l’ultimatum aux 5 pouces

Je m’aperçois que beaucoup de pilotes sous estiment la classe 130. Plusieurs fois, j’ai remarqué l’étonnement d’amateurs de 200 qui, en voyant voler un petit châssis, ont eu du mal à croire que de telles performances étaient possibles et qu’elles rivalisaient largement avec celles des racers de classes supérieures. S’il vous faut une preuve, regardez ceci.

Quant à ceux qui ont craqué pour les 130, ils ont du mal à envisager de retourner à leurs bons vieux 250. Évidemment, ce que j’affirme ici n’est pas une vérité absolue mais simplement une généralité. Histoire de renseigner ceux qui ne sont pas encore familiers avec ce format, voici une présentation de l‘Ultim 130. Un châssis custom conçu par Stéphane et produit par Armattan Productions.

Le nouvel onglet que je vous avais promis est en place. Il sera uniquement réservé aux multirotors imaginés par des particuliers. C’est Stéphane qui étrenne cette rubrique avec son châssis :  

L’Ultim 130

 Voyons pour changer quelles étaient les intentions de Stéphane. Déjà très expérimenté, il a rédigé un cahier des charges : 

 

  • Possibilité d’embarquer une caméra fpv de type HS1177 ou Runcam Swift ( marre des micros cam ou l’on ne voit pas grand-chose, très souvent mauvaises Afficher l'image d'originepour la dynamique de la luminosité)*
  • Pas d’hélices ni de structure dans le champ de vision de la cam
  • Camera parfaitement protégée des impacts et inclinable jusqu’à 55°.
  • Anti Crash ( platine 3 mm sans perçages au beau milieu de l’emplanture des bras )*
  • Désigné pour la piko BLX ( les cartes classiques sont complètement disproportionnées par rapport à un 130 ), Simplification du câblage, pas de PDB (gain de place et de masse), alimentation vidéo filtrée incluse*
  • Compacité maximale
  • Puissance maximum par rapport à ce que peuvent supporter nos accus actuels 
  • Possibilité d’installer des 1104 pour les configs légères ou du 1306, 1407 pour les plus musclées )*
  • Un quad qui ressemble à un quad ! ( Note du Fredouillo : c’est effectivement mieux ! )
  • Largeur identique à la lipo Bolt 4S 850, soit 34 mm*
  • Possibilité d’embarquer une Runcam ou équivalent

Voilà une liste de souhaits assez conséquente ! Stéphane arrivera t’il à tous les satisfaire ? Vérifions Avec cette présentation de l’Ultim 130.

 Le kit

A noté qu’il est disponible en version standard et en version X.

  • Découpé par Armattan Productions , ce 130 se compose de quatre pièces. Une platine monocorps, une platine supérieure et une troisième pièce qui sert à caler et protéger le fil de la lipo. Bien vu, car il arrive bien souvent que les hélices viennent taper dans les câbles.

 

Cette pièce se place à l’arrière du châssis, sur les fesses. Elle s’intercale entre les entretoises qui sont divisées en deux longueurs distinctes. J’imagine qu’il a fallu le prendre en compte lors de la conception.

Attention, elle est optionnelle ! Il vous faudra l’acheter à part sur la page Armattan Productions.

  • *Deux trous ont été prévus pour maintenir le berceau de la Runcam Swift.
  • *Pas de perçages aux intersections des bras
Schéma
  • *En lieu et place de la PDB, une plaque en carbone sert de support à l’électronique. Ici, un récepteur Spektrum il me semble.
  • La caméra est effectivement protégée des impacts ( 55° ). Et c’est bien une Swift. Inclinable à un angle important.
  • *Les perçages moteurs permettent ils de passer à la fois des 1104 et des 1306 / 1407 ? C’est fort probable.

Les poids selon les configurations

  • Poids a vide de la config actuelle la plus puissante (avec 1407) : 170g
  • poids RTF avec Bolts LiHV 850mAh 4S : 272g
  • poids config légère avec 1104 et Bolts 500mAh 3S : 189g
  • poids config légère avec 1104 et EPS 630mAh 75C 3S : 201g

Esthétique

Bien qu’assez classique de ce point de vue, l‘Ultim 130 est plutôt séduisant. Les entretoises épaisses à l’avant participent au look de petit baroudeur. Le noir mat fait ressortir l’orange de la caméra FPV. La visserie colorée est appréciable même si elle a mauvaise réputation. Il m’est arrivé plusieurs fois de rester avec la tête de vis accrochée au bout du tournevis. Voir une vis décapitée, c’est horrible. Car il faut extraire le corps…

Le résultat global est agréable à l’œil. Les parties évidées sont simples mais la répétition du motif donne un beau rendu sans créer de zones faibles.

La machine montée

La configuration en 1407 3600 KV choisie est idéale pour ce format. Les hélices RotorX sont les meilleures de toutes les 3 pouces tripales du marché. J’en ai essayé une bonne partie avant de dire ça. Mais elles sont chères et souvent en rupture de stock.

En revanche, le poids de 170 grammes sans lipo ( en 1 407 ) me fait douter quant à une motorisation en 1104. C’est une motorisation possible mais qui n’est pas la plus adaptée. 

Mais il est possible de voler en 3s de 630 à 800 mAh 75 C

Personnellement, je n’aurai pas placé l’antenne du VTX à cet endroit mais y a t’il vraiment une place meilleure qu’une autre ? Ce qui est sur, c’est que Stéphane a bricolé un truc. C’est pas clair sous la gaine thermo ! On dirait que la soudure autour du connecteur a été renforcée et le travail semble propre. Depuis, il a revu et corrigé ce souci. En fait, il a simplement réparé son connecteur SMA, mais comment ? A l’aide de ces vidéos :

  1. La première pour les cas d’un connecteur VTX cassé : 
  • La seconde si c’est le connecteur SMA de votre antenne qui est cassé ( j’ai fait démarrer la vidéo à la moitié mais cette astuce ne fonctionne jamais )  :

choix de la motorisation

Ne soyez pas aussi bête et impulsif que moi lors de vos achats. J’ai choisi les mêmes moteurs que Stéphane mais lui a eu la bonne idée de s’interroger d’abord sur les lipos existantes qui sont adaptées au 1407 3600 kv en 4S. Tandis que moi, j’ai directement cliqué sur 4000 kv et maintenant je me retrouve avec peu de choix, condamné à monter des 1000 mAH 75 / 150 C. Alors que j’aurais préféré des 850 mAh.

Cas pratique

N’oubliez pas que les chiffres suivant sont ceux des poussées statiques. Retranchez 20 % pour vous approcher davantage de la réalité.

  • 1407 3600 kv et 3 x 3030 soit 14 A x 4 = 56 Ampères à 100 % de gaz. Les 850 mAh 65 C délivrent 0.85 x 65 = 55 A en continu et 110 A en pointe, pendant quelques secondes. C’est juste mais c’est bon.
  • 1407 4000 kv et 3 x 3030 soit 20 A x 4 = 80 Ampères à 100 % de gaz. Les 1000 mAh Bonka que j’utilise délivrent 75 A en continu et 150 en pointe. Je consomme donc plus d’ampères que la lipo n’en délivre en continu. Elle ne vivra pas longtemps à ce rythme. 

DONC réfléchissez-y à deux fois avant de choisir les moteurs. Il faut toujours se reporter au tableau fourni par les constructeurs. Et voir si les formats de lipo disponibles sont adaptés. Il est d’ailleurs dommage que Xnova n’indique pas le timing à utiliser pour ces 1407.

Que faire lorsqu’on ne connait pas le timing à appliquer sur ses ESC ?

aetyuC’est la méthode empirique qui fonctionne le mieux. Le but étant que les moteurs tournent le mieux possible sans se désynchroniser. Commencer avec une valeur médiane me parait une bonne idée. Volez et voyez si tout se passe bien. Voici les valeurs en degrés des différents timing :

  • Low : 0°
  • Medium-low 8°
  • Medium 15°
  • Medium-high 23° 
  • High : 30° 

J’ai essayé ces lipos en vente chez FPV4drone, elles sont pas mal du tout ! Les Vcanz 860 mAH 4S 75 C LIHV :

la partie FPV

Runcam Swift et Tramp HV ont été les choix de Stéphane. Cela reste personnel et perso je ne jure plus que par la Runcam OWL dont j’équipe peu à peu toutes mes machines. Petite, légère et parfaite pour les fins de journées hivernales, elle est cependant très chère. Jusqu’à 49 zeuros en chine et plus encore en France. Pourtant, elle les vaut.

Nous nous arrêterons bientôt en détail sur le Tramp et notamment  sur le wound. Le bâton servant à contrôler ce VTX qui sera désormais obligatoire pour les compétitions.

 Les intentions du concepteur 

Voici quelques mots de Stéphane qui nous explique ce qu’il a voulu faire :

Ce setup sur ce châssis est en ce moment, et de loin, mon quad préféré. Avec des performances hallucinantes. Clairement meilleur en accélération, extrêmement maniable, très robuste ( la faible masse aide par rapport à un 250) et incroyablement rapide. Il est capable de se glisser dans de très petits gaps (voir vidéo) et d’emporter une Mobius ou Runcam 2, voir une gopro ( je n’ai pas essayé ). Très ludique et complétement addictif, j’ai conçu ce 130 car je souhaitais monter un micro quad efficace et simple.

 La sortie du flight controler Piko BLX Furious FPV m’est apparue comme le chainon manquant. J’ai donc installé ma première Piko sur une frame 110 en 2.5 pouces, non prévue à cet effet ( quad que j’ai utilisé sur la course Futurapolis de Toulouse en Novembre).

 Après cet essai concluant, j’ai voulu quelque chose de plus sérieux au niveau performances, tout en restant très compact. J’ai donc cherché dans le commerce une frame en 130, sauf que je n’ai rien trouvé de dédié au format de la piko. Il n’y avait que des châssis prévus pour des FC avec PDB en 36 x 36 avec les trous de montage très mal placés, au milieu de l’emplanture des bras. Précisément lá où les contraintes sont maximales. Ce qui conduit à des châssis plud fragiles.

J’ai donc décidé après être tombé sur le site Armattan productions de concevoir mon châssis qui réponde à tous mes souhaits (d’où son nom…)

Je vous rappelle que ce 130 est à gagner avec le concours TomZ / DFPVR / FPV Passion. Il suffit de liker la page FB du site et de suivre ces conditions pour gagner d’autres lots.

Une collaboration entre frères

Pour plus d’informations encore, voici les pages RC Groups dédiées à l’Ultim 130. Quelques châssis ont déjà été vendus sur Armattan Productions. Le point fort de ce châssis est d’après moi le positionnement stratégique des perçages. Le fait qu’il soit dédié à la Piko est également un vrai plus. J’ai cependant entendu dire que cette FC / PDB ne délivre / supporte que 50 A en continu et un peu plus en pointe. La Femto d’Emax est annoncée officiellement à 80 A en continu mais je l’ai reçue et il n’y a aucun système pour la fixer ! Elle est donc plus petite mais moins bien. 

Un 140 low profile est en préparation. Une première dans le monde des 130 à ma connaissance. 

Mini galerie et vidéo

22 commentaires Ajoutez les votres
  1. j’ai croisé Stéphane hier à la course SpaceDroner, j’ai pu admirer son 130, superbe petite bête.
    Et j’ai pu aussi voir son autre création, un 140 qui risque fort de faire parler de lui.

    Pour la petite histoire, il a fini 4 ième (sa deuxième participation à une course), mais il a failli abandonner, suite à l’arrachage de son antenne connecté directement sur l’U.FL de la Tramp… on était plusieurs à essayer de lui trouver une solution pour réparer l’antenne voire la remplacer, mais la connectique U.FL posait problème, quand son frère est arrivé et a tout bêtement trouvé la solution, Stéphane avait un deuxième Tramp avec le connecteur SMA d’origine, il suffisait de monter ce Tramp avec une des antennes SMA qu’il avait sur un autre quad…

    1. Ils sont vraiment mimi … Et à 12€ … 🙂
      A suivre pour up-grader mon Tarot_130 sur lequel un des moteur d’origine émet des sons pas très sympas lors de certaines accélérations 🙂
      Merci pour le tuyau 🙂

    2. Salut Michel, je vole avec des DYS 1407 3600kv, tres puissant bien que j’ai eu des axes cassé bien trop facilement, avec les bonnes hélices et bon accus, ça a plus d’allonge et de punch que les 1306 4000kv, je pense.

  2. Vraiment bel article sur le Quad de mon Steph – reBravo pour ton score ce WE…next c’est Podium – et très instructif pour l’achat des composants.

    ce sera certainement ma prochaine machine des que j’aurai apprivoisé mon Qc85. A moins que d’ici là Steph me fasse une belle demo de son 140.

    Mais c’est certain l’avenir du Quad est dans le 130. Petit léger à emporter et à s’éclater presque partout

    1. c’est vraie que c’est petit et facile à transporter ! Dimanche quand j’allais les ramasser après les courses, j’en transportais facilement 2 dans chaque mains… Puis tellement petit que chaque fois je devais crier pour savoir qui avait oublié de venir récupérer le siens (j’aurais du en garder, çà se serait bien vendu sur le coin coin ;-D

  3. Tout à fait d’accord avec la philosophie de l’article. Ces petites machines sont aussi stables que leurs grands frères et sont presque aussi véloces. La cerise sur le gâteau, c’est l’inertie bien plus faible. Non seulement cela permet de gérer plus facilement les trajectoires, mais en plus les virages peuvent être pris au cordeau sans problèmes, là où pour un 250 il faudrait mettre plein gaz pour compenser. Seul bémol, pour la voltige cela limite les possibilités de figures où il faut justement jouer sur l’inertie.

    De mon côté, parmi les quads que j’ai à la maison, tous formats confondus, le shrieker 130 est clairement mon préféré : à lui seul il sort autant que tous les autres réunis.

    1. Du 130 pour l’ultim130, il était prédestiné, il n’y a pas de doute ! Ça envoie des cacahuètes en tout cas…

      C’est la version en 4S avec des 1407 4000kv ?

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