L’astuce du jour : obtenir le meilleur de vos 2600 kv

Les hauts kv ont permis le développement du freestyle. Et beaucoup des pilotes apprécient les différents avantages qu’ils procurent. Pourtant je suis persuadé, après une série d’essais avec les RS 2205 2600 kv Emax et les DF3 de Drone FPV Racer 2206 2600 kv, qu’il y a certains prérequis pour obtenir le meilleur des hauts kv.

Des 2205 aux 2206

dtryfugjMes premiers 2600 kv furent les RS 2205 justement et je n’ai pas monté de tripales. Pas même des 3 x 5030. Sur un racer srtjde 400 grammes, j’ai pourtant obtenu un résultat fulgurant avec des 5045. J’ai ensuite pensé qu’avec des 2206 2600 kv, j’allais pouvoir installé des tripales. Il est vrai que si le kv est le plus important des facteurs, la taille des aimants est liée à la celle du stator et du rotor. Et qu’elle a un rôle. Sans quoi des 1105 2300 kv feraient tourner des 5045 !

J’ai donc chaussé mes DF3 de tripales 5040 et, relativement déçu, de 3 x 5045. Pas mieux, voire pire ( je ne dis pas que c’était mou ! ). J’ai remis les bipales et le bonheur est revenu dans ma vie. Je ne dis pas que les tris ne donnent pas de bons résultats mais qu’ils sont inférieurs à ceux que procurent des bis en 5045.

Ces essais furent effectués avec un Eclipse Gaui de 400 grammes ( RS ) et un Armadillo de 350 grammes ( DF3 ). Je dois bien avouer que le résultat avec des tris et une machine légères étaient déjà excellents.

juste une impressionsfgj

Afficher l'image d'origineJe ne suis pas le meilleur des pilotes, pas le monteur le plus habile et pas le technicien le plus abouti. Mais je teste bien des machines. Et j’observe les accélérations en respectant des critères les plus protocolaires possible. Toujours au même endroit, toujours avec des réglages identiques. Et avec des lipos similaires.

Cela reste une simple opinion, cependant basée sur une logique évidente. La vitesse de rotation apporte plus que la surface de pale avec un kv précis. C’est d’autant plus vrai quand le kv est élevé et que le couple est moins important. Et que le poids est élevé. Sur les quads plus légers, c’est moins flagrant.

Cela n’empêche pas que les tripales et les quadripales peuvent être idéales dans certaines situations comme le freestyle. Alors que les jours de grand vent, mieux vaut une machine plus lourde équipée de bipales.

Je ne parle ici que de puissance et un peu de consommation aussi. Je sais que ce n’est pas votre préoccupation principale et il vrai qu’on est pas à 30 secondes près quand on s’amuse ! Quoique…

Si vous possédez des 2600 kv, tentez les bipales ! Et donnez nous vos impressions. J’ai essayé :

avec les RS 2600 KV

  • 5040 v1, v2 DAL 5040
  • HQ 5040
  • bipales 5045 v1, v2 

J’ai préféré les bipales 5045 V1

avec les DF3

  • 5040 v1, v2 DAL 5040
  • HQ 5040
  • bipales 5045 v1, v2 

J’ai préféré les bipales 5045 V1

avec les 1806 2800 kv F30

  • tripales DAL 4045 v1,v2
  • tripales DAL non BN
  • bipales 4045 

Franchement, je ne saurais pas dire. Donc, j’ai laissé les bipales 4045 BN. Attention, c’était sur mon hexa.

wry

 

Encore, une fois, tout est affaire de sensations. J’ai même essayé les toutes premières DAL 5040, fines et oranges je crois. Ça  pédalait méchamment dans la semoule avec les RS 2205.

Je pense que le poids est un facteur d’autant plus important que les kv sont élevés. Il faut privilégier la légèreté dans tous les cas, c’est sûr. Mais encore plus avec des 2600 kv. Je précise à nouveau que mes essais furent effectués avec un Eclipse Gaui. 400 grammes environ.

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut mon fredo! Sympa l’article… si tu le permets je rajouterais bien l’info sur le timing..: si on veut prendre tous les tours sur des hauts kv il ne faut evidemment pas etre en low ou normal; il faut passer en hight; ceci va rajouter un bon nombre de tours min et obtenir le max de vos 2600 par exemple; mais encore une fois au detriment du couple! Alors on peu dire:
    haut kv+timing max+helices soft= et
    Haut kv+timing max+helices bien hard=
    En bref on peu pas tout avoir, haut kv tripales de fou et tours min a fond sans consommer et surchauffer……

    1. alors c tres interressant ca ! mais j ai jamais compris comment le timing pouvait avoir une influence sur les tours min. Vu que ca joue sur l angle du rotor stator. mais il semble que tu aies raison. En tout cas, tout le monde le dit ! du coup, je vais me fendre d un article. te contacterai

  2. Salut Fred, ben je vais essayer ça dans la semaine vu que je monte des 2206-2600kv et donc peut être un retour au bipale … !! Bon article qui tombe a PIC ..

  3. c juste mon avis, hein. il se peut que tu prefers les tris. mais tu gagnera en autonomie, ca s est sur. et si tu prends bien des DAL V1, alors tu devrais voir une difference selon le poids de ta machine

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