Le Z130, Switch naturel

La course de Toulouse approche et des pilotes de la Team Zigogne seront présents. Pourtant, il n’y a pas de classe 130 au catalogue Zigogne. Il n’y avait pas, devrais-je dire. Car voici qu’une nouvelle trouvaille sort de l’esprit alsacien du sud d’Alex et Philou. Et on voit au premier coup d’œil que ce 130 est un petit frère du Racebolt Switch.

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Je vous rappelle que ce dernier est configurable en deux modes : A et B. Soit eryj-229x300 eyr-242x300

  1. X allongé, plutôt pour le freestyle
  2. X élargi, de préférence pour la course.

Rien n’empêche cependant d’inverser les modes selon vos préférences de pilotage. Ou d’opter pour un châssis à angle variable comme le Bones ( en cours de test ). Il arrive que certains pilotes apprécient d’utiliser la forme large pour la compétition car le yaw authority augmente la maniabilité. La forme longue, elle, réduit la reprise d’altitude lors de la remise à plat, elle est donc appréciée en low riding. Mais le yaw est fortement impacté et il faut agir sur les PID et les rates dans ce dernier cas.

Bref, tout est affaire de réglages. Et le X parfait est plus facile à gérer de ce point de vue.

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X allongé ou X parfait

Le Z130, Switch Naturel ?

Tout comme le Racebolt Switch, il suffira de choisir le sens dans lequel vous désirez voler avec le Z130 ( nom temporaire ). Au montage, décidez lequel est le plus adapté pour vous, quitte à changer plus tard en décalant l’électronique. Pas besoin de vous procurer les platines manquantes pour passer de A à B puisque le reste du Z130 est constitué de pièces imprimées.

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Nylon kevlar ou Onix ?

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Nylon carbone
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nylon kevlar

Maintenant que l’on sait que les nouveaux composites sont accessibles, pourquoi ne pas demander à une entreprise de fabrication de réaliser vos pièces comme celle qui constitue le haut de ce 130 ? Le gain de poids et de solidité est évident. Ce n’est pas non plus obligatoire puisque quatre entretoises viennent consolider le support de caméra, aux quatre coins de la pièce imprimée.

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Résultat final

Une fois la carte de vol au format classique installée, la pièce imprimée montée et les moteurs ainsi que les ESC et VTX / caméra, voici le résultat :

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Ce proto vole depuis 1 mois, il a pris quelques chocs.

Je n’ai pas plus d’infos sur le montage mais j’ai déjà la platine principale qui est en 2 millimètres. La pièce qui accueille l’électronique est à l’impression. Quoiqu’il en soit, lors du futurapolis de Toulouse, vous verrez au moins un Z130. J’en profiterai pour faire des photos et étudier le montage et les différentes possibilités.

Je pense cependant que des moteurs 1407 ou 1306 seront parfaits. Et les hélices 3045 DAL pour des 1407, je préconise moins de surface de pales pour des 1306 en 4000 kv. Je dis ça car j’ai eu des soucis de vibrations avec les DAL 3045 sur mes RS 13xx 4000 kv ( avec les PID d’origine ). Je vais transférer le matériel de mon Shrieker, que je trouve trop lourd, sur mon Z130.

Mini racer, mini mobius

27 grammes au lieu de 50, c’est une grosse économie de poids pour les mêmes performances : 1080p en 60 FPS ou 720p en 120 FPS. Je sens que vont fleurir les supports 3D pour cette mini caméra !

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En vente bientôt ?

Vous serez informés dès que ce châssis sortira. Pour vous tenir au courant, voici le FB de la Team Zigogne. Je le testerai, bien évidemment. Et vous donnerai l’avis des Team Pilots.

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cliquez pour visiter la boutique

Un autre futur châssis va sortir et il sera vraiment différent de toute la production mondiale. Je vous avais donné des indices ici mais personne n’avait vraiment saisi la subtilité. Il faut voir que c’était un peu trop subtil justement. Le demi ciseaux, c’était pour parler du Bones et de son angle variable. L’autre indice, c’était pour le futur modèle Zigogne qui sortira d’ici quelques semaines.

 

6 commentaires Ajoutez les votres
    1. Je crois ici qu’il s’agit encore d’un proto … et connaissant bien la boutique de la Team Zigogne , je subodore que la série sera à la hauteur de nos attentes … 🙂

  1. Le châssis en nylon carbone qui illustre l’article, est le HanisopterH8, pour carte contrôler des Eachines H8mini, conçus par JeanMi du Fablab de Toulouse :
    http://www.thingiverse.com/thing:1662742
    Et le châssis en nylon kevlar est un Hanisoptera Racer, pour carte Scisky, toujours conçus par JeanMi :
    http://www.thingiverse.com/thing:1378004
    Les filles s’entraînent entre autres sur ces châssis pour la course des Drones de dames de Toulouse !

    En tout cas les 2 courses de Toulouse seront riche en événements !!!!

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