Champion du mode de kart vs drone racer : A forces égales ?

Ce n’est autre que le champion du monde de kart Thomas Laurent qui a défié un racer, il y a quelques jours. Or, c’est un des duels les plus intéressants qui soient. Pourquoi ? A cause du rapport poids / puissance dont je vous parlais déjà lors de la vidéo avec Dunkan et une voiture de drift.

poids puissance

Le poids du kart et de son pilote est très comparable à celui du drone racer et de la lipo. Tout dépend de la corpulence du pilote de kart tout comme la taille de la lipo joue sur l’accélération. Voici  quelques chiffres :  

Les karts sont divisés en catégories et le KZ est déjà une belle porte d’entrée vers le haut niveau. 125 cm3. Je ne sais pas si le kart de Thomas fait 45 chevaux mais au moins 35, c’est quasi certain. On a donc à peu près : 

  1. Racer : 6 chevaux pour un kilo avec Gopro car un F60 2200 kv fait 728 watts. 728 x 4 = 2900 watts à peu prés et 736 watts font un cheval.
  2. Kart : 0.257 cheval pour un kilo ( avec pilote ) ( 45 / 175 ). 

 

vitesse de pointe

Si le drone racer semble avoir avoir l’avantage sur le papier, il y un autre facteur à prendre en compte : la vitesse de pointe. J’ai interrogé Afficher l'image d'origineRED FPV qui a volé avec un autre pilote dont la chaine YT se trouve sur une des vidéos plus bas. Il m’a expliqué ceci : 

Dans les virages, je semais le kart assez facilement. Mais dans les lignes droites, n’atteignait vite ma vitesse limite. Alors que lui continuait d’accélérer. 

Pour info, les moteurs de Red étaient des 2207 2400 kv. Avec un peu plus de kv, l’allonge aurait été plus importante et la vitesse de pointe  supérieure. Il reste cependant un dernier point qui différencie les performances des deux machines :

Respect des trajectoires

Si le kart est obligé de suivre la piste, le racer peut prendre un peu plus de liberté. Mais on observe que le multirotor à été assez fair-play de ce côté là. L’altitude fut une difficulté et il est vrai que par moment, les virages furent mordus. Mais ce n’était pas non plus un duel officiel ! 

 Cette première vidéo de l’année est très instructive. Le kart est certainement une des machines les plus proches du FPV racing en termes de performances. Mais il ne faut pas oublier le talent des pilotes ! RED et son ami avaient affaire à rien de moins que le champion du monde en KZ125

Il serait très pertinent de refaire cette course avec un pilote de FPV Racing confirmé. Et une motorisation électrique plus adaptée comme les nouveaux RS Emax 2205 2600 kv série S. Et sans GoPro  sur le racer !

Je vous laisse découvrir les vidéos qui décrivent les points de vue des belligérants : 

  1. Le préchauffage Afficher l'image d'origine
  2. La vue du pilote kart en 360 degrés
  3. La vue FPV

Je remercie les trois pilotes qui ont eu cette belle idée. La prochaine fois, appelez moi ! Je viendrai filmer si vous désirez faire un article. Ou juste pour qu’on s’amuse ! 

En ligne de mire : le racer

Je vous souhaite une très belle année, pleine de beaux vols ! 

Comptez sur FPV Passion pour rencontrer les pilotes et les équipes, suivre les compétitions et soutenir les concepteurs de châssis indépendants. Ainsi que les boutiques de passionnés. Je compte bien aller toujours plus loin, vers l’infini et au delà ! Mais d’abord je vais me reposer. La soirée fut rude ! 

préchauffage

vue pilote kart 

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *