le dernier né Aerial production : souplesse et légereté

Aerial Production est une société innovante. Une grosse partie de son activité est dédiée à la Recherche et au développement. Ce qui est normal pour une entreprise qui désigne des quadris et des UAV sur mesures. C’est ainsi qu’on a vu les canopys en carbone kevlar, le carbone phosphorescent et surtout quelques modèles de châssis basés sur différentes caractéristiques, choisies par et pour les clients. Aujourd’hui, nous allons parler du T190. Une frame extra légère mais qui possède d’autres caractéristiques, notamment au niveau de la rigidité de son carbone. 

Super Leggera 

Si le T190 était une Lamborghini, ce serait la Super Leggera. En effet, cette version de la Lambo a été réduite à sa plus simple expression afin d’optimiser encore les performances. De même, le dernier Aerial Production est un véritable châssis 5 pouces qui pèse 229 grammes en ordre de vol. Ce qui est, je pense, parmi les plus légers des racers de la planète. 58 grammes nu, c’est le poids de départ.

Cependant la perte de poids ne s’est pas faite au détriment de la solidité. La canopy est si solide qu’une voiture pourrait rouler dessus. Et les bras sont en 3.0 mm ( sauf pour les premières versions en 2.5 mm et d’autres qui seront pourvues d’une plaque de renfort ). 

Quant au carbone, Mika a pris le parti d’assouplir son carbone. Et ce n’est pas forcément une mauvaise idée. Nous reviendrons en détails sur ce point dans un article dédié à ce sujet et surtout après le retour des pilotes et des propriétaires de ce modèle. 

Mon t190 au paradis du FPV

Je sais que vous désirez surtout savoir comment vole cette machine mais je préfère vous la présenter dans un premier temps. Le test suivra avec des vidéos de vol. Il s’agit de mon propre T190, vous savez pourquoi je précise cela . 

Toujours est il qu’entre mon entraînement intensif au freestyle et surtout les nombreuses machines que j’ai amené pour des tests, j’ai décidé de prioriser le T190 et le Dquad Obsession. Mais c’est le châssis super léger d’Aerial Production qui m’attire le plus puisque je suis un client comme un autre et que le ce quad m’a été suggéré par son designer. J’aurais aussi voulu pousser plus avant l’analyse du RS 200 mais il est un chouille déformé. Suite à un très gros choc. 

La chasse aux grammes

Chez Aerial, on préfère les bras remplaçables mais par seulement pour leur côté pratique. C’est aussi une question de vibrations. Ces dernières se transmettent moins avec des bras séparés qu’avec une main plate. C’est assez logique. En ce qui concerne la philosophie du T190, il s’agissait de proposer un corps de 130 avec des bras de 5 pouces. Afin de minimiser le poids et de créer un véritable racer. 

21.5 grammes par moteur

J’ai opté pour des Skitzo 2204 2500 kv avec des hélices Racerstars 5042 tripales, peu onéreuses et bien plus solides que ce à quoi je m’attendais. Mon autre choix ce sont des 5045 bipales BN Dal qui offrent un meilleur temps de vol et des accélérations plus progressives. Et un son… merveilleux ! 

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6 grammes

J’avais opté pour des 30 A DYS XS mais finalement j’ai installé des 20 A LBPro. Ce qui m’a permis de perdre encore quelques grammes par rapport au poids initial de 229 grammes. 

Mais c’est surtout la partie FPV qui a permis de gagner beaucoup de poids. Grâce notamment à un VTX 5 volts 50 / 100 mW 8 fréquences ( Raceband ) de 2 grammes antenne cloverleaf incluse et une nano caméra FPV. A savoir qu’une autre version de la coque permettra d’adapter une caméra de meilleure qualité. 

Des composants triés sur le volet

2 grammes

Pour obtenir un tel poids et surtout placer les composants dans une si petit surface, il fallait choisir avec parcimonie ! Voici les éléments qui entrent et qui permettent de retirer la canopy pour d’éventuelles réparations : 

  • Une FC Kombini indispensable pour rester dans les limites hauteur de la coque. Bien qu’une nouvelle version de cette dernière soit en cours. OU une pikoBLX. Les perçages sont prévus. 
  • Des ESC sous les bras. Pour un montage plus propre et afin de raccourcir les câbles au maximum ( en passant par la percée centrale prévue à cet effet ).
  • Le VTX 5 v de fpvhobby.com qui fonctionne bien. Il est possible de l’alimenter sur n’importe quel 5 v de la carte puisque le BEC 5 v 2 A alimente toute la carte. En revanche, le BEC filtré situé sous la Kombini tient mal car il faut caser le connecteur JST rouge et cela force sur la soudure. Ceci dit, tout l’avantage d’un VTX 5 volts, c’est de pouvoir l’alimenter ailleurs sur la FC. Sans toutefois bénéficier du filtrage. C’est ce que j’ai fait, voir photo à droite.
  • Un RX furious mini, 500 m de portée. 
  • Les moteurs de votre choix. Les hauts kv sont adéquates dans les cas de frames très légères. J’ai remarqué que le couple est comparable à du 2300 kv mais que l’allonge et la vitesse sont favorisées. C »est mon ressenti en tout cas après avoir testé 3 motorisations en une semaine. Et bien d’autres en deux ans. 
  • Des lipos de 850 à 1300 voir 1500 mAh. Pourquoi ? Parce que le poids permet de se rattraper sur la capacité des accus. Ce qui permet un vol plus long avec une puissance délivrée pertinente notamment avec les skitzo qui sont des moteurs parfaits pour le T190 d’après moi. J’ai prévu une solution de repli : les pyroflip 2204 3050 kv. Oui madame ! 
  • Des Racerstar 5042 seront mon premier choix. Mais j’essaierai des 3 x 5040 DAL, des 3 x 5046 et surtout des bipales Graupner 5030. J’ai bien aimé les Racekraft 5045 aussi mais plutôt sur le Gravity ( voir plus bas ).

une belle coiffe

Le choix de la canopy se fera en fonction de votre budget, de vos préférences et de vos goûts. Ici, c’est un procédé secret qui a permis d’obtenir ces nuances de rose / rouge selon la luminosité ambiante.

Les impressions 3D sont parfaitement possibles et d’autant plus personnalisables. Une nouvelle version de la petite coque est prête et elle permet d’acceuillir une caméra de meilleure qualité. De type Aomway 600 TVL par exemple. A quand une OWL ? Ce sera dur car son nano BEC prend un peu de volume. 

 La taille, ça compte finalement ?

C’est effectivement un 190 qui est proposé ici et c’est une prouesse réalisable grâce à la taille du module central. Toute l’innovation est là : agrandir un 130 et le transformer en 5 pouces. Une idée de Tom Geffray, premier du nom .

un air de famille

Maisq c’est une simple histoire de taille alors ? Les hommes diront que non et les femmes rigoleront. Un 190, c’est un format très polyvalent. Voici un comparatif assez parlant avec un 220 et le Dquad

Dquad Obession, GravIty et T190. J’avais prévu d’y mettre le RS200…

Souplesse ou dureté ?

Entre la perméabilitéde la résine aux conditions thermiques ( et donc saisonnières ) et le choix personnel d’un matériau rigide, cassant ou d’une résine souple mais qui peut jouer sur le rebond en reprise de gaz violente, nous nous pencherons sur la question le moment venu. Et comme depuis hier j’ai réussi à encastrer mon Gravity dans un  autre mur en béton, je commence à être un expert en matière de dureté du carbone : 

La dernière image prise par la Mobius mini !

le T190, parfait ou perfectible ?

Ce T190 vous fait baver, j’en suis certain. C’est la première phase du prototype et il reste des choses à revoir. Notamment le placement de l’antenne du RX qui se place difficilement. Et un D4R ou autre récepteur standard est impossible à intégrer en l’état actuel des choses. Un peu plus de volume dans la coque serait donc la bienvenue. Surtout que cette frame est si légère qu’on est plus à 5 grammes près ! Il faudra concevoir aussi une pièce pour une mobius mini ! Mais surtout, il faudra une antenne plus solide. C’est une priorité. Le vtx 5 v est heureusement prévu pour divers montages et fourni avec deux connecteurs RP SMA à souder. 

J’essaie ce châssis demain si tout va bien. Ce n’est plus qu’une histoire de ligne de code à régler. Voici les photos que j’ai faites aujourd’hui même : corsica style ! Et oui, j’ai volé dans ce ciel rose violet

le lien vers la future pge d’achat du T190.

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Pas mal cet aerial, mais j’ai trouvé plus accessible. Le sam x220, carbone coloré aussi. C’est une frame de chez rchc en carbone moulé. Ça sonne le même aspect que les frames laqué de chez aerial production.

  2. Magnifique cette frame ! Pour avoir reçu le H130 il y a peu de temps, je confirme que le travail du carbone est excellent chez aerial production. J’espère qu’il y aura une version qui permet d’intégrer une carte classique, PDB et une caméra au format 1177 + un récepteur X4R. Je suis finalement assez peu fan des Kombini ou pikoblx.

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