furious true-d vs sky zone diversity : test et verdict !

Voici un comparatif fait sur le terrain qui devrait vous intéresser. Il met en exergue les performances de trois composants essentiels à la pratique du FPV : deux élements de réception : le True-D Furious FPV et le Skyzone HB5808 PRO. Ainsi que le fameux VTX de deux grammes, antenne incluse. Vous découvrirez si ce dernier vaut la peine de remplacer vos VTX habituels ou non.

Mais d’abord, je vais vous expliquer une chose ou deux sur les diversity que vous ne savez peut-être pas.

pourquoi faire et comment ça marche ?

Le diversity est un double récepteur ou un récepteur simple doté de deux antennes qui peut être utilisé :

  1. Soit pour capter une fréquence sur deux modules avec de préférences deux antennes aux caractéristiques différentes comme une helix et une cloverleaf par exemple
    Afficher l'image d'origine
    un écran, deux images 
  2. Soit pour capter deux fréquences distinctes et envoyer deux images sur unModifier écran unique avec par exemple un écran diversity justement. 

Il faut en théorie que les deux antennes soient séparées d’au moins une vingtaine de centimètres pour optimiser l’effet du diversity. Non seulement pour des raisons  » physiques  » mais aussi car cela permet de désaxer les antennes et d’offrir plus de lisibilté dans plus de positions différentes. 

la qualité de l’algorythme

Cependant et dans le premier cas, il ne suffit pas de doubler un récepteur pour obtenir une bonne réception. Il faut également un bon algorithme capable deModifierswitcher du signal le plus faible au plus fort. Car selon la position de votre châssis, qui est un élément perturbateur, jumeler deux types d’antennes ne suffit pas si votre diversity n’est pas capable de choisir celle qui donne le meilleur résultat. 

le TRUE-D V3 a été amélioré à ce niveau, chez Furious FPV

Furious récepteur Diversity True-D pour Fatshark

 

Skyzone HB5808 PRO Module Diversity pour Fatshark Dominator

Voici un schéma présentant un cas typique dans lequel le châssis est en biais par rapport à l’axe des lunettes. Les ondes sont bloquées par le carbone, spécialement lorsque la machine est face à vous ( et si l’antenne est derrière ). 

C’est clairementl’antenne champignon foxeer qui est la mieux placée

Afficher l'image d'origineVous voyez sur ce magnifique schéma, qu’il m’a à peine fallu 1h20 pour créer, que la Foxeer est mieux placée. Mais c’est surtout sa nature omnidirectionnelle qui lui permet d’offrir la meilleure réception. Encore faut-il que le HB5808 PRO Skyzone soit en mesure de sélectionner le signal de cette antenne. 

C’est pourquoi en théorie je privilégie les récepteurs séparant les antennes comme le Laforge ou le Skyzone. Mais ceci reste théorique, seuls les tests sur le terrain sont décisifs : 

Théorie VS pratique : Skyzone VS Furious

Une dernière chose avant de vous laisser découvrir les vidéos ; durant les vols j’ai exploré les mêmes zones à peu près. Les plus intéressantes pour juger de la qualité de réception des antennes selon moi : les zones latérales. Je n’ai pas trop poussé le test car mon VTX est en phase de test et pour mieux juger des performances des Skyzone et du Furious, j’ai laissé la position 50 mW plutôt que la 100 mW. Cela aurait été bien moins instructif avec un Tramp HV en position 600 mW.

double test

Je testais également le VTX 5 volts dont je vous ai déjà parlé. Pour un émetteur vidéo de deux grammes, qui propose seulement les 8 fréquences Raceband ( pas les autres fréquences conventionnelles ) et qui est réglable en puissance, il se débrouille plutôt bien. J’ai pris soin de faire ce test loin de toutes source d’interférences et pour ne gêner personne puisque j’étais au delà de la limite légale : 25 mW. J’étais en pleine montagne corse justement pour éviter d’embêter qui que ce soit. Mais j’avoue que 50 mW, c’est illégal. Ne suivez pas mon exemple, 25 mW suffisent parfaitement pour une course de fpv racing

conditions du test

Voici comment j’ai procédé : 

  • J’ai installé les lunettes sur le toit de la voiture blanche dans laquelle dormait mon vieux père. Dans la même position à chaque fois ( les lunettes, pas le vieux père ). Les fatshark n’étaient pas sur ma tête, je pilotais avec la Tango TBS
  • J’ai utilisé des antennes identiques : une foxeer ( théoriquement trop courte ) et une Helix 3,5 tours de la Fabrique Circulaire. Ma meilleure antenne soit dit en passant. Vous la trouverez ici.

