Les tout en un les plus pertinents . Partie 1

Ces temps-ci, beaucoup d’ensembles ESC / FC,  FC / RX,  FC / VTX, ESC 4 en 1… apparaissent sur le marché. Ils,semblent être de plus en plus populaires. Il est temps de débroussailler les modèles existants et d’analyser la pertinence de ces ensembles. Nous ferons aussi un rapide calcul pour savoir s’ils sont économiquement avantageux. Mais nous allons aussi nous interroger sur le bien fondé des solutions complètes. Elles permettent de beaux montages mais est-ce une qualité suffisante pour choisir un combo. Procédons ainsi :

  1. Le tour des tout en un, anciens et nouveaux ( partie 1 ) 
  2. Quels sont les meilleurs composants à marier ( partie 2, à paraître ) 
  3. Faut-il inclure les ESC ? ( partie 2, à paraître ) 

Il y a peu, le simple fait d’évoquer un ESC 4 en 1 était mal perçu par les pilotes. Lorsque j’avais rédigé cet article sur les montages les plus propres avec des ESC 4 en 1, la réaction générale était :

Si un seul ESC tombe en panne ou crame, il faut tout changer ! me disait on en commentaires et sur les terrains.

Ce qui est un argument valable. Surtout pour un pilote qui vole très fort. En revanche, pour tous les autres il n’y a pas vraiment de raison de cramer un ESC. Pas tant que son ampérage est adapté aux moteurs qu’il contrôle. Et les ESC 4 en 1 ne sont pas récents !

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Du plus connu au plus nouveau

stryiMême le TBS Power cube n’a pas vraiment connu un franc succès. On lui a reproché la mauvaise aération des ESC, le risque d’incendie et le côté peu pratique des réparations. C’est surtout son prix qui en dissuadé plus d’un.

Pire que tout, un des meilleurs deux en 1 du marché, le Gr18, persiste à être boudé des pilotes. Mais au moins il y a un argument qui tient la Afficher l'image d'origineroute en défaveur de ce composant : il faut une radio Graupner pour s’en servir. Et aucun module n’existe pour rendre une autre radio compatible. A cause des PID et rates réglables à l’écran je pense.

On constate d’entrée de jeu que les tout en un ne séduisent pas. En tout cas pas ceux de la liste ci dessus. nous reviendrons pourtant brièvement sur la solution de Graupner qui est tout simplement la meilleure selon moi.

Voyons si les plus récents vous attirent davantage. Je vous donne mon avis sur chacun d’entre eux. Ce n’est qu’une opinion personnelle mais fondée sur la même logique :

  1. Facilité de réparation 
  2. Complexité d’usage et coût / par rapport aux composants vendus séparément 
  3. Qualité d’intégration des composants ( non mais je me prends carrément au sérieux là ! ) 
  4. L’esthétisme intra conceptuel bipolaire .

Pour le dernier je plaisante. Les trois premiers critères suffisent.

Le racercube

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2 ports USB, un pour la FC, un pour l’OSD

Ce 5 en 1 rassemble dans une structure compacte les composants qui suivent :

  1. Carte de vol F3 + Blackbox

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    Le Racercube remplace ces éléments
  2. OSD
  3. RX frsky, DSM 
  4. PDB
  5. 4 ESC LBee

L’ajout de la blackbox est une bonne idée bien que tout le monde ne s’en serve pas. Elle est utile pour visualiser les vibrations grâce à un schéma. Elle sert aussi à incruster dans les vidéos les positions des manches et leurs positions sur la radio.

1-Réparations

Il faudra évidemment démonter tout l’ensemble du racercube pour changer une des trois plaques. Des soudures seront certainement à prévoir car il ne semble pas que les platines soient reliées entre elles autrement que par des câbles. Ce qui est fort dommage puisque tant qu’à empiler les composants, il suffit de les disposer intelligemment et une broche peut les relier entre eux, à travers les étages. Comme sur la Brain FPV RE1 et sa FC ainsi que sur le Power Cube TBS. Sur le Racercube, les ESC et la FC sont câblés me semble t’il.

 2-qualité d’intégration

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comment choisit on le Sbus ou le PPM sans cavalier ?
  • La plaque supérieure est la plus intéressante car elle intègre le RX Frsky en PPM ou Sbus. A ce propos, est elle EU ou non EU ? Il vaut mieux vérifier avant l’achat mais il doit s’agir du dernier firmware EU. Espérons le ( tuto mise à jour Taranis avec et sans USB ). Cette plaque contenant le recepteur est l’atout principal de cet ensemble puisqu’on y trouve aussi la black box. Elle permet de s’affranchir d’un D4R II ou X4R Sb. Comment fait-on si on est en Futaba ou Spektrum ? J’imagine que l’ajout d’un satellite est possible mais pour les autres marques ?
  • L’intégration est cohérente : par précaution les ESC sont en bas, le RX en haut pour éviter les interférences. Comment selectionne t-on le Sbus ou le PPM ? via Cleanflight j’imagine. Mais le RX émet soit dans un des protocoles, soit dans l’autre. Comme on ne peut pas mettre de cavalier, c’est peut-être un pont de soudure ou une autre astuce qui permet de choisir…
  • Deux ports USB permettent les mise à jour et le pilotage de la Fc et de l’OSD. J’imagine tout du moins ( c’est marqué sur le plan du circuit intégré, plus bas à l’image ).
  • Enfin, l’antenne du RX est clipsée par une prise coaxiale. Bonne idée si elle est de bonne qualité et ne se déclipse pas en vol. Vous pourrez donc la remplacer.

3-Economies réalisées

Pour 65 euros, on est face à un prix imbattable. Voici ce que la somme des composants aurait coûtée en Europe :

  • RX 30 € + Black Box 10 € + FC 40 € + ESC 4 en 1 40 € + OSD 8 € soit 128 €uros 

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Le Flypro Tower 8 en 1

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Il inclut les éléments suivants :sans-titre

  1. ESC x 4
  2. Rx
  3. FC F3
  4. VTX 
  5. Osd

Ça fait beaucoup quand même !! Bien sûr, à proprement parler la multiplication des composants n’augmente pas la probabilité de pannes mais leur proximité peut favoriser l’augmentation des dégâts en cas surcharge de tension.

Si un ESC défaillant envoie un retour de courant, comme c’est déjà arrivé avec certains ESC ( Ho ! Une abeille passe dans le ciel ! A littlebee in ze sky ! ), la tension peut monter jusqu’à 25 volts voir plus. Elle peut réduire à néant les régulateurs qui sont sur son chemin ( bec 5 ou 12 volts). Vous me direz que c’est pareil avec une pdb classique et c’est pour ça que j’évite le plus souvent d’alimenter tous les composants fpv avec un seul bec. Car si tous les chemins mènent à Rome, tous les circuits intégrés mènent à un BEC ! Forcément, puisque l’alimentation est en 12 ou 16 volts et que les composants comme les récepteurs et carte de vol fonctionnent le plus souvent en 5 v minimum.

Hélas, en alimentant la caméra via le VTX,  je ne profite plus du filtre qui lisse le courant proposé par les PDB, réduisant ainsi les parasites. Mais je gage que les BEC des vtx sont filtrés aussi.

Tout ça pour dire que 8 composants, c’est beaucoup. sans parler des

1-réparations

ryjL’architecture est très logique. Les étages sont disposés par fonction.

  1. Le premier étage est destiné à l’émission vidéo et à l’OSD, logique.
  2. Le second contient la FC
  3. Le troisième les ESC et la PDB.
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Grrrr !! fait le jaguar

Pas de mélange hasardeux du genre RX / blackbox au menu. Ce combo est dédié à une machine proposée par Hobbygaga. Le Jaguar , une machine en X avec un POD. Ce qui explique d’une solution en hauteur pour l’électronique intégré.

2-intégration

Chaque couche étant liée à une des fonctions du quad, on pourrait croire que la réparation est aisée. Mais voila, un tout-en-un reste un tout-en-un. Selon la panne à laquelle vous serez confronté, il faudra démontrer une, deux ou trois couches. Il semble cependant que des broches relient les connecteurs. C’est bien mais pour dessouder, c’est galère. A moins d’être outillé avec de l’air chaud. Je nuance mon jugement en précisant que les fils sont à éviter tant que faire ce peut mais que la soudure par barettes n’est une bonne solution que si on possède les outils adéquats.

La prise USB est sur le côté et la XT60 à l’arrière. Classique et efficace.

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Par contre, inclure la XT 60 est un pas de plus vers l’économie de temps de montage. A propos parlons des :

3-économies réalisées

 La différence principale est l’absence de RX intégré. La tower d’Hobbygaga coûte 119 Euros.

  • FC 40 € + ESC 4 en 1 40 € + OSD 8 € + VTX 40 € + XT60 3 € soit 130 €

Il faut aussi prendre en compte le gain de temps et la propreté du montage mais l’économie n’est pas énorme. Il faut bien avouer que rivaliser avec le prix du Racercube de Bangood est TRÈS difficile !

