La gamme des recepteurs Flysky

Il n’y a pas que Frsky et Spektrum dans la vie. Le troisième larron,c’est FlySky. La gamme est large et de nouveaux récepteurs sortent régulièrement. Si nous avons l’avantage de découvrir aujourd’hui une liste non exhaustive des produits Flysky, c’est que je reçois de plus en plus d’aides spontanées sous la forme d’articles rédigés par des pilotes partout en France.

la photo de profil de Maxime La MilzaC’est Maxime de Corse qui vous a concocté cet aperçu et il vole lui même en flysky, radio et RX. On le remercie, je le remercie. Bref tout le monde lui dit merci ! Vous allez voir qu’il n’est pas du genre à se noyer dans les détails, au contraire il sait livrer l’essentiel. A lui de jouer :

La gamme de récepteur Flysky

capture

Le catalogue historique

Flysky est une marque chinoise de radiocommande et récepteur RC bien connue maintenant. Elle se concentre essentiellement dans l’entrée de gamme et a ainsi permis à un grand nombre de pilotes de s’initier à un tarif doux, avec des prestations plutôt bonnes au vue de sa gamme de prix.

Son bestseller : la Flysky FS-I6 ( ou Turnigy TGY-I6 chez le roi du hobby ) est vendue seule ou en pack BNF avec un nombre incalculable de quad brushless chinois.

Jusqu’à il y a peu, la gamme de récepteurs vendus était mince et c’est peu de le dire. Seul deux récepteurs étaient disponibles :

  • Le FS-IA6 ( ou TGY-IA6) : Le plus basique des récepteurs, 6 voies uniquement en PWM et une télémétrie qui se limite à la qualité de réception ( RSSI ) dsthet à la tension d’alimentation du récepteur (un mod existe pour permettre de monitorer la tension de batterie ici ). Sa portée est d’environ 300 mètres. Sa taille le rend facilement intégrable dans des frames jusqu’à  la classe 200.
  • Le FS-IA6B ( ou TGY-IA6B) : Un modèle un peu plus évolué, toujours en 6 voies, il permet la sortie en PWM, PPM et I-bus (un « cousin » du S-bus compatible avec cleanflight/betaflight ). Il permet une télémétrie plus fine avec l’utilisation de plusieurs capteurs ( Voltage, température, RPM…). Il possède une portée d’environ 500 mètres selon le constructeur mais des tests existent sur le net srtavec une portée qui avoisine les 2 Km en espace dégagé. Récemment une V2 est sortie qui permet de choisir entre une sortie I-bus et S-bus. Sont principal défaut, c’est sa taille assez volumineuse. Il trouvera difficilement sa place dans des frames inférieures à 210 mm et sera un véritable défi d’intégration dans les châssis en X avec une cellule centrale courte.

Voici pour les récepteurs « historiques » mais ces derniers mois plusieurs alternatives sont apparues.

les nouveautés

les alternatives non officielles

  • Plusieurs micros récepteurs « no-name » sont compatibles avec les radios flysky. J’en ai testé un et il fonctionne très bien, pas de topsryj radio et une portée d’environ 100 mètres ( park flyer ). Une taille microscopique et un poids négligeable en font les alliés de tous les micros châssis inférieurs à la classe 130. Il utilise un système d’auto-bind à chaque allumage. La manipulation d’appairage est à faire uniquement sur la radio la première fois. Deux choses importantes à retenir : ils utilisent une version plus ancienne du protocole FLYSKY qui interdit la télémétrie (AFHDS) et surtout les premières générations n’intègrent pas de failsafe . Donc gare au fly away !

La nouvelle génération :

  • Le TGY-IA6C : sorti uniquement chez HK , il offre une portée d’environ 300 mètresqeth et propose des sorties en PPM, I-bus et S-bus. Exit donc les sorties PWM et le gain de taille est évidemment flagrant. Un connecteur permet de monitorer nativement la batterie. Il trouvera sa place facilement dans les châssis en X de 180 ou plus.
  • Le FS-A8S : actuellement en précommande sur BG il s’agit du plus petit récepteur flysky existant avec un poids de 1.2 g. Malgré ce petit gabarit, la prestation est complète : sortie en ppm 8ch et 18 canaux en I-bus/S-bus. Il n’intègre qu’une seul antenne mais offre quand même une portée de 300 mètres. Il sera un compagnon parfait pour les micros inférieurs à 120 mm voire même les mini brushed fpv qui sont en plein hype actuellement.

Flysky représente une alternative viable et accessible pour le monde du multirotor. Une gamme de radio commande qui s’étoffe et un choix assez riche de récepteurS la rend tout à fait valable comme radio principale.

Maxime

Le grain de sel de Fredouillo

  • On pourrait croire qu’il n’y a pas de menu sur les radios Flysky ou ses clones mais une manipulation permet de faire apparaître le menu de réglage. J’ai oublié laquelle… Ça commence par une manip avec les trims.
  • De même, il existe beaucoup de mods pour ajouter des fonctions comme la télémétrie, l’augmentation des nombres de voies… C’est sur cette page de Github que vous les trouverez.
CORSICA FPV
Merci encore Maxime, on se voit en Corse !
15 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je confirme la FS-I6 avec récepteur FS-IA6B plus de 2km de portée . Pour une entrée de gamme le moins que l on puisse dire c’est qu elle fait le Job !

  2. Dis ? tu nous fais la même chose sur les récepteurs compatibles FASST 🙂
    Non je ne suis pas exigeant , je sais que tu cherches du boulot 🙂 🙂 ….
    PS: Je passe le lien de ta page à des collègues qui se documentent pour Noël … si si je leur ai donné un drone de virus 🙂

      1. LoL ! Moi je serais sur la Méditerranée la semaine prochaine 🙂
        Bon carbone et attention aux poussières il parait qu’elles sont cancérigènes 🙁

      2. Ouai ça peux se faire mais il faudra un peu de temps… l’univers Futaba m’est totalement inconnu… et on va dire que vue les prix je vais pas acheter juste pour tester ! :p
        mais je suis sur que je peux rassembler les info du net sur le sujet !

  3. Merci du bilan 🙂
    La manip pour rentrer en mode « Factory » est sur le github des firmwares modifiées : les 2 sticks en butée en bas à gauche lors de l’allumage.

    Sinon est-ce que qqn a essayé les modules qui se branchent sur la prise école du transmetteur pour émettre d’autres protocoles ?

      1. bonjour.
        je lis vos infos avec beaucoup d’intérèt. possesseur depuis peu d’une fs i6 je voudrai la porter à 10 voies avec un fs ia6b pour mon quad. mais la radio ne se connecte pas aux com de l’ordi. j’ai bien suivi le tuto pour le faire mais voila. pas de connexion. si vous avez une solution, je suis preneur.
        merci d’avance.

        1. He ne suis pas spécialiste de Flysky mais je vous conseille de contacter l’auteur. Demandez moi en ami sur fb et je vous dirige vers lui. Giacomaggi Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *