Chrono National : Teaser

Immersion RC est une entreprise qui a débuté dans le garage d’une maison. Elle vend aujourd’hui son vortex dans le monde entier. De la même façon, voici un projet né à l’initiative de Swing Swingc en association avec le fablab de La Rochelle. Pour rappel, Swingc est à l’origine de l’excellent coin coin du fpv où vous pouvez vendre ou acheter d’occasion du matériel fpv, des racers et tout le nécessaire pour être heureux dans la vie. Le succès de ce groupe Facebook est indéniable. Il correspondait à un véritable besoin, on peut imaginer qu’il en sera de même avec ce nouveau projet réalisé en collaboration avec Cédric et Pierrick

Un chrono, pourquoi faire ?

La réponse est évidente et encore une fois, l’initiative vient combler un réel besoin chez les pilotes : comment visualiser sa progression sans outils ?

Posséder des gates, c’est bien mais sans chronométrage… C’est la moitié du travail seulement. Il fallait donc fournir une solution, c’est bien pour cela qu’il y a quelques jours, j’avais évoqué la question. 
Les solutions sont diverses, fiables ou inadaptées. Car on est pas confronté aux mêmes difficultés selon les disciplines RC.

TNR, RSSI, RFID..
cliquez pour découvrir les systèmes existant

LA contrainte

En fpv racing, le poids est l’ennemi. Installer un dispositif supplémentaire était une mauvaise idée. Le déporter sur le terrain était la meilleure option. C’est le choix qu’a fait l’équipe.

Capture: Le projet à commencé il y a 4 mois  dans dans les locaux du Rupellab. J’ai apporté le projet dans les locaux et Pierrick le développeur à travaillé dessus. On a fait beaucoup d’essais avant de se dire :  » OK, Ça fonctionne « . Nous avons essayé de faire quelque chose qui ne se résume pas à un simple chrono, il y aura donc un mode mono et un mode multi  3 pilotes sur la raceband. Pour le moment 3 est le maximum. Les principaux atouts de ce système, c’est de recevoir les résultats par une interface web sur son smartphone ou sa tablette. Aucune installation n’est à prévoir et une simple antenne type Aomway suffit pour la réception. On espère aussi conclure les tests avec une antenne bâton, pour les recycler.

Received Signal Strength Indicator

Afficher l'image d'origine
RSSI du Wifi

Vous connaissez ce terme mais saviez vous que le RSSI est présent dans vos vies à un point que vous ne soupçonnez pas. Mesurer les signaux de quelque nature qu’il soient est indispensable dans bien des applications.

  • Les tel portables ( réseau )
  • Le Wi-Fi
  • Les signaux radio diverses

A l’instar de nombreux systèmes, ce système de chronométrage fonctionne via le RSSI. Il mesure le signal vidéo grâce à un appareil installé au pied de la gate. Si je ne dis pas d’ânerie, le moment où le signal est le plus fort est celui qui sert pour obtenir le temps de l’utilisateur de la fréquence. C’est donc l’instant où le racer est au plus proche du dispositif qui est utilisé. Ce système ne nécessite aucun matériel sur votre machine.

Une application dédiée

Trailer chrono teamborgnes rupellab - YouTube - Mozilla Firefox_2016-08-08_15-13-24L’énorme avantage de la solution choisir, c’est la complémentarité du matériel. Une application pour votre téléphone ou votre tablette est en cours de développement. Terminée à 90 %, elle servira à visualiser les chronos sans se déplacer jusqu’au dispositif placé au pied de la gate. Ce qui serait un petit peu dangereux… Je ne crois pas dire de bêtise en affirmant qu’IRC n’a pas prévu d’application pour son Tramp HV.

L’esprit multijoueur

Pour des raisons particulières, de un à trois pilotes pourront utiliser le système mais rien n’empêche d’augmenter ce nombre dans l’avenir. C’est une question purement technique. C’est un très bon début pour s’entraîner entre potes. vous pourrez courir contre la montre et c’est beaucoup plus amusant ! Même seul, l’entraînement prend un tout autre visage. Ce projet, tout comme celui du coin coin du FPV, est dirigé vers la communauté.

L’esprit partageur

Il ne s’agit pas de s’enrichir mais de faire avancer les choses. Si l’on compte sur les marques pour innover, alors on est dépendants d’elles. Mon expression maxresdefaultpréférée s’applique ici :

 S’il fallait prouver cette affirmation, le projet de la Team Borgnes FPV serait un bon exemple.

Swing et Pierrick ont innové avec l’aide de Cédric. Mais le but est de proposer un produit le moins onéreux possible afin qu’il se démocratise sur les terrains. Tout ce travail est effectué sur le temps libre de la Team Borgnes FPV. On les remercie et on leur souhaite une franche réussite. Un chronomètre RSSI par club ou par équipe, ce serait un véritable plus !

Liens :

Trailer chrono teamborgnes rupellab - YouTube - Mozilla Firefox_2016-08-08_15-12-37

Message perso :

Pierrick je te souhaite de bonnes vacances et un bon repos bien mérité. De la part de l’équipe.

Le teaser

 

 

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. il me semble qu’IRC va utiliser un protocole « standard » qui permettra d’utiliser leur système avec divers systèmes de chronométrage éxistants 😉 (entendu ce weekend en Suisse)
    à confirmer…

    1. Ç plutôt une bonne nouvelle. C’est vraiment une bonne boîte irc
      Au fait, on se voit le 4 septembre .la course est en bas de chez moi. Vous allez m ‘avoir sur le dos ! Du coup, vous me verrez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *