H130, le châssis pare-balles

Lors de l’article sur le carbone, je vous avais promis qu’un châssis en carbone kevlar allait arriver prochainement. C’est chose faite. Il ne s’agit pas du tout premier châssis conçu dans ce composite mais en revanche c’est le premier 130 prototypé dont la canopy est composée de ces deux matériaux légers et très résistants.
Avant de voir ce que la combinaison carbone kevlar apporte, intéressons-nous par simple curiosité à d’autres mariages de matières. Avec ou sans carbone. Vous allez voir qu’il existe des matériaux étonnants et des duos peut-être encore plus solides que celui dont nous parlons aujourd’hui. Et dont est fait le H130 d’Aerial Production.

Le Carbone verre

  • Tissage : taffetas quadrillé
  • Propriétés : esthétique, résistance mécanique.
  • Il peut permettre une tolérance à la déformation suivant le tissage

Le carbone innegra

  • Composite hautes performances
  • Résistance aux chocs violents mais le travail de ce composite est assez difficile
  • Utilisé pour les surfs et les cayaks

Le carbone kevlar

  • Stratégiquement placé, il permet d’améliorer la résistance mécanique du composite
  • Le gain de poids est minime
  • Esthétiquement, c’est plutôt joli

Le carbone pur n’est pas un matériau conçu pour résister aux chocs. Pourtant, il est employé dans la conception de nos châssis. Il y donc forcément d’autres facteurs de choix de la part des industriels.

Effectivement, le carbone est assez facile à travailler, notamment au niveau de la découpe. Comparativement, le kevlar est bien plus difficile à découper. Il nécessite une fraise et une technique particulière. En revanche, le surmoulage du carbone kevlar pose moins de problèmes. C’est le cas du H130 puisque la canopy est surmoulée et que la platine principale est en carbone. Il s’agit cependant du carbone Aerial Production, fait artisanalement. L’avantage d’un composite, c’est d’associer les propriétés. Il est possible de combler les faiblesses d’un des matériaux employés avec les qualités du second. En l’occurence, le carbone transmet davantage les vibrations que le kevlar. Le composite sera donc plus efficace de ce point de vue.

De même, le kevlar offre une meilleure résistance mécanique que le carbone. Ceci dit, les propriétés changent selon l’alternance et le tissage. Selon l’agencement si vous préférez. 

le H130, A l’épreuve des balles ?

Voyons maintenant le résultat. Mika est partie de la base d’un 190 que vous aviez déjà vu sur French 1250 FPV Racer. Voici les photos que j’avais faites alors :

Une base identique

Canopy moulée

Ce H130 est un châssis hybride ( carbone + carbone / kevlar ). Sa canopy est moulée. Un perçage permet de positionner l’objectif de la nano caméra,une 170 degrés de FOV est recommandée. J’ai vu voler ce petit quad et vous aussi d’ailleurs. C’est lui qui concourrait contre les 2206 et les 1806 dans cet article. Ses Xnova 1407 4000 kv étaient bien adaptés et la puissance était monstrueuse.

Cette canopy est extrêmement solide !

Proto spécial Kombini

Une fois la carte montée, elle dépasse très légèrement des côtés. Ce qui donne l’impression d’un compresseur qui sort du capot, en plus subtil cependant.À la base, ce 130 était effectivement conçu pour une Piko mais les 1407 auraient nécessité trop d’ampères par rapport aux 50 A en continu et 80 A en pointe que laisse passer la carte. Disons que c’est le principe de précaution qui a prévalu ici.

vous verrez la carte de vol, une fois montée. Et vous aurez accès au porc USB.

A l’image, vous avez les dimensions réelles, proportionnellement parlant. 

À qui est ce 130 unique ?

Ce prototype est celui du gagnant du concours TomZ / Drone FPV Racer / FPV Passion. 

Jérémy à de la chance, c’est le moins qu’on puisse dire. Car ce 130 nécessite des heures de travail. Il est en ma possession. Ne t’inquiète pas Jeremy. Je vais te l’envoyer. Un jour. Peut-être. 

Je vais me consoler avec un autre prototype, en carbone coloré en rouge grenat. Cette fois, ce n’est pas la fibre qui est de couleur. Mais c’est un secret de fabrication. Il s’agit d’un premier essai.  

Le 130 carbone kevlar n’est pas disponible à l’achat pour le moment. Mais la situation risque d’évoluer. Ce sera à voir avec Mika. Contactez-le, si vous savez le convaincre vous ferez partie des chanceux. 

Avec accès au
porc USB
15 commentaires Ajoutez les votres
  1. Hello,

    Est-ce que la version carbone est dispo dans le commerce ? Je suis tombé sur le site, mais pas moyen de commander en direct chez eux…
    Jolie petite machine en tout cas, j’aime bien l’idée de la canopy en carbone qui protège l’électronique.

  2. Super article comme toujours fred.

    Mais il y a des petites erreur, ce n’est pas du mouler mais du sur moulage.
    Ainsi le châssis est intégralement en carbone mais la canopy est en ABS/carbone/kevlar.

  3. Châssis commandé, encore merci à toi Fred !
    Je vais rester sur une config sage en 4S avec des 1306 emax en 3300kv, pour avoir quelque chose le plus léger possible.

  4. Je viens de recevoir le châssis. Il est tout bonnement magnifique, c’est un super travail ! La conception de la canopy est sympa, l’intérieur est en imprimé 3D ce qui permet de visser sur le châssis, et recouvert de carbone moulé et laqué.

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