la lipo qui manquait sous vos 130 ! Et un petit message pour les gens qui atterrissent sur les accus.

Le temps que je finisse d’écrire cette phrase, un nouveau châssis est sûrement sorti ! J’exagère à peine mais parmi la multitude de nouveautés, il y a beaucoup de 130 mm. Or, il est assez délicat de choisi une lipo pour ce format. Et les nouvelles capacités de lipos n’apparaissent pas au même rythme que les tailles des machines ne varie, loin de là ! Bien alimenter un 130 s’avère donc difficile car il existe très peu de petites 4S. C’est pourtant exactement ce qu’il faut pour un châssis de 130 mm si on ne veut pas ressentir trop d’inertie due au poids d’une batterie trop lourde. Le gros avantage des petites machines, c’est bien leur souplesse en vol ! Et pour obtenir de la souplesse, il faut voler léger.

J’ai été confronté au problème du choix de la lipo avec un 130 et vous comprendrez qu’en recevant des échantillons de 630 mAh 3S et 4S, j’étais ravi ! En effet, que vous soyez en 1304, 1306 ou 1407, il faut une lipo qui remplissent ces critères :

  1. Pas trop grosse
  2. Pas trop lourde
  3. En 4S pour la course ou 3S pour les hauts kv
  4. Plein de C pour les configuration en 1407 ou 1306 4000 kv 

Enfin, quand votre choix est fait, il s’agit dorénavant de bien traiter votre accu. Nous allons faire un point ensemble sur la position des lipos sous les quads et ce que cela engendre comme problème. Nous verrons s’il y a des solutions à cela.

630 mAh, le bon format ?

exemple 1

Prenons un 130 relativement standard comme le Shrieker qui pèse 175 grammes sans la lipo, 253 grammes avec une 630 mAh 4S et 274 grammes avec une 850 mAh 4S, en 1407 3100 kv. Qu’existe t’il comme lipo 4S avec suffisamment de C pour nourrir la bête correctement ?

capture Il faut au moins 9 x 4 soit 36 Ampères à 100 % de gaz.

  • Une 630 mAH 75 C débite 47.5 A  soit une bonne marge de sécurité qui permettra d’envisager des tripales 3030, voir 3040. Niveau poids et encombrement, la 630 passe parfaitement et permet largement de fournir les 3 tours d’une course. On ne parle pas d’un circuit de 130 mais bien d’une course en indoor.
  • une 850 mAH 50 C fournit 42.5 A 
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Optipower 4S 50 C 850 mAh 95 grammes
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Eps 630 mAH 75 C 74 grammes

Ce n’est que mon point de vue mais 850 mAh, c’est vraiment la limite pour un 130 en 1306. J’irai jusqu’à dire que l’inertie est déjà trop importante. Après un vol rapide avec les deux lipos 630 mAh puis la 850 mAh, on sent bien les 20 grammes supplémentaires mais on vole un peu plus longtemps avec l’Optipower. En revanche, la puissance et la légèreté de la 630 mAh Eps font une grosse différence. Au détriment de l’autonomie bien sur.

Exemple 2

Un Q Carbon ( qui a fait sensation à la FPV Race ) en 1306 4000 kv est le 130 typique pour lequel il est difficile de trouver une lipo. Il pèse 225 grammes avec une 630 mAh soit 151 grammes sans la lipo. il y a pire, le même châssis avec des 1304 4000 kv. Les 4S 850 mAh Optipower sont tellement grosses que le velcro est trop court. Or, il faut du 4S pour bien exploiter ces moteurs RS Emax 1306 4000 kv. En 3S, c’est un peu limite mais nickel pour un circuit très technique.

Fabrizio, le concepteur du Q Carbon a longtemps galéré avant de trouver des lipos et il s’est finalement arrêté sur les Graphène 750 mAh. Qui sont pourtant bien trop lourdes selon lui. Voyons ce que les 630 mAh 4S 75 C donnent sur ce 130, comparée aux 850 mAH 4S 50 C :

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Trop gros, trop lourd ( avis perso )
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plein de C, peu de poids, bien adapté ( avis toujours perso )

Quant à la consommation, les 1306 4000 kv consomment avec des quadripales 3030, celles que j’utilise souvent :

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12 A par moteur soit 48 A à 100 %

  • 850 mAh à 50 C donnent : 0.85 x 50 = 42.5 A
  • 630 mAH à 75 C donnent 0.63 x 75 = 47.5 A 

On est juste dans les deux cas, en quadripales tout du moins. N’oublions cependant pas que ces consos sont à 100 % de gaz.

Avec cette configuration, c’est la garantie d’une lipo qui vivra une centaine de cycles au maximum.

Principe de base

Je vous le dis souvent, si vous désirez garder longtemps vos accus, il n’y a qu’une solution en dehors des contraintes habituelles ( ne pas descendre sous 3.7 v  avec une 75 c par exemple ). Vos lipos doivent débiter au moins le double de ce dont vos moteurs ont besoin ! C’est l’unique façon de les garder jusqu’à deux fois plus longtemps au bas mot. C’est la raison ppour laquelle les pratiquants d’avion conservent leurs batteries bien plus longtemps que les fpvistes. Un 2204 2300 kv qui consomme 20 A sur une aile volante épargnera la santé d’une 1300 45 C qui débite 58.5 A . 

Hélas, je ne connais aucun accu qui soit à la fois assez petit, assez légèr et avec suffisamment de C pour fournir 80 A x 2 soit 160 A en continu. Je ne peux que vous conseillez de lire Dr Lipos pour limiter les dégâts car plus on monte dans les taux de décharge, plus la chimie est fragile. Vraiment, lisez et relisez cet article qui a pour but de vous aider à profiter de vos accus et à faire des économies.

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XT 30 vers XT 60

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14 AWG
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pas malin

Eps a prévu des fils 14 AWG qui vous permettront de changer la XT30 pour une XT60 sans problème. Lorsqu’on conçoit une lipo, ce genre de détail est important. A ce propos, mauvais point pour Paragon qui n’a pas pris le soin de distinguer le fil noir du fil rouge. Ça n’a pas raté, je me suis trompé en changeant la prise. Heureusement que les chargeurs ont une fonction de détrompage électronique !

Après ce rapide comparatif entre les Eps spécial petit format et les Optipower, faisons un tour de la concurrence :

Les alternatives

Il est clair que pour le moment, seul Eps propose des 75 C avec cette capacité. Disponibles en 3S et 4S, elles sont pour moi le produit qui manquait sur les 130. Mais il existe d’autres 4S dans les 500 à 600 mAh. Voyons les autres possibilités :

  • La série Paragon UAV. Des formats intéressants, il est vrai. 65 C au maximum mais quelques LIHV au menu.

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  • Les 500 mAh 3 et 4S LIHV Paragon
  • les 700 mAH 50 c Turnigy 3S
  • les 600 mAH 45 C Paragon 
  • Les RC Plus 800 mAH 3S
  • les 600 mAh eagle energy machin truc 65 C

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qthRien au dessus de 65 C hormis des 850 mAh 80 C LIHV chez Paragon mais c’est lourd et gros pour un 130. Et les frais de porc sont généreux ! En revanche pour mon Starteck 150 en 1806 2800 kv, elles sont parfaites.

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80 C ! LIHV

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Les LIHV 1500 mAH Eps

Une capacité intéressante ! Pour les très grosses motorisations ou les kv élevés. Si vous voulez savoir ce qu’apporte le Haut voltage ( 4.35 v par cellule ) lisez ceci. Un gain de 10 % d’autonomie et surtout de patate ( tension plus haute ) est appréciable ! 65 C au menu.

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Le message d’Eps

qthVous le savez, sur les châssis en X la lipo est sous le quad. On décolle et on se pose dessus.Les fabricants de lipos reçoivent beaucoup de retours de clients qui n’ont pas pris soin de protéger leurs lipos alors qu’elles encaissent des atterrissages assez rudes. Lorsque vous crashez sur la gaine thermo, ce n’est pas bon. Qu’il s’agisse de n’importe quelle marque de lipo d’ailleurs ! Alors ajoutez une autre gaine thermo ou changez celle qui est abîmée ! Ou lisez «  les meilleurs accessoires épisodes 3 « . Vous y découvrirez une gaine très résistante ! Un épisode 4 bientôt !

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Pourquoi il faut protéger les accus positionnés sous les châssis :

zryjTous les accus sont constitués en interne sur le même principe : un empilement à la façon d’un mille feuille de couches successives anode/cathode/séparateur. Il est impératif d’éviter les déformations, les impacts de graviers, les déchirures sur la poche de la cellule qui peuvent résulter d’impacts répétés sur le sol. Cette écrasement ou déformation des couches modifie le flux normal dans l’élément et le fragilise et peut entraîner l’usure prématurée de l’élément compte tenu des fortes contraintes en décharge auxquelles il est soumis.

Les drones se posant sur le pack, sans protection, sont la plus mauvaise configuration. L’idéal est de rajouter une couche de gaine thermo épaisse ou un patin amortisseur en flex déjà adopté par quelques compétiteurs conscient du problème ( patins sur mesure chez The 3D Brain par ex). François B, Boss d’Eps. ( lien en cliquant sur l ‘image de gauche ).

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Alors ça, c’est juste une idée au top ! 3d Brain.

 

vous l’aurez compris

Je teste un maximum de choses. Et j’apprécie les lipo Eps, c’est vrai. On peut me taxer de favoritisme mais les choses sont plus simples que ça. J’ai essayé 80 % des lipos du marché ( hors fabricants qui me semblent trop insistants pour ne compter que sur les performances de leurs batteries ). Bien sur, chaque marque possède ses  produits phares. S’ils sont si populaires, c’est toujours pour une raison spécifique : le prix, les performances… ou parfois la pertinence de la date de sortie. C’est à dire la réponse à un besoin ponctuel en rapport avec les motorisations ou les châssis les plus courants. Enfin, le look et le nom des gammes jouent bien plus qu’on ne l’imagine. J’en suis tout autant victime que vous. C’est beau, ça brille, j’achète !

Cependant, j’observe les sorties des produits et je constate qu’Eps souhaite véritablement coller aux besoins des pilotes. Et plutôt que de les sponsoriser, ils préfèrent une autre solution. Qu’il vous faudra comprendre seuls.

conclusion

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cliquez pour la page d’achat.

Je pense véritablement que les 630 mAh sont parfaites pour une machine entre 150 et 200 hors lipo. 500 mAh, c’est trop peu et 850 c’est trop. Avec une 630, vous gagnerez en poids, en souplesse et en patate. Et les 75 C devraient vois aider à conserver vos accus plus longtemps même si la règle d’or ne peut pas être respectée avec un racer ( deux fois la puissance nécessaire, c’est la garantie de 200 cycles voir plus avec un multi ).

Les 1500 mAh LIHV correspondent aussi à un besoin mais la concurrence est plus rude sur ce format. Entre les Bolts 1300 mAH, les Graphènes Turnigy, les Hyperion LIHV… Il sera moins aisé de séduire les pilotes qu’avec une batterie qui correspond à un réel manque dans la gamme existant sur le marché : 600 mAh.

Où les acheter ? Les tarifs.

Galerie

Si vous connaissez d’autres marques en dehors des Dinogy 600 mAh ( chez HRC Lipo uniquement pour la France ) et celles que j’ai citées ici, prière de ma le signaler svp. Retours utilisateurs bienvenus.

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5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Toujours un plaisir de lire tes articles techniques et detailles.
    Tes retours d’experiences sont enrichissants et d’une grande aide: gros gains de temps et d’argent sur les produits a choisir
    Ton style d’ecriture facon « on parle entre pote » mais tout en conservant des infos de qualitay… change rien !

    Juste un lecteur qui voulait te temoigner a quel point il apprecie ton taf !

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