test du headplay JJPRO F01 : coup de marteau sur les lunettes

Besoin de planter un gros clou ? Envie de dépaysement ? Plus envie d’être reconnu dans la rue ? Ou mieux, les lunettes vidéo sont trop chères et les écrans vous paraissent inadaptés ? On peut dire que vous n’êtes pas le seul. Pour une somme modique, une alternative existe et nous allons passer en revue :

Le masque ou headplay JJpro F01

408451_0En me promenant au bord de la rivière Hobbygaga, j’ai vu flotter un objet blanc. Le courant l’a amené à mes pieds, je l’ai ramassé. En rentrant à ma maison, je le regarde et Afficher l'image d'origineconstate que l’objet se porte sur la tête. On dirait un mini cinéma privé. Je l’enfile.

Stupeur et tremblements ! En positionnant le dispositif sur mon visage, j’effleure un bouton et l’écran s’allume ! Une image apparaît soudainement, un scan est lancé et très vite une image apparaît, avec des portes qui défilent à grande vitesse sous mes yeux. Une radio commande surgit dans mes mains et les manches tombent sous mes doigts tremblants : il semble que je contrôle l’engin.

Je suis embarqué dans un autre monde. Parfaitement immersif, le masque JJpro F01 restitue l’image comme si j’étais devant

Un écran géant

Afficher l'image d'origineLa sensation de netteté est réelle et on est véritablement isolé de la réalité. C’est une session de fpv renforcée par rapport à des Affichage de 20160908_120851.jpg en cours...lunettes et pour un prix bien inférieur.

L’agréable hurlement de l’air déchiré par les hélices parvient à mes oreilles dégagées. Hélas, pas de prise jack pour profiter du retour sonore et juger de mon niveau de gaz. Moi qui vole souvent avec le son dans les esgourdes, je suis un peu déçu. Mais c’est loin d’être obligatoire. Un haut parleur remplace le casque audio, cool.

A la fin du court métrage, je pose le racer, remonte le headplay sur mon front, style masque à souder, et change la lipo. Je décide de tester le scanner de fréquence : début de la seconde séance.

modifier-larticle-fpv-passion-wordpress-mozilla-firefox_2016-09-08_15-13-14

Cinéma intérieur

Plusieurs fois, je change la fréquence. Non seulement le VRX la trouve sans broncher à chaque essai mais il est très rapide. Bien plus efficace que mon True D diversity qui a parfois du mal à trouver la bonne fréquence et se cale sur une image fantôme. Un comble… Il n’est pas nécessaire ce synchroniser le RSSI avec le JJpro, contrairement à certains diversitys.

Voici une courte vidéo de démonstration, dans le mauvais sens évidemment puisque je l’ai filmée avec mon téléphone. Et que je suis un incapable, infoutu de tourner le bidule comme il faut. Inutile de recommencer la vidéo car l’image est tronquée alors prière de pencher votre tête à 90 degrés. OU si vous êtes plus intelligent que moi, ce qui est certain, inclinez votre mobile. Et si vous êtes sur un PC… Allongez-vous !

Casque, lunettes ou écran ?

fpv-screen-recherche-google-mozilla-firefox_2016-09-08_14-33-08Chacun aura sa préférence mais il semble que certains ont du mal à supporter un headplay. Une sensation de nausée peut effectivement se produire lors du vol en immersion. Dans ce cas, il faut utiliser les lunettes. Car un écran FPV risque de provoquer le même symptôme.

 

Ceci dit, le confort d’utilisation est réel. Grâce à la recherche automatique de fréquences. J’ignore en revanche si le F01 est Raceband. Le casque est léger ( 385 g ), il est alimenté en 3.7 v, ce qui est un choix étonnant. Les 2000 mAh de la batterie risquent d’être justes mais il ne faut jurer de rien. Si le 2S était accepté, on aurait une bien meilleure autonomie puisque plus la tension est basse, plus l’autonomie diminue. Je veux dire par là qu’alimenter des Fatsharks en 3S vous permettra de tenir bien plus longtemps qu’en 2S.

