L’essai des cinémazer : séance de FPV

A l’heure ou j’écris ces lignes, je rentre d’une après midi avec Adrien, notre spécialiste vidéo et Bénédict, l’organisateur de la fpv race 28. Nous avons volé tour à tour avec ces lunettes. Elles ne sont pas destinées au fpv mais sont parfaitement utilisables en tant que lunettes vidéo. En plus de leur fonction de visionnage de Blue Ray, DVD ou autres appareils pourvus d’une sortie vidéo jack ou hdmi. Soit analogique, soit numérique haute définition ou doté HDMI.

Puisque c’est le fpv qui vous intéresse le plus, parlons en. Sans négliger l’aspect multimédias de ces lunettes dont l’usage fut détourné dès l’apparition du modèle Cinemazer. Ce serait idiot de zapper cette fonctionnalité.

fonction première : cinéma intérieur

Cinemizer Xray - Courtesy of Carl ZeissCes lunettes sont effectivement dédiées à l’immersion. Le but étant de se plonger dans un film et de s’offrir une séance privée, même en situation de mobilité.

Mieux s’isoler du monde extérieur pour profiter de son film, la démarche est identique à celle des premiers walkmans apparus dans les années 80. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer cette fonction et c’est bien dommage mais je possède une paire de Fatshark Dominator v2 et il est possible de visionner un film sur ces lunettes FPV. De même qu’on peut utiliser des Cinemizer pour voler en immersion, je ne vois pas ce qui pourrait nous empêcher d’utiliser des lunettes FPV pour voir un film. Pas mal d’utilisateurs se sont posé la question et selon le modèle que vous possédez, cela doit-être possible avec ou sans convertisseur.

etuk
avec les v3, un câble mini HDMI aurait suffi.

mais

Vous n’aurez pas le confort des Cinemizer si vous regardez un film avec vos Dominator car elles ne sont pas prévues pour de longues séances de visionnage. Vous finiriez avec un beau mal de tête.  Et si votre modèle n’est pas pourvu d’entrée HDMI, il faudra passer par un convertisseur comme sur la photo.

Ces lunettes sont étudiées pour être utilisées longtemps. Elles ne pèsent que 120 grammes, sont compatibles avec une tablette, un smartphone, un ordinateur et ses jeux 3D…  Elles se portent agréablement bien qu’un peu de jour

cliquez pour voir un film sur des dominators
voir un film sur des dominator, cliquez

qeathfiltre à travers les espaces restant en haut et en bas. Les adaptateurs de nez, d’oreille et les cales réglables limiteront cependant ce phénomène.

C’est un écran de 40 pouces, soit 1 mètre et des poussières, qui est simulé via ces lunettes. Cela représente dix hélices 4045 en continu et en diagonale du téléviseur. La distance reproduite est de deux mètres.

L’image n’est pas aussi grande que sur des lunettes fpv, elle est peut-être un peu trop petite. Mais ça reste suffisant et la définition est si dense que la sensation de netteté est flagrante. nous reviendrons sur ce point plus tard pour voir si cela agit aussi sur une image pauvre. Ce qui est certain, c’est qu’on a véritablement l’impression d’être devant un mini cinéma personnel.

136752fd6ed2329ed2fc56f7a86f5212
10 x 4045, 40 pouces à 2 m de distance. Comptez les hélices !

Description du produit

20160919_133345
ôtez la partie gauche pour passer en analogique

20160919_133051Le pack se compose des lunettes et du boitier, solidarisés par un fil assez long pour empocher le boitier contenant la batterie et une molette sert à naviguer dans les menus des lunettes. Compatible analogique et numérique, nous nous sommes demandé avec Adrien et Benedict comment passer de la HD à l’analogique. C’est là que les compétences d’un ingénieur du son sont utiles puisque après un courte période d’interrogation, il a suffi d’avoir l’idée géniale de tirer sur la partie contenant la prise HD pour qu’elle se declipse. Le boitier ainsi réduit passe alors en mode analogique sans autre manipulation. Pas bête. Nous n’avions pas le manuel mais nous avons réussi !

Les corrections dioptriques sont disponibles et c’est une excellente initiative. Je connais plusieurs personnes qui ont été privées de vol en immersion à cause de leur vue. Les masques de type headplay ont amélioré les choses et les Microoled également.

20160919_133625 20160919_133619sfn

écouteurs intra-auriculaire pour oreilles, adaptateur nasal de nez, corrections oculaires, pire qu’une ordonnance !

ztyk
option pour renforcer le sentiment d’immersion

fpv : les bons points numériques

La sortie récente du Prosight d’Animon est de sa liaison FPV HD n’est pas corrélée avec Microoled mais on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement. A gauche, de l’émission HD. A droite, une réception HD. Ce couple idéal a vu son idylle consacrée officieusement sur les Champs Elysées lorsque les pilotes ont volé avec ces deux dispositifs. Accord bilatéral ou simple bonne idée des organisateurs ? Peu importe, il n’en reste pas moins que l’expérience fut une réussite comme en témoignent les vues pilotes diffusées lors de l’événement.  Il faut avouer que l’idéal est de posséder les deux systèmes. Hélas, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. 650 Euros pour les Cinemizer et à peu près le même tarif pour le Prosight. Autant vous êtes certain de profiter des lunettes, autant la caméra et l’émetteur d’Animon risquent de casser lors d’un crash. Or, à ce prix la, on ne peut plus parler de consommables.

20160919_133325 20160919_133356 20160919_133507

J’ai essayé le Prosight, j »ai essayé les Cinemizer mais pas les deux ensemble. Je ne m’avancerai donc pas mais j’ai entendu les pilotes comme Hugo dire que c’était parfait. En dehors de la taille de l’image à laquelle nous ne sommes habitués en FPV. En revanche, Hugo m’a dit quelque chose qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et que j’ai pu le vérifier : même l’image analogique d’un émetteur vidéo style Eachine ET200 ou Aomway et d’une camera type HS 1177 est un

des bons points : FPV analogique

Je ne l’aurais pas parié mais je dois bien admettre que l’image est sublimée. Disons bien améliorée. C’est appréciable, surtout si vous utilisez un masque. On est un chouilla au dessus du niveau des Dominator V2. Peut-être même au dessus des V3, si je me souviens bien. Disons équivalent, excepté que la technologie OLED donne un meilleur contraste.

Ceci dit, tout le monde n’a pas été convaincu par l’usage de ces lunettes pour le fpv. En ce qui me concerne, je les trouve très classieuses et légères. Mais le jour qui passe à travers est gênant. N’oublions pas qu’elles ne sont prévues pour le FPV à la base ! Rien de rédhibitoire cependant, l’immersion est largement possible. D’ailleurs, des pilotes ont pallié au problème de l’opacité ainsi :

 

Afficher l'image d'origine
séance de rattrapage

C’est le ski mod. Un accessoire non officiel mais en vente chez getFPV.

On peut donc affirmer que ces lunettes qui ne sont pas destinées au FPV sont exploitables par un pilote comme appareil de tous les jours. Elles améliorent l’image des cameras et émetteurs 5.8 Ghz mais ne sont pas parfaites. Leur tarif notamment est un frein. Mais elles ont la classe et proposent l’avantage non négligeable de proposer le visionnage de médias, de films et de remplacer l’écran d’une console de jeux. Les composants Zeiss, Rolls Royces des objectifs ou dispositifs optiques, ne sont pas étrangers à la sensation de netteté. La résolution full hd de  870 x 500 px non plus.

Recherche fondamentale

La stratégie de Microoled n’était pas de proposer leur produit aux pilotes mais ils ont été assez intelligent pour ne pas négliger cette opportunité. Là où d’autres marques en auraient fait peu de cas, celle ci a choisi de se lancer dans l’aventure du vol en immersion.

Le résultat ne pouvait être parfait puisque l’usage n’était pas prémédité. Pourtant, il l’est assez pour que cela fonctionne et que les pilotes s’en serve sur un grand événement.

Ce qui signifie que le couple Prosight, Cinemizer a de beaux jours devant lui !

Je vous l’ai déjà dit : les consommateurs innovent 3 fois plus que les industriels. Ce fut le cas ici. A ce propos, il faudrait qu’une marque pense à créer une synthèse entre un masque; des lunettes FPV et à y ajouter des fonctions multimédias. A bon entendeur… ( Pensez à faire une mini Taranis aussi siouplait. Et un micro ondes avec écran FPV. Des UAV comestibles ? Ha non ! Ça existe déjà à l’état de projet… ).

En conclusion, si votre portefeuille le permet, offrez-vous ces lunettes pour

  • avoir une meilleure image avec des composants analogiques
  • avoir accès à la HD
  • et regarder le club Dorothée en 3D !

Le contenu

  •        1 Paire de lunettes vidéo Cinemizer OLED
  •        1 câble audio vidéo AV 3,5mm 4 broches
  •        1 câble HDMI vers mini HDMI
  •        1 adaptateur HDMI
  •        1 Paire d’écouteurs son stéréo
  •        1 Batterie
  •        1 Rembourrage pour le nez et 2 adaptateurs de nez
  •        1 Connecteur USB
  •        1 Housse de voyage
11 commentaires Ajoutez les votres
  1. Attention, certains signalent une faiblesse mécanique autour du connecteur audio vidéo AV 3,5mm qui si on le sollicite trop aurait tendance à s’arracher un peu trop facilement … 🙁 Il ne tient que par ses soudures sur un circuit imprimé en technologie montage en surface, pas de maintient mécanique spécifique => point d’amélioration pour le futur ..
    Produit à mon gout un peu onéreux pour être traîné dans nos péripéties de FPV_istes 🙂

    1. 4K dans la taille d’une lunette n’apportera pas grand chose hors la complexité d’y passer un flux vidéo très important… OK sur écran géant mais pas sur qq cm carré …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *