Calibrer vos ESC sans pc ni radio. épisode 1 Câble OTG

J’ai évoqué le câble OTG de nombreuses fois et j’évite généralement de revenir sur un sujet. Mais je croise toujours autant de pilotes avec leurs PC sur le terrain. Que ce soit pour retoucher leurs RC rates ou leur rates ( réactivité globale et vitesse angulaire axe par axe ). Ou même pour peaufiner leurs PID. Alors qu’il existe une application Android qui fait tout cela. En partie gratuite qui plus est , hormis certaines fonctions payantes malheureusement les plus importantes et indispensables. Mais je vous ai préparé deux vidéos car ce sont quatre Euros bien employés s’ils permettent de s’affranchir d’un PC ! 

  1. Démo générale
  2. Calibration des ESC

L’application EZ Gui sur Android permet de faire 90 % de ce que Betaflight ou Cleanflight proposent avec un ordinateur. J’ai profité de mes séjours à différents endroits où cette application m’a sauvé la vie pour partager avec vous les avantages du câble OTG. 

Entre deux explosions de châssis, j’ai tourné ces vidéos. Vous verrez comment calibrer vos ESC sans PC ni radio. Avec un smartphone, tout simplement ( en l’occurrence un S7 Edge sous Honeycomb Android ).

Calibration, vérification des voies, etc…

La seule chose qu’on ne peut pas faire avec un téléphone, à ma connaissance, c’est flasher une carte de vol et les ESC. Mais tous le reste est faisable :

  • Retouche PID
  • Expo
  • rates
  • RC Rates
  • Réglage des voies
  • Assignation des inters 
  • Calibration gyro / accelleros 
  • Calibration ESC
  • CLI pour entrer les lignes de codes Etc…

Démo générale

Voici un rapide tour d’horizon pour que ceux d’entres vous qui ne connaissent pas puissent découvrir les nombreuses fonctions de Ez Gui

A savoir absolument

  1. Tout d’abord, il y a un sens à respecter lors du branchement ! Dans mon cas, c’est le connecteur mini USB incorporé dans le connecteur USB classique qui doit être branché côté téléphone. Le mini USB va sur la FC. 
  2. Certaines fonctions sont bloquées sur la version gratuite : Mapping ( ordre des voies ), orientation de la carte et lecteur de journal de vol, installation des paramètres autres que les PID…
  3. Mais la modif des PID est gratuite 
  4. Il est possible de régler la machine en bluetooth pendant le vol mais il ne faut pas aller plus loin que la portée du bluetooth ! Cela reste excellent pour visualiser les résultats en temps réel ! 
  5. La connexion par wifi est disponible. 

 Un journal de bord type blackbox pour les racers et les UAV

Vous trouverez également des options intéressantes pour les UAV. Comme une carte sur laquelle vous verrez les autres utilisateurs connectés, des infos sur votre GPS. Des enregistrements peuvent être lancés à l’armement des moteurs mais pour lire les Log, il faudra payer l’unlocker 4 Euros 79. Et les infos obtenues sont minimes mais pertinentes, même pour les racers. J’ai visualisé les vibrations sur chaque axe. Il suffit d’enregistrer puis de décoder le fichier log sur le téléphone et vous obtenez : 

1 – le régime de chaque moteur 

2 – les réactions sur chaque axe

ici les gaz. Et l’altitude ( avec un gps ou un baro )

Les autres fonctions utiles : 

assignation des modes de vol
Retouche PID
configuration filtres des gyros
ordre des voies, type du récepteur… et Failsafe !
pour les lignes de commandes
les autres pilotes connectés je pense

Calibration des esc

Je sais… J’ai encore filmé à la verticale. Je m’en excuse. Je suis une cruche. N’hésitez pas à retourner votre ordinateur ou votre téléphone ! Car j’ai aussi filmé à l’envers l’écran de la calibration ! A ce propos, n’oubliez pas de sélectionner  » ALL   » avant de calibrer grâce au curseur :

 

Mais à ma décharge, je venais d’exploser mon précieux RS 200 Zigogne qui volait si bien. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pris la confiance en vol. Avec mes bipales 5045 BN et les feu Emax RS 2600 kv, je suis monté très haut et j’ai piqué vers une arche en béton, au pénitencier abandonné près de Porticcio. Il m’a manqué un bon mètre pour passer. Voici le résultat après un choc à 90 ou 100 km / h dans un mur de béton

90 km / h plus arche de béton, quel châssis aurait résisté ? 

Dégâts : 

  1. Un moteur arraché
  2. Un bras tordu
  3. La cage en alu trèèèès légèrement tordue : 
avant / après

vidéo calibration esc

ou acheter un câble otg ou un adaptateur ? 

Je me sers du même depuis longtemps car il remplace aussi un câble standard USB. C’est celui que vous voyez à droite et à gauche. Je l’ai eu pour 6.90 Euros chez Pearl . Mais vous trouverez aussi des adaptateurs. Il faudra cependant toujours utiliser un câble DATA et non pas un simple câble de charge. Évitez toujours les câbles trop longs, ils ne fonctionnent plus passé une certaine longueur. 

Un autre exemple d’adaptateur, sur AmazonE la fougueuse. 1 Euro 35

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