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Voyons maintenant un tout-en-un dédié vaux chtites machines.

le Scisky Micro F3

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Un 5 en 1 6 en 1 qui est mieux pensé. Il n’intègre pas les ESC bien que ce ne soit pas mis en avant dans les descriptif

  1. La caméra, 

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    Les éléments remplacés par ce combo. Les ESC sont-ils inclus ?
  2. Le vtx 25 mW 
  3. la carte F3 
  4. L’OSD
  5.  le RX multi protocole à choisir à l’achat
  6. Les ESC 6A

Ce combo est davantage destiné aux petits quads brushed mais rien ne dit qu’il ne puisse pas gérer des Brushless. C’est une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Il suffit peut-être de mettre des ESC pour brushed ou brushless…. Si vous avez l’info, ça m’intéresse.

Je ne suis pas convaincu par les combos genre TX02 à cause d’un point précis : l’antenne. Les lobes fragiles se tordent au moindre choc et personne ne propose de protections car ces ensemble VTX / Caméra sont le plus souvent destinés aux machines brushed. Et le moindre gramme compte sur ces petites machines.

Eachine TX02 Super Mini AIO 5.8G 40CH 200mW VTX 600TVL 1/4 Cmos FPV CameraUne antenne brin est aussi légère et plus souple. La portée de la liaison n’étant pas primordiale puisqu’on utilise les petits quads brushed sur de courtes distances, une antenne basique peut suffire.

Comme vous le voyez sur l’image de gauche, les fragiles lobes sont très exposés.

1- réparations

Si la caméra vous lâche, il suffira de la changer en conservant la prise JST. Si vous n’en possédez pas : elle fonctionne en 3.6 à 6 volts. Mais c’est le seul élément que vous pourrez changer. Le VTX, la carte de vol mini et l’OSD ainsi que le RX sont combinés sur le même circuit multi couches. Pas glop ! Reste que le prix est bas et que si la partie hors caméra est disponible à l’achat seule, cela donc reste jouable.

2- intégration

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F1 ou F3, faudrait savoir

Presque tout fonctionne en 3.7 volts. Sauf la carte j’imagine. Je n’ai pas trouvé l’info dans le descriptif mais soit elle est aussi en 3.7 volts, soit un step up 3.7 / 5v est inclus.

  • Le VTX et la caméra peuvent être alimentés en 3,7 v
  • Je n’ai jamais vu de FC en 3.7 v
  • Les RX type satellite ou mini RX sont aussi en 3.7 v
  • Un OSD en 3.7 v, j’ignore si ça existe

Si tous les composants sont en 3.7 v alors nous sommes en présence d’un tout-en-un intelligent. Pas de risque de surtension ! Mais il est fort probable qu’un step up soit inclus. Il ne risque pas de provoquer de surtension non plus puisqu’il transforme du 3.7 en 5 v.

Quant à l’intégration en elle même, elle est simple. Il y a cependant une phrase qui m’a interpellé :  »  4 built-in brushed ESCs (each brushed ESC can support current up to 6A) « .

Puisqu’on peut brancher les moteurs ( brushed seulement dans le cas présent ), les ESC sont forcément incorporés. 

Le protocole du RX se choisit à l’achat :

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3-économies réalisées

La Scisky F3 est au prix de 68 Zeuros à peu près. Séparément, les composants auraient coûté :

  • VTX 40 € + Caméra 11 € + 4 ESC 32 € + osd 8 € + FC 30 € + mini RX 12 € = 143 € 

Cela fait une économie de 50 %. Et un gain de poids évident car le tout pèse 6.7 grammes

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Cet 6 en 1 est bien fichu mais la moindre panne d’un composant vous obligera à presque tout changer. Sauf si vous êtes chanceux et que c’est la caméra qui se casse ou tombe en rade. On y croit très fort !

Fin de la partie 1

Dans la seconde partie, nous verrons :

  1. Quels sont les meilleurs composants à marier
  2. Faut il inclure les ESC ?

 

6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut Frédéric: j’espère que tu nous pondras un beau tableau résumant tous ces paramètres et pour l’ensemble des cartes … Ce qui nous simplifiera les choix et permettra le tri 🙂
    Merci d’avance 🙂

      1. pas grave 🙂
        Sinon j’attends la suite, car cela permet quand même bien de décanter le sujet, et je pense que certaines choses vont encore évoluer très vite 🙂
        Merci de toujours nous tenir informés cela nous permet de progresser 🙂

  2. Hello Fred,
    Très intéressant… le futur probablement…
    J’ai volé avec deux Atom’s et leur Powercubes special maison comprenant VTX et OSD…
    Très chouette, mais bilan: un a pris feu…
    Rotorx a renvoyé les pièces cramées, mais ça fait réfléchir…

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