Ceci dit, on a vraiment une tête de marteau avec un headplay. Ce n’est pas le plus important, loin de là, mais bon… Les lunettes sont quand même plus classes.

sthjuLes specs

• Récepteur sans fil
• Taille de l’écran: 5 pouces
• 5.8Ghz
• Fréquences de 5645 ~ 5945,  recherche automatique, Scanne et verrouille la fréquence de transmission
• Batterie au lithium 1S 2000mAh  charge USB, mini pas micro
• Tension de fonctionnement : 3,7 – 4,2 v
• Résolution: 640×480 (WVGA)
• Luminosité: 300cd / m2 (réglable)
Contraste: Réglable
• Saturation: Réglable
• Sensibilité: 90dBm ± 1dBm
• antenne : RP-SMA, 50 ohms
• Format de vidéo: NSTC / PAL
• Audio: réglage du volume intégré
• Tension de charge: DC 5V / 1A
• Taille: 169 * 169 * 109mm
• Poids: 385g
• Consommation: 300 mA

jjrc-jjpro-f01-vision-64ch-5

Vous trouverez ce casque chez Hobbygaga pour une soixantaine d’Euros. C’est à dire bien moins cher que des lunettes ou même qu’un écran fpv.

lien vers la page d’achat Hobbygaga

L’avenir du futur

resultats-google-recherche-dimages-correspondant-a-httplesdigitauxLorsque tous les problèmes inhérents à la HD seront résolus, que les VTX intégreront tous un chrono qui s’affichera à l’écran, indiquant votre position par rapport à vos adversaires. On commencera alors à être en présence de l’outil parfait. Le tout sera diffusé sur le net et vos fans suivront votre performance en direct, via une application. Tout ceci aura lieu durant les championnats du monde de Formule Air FPV, sur TF1 le dimanche après midi. Commentés par moi et traités dans FPV Passion, le mag sur le petit écran. Ok, je rêve un peu… Quoique vous pourriez bien  être surpris. Patientons… Laissons les autres étrenner cette solution.

Réalité augmentée

Un peu de réalité augmentée en plus et on sera carrément dans un nouveau siècle. Pourquoi pas une détection des problèmes qui indiquerait les anomalies sur un moteur défectueux ou une surconsommation…

osd
Mon OSd à moi, conso lipo en %, chrono…

A quoi ressemblera le futur du FPV ? Y verra t-on :

  • Des gates virtuelles surprises apparaissant aléatoirement ( les prémices ici )
  • Des parties de Air Paintball avec viseur holographique ou laser comme sur les carabines de snipe ( voir vidéo) 
  • Des jeux de stratégies avec de vraies machines et des zones à conquérir 

Ne manque plus que la technologie des lunettes Glyphs qui projettent directement l’image sur votre rétine.

Conclusion

requin marteau VS Requin trop gros
Requin marteau VS Requin trop gros

L’argument principal, c’est évidemment le prix. Je comprends mieux pourquoi on voit de plus en plus de têtes de marteau sur les terrains. La dernière fois que je suis allé à une course FPV, j’ai bien m’être retrouvé à un séminaire Le Roi Merlin. Il est clair que les casques FPV sont une bonne alternative aux lunettes, surtout qu’ils intégrent un vrx automatique. C’est aussi la solution pour les porteurs de lunettes de vue. 

Quant au F01, il fonctionne étonnamment bien. Je regrette simplement les 3,7 volts un peu légers. Bien que la batterie soit plus petite et l’ensemble plus léger grâce à ça.

On peut dire que JJPRO fait une belle percée sur le marché, avec le P130 et les autres modèles de quads pas chers.

20160906_131326
Un heureux évenement

20160906_131234 20160906_131252 20160906_131316 jjrc-jjpro-f01-vision-64ch-5

6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut Fred, merci pour ton article ! Bon, j’ai raté le chapitre où tu dis que tu en a ramassé une cinquantaine et que tu veux m’en offrir un mais bon … ^_^
    Sinon plus sérieusement, je possède un headplay Quanum V1 avec un VRX 8CH et je commence à sentir une certaine limite : qualité image pas top, poids, que 8CH, rien n’est intégré, tout pendouille… bref je voudrais changé mais n’ayant pas encore gagné au loto ce genre de produit (le JJPRO en question) m’intéresse grandement. Alors question qui tue : connais-tu le casque Quanum? si oui : quelle comparaison entre ces 2 produits?

  2. Perso, j’ai un skyzone SJ-V01. L’écran est en HD, ça change la vie, même avec une caméra analogique. Le prix n’est pas tout à fait le même ceci dit non plus.
    J’attends de pieds ferme que les solutions en numérique se démocratise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *