryiL’écran est lumineux et les lignes bleues sur le fond noir lui donnent une bonne luminosité, même en pleine lumière. Le logo de la marque a été incrusté, il apparaît à l’allumage. Vous pourrez inscrire votre nom mais ça ne sert à rien hormis distinguer vos lunettes parmi plusieurs paires identiques. Nombre de lettres max : 10. Du coup, moi c’est fpv passio. Il faudrait que j’enlève l’espace pour gagner un caractère…(38) FPV Passion - Mozilla Firefox_2016-08-02_14-52-27

L’esthétique est réussie dans l’ensemble et l’intégration également. Le petit écran noir et bleu, c’est trop cool. Je Kiffe ma race.

Le défaut principal

A moins que je sois une cruche totale, ce qui est fort possible, je n’ai pas trouvé le moyen d’afficher les informations directement sur l’écran interne des lunettes.(11) FPV Passion - Mozilla Firefox_2016-07-21_10-54-00

Il faut donc les régler AVANT de les mettre. C’est pas marrant du tout lorsque vous devez refaire une recherche de fréquence. A moins de s’entraîner et de compter les clics à  l’aveuglette pendant que vous portez les Fatshark… Pourquoi ne peut-on pas voir le menu à l’intérieur du dedans ? Chuis vénère. Passons aux

 fonctionnalités

Le module d’origine Fatshark est très bien mais les fonctions sont trop basiques. A chaque allumage, il faut sélectionner à nouveau la fréquence. Il n’est pas possible de se caler sur une fréquence particulière ni de chercher la fréquence de sa machine automatiquement. Encore moins de sélectionner un groupe de fréquences comme celles de la Raceband. Tous ces défauts sont corrigés par le module Furious FPV .

C’est quoi un Diversity ? 

C’est un double récepteur avec une antenne chacun. Le signal est reçu en double et c’est le meilleur qui est retransmis à l’écran. La qualité de la liaison est supérieure à un VRX simple. Il existe aussi des recepteurs diversity pour les RX de vos radios comme les récepteurs Graupner.

20160802_113105 20160802_134835Pourquoi 2 antennes différentes ?

Étant donné qu’il y a deux récepteurs et que chaque type d’antenne possède ses propres particularités ( omnidirectionnelle ou directionnelle ), autant maximiser les chances en diversifiant les antennes. En ayant une de chaque, vous couvrirez la zone devant vous avec la directionnelle et si vous passez derrière, l’antenne omnidirectionnelle prendra le relais.

Le passage d’un signal à l’autre

Vous n’êtes pas censé le remarquer. Si les composants sont de bonne qualité et le firmware efficace, vous ne saurez pas sur quel vtx vous êtes. Le contraire serait gênant puisque cela occasionnerait une saute d’image.

Open source

Ce projet est dispo sur Github pour ceux qui voudraient s’en inspirer ou construire leur propre module diversity avec scanner.

GitHub - sheaiveyrx5808-pro-diversity DIY project to create your own 5

Les modes

Les deux vtx offrent plus de possibilités mais surtout les fonctions du True D viennent palier la plus grosse lacune des lunettes vidéo : le manque de recherche automatique des fréquences. Cette option explique à elle seule le succès des LaForge, pineapple etc…

Conserver un mode manuel

C’est mieux. Car pour une raison ou une autre, le scanner peut ne pas trouver la bonne fréquence. Et lorsqu’on vous attribue une fréquence particulière, vous pourrez la choisir.  Le True D ne peut sauter à une fréquence directement via le scan. Il fallait donc conserver un mode manuel. 

Un Mode auto varié

Furious fpv aurait pu se contenter d’une recherche auto simple. Au contraire, ils ont implémenté d’autres fonctions directement inspirées par les contraintes du FPV Racing :

  • Mémorisation d’une fréquence. Même si vous éteignez le module,  en le rallumant il se calera directement sur celle que vous avez choisie.(38) FPV Passion - Mozilla Firefox_2016-08-02_14-52-27
  • Raceband, 40 fréquences
  • Mémorisation d’un groupe de 8 fréquences max, si vous volez à 8 par exemple.

Pour mémoriser une fréquence : un appui long.

Pour quelles lunettes ?

Le True D est spécifiquement conçu pour les Dominator v2 et v3. Et c’est bien dommage. Ne connaissant pas la connectique des autres lunettes, j’ignore si on peut l’adapter mais franchement, n’essayez pas.

Afficher l'image d'origineConsommation

Ce module est plus gourmand que le Fatshark mais j’ai posé la question au concepteur : le True D est il compatible 3S ? Cela réglerait les problèmes d’autonomie. Avec une 3S, vous volerez longtemps sans changer de lipo. Dans le doute, je l’ai laissé en 2S et il est que la batterie dure 10 mn de moins. En effet, je n’ai pas obtenu de réponse pour le moment. 

Quelles antennes ?SMA 5.8G Cloverleaf Antenne omnidirectionnelle

Classiquement, j’ai combiné un antenne champignon et une antenne patch comme vous le voyez sur les photos en haut de page. Les résultats sont déjà bons mais il est possible d’aller plus loin avec une telle variété d’antennes sur le marché… En revanche, mettre deux antennes identiques n’est pas pertinent.