Je suis très conscient du fait qu’un véritable comparatif d’antenne par exemple s’effectue normalement en conditions strictement contrôlées ( température, pression atmosphérique…). Cela n’empêche pas de tester pour se faire une idée. 

En ce qui concerne ce VTX, j’ai changé l’antenne fournie qui est vraiment trop fragile. Avant même d’avoir volé, elle était tordue. Il me donne satisfaction depuis que je l’utilise mais un article spécial lui est réservé. 

Le test a été effectué avec le super léger T190, je vous en dirai quelques mots concernant mes premières impressions, plus bas. Mais je n’ai volé que 10/15 lipos avec ce quad . C’est malgré tout suffisant pour un aperçu de son comportement par rapport à son poids ( 394 grammes avec une lipo 1300 mAh 75 C ) et par rapport au vent qui était de 40 km/h en pointe. Ce racer est un véritable Tyny Whoop version adulte ! Il vole sur un rail, est précis comme un scalpel et n’a absolument aucune dérive même dans les demi tours en full throttle ! Aucun propwash ! ( phénomène durant lequel la machine vibre lors d’un demi tour sérré, victime de ses propres turbulences ). Ceci dit les PID étaient réglés aux petits oignons. 

Vidéo 1 : skyzone h5808 pro

vidéo 2 furious true d

conclusion et verdict

Bien que ces deux dispositifs de réception soient très différents, ils présentent tout deux des performances similaires. En tout cas dans cette situation. Le True-D est un diversity en un seul bloc alors que le Skyzone est en deux parties ( 2 x HB5808 ). Sur le papier, ce dernier est censé mieux fonctionner mais sur le terrain aucune grosse différence n’est à noter. 

Je remarque malgré tout que le True D ne trouve pas toujours la bonne fréquence lors des recherches automatiques. Il y aussi un souci pour capter le Raceband 1. Alors que le Skyzone ne faillit jamais. L’ergonomie du HB 5808 pro est aussi meilleure puisque ce sont des boutons plutôt qu’une molette assez peu pratique. Sur la prochaine version du True D, la molette sera remplacée par des boutons : 

plus de molette !

S’il fallait absolument les départager, je dirais que le Furious est un tantinet meilleur, ce qui m’étonne moi même. Cela aurait tendance à prouver la chose suivante : l’utilisation sur de courtes distances et en terrain dégagé, comme c’est souvent le cas dans notre pratique, ne nécessite pas un matériel ultra performant. C’est un peu différent lors de courses dans les bois. Mais voilà, avec des résultats si proches il va falloir choisir sur d’autres critères.

En matière de captation vidéo, il y a bien des choses à éviter normalement. Comme :

  • l’utilisation de rallonges
  • d’antennes très courtes
  • de pigtails… 

Pourtant, tout ceci n’altère pas outre mesure la qualité de la réception sur de courtes distances. Il y a cependant une chose à respecter absolument : l’antenne doit dépasser en hauteur le matériel installé. Sans quoi une Gopro peut gêner réellement si elle bloque le signal. 

Alors lequel choisir ? 

En présence de résultats si proches, c’est le prix^^ qui sera le critère de choix et sur ce terrain c’est le Skyzone qui l’emporte. Sans oublier qu’un nouveau True D  V3 avec un algorithme optimisé arrive bientôt. Ce qui rend la V2 quasi obsolète. Voici les liens et les tarifs : 

6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Va falloir tester la V3 du True-D ! Mon miens arrive demain normalement 😀
    Dis-moi si je me trompe mais pour le Skyzone il faut ouvrir les lunettes si on veut cacher le câble non ? Et est-ce que le second module rentre sans devoir en plus charcuter les lunettes comme pour le La Forge ?

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