Demo avec mes doigts :

Mes impressions

(38) FPV Passion - Mozilla Firefox_2016-08-02_14-52-27Le plus flagrant en ce qui me concerne, c’est vraiment le côté pratique. Plus besoin de cliquer 8 fois pour trouver la bonne fréquence. Ni d’ouvrir le capot pour changer de bande. C’est un peu comme passer d’une voiture manuelle à une automatique, ça repose… En dehors de la synchronisation RSSI ( voir vidéo ) , rien à faire pour commencer à utiliser ce module.

La réception est bonne et le choix des antennes sera primordial. La conjugaison des deux récepteurs apporte un plus indéniable et vous gagnerez un peu de portée, selon les antennes utilisées. C’est essentiellement le nombre de parasites et de glitches moins important qui est appréciable par rapport à récepteur classique.

Sincèrement, je trouve inutile de comparer la réception de deux récepteurs ou de deux antennes. Je sais que je ne suis pas spécialiste mais il est connu que pour que la comparaison soit valable, il faut exactement les mêmes conditions : Pression atmosphérique, température, distance… Tout doit être similaire pour obtenir des résultats probants. C’est idem avec les antennes.

KOMBINI Flight Controller - The Perfect Synergy Awaits, FURIOUS FPV - Mozilla Fi_2016-08-02_16-00-13
Kombini

DONC : Je vous recommande le True D sans hésitation. J’ai d’ailleurs constaté que les produits Furious FPV sont très bien pensés. Notamment le Kombini, Furious Toretto 130 - Micro Mayhem Unleashed, FURIOUS FPV - Mozilla Firefox_2016-08-02_16-05-11une carte de vol PDB. On trouve une petite caméra FPV avec angle réglable, à droite. Mais je ne la vois pas à l’achat…

aller plus loin

5.8GHz ANTENNE HELIX 9.5dbi 5 TOURS (IBCRAZY)
Plus il y a de tours, meilleure est la sensibilité

antenne-helix-58ghz-terrybuild-lxHélix, cloverleaf, bâton, linéaires, patch, crosshair, pepperbox, airblade, pentalobes… Il existe une énorme variété que l’on peut classer en deux grandes catégories :

  1. Directionnelles, elles écoutent vers une direction donnée et dans un cône précis. Souvent combinée avec des traqueurs d’antennes qui suivent la direction vers laquelle se situe l’antenne. La perte du signal ne se fait pas progressivement si vous ne la pointez pas dans la bonne direction : c’est une coupure nette. Ces antennes ont une très bonne portée.Hélas, impossible d’utiliser un traqueur avec des lunettes. Mais si vous restez face à votre machine, cela fonctionne bien.
    ImmersionRC FPV EZAntenna Antenna Tracker Setup Guide and Walkthrough of the sys_2016-08-02_14-43-47
    Des servos, une antenne et hop ! Un traqueur d’antenne ! Cliquez pour voir une démo
  2.  Omnidirectionnelles : 5.8GHz SET D'ANTENNES BLUEBEAM OMNI (IBCRAZY)Leur portée est moindre mais elles sont plus faciles d’utilisation. Bien adaptées au FPV et aux distances assez courtes, ce sont les plus5.8GHz SET D'ANTENNES AIRBLADE ULTRA (IBCRAZY) populaires.

Les IBcrazy sont très bonnes mais onéreuses.  Et elles ne sont pas protégées pour la plupart.

5.8GHz SET D'ANTENNES BLUEBEAM ULTRA (IBCRAZY)

Les antennes Nimrod ont aussi une très bonne réputation :

FPV-ANT-PEARL-LR-PAR

Review Furious True-D Diversity Receiver for Fatshark Dominator - Oscar Liang -_2016-08-02_15-47-54 SMA ou RP-SMA DroneShop

Test de portée : 457 mètres

Laforge VS True D

Autre comparaison de modules

Calibration RSSI

 sauvegarde fréquences

Semi pro

Je constate que la production d’accessoires basés sur de l’Arduino ou non s’améliore considérablement. Les produits sont de plus en plus aboutis et les constructeurs indépendants n’hésitent plus à lancer leur gamme de composants. Comme c’est le cas pour Zigogne qui sort des moteurs, des ESC et un power OSD à la forme du Racebolt.

13 commentaires Ajoutez les votres
      1. j’ai lu mais je voulais confirmation. Désolé je le referais plus.
        Par contre j’ai pas trouvé la sensibilité DES récepteurs en dBm bien sur ? pas vu sur leur site non plus. la connaîtrais-tu ?

    1. salut, ça viens d’où ça que que y’a que un récepteur pour deux antennes dans le récepteur fatshark diversity parce que si c’est le cas c’est clairement de l’arnaque…

  1. Je viens de faire 4 sessions avec ce récepteur, il divise clairement par 1/3 voir par 2 le temps de durée d’une batterie sur des HD v2, en principe je fais 2 sessions de 6 lipos (3s) en vole tranquille avec une lipo des lunettes, la j’en mange une par session, je dirais qu’une batterie fatshark tiens 1h en restant branché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *